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Bonjour à tous
Je pratique le VFR depuis longtemps et je m'interesse de plus en plus aux instruments.
Je atterrir sans soucis via l'ILS même dans le brouillard, mais
si on prends par exemple ILS du Lake Tahoe (j'aime beaucoup ^^), il ne donne que l'indication
gauche/droite mais pas sur l'altitude de l'appareil par rapport à la balise.
Question, par temps de brouillard comment font les pilotes pour atterrir sans se planter ???
Existe-t-il un site de cours sur la navigation aux instruments?
Merci
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Il y a plusieurs types de balises.
Un ILS te fournit un LOCALIZER (guidage latéral) et un GLIDE SLOPE (guidage vertical).
Parfois on trouve un LOCALIZER seul (ce qui est sûrement le cas dans ton exemple), parfois des approches se font avec un VOR(/DME), et parfois juste un NDB.
Pour chaque approche, il y a une carte associée, qui te donne des consignes à respecter, les minimas, etc.
Je pense que c'est un sujet déjà bien débattu sur ce forum, une petite recherche devrait te fournir des réponses très complètes!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Opérant une compagnie de transport de fret en Colombie Britannique et Alaska avec de petits appareils amphibies (Cessna 185, Grumman Goose) je suis assez souvent confronté au problème du brouillard le long de la côte.
Je procède de la façon suivante ( c'est la mienne, je ne sais pas si c'est comme dans le manuel, je ne suis que pilote virtuel ) en cas de brouillard prévu (je fais des vols assez courts de 1h30 à 2h donc en général je sais en partant ce que j'aurai à l'arrivée ou au moins si le pourcentage de risque est élevé)
1. Je ne prend comme destination que des terrains avec ILS. Pas question d'aller se poser sur une piste en graviers de 600m.
2. Je prend suffisamment de carburant pour pour pouvoir rejoindre un terrain de repli dégagé prévu avant le départ, voire dans le doute assez pour revenir à mon point de départ (même si çà implique de transporter moins de camelote)
En général je peux largement doubler le temps de vol.
3. Si ILS 2 axes pas de soucis en général çà m'amène au seuil de piste
4. Si ILS uniquement en latéral (le cas que tu cites) connaissant l'altitude du terrain j'entame un plan de descente standard pour l'appareil :
Ex: approche à 80 noeuds = 1.3 nm/mn. Si je prend un plan de descente à altitude terrain + 2000 pieds à 500 pieds/mn, il faut que je l'attaque à 1.3 x 4 = 5.2 nm (distance affichée au GPS ou au DME)
5 Pendant mon plan de descente, si à 2 nm du terrain je ne vois toujours pas les loupiotes de la piste, je remet les gaz et je pars me poser sur mon terrain de dégagement.
De tous les vols que j'ai fait jusqu'ici çà ne m'est arrivé qu'une seule fois de devoir dégager.
Dernière modification par Corsaire31 (03-10-2014 23:18:33)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Et pour Tahoe (KTVL), en consultant les cartes (http://skyvector.com/airport/TVL/Lake-Tahoe-Airport) tu verras qu'il n'y a pas d'approche ILS de publiée. Il y a bien une GNSS, 2 x LDA/DME (donc j'imagine que LOC et pas Glide) et une bonne vieille VOR/DME.
Concernant un peu le coin (en vrai), j'aime bien la remarque "Circling not authorized at night" ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Bonjour,
Merci pour ces informations intéressantes, j'ai une petite observation à rajouter en espérant ne pas être hors sujet.
J'ai remarqué qu'on parle assez rarement des "Markers" qui sont pourtant fonctionnels dans nos Simulateurs et susceptibles d'être d'une aide précieuse lors de ce type d'approches, ils équipent nombre d'avions disponibles dans Fs...est-ce que je me trompe ?
Cordialement,
Bk.
« L'espace efface le bruit. »
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Tu as raison de faire cette remarque, les markers sont aussi fonctionnels dans beaucoup d'appareils, en ce qui me concerne je les vois s'allumer au passage comme une confirmation de ma position que je suis de près au GPS.
J'en profite pour complèter mon post ci dessus : en provenance de ma longue expérience de navigateur maritime, je rajoute toujours un "pied de pilote" (une centaine en fait) au calcul de mon altitude d'approche... comme on rajoute toujours dans la marine un "pied de pilote" aux calculs de hauteur d'eau !
Dernière modification par Corsaire31 (04-10-2014 13:26:59)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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merci pour vos posts
pour ceux qui sont interessés, j'ai trouvé ça concernant une approche vor/dme
approche vor/dme
Petite question cependant :
ILS est tellement génial pour une excellente approche quel que soit le type de météo,
pourquoi tous les aéroports n'en sont-ils pas équipés ? prix?
Dernière modification par tsumiko (04-10-2014 15:09:35)
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Les markers sont très anciens et tendent à disparaitre, il existait même des marker de route. Sur une approche ILS on trouve la radioborne extérieurs Outer Marker qui balise en général le point d'approche final, le middle marker situé proche des minimas opérationnels CAT I et l'Inner marker proche du seuil de piste
Avec le DME qu'on a associé de plus en plus aux fréquences des Localizer ils disparaissent peu à peu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_Landing_System
Wiki raconte tout ça bien mieux que moi !
Les ILS ne se justifient ... que si ça se justifie ! Il existe une multitude d'aérodromes, qui sentent bons les fleurs des champs, dédiés à l'aviation légère et qui n'en n'ont que faire, il n'existe qu'une fraction d'avion légers équipés et autorisés pour le vol aux instruments et pas davantage de pilotes privés qualifiés IR, en tout cas dans notre pays.
C'est donc essentiellement sur les aéroports qui puent atrocement le mazout et le kéro, destinés au transport commercial, qui en seront équipés.
Dernière modification par Bee Gee (04-10-2014 16:07:36)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Les markers sont très anciens et tendent à disparaitre, il existait même des marker de route. Sur une approche ILS on trouve la radioborne extérieurs Outer Marker qui balise en général le point d'approche final, le middle marker situé proche des minimas opérationnels CAT I et l'Inner marker proche du seuil de piste
Merci pour ces précisions Bee Gee, c'est une habitude ancienne que j'ai conservé en fait, et une aide "sonore" plus que visuelle (ils émettent chacun un son qui leur est propre) dans la mesure ou on est pas mal occupé à autre chose qu'à guetter la loupiote dans ces moments d'atterrissages.
Mais Wiki en parle également mieux que moi
Cordialement,
Bk.
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Moi je fais l'approche à papa NDB, chrono, vitesse, altitude, aiguille, dans OBS sur QFU, avec les minimas à respecter et je tricote . avant les ILS VOR, c'était ça ...
Sinon dans les missions FSX ; vous en avez une bonne à faire, tempête de neige, visibilité nulle, pour apprendre suffit de s'entrainer Elle reprends ce que je fais et je fais ma percé .
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (06-10-2014 00:40:09)
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