#276 [↑][↓] 08-10-2014 12:09:00

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
Renommée :   

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour revenir à tes 3 questions :

1) Qu'est-ce qu'il y a sur l'accessory drive box? L'accessory drive box est en français une boîte de vitesse pour accessoires = une transmission réduite de la rotation des réacteurs. Tape sur Google pour voir des images. Les accessoires sont des alternateurs, des pompes (tout ce qui tourne et qui a besoin d'être entraîné par rotation). Inversement, tu peux aussi y mettre un démarreur électrique pour entraîner le réacteur = tu te sers de la boîte de vitesse dans l'autre sens)!

Sens normal : réacteur - boîte de vitesse - accessoire
Sens démarrage électrique : démarreur - boîte de vitesse - réacteur

2) Le PEPDC contrôle tout ce qui est liée au DC. La surveillance des batteries, la gestion des barres DC, les connexions DC entre les barres et les équipements DC...

3) Un clapet de pression est bien un clapet taré pour une certaine pression : il laisse passer au-delà d'une certaine pression (soit pour protéger en laissant échapper le surplus de pression) ou bien il se ferme au-delà d'une certaine pression (pour réguler la pression et éviter d'avoir une pression trop forte en aval du clapet).

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#277 [↑][↓] 08-10-2014 13:30:17

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup Jean- Rémi!

Aucun problème pour les questions 2 et 3, la réponse est très clair pour moi mais pour la 1, ça coince...

http://www.aviation-news.co.uk/archive/media/CFMd2.gif

"Qu'est-ce qu'il y a sur l'accessory drive box? L'accessory drive box est en français une boîte de vitesse pour accessoires = une transmission réduite de la rotation des réacteurs. Tape sur Google pour voir des images. Les accessoires sont des alternateurs, des pompes (tout ce qui tourne et qui a besoin d'être entraîné par rotation). Inversement, tu peux aussi y mettre un démarreur électrique pour entraîner le réacteur = tu te sers de la boîte de vitesse dans l'autre sens)!"

On peut voir sur la photo les gear box. De quelle parlez vous?
Que voulez vous dire par "boite de vitesse"? Trabsmissions reduite de la rotation des moteurs? Des pompes? Alternateur?
Pourquoi parlez vous de demarreur electrique?
Voulez vous dire que il n'est pas seulement utilisé pour demarrer l'avion? 

Pas mal de questions, merci de m'expliquer Jerry et Jean-Remy,

Cordialement,
A.Roy

Dernière modification par AF330 (08-10-2014 13:35:06)

Hors ligne

#278 [↑][↓] 08-10-2014 18:15:55

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
Renommée :   

Re : Fly by wire airbus FBW

Tout d'abord clarifions :
Jean-Rémy = Jerry150686 = technicien maintenance avion donc au plus près de la machine / avion métal
Jean-Rémi = Junior_2VA = concepteur système avionique / avion papier laugh

Blague à part : l'accessory gearbox un ensemble de réducteurs /engrenage pour brancher des accessoires
[img align=Accessory gearbox]http://i116.photobucket.com/albums/o3/evo65/accessor.jpg[/img]

Tu peux voir en vas à gauche l'accessory gearbox avec 5 positions pour connecter une pompe, une génératrice électrique (dynamo), ... avec un jeu d'engrenage pour distribuer la puissance de rotation et la vitesse de rotation (par exemple, certaines génératrice produisent plus d'intensité de courant si elles tournent lentement).

Pour démarrer la turbine APU, pas beaucoup de choix :
- tirer sur la corde du lanceur comme sur une tondeuse ou un moteur hors-bord (je rigole)
- appuyer sur le bouton et actionner un démarreur électrique = moteur électrique branché sur les batterie et connecté à la gearbox. La rotation du moteur électrique entraîne la rotation de la gearbox qui entraîne la rotation de l'arbre (connecté a à la turbine). La turbine tourne! Le fuel est injecté et la turbine se lance de manière autonome. Le démarreur électrique est arrêté.
C'est exactement comme sur une voiture sauf que la gearbox est une courroie qui relie les accessoires à l'arbre du moteur.

Ensuite le démarreur n'est plus utilisé. La gearbox est utilisé alors en prélèvement de puissance pour entraîner génératrices, pompes...

Bonne soirée A.


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#279 [↑][↓] 08-10-2014 18:52:17

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Bien sur. Je comprends ce que vous dites. Mais Jerry avait dit que pour la pompe qui aspirait l'huile etait reliee au gearbox! C'est la turbine, non?

2) Que voulez vous dire par "prelevement"??? Le gearbox fait aussi quelque chose d'autre?

Hors ligne

#280 [↑][↓] 08-10-2014 20:25:22

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

EDIT: Jerry: " ) Tout ce qu'on avait déja dit avant.. démarreur, génératrice/IDG, pompes (huile, fuel), etc etc...."

Je vois que les oil pumps sont bien avec l'accesorry drive box.... Jerry, est-ce que c'est pareil sur le moteur?
Donc la pompe n'est pas reliée a la turbine mais a l'accesory drive box? Donc l'huile passe par l'accessory drive box ou rien a avoir?

Enfaite; ce qui bloque c'est ca: Est-ce que l'accessory gear box fait AUTRE CHOSE que de demarrer le moteur/ APU? Sur l'APU, il y a un generateur et sur celui du moteur, il y a surement une pompe (HP? LP?) qui augemente la force de rotation des differents shaft.... Right?

Merci

Dernière modification par AF330 (08-10-2014 20:32:21)

Hors ligne

#281 [↑][↓] 08-10-2014 20:37:45

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
Renommée :   

Re : Fly by wire airbus FBW

1/ La turbine (APU) = mini-réacteur. La pompe qui aspire /met en pression l'huile est bien sur la gearbox, c'est un accessoire qui est entraîné par la rotation de la turbine.
La turbine / le réacteur tourne.
La transmission gearbox tourne.
La pompe tourne et aspire l'huile.
Si tu as du mal a comprendre ou avoir des documents sur les turbine et réacteurs, regarde des documents sur des moteurs de voiture. C'est pareil! Sauf que les accessoires sont entraînés par une courroie. Cherche courroie alternateur ou courroie accessoire auto sur Google et tout va s'éclairer.

2/ J'ai dit prélèvement car le fait de connecter ces accessoires impose des frictions supplémentaire et une déperdition d'énergie qui diminue la puissance du moteur.
Je reprends mon exemple de voiture (qu'on côtoie tous les jours, pas comme un avion). Le compresseur de la climatisation est entraîné par une courroie. Si tu allumes la clim, le compresseur se met en marche et tu sens un ac-coup sur le moteur qui est soumis à un effort supplémentaire parce qu'il doit entraîner la courroie qui fait tourner le compresseur! Si tu éteins la climatisation, le compresseur s'éteint et le moteur retrouve des chevaux...
Le fait de connecter des accessoires sur les moteurs / turbines / réacteurs entraîne donc un prélèvement de puissance sur le moteur pour la transférer aux accessoires : Lavoisier disait "Rien ne se crée, tout se transforme!" = Tu ne peux pas créer de l'énergie / de la puissance, il faut la prendre ailleurs.

Bonne nuit

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#282 [↑][↓] 08-10-2014 21:21:18

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ok... Je crois que je comprends....

1) L'accesory gear box ne tourne pas, elle sert juste a mettre l'accesoire. Vrai?
2) La transmission est le lien entre le gearbox et l'accesoire. Vrai?
3) La transmission est reliee a la turbine. Vrai?
4) La transmission est utilisee pour mettre l'accesoire dans la direction voulu.

Je crois que je m'approche! wink

En tout cas je suis libre ce soir et j'attendrai vos reponses!

Bonne soiree,
A. Roy

Hors ligne

#283 [↑][↓] 08-10-2014 22:53:09

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Hello,

1) Si, à l'intérieur, les engrenages tournent. Et sur ces engrenages viennent se connecter les accessoires. Mais le carter, le boîtier de la Gearbox, lui, est immobile, bien sur. Comme une boîte de vitesses sur une voiture.
2) La transmission est plutôt le lien entre la Gearbox et la turbine (arbre N2 ou N3). Les endroits ou sont branchés les accessoires sur la gearbox sont des "pads".
3) Du coup, oui.
4) Euuh? Non, juste pour faire la liaison mécanique gearbox/turbine.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#284 [↑][↓] 08-10-2014 23:10:56

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Hop, explication avec image.

1412805757.jpg

Donc, schématiquement, on voit quoi.
- l'Arbre N1, est totalement libre.
- l'arbre N2 (ou N3 sur un tri-étage, auquel cas le N2 est totalement libre aussi) est relié mécaniquement (engrenage conique en général) à la transmission. Les noms varient selon les moteurs, on aura du transfer gearbox, angle drive shaft... Mais ceci n'est pas important, la fonction est la même.

- L'arbre de transmission, en rouge, transmet le mouvement de rotation entre la gearbox, et l'arbre N2.

- Les accessoires, en vert, sont branchés sur la gearbox, et sont entraînés par des engrenages, chacun à une vitesse adéquate (ne me demande pas les valeurs...).
Parmi les accessoires, on trouve donc l'IDG, la pompe fuel, le HMU, pompe à huile, pompe hydraulique, une mini génératrice pour l'ECU, et bien sur, le démarreur.

- Au démarrage, le démarreur fait tourner les engrennages de la gearbox, qui sont reliés à la transmission, qui est reliée au N2. Bingo, le N2 se met à tourner, et le moteur se lance.
- Moteur en marche, c'est le contraîre. Le démarreur est stoppé et déconnecté mécaniquement (système interne au démarreur), et tout le bazar de la gearbox est cette fois entraîné par la transmission, entrainée par le N2.

On peut pas te dire mieux! wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#285 [↑][↓] 09-10-2014 18:23:42

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Bonsoir Jerry!
Merci beaucoup pour votre réponse! C'est exactement ce que je voulais!
Quelques derniers doutes devrait m'éclaircir sur ce sujet:

1) On m'avait dit que l'accessory drive box était en dehors du moteur, est-ce vrai?

2) Mais j'imagine que les accessoires et la transmission sont à l'intérieur. Vrai?

3) Vous me dîtes que l'HMU est une des accessoires du gearbox , mais l'ECU est il dans le gear box? Ou est-ce que l'ECU est reliée par l'HMU par une transmission?

4) "Parmi les accessoires, on trouve donc l'IDG, la pompe fuel, le HMU, pompe à huile, pompe hydraulique, une mini génératrice pour l'ECU, et bien sur, le démarreur."

    a) Pompe fuel, c'est le LP fuel pump? Egalement reliée au master switch par une transmission?
    b) HMU, donc le HP fuel pump et le HP pressur fuel valve?
    c) pompe a huile, c'est la pompe qui aspire l'huile?
    d) Pompe hydraulique? C'est quoi ça? C'est une pompe qui aspire du fuel? Ou est-elle placée sur votre schéma?
    Est-ce que c'est l' HP fuel pump? http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1412369783.jpg
    e) Les valves qui sont contrôlée par l'HMU, sont ils également relié avec une transmission pour les fermer et les     
    ouvrir? Vrai?
    f) Combien il y a t-il de pompe hydraulique environ?
    g) "Des engrenages". J'imagine que les engrenages ne sont que pour les choses qui tourne.
    Est-ce que les pompes tournent? Celui de l'huile tourne... Tout les pompes tournent? J'imagine que non, car     
    l'accessoire doit être reliée avec un objet tournant. Donc il n'y a que la pompe à huile qui utilise les engrenages?
   

5) "une mini génératrice pour l'ECU"... Comment est alimenté cette génératrice? Avec du DC? Même parcours que pour les boitiers des igniters? (2 batteries...). Donc j'imagine que l'ECU n'est pas très loin wink

6) "le démarreur"....

     a) Peut-on par exemple, utiliser le démarreur et l' HMU par exemple en même temps?
     b) Comment s'appelle le démarreur en anglais?
     c) Comment fonctionne t-il? Quel est son objectif? Il tourne car il est reliée au turbine air starter, quelque chose     
     d'autre? Le "démarreur" est il un ensemble d'engrenage?

Beaucoup de questions! Merci de me les répondre! wink Pas mal de doutes en ce moment...

J'attendrai vos réponses, je suis également libre ce soir donc je ferai de mon mieux pour vous répondre si je n'ai pas bien compris! wink

Merci beaucoup,
AF330

Dernière modification par AF330 (09-10-2014 21:38:09)

Hors ligne

#286 [↑][↓] 09-10-2014 22:49:27

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour la 4 petit d) je voulais parler du HP fuel pump de l'HMU. Merci de m'eclaircir sur mes doutes wink

Hors ligne

#287 [↑][↓] 09-10-2014 23:07:12

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour la 1, "En dehors du moteur",  cela signifie completemnt a l'exterieur (donc on le vois si on regarde le reacteur) ou a l'interieur mais pas dans la partie "moteur"? Donc un peu eloigne des compresseurs, turbine.....

Hors ligne

#288 [↑][↓] 09-10-2014 23:09:31

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Hello,

1) En dehors du Core (le générateur de gaz), oui, mais sous les capots moteur. Selon les moteurs, on trouvera l'AGB soit sur le carter du Fan (CFM56, CF6-50,...), soit quelque part sous le Compresseur HP (CF6-80, GE90,...)

2) répondu ci-dessus, du coup! :)

3) Non, on trouve l'ECU sur le Fan case, il est relié au reste (moteur et avion) par des fils électriques et des prises pneumatiques (infos pressions) uniquement.

4) a) Oui, Pompe fuel LP, il n'y en a qu'une sur le moteur. Et non, pas de lien avec le master switch.
    b) Oui.
    c) Comme son nom l'indique, oui. wink
    d) C'est ce qui va te fournir les 3000psi (ou 5000 sur avions récents) sur ta page "HYD". Elle est souvent appellée   "EDP" (Engine Driven Pump).
    e) Si tu penses aux VSV, VBV, etc, c'est relié par des tubes, dans lesquels circule le fuel qui va les actionner.
    f) En général, 1 par moteur. Sur A330, 2 par moteur.
    g) Ben non, tout ce qui est branché sur l'AGB utilise la rotation transmise par le moteur. Sinon on ne s'embêterait pas à les brancher dessus!
   

5) En général, cette géné fournit du 28VDC pour alimenter l'ECU quand il n'est pas alimenté en 115V. Donc dans certains cas au démarrage, et en secours. Je ne veux pas dire de bêtises pour les allumeurs, mais aucun rapport je crois.

6)  a) Euuh..?? On utilise le démarreur pour démarrer uniquement, le HMU, on ne l'utilise pas directement, et lui est "utilisé" tant que le moteur tourne...
     b) Starter... Simple, non? wink Google traduction pouvait te le dire aussi!
     c) Le démarreur est l'air starter. C'est une petite turbine reliée à l'AGB via des engrenages et un embrayage (pour le déconnecter quand le moteur est démarré). La turbine est actionnée par l'air provenant du circuit pneumatique avion.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#289 [↑][↓] 09-10-2014 23:12:27

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Et pour le détail du Starter, l'incontournable :

Flash required

wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#290 [↑][↓] 10-10-2014 06:27:08

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry

Tres rapidement avant d'aller en cours wink

1) Pouvez vous me dire environ ou se trouve la pompe (la LP et la HP)?  Apres le HP fuel valve....
2) Donc l'HMU tourne!!! Il est reliee avec le compresseur mais pourquoi a t'il besoin de tourner?
Merci

Dernière modification par AF330 (10-10-2014 06:29:07)

Hors ligne

#291 [↑][↓] 10-10-2014 08:08:42

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) La LP est branchée directement sur la gearbox, la HP est dans le HMU. Sur CFM56 la LP est branchée sur le HMU (l'arbre d'entrainement traverse le HMU...).

2) Du coup, le HMU est entraîné pour actionner la pompe fuel HP. wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#292 [↑][↓] 10-10-2014 17:06:56

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci, donc est-ce que  l'HMU tourne ou est-ce que c'est que l'HP valve de l'HMU?
2) Mais le LP fuel valve n'est pas reliee avec quelque chose qui tourne! Ou c'est l'HMU qui tourne le valve?
3) Meme chose pour le LP fuel pump?

Hors ligne

#293 [↑][↓] 10-10-2014 17:10:31

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Le HMU est entraîné, pour entraîner la pompe HP qui est dedans, c'est tout.
La valve HP est commandée électriquement.

2)La LP valve non,c'est juste un robinet, tout simple. Ouvert ou fermé.

3) LA LP fuel pump est une pompe. Elle est donc entraînée (par le moteur) et débite du carburant, simplement.

smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#294 [↑][↓] 10-10-2014 17:30:54

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry, que voulez vous dire parle le "moteur"? Est ce que le LP pompe est après l'HMU? Entre l'HMU et le FMV?

Merci

Hors ligne

#295 [↑][↓] 10-10-2014 17:34:46

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Moteur, ici = le réacteur (qui entraine l'accessory gearbox).

Pour ce qui est de localiser la LP fuel pompe, on en a déjà parlé, schéma à l'appui.... wink
Je te laisse fouiller!!


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#296 [↑][↓] 10-10-2014 17:41:11

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Oui, vous m'avez dit qu'il était sur le gearbox. Mais j'imagine qu'ils se suivent:

LP fuel valve pump, HMU...

1) Mais je voudrais savoir ou sont places le LP fuel pump et l'oil pump par rapport à l'HMU et au LP fuel valve: Apres, entre...

2) Le HP fuel pump est tourné par quoi? Je ne comprends pas le terme "moteur". Compresseurs? Par contre, les combusters ne tournent pas.

3) J'en conclus que les pompes doivent tourner pour aspirer et mettre sous pression, vrai?

Hors ligne

#297 [↑][↓] 10-10-2014 18:04:40

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Attention!!
On a 4 éléments disctincts: LP fuel Valve, LF fuel pump, HP fuel valve, HP fuel pump! Ne pas tout mélanger!
Les unes servent à débiter, "booster" le carburant (les pompes), les autres servent à autoriser ou à stopper le débit (Valves).

1) Ou c'est placé exactement, ça dépend de la façon dont la gearbox est construite...
Généralement tout est côte à côte, mais qui se trouve ou par rapport aux autres... il y a autant de configurations que de types de moteurs.
Ici, par exemple, un CFM56-3

e-3.jpg

Les grosses plaques rondes rouges (qui sont des caches) sont les pads, la ou on branche les accessoires.
Après, pour le cheminement du carburant, la logique (et les schémas postés) te diront dans quel ordre c'est placé!

2) Pour tourner une pompe, il te faut un moteur. Cela peut être un moteur électrique, un moteur thermique, un hamster dans une cage, une éolienne....
Les pompes fuel dans les réservoirs sont entraînées par des moteurs électriques.
Les pompes fuel (LP et HP) sur le moteur sont entraînées par les engrennages de l'Accessory Gearbox. Et l'AGB est entraînée par ...... ?
Quoi que tu appelles "combusters", non, ils ne tournent pas, et n'ont aucun rapport.....

3) Ça dépend du type de pompe, mais toutes celles qu'on trouve sur avion, oui.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#298 [↑][↓] 10-10-2014 18:09:58

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry!!

L'AGB est entraîné par l'accesoire, si il y en a:
- pour l'oil pump.

L'AGB est surement entraîné par un petit boitier électrique pour les pompes et l'HMU...

3) a) L'EDP est elle HP ou LP?
    b) Elle est-elle généralement après l'HP fuel valve?

Merci!

Dernière modification par AF330 (10-10-2014 18:13:18)

Hors ligne

#299 [↑][↓] 10-10-2014 18:24:34

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Non non, tu re-mélanges tout!

L'AGB, est entraînée par le réacteur, par le biais de la transmission! Sauf dans le cas du démarrage, mais on va se dire que c'est un cas particulier.

Le réacteur entraîne la transmission. La transmission est connectée sur, et entraîne les engrenages dans l'AGB.
Sur ces engrenages sont connectés les accessoires.

La pompe à huile fait partie des accessoires, elle est entraînée par l'AGB.

L'EDP n'a rien à voir avec le fuel. J'avais bien précisé que c'est la pompe du circuit hydraulique (circuits Blue, Green, Yellow...).


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#300 [↑][↓] 10-10-2014 18:42:17

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ah oui! J'ai confondu les mots 'accesoires" et "transmissions" wink

1) Mais voulez vous dire que tout repose sur la oil pump qui est reliée avec la turbine par la transmission? Car c'est le seul accessoire qui est reliée à la turbine! Ou il y a t-il deux accessoires qui sont reliés à l'arbre N2: un pour l'oil pump, et un pour l'HMU et le LP fuel pump? http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1412805757.jpg Par exemple, le trait bleue au dessus?

2) Je n'ai pas compris l'histoire du yellow blue green.. l'hydraulique, c'est le fuel, non? Pouvez vous m'expliquer (on est repartit lol)? Merci beaucoup

Dernière modification par AF330 (10-10-2014 19:12:29)

Hors ligne

Pied de page des forums