#251 [↑][↓] 05-10-2014 22:37:15

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ah oui, et j'avais aussi ces questions:

4) Il y a t-il des valve entre le compresseurs et les pacls pour laisser passer les quantite demandee? Si oui, quelles ordinateurs sont entrain de gerer les vannes?

5) Donc comment ouvre t-on le LP fuel valve??? Comment s'appelle le bouton chez Airbus?

Merci

Hors ligne

#252 [↑][↓] 05-10-2014 22:37:32

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Evidemment, les réacteurs ont de l'huile. Tu n'a jamais vu les indications "oil temp", "oil press" et "oil quantity" sur la page moteur? wink

Elle sert à lubrifier les parties tournantes (paliers d'arbres rotor, entraînements accessoires, gearbox...) et permet de refroidir tout ça.

Chaque moteur a sa propre huile.

2) S'il n'y a que cette vanne sur ton schéma, c'est qu'il n'y a que ça....
Quel serait le soucis si de l'air passe?
Rien en particulier ne gère cette vanne (je pense), seulement le switch au plafond du poste....

3) L'ECU de l'APU s'appelle ECB (Electronic Control Box) sur Airbus. Comme je te le disais, la gestion de l'APU est plus simple, car il tourne à 100%. Donc l'ECB va dire au régulateur fuel d'envoyer plus ou moins de fuel pour maintenir ce regime.
La FMV permet de reguler le debit carburant. Elle ne s'appelle peut-être pas comme ça sur l'APU, mais le principe est le même.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#253 [↑][↓] 05-10-2014 22:42:29

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,
6) Donc il y a des réservoirs pour l'huile (qu'on doit embarquer)? Ou sont ils places en gros?

7) Des ordis qui contrôle l'huile? wink
Merci de repondre aux questions precedentes, nous avons posté en même temps! wink

Dernière modification par AF330 (05-10-2014 22:50:12)

Hors ligne

#254 [↑][↓] 05-10-2014 22:57:27

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

4) IP Check valve, HPSOV, PRV, Engine bleed valve, rien que sur le moteur. Ensuite, il y a des vannes d'isolation dans l'avion.
Tu peux retrouver tout ça en cherchant bien wink

5) Ben on l'a dit, redit et re-re dit, l'Engine master switch.

6) chaque moteur a son reservoir d'huile, qui est rempli après chaque vol (ou du moins vérifié). Le niveau de l'APU est vérifié généralement une fois par semaine. Sur Boeing on peut savoir ce niveau du poste, sur Airbus je ne sais plus.

7) pourquoi faire? Ca se debrouille, le moteur entraine la pompe, la pompe aspire et distribue l'huile.... Pas besoin de se compliquer la vie. wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#255 [↑][↓] 05-10-2014 23:13:59

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

http://www.efbdesktop.com/help/panels.html

1) Merci, ou se trouve la master switch???

2) Toutes les valves que vous m'avez dit son surement controle par un ordi, lequel?

3) Il y a t-il aussi ces valves sur l'APU? Pour l'A/C au sol avant demarrage? Sont ils controles par l'ECB?

4) Donc pour calmer la turbine, il y a l'huile, HPTCC, LPTCC, c'est ca?

On parlera de l'huile après car je ne comprends pas super bien!

Dernière modification par AF330 (06-10-2014 05:29:15)

Hors ligne

#256 [↑][↓] 06-10-2014 05:33:58

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Juste avant d'aller en cours, comme vous travaille l'apres-midi/soir, j'avais aussi cette question:

5)  Pour les igniters du moteurs, c'est l'APU GEN ou les batteries qui creer l'étincelle. Donc sur l'APU, c'est les batteries?

Merci

Hors ligne

#257 [↑][↓] 06-10-2014 08:44:14

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Cherche bien... Tu peux le trouver tout seul avec le lien que tu indiques! C'est quand même un truc important au moment du démarrage! wink

2) Pas sûr, l'IP Check valve est un simple clapet anti-retour, purement mécanique. La HPSOV peut très bien fonctionner toute seule (elle s'ouvre à une certaine pression). La PRV (Pressure Regulating Valve) régule la pression fournie par le moteur, donc elle s'ouvre/ferme selon la pression. Et l'Engine Bleed Valve ne fait que s'ouvrir et fermer, selon la demande du pilote (le bouton Eng Bleed, s'il veut de l'air du moteur ou non).

3) Non, l'ECB ne gère que l'APU lui même. La vanne d'isolation pneumatique de l'APU est commandée depuis le poste.

4) L'huile lubrifie/refroidit les parties tournantes, ou il y a de la friction, un contact: roulements d'arbres, engrenages,..
L'air (HP/LPTACC) refroidit des parties mobiles, et certaines parties en mouvement mais sans friction (carters, ailettes turbines, aubes turbine).
C'est tout de même une notion de base super importante, la lubrification. wink

5) Pour les moteurs, ce n'est certainement pas la batterie.
Les allumeurs des réacteurs sont très gros, et nécessitent de la très haute énergie, fournie par deux boîtiers. Et ces boîtiers sont alimentés en 115V (le réseau élec Alternatif.) Si on l'alimentait par les batteries, par certain que celle ci ne tienne la charge..
Sur l'APU en revanche, c'est différent.
Les allumeurs sont très petits, genre une bougie de voiture. Ça nécessite déjà moins d'énergie. Et puis le but de l'APU est de rentre l'avion autonome, donc lui oui, s'il n'y a pas d'External Power connecté, démarre grâce à la (sa?) batterie.


En ce qui concerne la lubrification du moteur, je te suggère de voir cette vidéo. C'est en Anglais, mais le principe est très bien expliqué et illustré!

Flash required

wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#258 [↑][↓] 06-10-2014 16:56:57

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,
1) J'ai trouvé le master switch que je connaissais bien sur! Mais cela veut dire que on met le fuel (ignition) que quand on demarre les moteurs? Je croyai que le fuel etait ajoute quand la turbine, fan... pouvait tourner! Mais je crois que je me suis trompé! wink

2) C'est quoi la vanne d'isolation pneumatique de l'APU? Elle sert à quoi? Pneumatique???

3) Les deux boitiers ont t-ils un nom? D'ou vient l'energie pour eux? AC ESS?  DCESS?

4) L'air comprime tourne le Turbine air starter. L'air est ejectée à ce moment dehors. Mais c'est l'huile qui demarre l'APU. On ne le jette pas sur le tarmac quand meme! Il repart dans le circuit? Est-ce que le compressed air qui tourne le TAS, va dans le compresseur en faite?
Merci beaucoup!

PS: Vous en avez de la chance pour voir des avions tous les jours! wink

AF330

Dernière modification par AF330 (06-10-2014 17:06:02)

Hors ligne

#259 [↑][↓] 06-10-2014 17:45:44

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour la 1, quand j'ai dis "demarrer le moteur", je voulais parler du demarrage vaec le master switch!
Pour la 4, j'ai eu une petite confusion en ecrivant, ou part l'huile est le compressed air apres avoir tourner le turbine air starter?

Hors ligne

#260 [↑][↓] 06-10-2014 22:47:20

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

5) L'huile fait tourner le starter de l'APU. Les differents valves fonctionnent t-ils avec la pression pour laisser passer l'huile? Merci!

Hors ligne

#261 [↑][↓] 06-10-2014 22:57:24

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Le fuel et l'allumage (ignition) sont deux choses différentes, attention.  Pour allumer ton moteur, il va te falloir de l'air, du fuel, et une étincelle, effectivement.
Pour la séquence, comme je t'ai déja dit, lorsque tu mets le Master sur "Run", la LP fuel valve s'ouvre, et va "pré-gaver" le moteur. Comme le moteur tourne, ou va tourner, les pompes du moteur (LP et HMU, la HP) vont remettre en pression ce fuel, qui sera stoppé à la vanne HP fuel. Et celle-ci ne s'ouvrira que quand l'ECU lui en aura donné l'ordre.

2) Comme son nom l'indique, elle sert à isoler l'APU du réseau pneumatique. Si on ne veut pas, par exemple, que l'APU fournisse de l'air sur le réseau.

3) Chaque motoriste a sa dénomination de la chose, mais avec "boîtier d'allumage", "igniter high energy box", on sait de quoi il est question!

4) L'huile qui démarre l'APU?? Ha non, on a jamais parlé de ça! smile
L'APU est démarré électriquement, le démarreur est connecté sur le boitier accessoires du l'APU. Sur Boeing on a même un petit démarreur à air, comme sur les moteurs, en secours.
Et non, l'air utilisé pour un démarreur est éjecté, ne va pas dans le moteur.

5)Non. Cf ci-dessus! wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#262 [↑][↓] 07-10-2014 05:28:02

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,

1) Esr-ce que le apu bleed air valve est l'isolation valve de l'APU? Il ne laisse pas passer l'air.... Mais il est controle par l'ordi de l'APU... Quellle est la difference?

2) Vous m'aviez dit qu'il n'y avait pas d' ordinateur pour l'huile! Donc il y a t-il des valves ou juste un curcuit qui refroidit  et lubrifie sans cesse et revient dans le circuit? Ou il y a t-il quand meme des valves qui laissent passer l'huile par pression? Donc l'huile doit atteindre une certaine pression... Mais il y a des valves HP qui s'ouvre quand l'huile a une LP? Cela le fait meme quand l'avion est arrete? Confusion!!!! wink wink

3) Igniter high energy box, est il recharge manuellement par les technicien? Ou est il relié au circuit électrique?

4) Les batteries sont charge par les DC BUS, avec l'aide d'un DCL. Mais il y-a t-il un ordinateur qui controle la charge de la batterie? Ou c'est les batteries qui envoient des signaux aux DC BUS? Comment s'apelle l'ordi si il y a en a une?

5) Oui, ignition est le fuel est different... Donc le fuel n'est jamais ajouté pendant que l'APU bleed air tourne le compresseur, c'est ca? Meme si N2 a atteint 50%?

Merci beaucoup! wink

Hors ligne

#263 [↑][↓] 07-10-2014 09:40:33

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
Renommée :   

Re : Fly by wire airbus FBW

Bonjour AF330,

1/ l'APU bleed air valve est effectivement l'isolation valve de l'APU : elle déconnecte l'APU du circuit pneumatique. C'est bien l'ECB qui contrôle cette vanne.

2/ L'huile est gérée simplement, comme sur le moteur d'une voiture : elle est stockée dans un carter puis aspirée / mise en pression / distribuée par une pompe connectée à la boite de vitesse de la turbine. La seule information gérée par l'ordinateur est le niveau d'huile dans le carter (LOW OIL LEVEL sur la page SD / APU).

3/ L'igniter high energy box est simplement un boîtier électronique multiplicateur de courant / de tension qui va fournir plus de puissance aux éclateurs. Ce boîtier est connecté à une barre de puissance, elle-même reliée à une batterie. Cette batterie est reliée à une barre DC BAT qui est reliée aux barres DC ESS / DC 1 / DC2 donc alimentées par des transformateurs connectés aux barres AC ESS / AC 1 / AC 2 alimentées par les génératrices des réacteurs. Comme pour une voiture, le niveau de charge de la batterie est surveillé et s'il est trop faible même après une recharge, c'est que la batterie est morte : les techniciens la change.

4/ C'est effectivement une calculateur (on ne dit pas ordinateur) qui est en charge de la surveillance des paramètres des barres DC et des batteries (voltage, ampérage, état connecté...).

5/ Je n'ai pas tout compris à ta phrase. L'APU est une turbine donc fonctionne comme les réacteurs : un démarreur électrique (ou pneumatique en secours chez Boeing) fait tourner la turbine jusqu'à un certain niveau puis le fuel est injecté et les éclateurs mettent le feu ce qui provoque le démarrage de la turbine (N augmente jusqu'à 100% pour l'APU).

Sur quels documents travailles-tu? FCOM seulement?
Car il existe d'autres documents plus orienté technicien / maintenance... Il faut que je retrouve leurs noms (Jerry saura, lui).

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#264 [↑][↓] 07-10-2014 10:05:16

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Je n'aurais pas répondu mieux! smile

Pour les docs techniques, la bible est le Maintenance Manual. Tout l'avion y est expliqué, les docs de qualif sont faites à partir de la. Et dans le MM, on trouve (les termes changent selon les constructeurs, mais même logique):
- AMM (Aircraft Maintenance Manual)
- IPC (Illustrated Parts Catalogue)
- SDS (Systems Description Schematics, parfois integré dans l'AMM, en tête de chapitres)
- WDM (Wiring Diagram Manual, pour les électrons)
- SWPM (Standard Wiring Practise Manual, pour les électrons)
- TSM (Troubleshooting Manual / FIM chez Boeing (Fault Isolation Manual)
Des milliers et des milliers de pages à chaque fois.

On trouve quelque fois des extraits/résumés sur Internet, en fouinant bien.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#265 [↑][↓] 07-10-2014 19:05:44

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci les deux! wink

1)  Comment s appele la calcultrice qui gere les DC?

2) L'apu est démaree par de l energie electique.  Par ou vient cette energie? DC? Batteries? Il est controlé par l'ECB quand on appuie sur pe master switch de l'APU?

3)  Pour charger les boituers, quels est le nom de l'ordinateur qui le surveille?  Ou sont ils comme l'Hot Bus? Ils est constamment rechargee ? Meme quand l'avion est eteint?

4)  Quel est l'ordinateur qui gere le low fuel level?

5) Je ne comprends pas comment l'huile sait qu'il faut qu'elle arrete, la pompe....
Pourriez vous me dire en differents etapes le chemin de l'huile?

Merci! wink

Dernière modification par AF330 (07-10-2014 19:09:18)

Hors ligne

#266 [↑][↓] 07-10-2014 21:23:20

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
Renommée :   

Re : Fly by wire airbus FBW

On continue sur l'APU :

1/ Sur A380, cette partie DC est gérée par le PEPDC (Primary Elec Power DC). Je regarderai demain si c'est aussi ce nom sur A320.

2/ Comme je te l'ai déjà dit, comme sur une voiture, le démarreur de l'APU est connecté une barre connectée aux batteries. C'est effectivement le bouton APU master switch qui initie la séquence (flap open, connexion batterie...).

3/ Qu'appelles-tu boîtiers? Est-ce les batteries ou les barres? C'est comme sur une voiture, les batteries sont rechargées dès que l'APU ou les réacteurs tournent. Il y a un alternateur sur chaque moteur qui produit du courant alternatif. Ce courant est redressé et permet d'alimenter l'avion en DC et de recharger les batteries. Quand les moteurs et l'APU sont éteints, les batteries sont autonomes et peuvent alimenter (pour un temps limité) l'avion. C'est pour cela qu'au sol on branche une prise de parc (ou une groupe de parc) pour soulager les batteries et alimenter l'avion en AC / DC.

4/ Toute la surveillance et la gestion de l'APU est faite par l'ECB.

5/ Je ne sais pas pourquoi tu bloques sur l'huile (sur l'APU ou sur les réacteurs). L'huile est stockée dans un carter (le fond du moteur de la voiture). Quand le moteur tourne, une pompe connectée sur l'axe du moteur aspire et distribue l'huile pour lubrifier et refroidir le moteur. L'huile retourne en circuit fermé dans le carter. Quand le moteur est arrêté, l'huile est dans le carter et on peut la vidanger. C'est pareil pour la turbine APU ou les réacteurs. Il y a un réservoir d'huile, une pompe connectée sur la gearbox, l'huile lubrifie les paliers des rotors et retourne dans le réservoir d'huile. Si le niveau de ce réservoir est bas, un message est affiché à l'ECAM et l'événement est consigné pour qu'un technicien regarde (et remplissent le réservoir d'huile).

Bonne soirée

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#267 [↑][↓] 07-10-2014 21:40:35

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ah! Merci beaucoup! wink

1) Donc il y a une pompe connecté sur l'axe de la turbine qui aspire l'huile, c'est ca? Plus la vitesse de la turbine est elevé, plus la pompe met en pression et aspire, c'est ca?

2) Quand je parlais de l'ordinateur du low oil level, j'imagine que c'est quand il n'y a pas assez d'huile. Quelle est le nom de l'ordinateur pour le moteur (l'ECB pour l'APU j'imagine). Que ce passe t-il? Cela va tout simplement dire aux pilotes qu'il n'y a pas assez de fuel?

3) Que fait exactement le PEPDC? Il regarde si il faut charger la batterie, et les deux boitiers pour l'igniters des moteurs? Quelque chose d'autre? Il gere surement le BCL aussi! wink

4) Pourquoi doit on demarrer les batteries pour demarrer l'APU? C'est pour tourner le TAS et le gearbox de l'APU?

Bon, on va deja essayer de comprendre ca!

Merci Jerry et Jean Remy!

Cordialement,
AF330

Hors ligne

#268 [↑][↓] 07-10-2014 23:37:31

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Oui, plus précisément, sur l'Accessory gearbox. Et effectivement, la pression est fonction du régime (avec éventuellement un clapet limiteur de pression).

2) Low Oil Level = pas assez d'huile.

3) Batterie/charge batterie et Igniters sont des choses complètement différentes.

4) Ben il te faut bien de l'énergie, pour démarrer ton APU. Et ce sont les batteries qui te la fournissent, cette énergie pour démarrer.

AF330 a écrit :

Bon, on va deja essayer de comprendre ca!

Commence déjà par bien tout scinder, car tu te mélanges les pinceaux à chaque intervention.
Sois clair dans tes idées, car si on rentre pour de vrai dans les explications, tu va vraiment être perdu!
Et avant de chercher à savoir pourquoi le ressort du clapet du machin fait ça à tel moment, il est bon de savoir comment fonctionne basiquement tout l'ensemble. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs! wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#269 [↑][↓] 07-10-2014 23:44:44

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry!

1) Qu'est-ce qu'il y a sur l'asscesory drive box?

2) Le PEPDC controle tout ce qui est liée au DC. Donc, la batterie, les boitiers de l'ignition (aussi chargé par DC) et le TAS de l'APU, c'est ca?

3) Eh ben! Vous l'attendiez celle la! C'est quoi le clapet de pression?

Merci

Hors ligne

#270 [↑][↓] 07-10-2014 23:55:12

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour la 2, c'est la DC BAT. Donc le PEPDC regarde par ex si la batterie est chargée. Si non, il oe relie au circuit. C'est ca?

Hors ligne

#271 [↑][↓] 07-10-2014 23:55:39

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Tout ce qu'on avait déja dit avant.. démarreur, génératrice/IDG, pompes (huile, fuel), etc etc....

2) Batterie, Ok. Mais je ne vois toujours pas le rapport entre le Primary Elec Power DC, et les Igniters.. wink

3) Comme son nom l'indique, un petit clapet réglé pour limiter une pression. En tapant "clapet limiteur de pression" dans Google, tu pourra voir précisément comment ça agit.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#272 [↑][↓] 07-10-2014 23:58:31

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour la 2, c'est la DC BAT. Donc le PEPDC regarde par ex si la batterie est chargée. Si non, il oe relie au circuit. C'est ca?
Si oui, le PEPDC controle quand il faut charger la batterie, les boitiers pour les igniters et l'Apu (air starter valve)

Hors ligne

#273 [↑][↓] 08-10-2014 00:02:54

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci

1) Reponse de Jean Remy: L'igniter high energy box est simplement un boîtier électronique multiplicateur de courant / de tension qui va fournir plus de puissance aux éclateurs. Ce boîtier est connecté à une barre de puissance, elle-même reliée à une batterie. Cette batterie est reliée à une barre DC BAT qui est reliée aux barres DC ESS / DC 1 / DC2 donc alimentées par des transformateurs connectés aux barres AC ESS / AC 1 / AC 2 alimentées par les génératrices des réacteurs. Comme pour une voiture, le niveau de charge de la batterie est surveillé et s'il est trop faible même après une recharge, c'est que la batterie est morte : les techniciens la change.

Donc c'est bien le DC!

2) Ok pour le clapet, il se ferme automatiquement au dela d'une certaine pression, bon?

3) L'accesory drive box ne sert que pour demarrer! Je ne vois pas le rapport avec l'huile!

Merci

Hors ligne

#274 [↑][↓] 08-10-2014 09:27:52

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
Renommée :   

Re : Fly by wire airbus FBW

Allez on se calme laugh

Il faut que tu reprennes le principe du moteur :
- la combustion du fuel fait tourner des pistons / des rotors
- une courroie en prise sur l'axe du moteur (sur une voiture) / une série d'engrenages en prise sur l'axe des rotors (sur une turbine / un réacteur) va faire tourner des accessoires : un alternateur pour recharger la batterie et fournir de l'électricité aux bougies / éclateurs, une pompe à eau (sur la voiture pour faire circuler le liquide de refroidissement), une pompe à huille (pour faire circuler l'huile pour lubrifier ton moteur et répartir la chaleur (qui sera évacuée par le liquide de refroidissement ou l'iar extérieur), une pompe hydraulique pour mettre en pression le circuit hydraulique, etc... Plus tu branches d'accessoires sur l'accessory gearbox et plus tu vas diminuer les performances du moteurs (puisque tu prélèves une partie de la puissance pour faire tourner les accessoires).
- un carter d'huile
- un système de refroidissement (liquide sur la voiture, air extérieur sur l'avion :-50°C à FL300 ça refroidit bien!)
-...

Un avion, c'est comme une voiture, un bateau, un train... Un carcasse, un moteur, des circuits, des calculateurs...
Apprends à connaître le fonctionnement global du véhicule avant de vouloir savoir si un clapet est monté sur la pompe X.

Fais des recherches sur le net , par exemple "systèmes avion" : http://www.cybel.fr/html/produits/conaviof.htm

Pour avancer, il faut mettre un pied devant l'autre!

@+

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#275 [↑][↓] 08-10-2014 11:23:38

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup! ;)
Mais pourquoi mes 3 questions ne sont ild pas bon?

Je sais que le gear box et dans l'accesory drive box mais a quoi sert t-il? C'est pour demarrer le moteur (tourner le compresseur avec le radial drive shaft!)
Merci de repondre! ;)

AF330

Dernière modification par AF330 (08-10-2014 11:26:04)

Hors ligne

Pied de page des forums