#301 [↑][↓] 10-10-2014 19:14:51

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour la 1),je voulais parler des traits bleus. Au dessus, c'est le trait juste en-dessous de l" arbre N2".

Merci

Hors ligne

#302 [↑][↓] 10-10-2014 21:45:34

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Euuh quand on parle d'accessoire sur l'AGB, on parle de tous ces éléments: Pompe fuel, HMU, pompe à huile, pompe hydraulique (EDP), IDG, démarreur....
Ce sont des éléments bien distincts, qui ont chacun une fonction!
- Pompe fuel: fournit du carburant pour le HMU;
- HMU: fournit le carburant au moteur (dans son ensemble);
- pompe à huile: fournit l'huile de lubrification/refroidissement au moteur;
- pompe hydraulique: fournit la pression au circuit hydraulique avion;
- IDG: fournit de l'énergie électrique au réseau élec avion
- Démarreur: sert à démarrer le moteur.

TOUS ces éléments sont connectés sur l'AGB, en même temps (sauf le démarreur, mais on a dit que c'était un cas particulier), donc TOUS sont entraînés par le réacteur (l'arbre N2 ou N3), via la transmission.

Sur mon schéma, le trait bleu, c'est l'arbre moteur (compresseur/turbine) qui fournit la puissance mécanique pour entraîner (N2 ou N3), en rouge, la transmission, et en vert l'AGB et ses accessoires.

2) Rien à voir avec du fuel. C'est ce qui sert à actionner les gouvernes, volets, trains, etc....
Si la page et le panneau "HYD" ne te disent rien, je te suggère une petite recherche sur google, "Système Hydraulique avion", ou ATA 29 (la, tu aura la totale).


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#303 [↑][↓] 11-10-2014 05:39:14

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,
1) Ils ont t-ils chacun (HMU, LP fuel pump, oil pump...) une transmission et un arbre N2 (ou N3)? Ou il y a t-il juste 1 arbre et 1 transmission pour tous les accesoires?

2) Ok pour le systeme hydraulique, je vais aller voir....

PS: Vous êtes là ce WE? Quelle sont vos horaires pour la semaine prochaine? Merci

Dernière modification par AF330 (11-10-2014 05:43:39)

Hors ligne

#304 [↑][↓] 11-10-2014 08:48:39

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Une seule transmission, oui. Et sur le moteur, bien sur qu'il n'y a qu'un arbre N2/N3.

Je suis à peu près dispo ce w-e et cette semaine, quand je suis chez moi... wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#305 [↑][↓] 11-10-2014 13:17:42

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Bonjour et merci pour votre réponse! wink
J'ai pu acceder a smartcockpit et voici mes 4 premières questions:

1) Ils prennent également de l'air du compresseur pour pressuriser les "blue" "yellow" et  "green" tanks. Mais pourquoi a t-on besoin de pressuriser ca?

2) Les tanks pour le moteur et les tanks pour l'hydraulique sont different? Ou est-ce qu'on met le fuel dans l'aile est on le redirige ensuite avec des ordis qui laissent passer la quantite du fuel? (je demanderai les noms des ordinateurs d'aaprès, faut d'abord comprendre le fonctionnement! wink )

3) Pourquoi avoir séparé l'hydraulique pour les F-CTL en 3 parties? Pour fludifier le "fuel"?

4) Ou est l'APU bleed air retiré? Juste avant le compresseur? Par une valve? Comment s'appelle t-elle?  Fonctionne elle avec pression? Au drla de x pression, j'ouvre la valve?

Merci

Dernière modification par AF330 (11-10-2014 13:26:01)

Hors ligne

#306 [↑][↓] 11-10-2014 17:57:04

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

5) Est-ce que le DC BAT est rechargée par autre chose que oe DC1 en cas normal?

Hors ligne

#307 [↑][↓] 11-10-2014 18:18:59

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) C'est une pressurisation très faible, de l'ordre de 50 à 100psi (selon les avions), qui permet de gonfler les "bâches" (c'est le nom des réservoirs hydrauliques, je n'ai rien inventé, ne me demande pas pourquoi c'est "bâche" laugh ) et de forcer le liquide hydraulique vers les pompes, de façons à ce qu'elles ne cavitent pas lors de leur mise en marche.

2) Oui, l'hydraulique, le fuel et l'huile sont des circuits totalement différents, servant à des choses différentes et sont totalement séparés. Même s'ils se "rencontrent" parfois (échangeurs de chaleur), il n'y a jamais de mélange de liquide.
Les réservoirs sont remplis selon les besoins, par une baie de remplissage. Je pense que la logique Airbus est comme Boeing, on remplit d'abord les ailes, ensuite le central (dans le fuselage), voire le tail tank.

3) Rien à voir avec le fuel. Mais il y a 3 circuits hydrauliques, et les 3 actionnent des commandes de vol. Cela s'appelle la redondance. C'est à dire que si l'un des circuits venait à avoir un soucis (voire deux circuits), l'avion est toujours contrôlable avec le(s) circuits restant, bien sur en mode "dégradé".

4) L'air venant de l'APU? La ou il y en a besoin, soit dans les packs, soit vers le démarreur réacteur... Quand on en a plus besoin, on coup l'APU, sinon ça consomme du fuel pour rien!

5) Sur Airbus, aucune idée...


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#308 [↑][↓] 11-10-2014 18:38:47

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,

Urgence: J'ai relu les posts et vous m'aviez dit que le FMV était controllé par l'HMU! Ce n'est pas l'ECU?

Merci de confirmer!

Hors ligne

#309 [↑][↓] 11-10-2014 18:46:11

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Non, la FMV est dans le HMU, mais est gérée par l'ECU. C'est cette vanne qui, directement, envoie plus ou moins de fuel aux injecteurs.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#310 [↑][↓] 11-10-2014 19:36:23

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ah... Merci! Oui, elle est juste avant l'HP fuel valve, non?

Hors ligne

#311 [↑][↓] 11-10-2014 20:13:06

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Enfin, presque au meme niveau! wink
J'ai quelques questions sur l'hydraulique que je posterai avec le mac car j'aurais acces a smart cockpit! wink je suis sur mon portable actuellement. J'essairai ce soir wink

Hors ligne

#312 [↑][↓] 11-10-2014 21:04:16

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

AF330 a écrit :

Ah... Merci! Oui, elle est juste avant l'HP fuel valve, non?

Ca fait combien de fois que tu me la poses, celle-la? wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#313 [↑][↓] 11-10-2014 21:28:35

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ok Jerry! On est parti pour l'hydraulics! wink

Voici le lien ou je trouve les informations: http://www.smartcockpit.com/docs/A320-Hydraulic.pdf
                                                             http://lessonslearned.faa.gov/AirTransat236/Fuel_tanks.jpg
                                                             http://www.smartcockpit.com/docs/A320-Fuel.pdf

1) Je vais , en un premier temps, essayer de comprendre comment le fuel est séparé. Sur le deuxième lien, on voit plusieurs tanks sur l'aile.
   
    a) Quelle est la différence entre l'inner tank et l'outer tank?
    b) A quoi sert le vent tank?
    c) Le TRIM tank?

2) Donc, dans ses tanks, quelles sont ceux qui sont utilisé pour l'hydraulics? Par élimination, les autres sont pour l'ignition.

3) Wing tanks en détail:  1.28.10 P3 du dernier lien:

     a) On reconnaît notre LP fuel valve. C'est le même?
     b) L'APU LP valve est utilisé pour controler la quantité du fuel? Ou est-ce que c'est celle pour arrêter le fuel flow?
         Si non, quelle est le valve qui controle le débit? Il y a t-il un FMV également? Il y a t-il un HP fuel valve     
         Ã©galement? Est-il sur le gearbox?
     c) Les refuel valves sont ouvertes manuellement, j'imagine?
     d) A quoi servent les sequence valves 1 et 2?
     e) Refuel coupling?
     f) Les FQI computers sont chargé comment?
     g) XFR?
   
4) C'est quoi exactement les IDG? On nous dit qu'il y a une histoire avec le fuel return valve... Il y a également un HP pump et un LP pump. Cold flow? Hot flow? C'est écrit que cela permet d'aller vers les outer tanks...

5) Dans l'inner tank, il y a:
    a) Des fuel pumps: Le fuel arrive des center tanks et sont emmené vers l'inner tank grace à ces pompes? Mais ils ont
    besoin de tourner! C'est le fuel qui les tourne? Si oui, par exemple, le LP fuel pump ou l'HP fuel pump a besoin d'une
    transmission! Merci de m'eclaircir sur ce sujet!
    Le Refueling gallery, c'est quoi ça!? Le suction valve?
    b) Dans l'outer tank, il y a: Spill pipe, à quoi sert t-il? Et le refuel valve!
    c) Dans le center tank, il y a l'X FEED VALVE, l'utilité? Transfer valve?
   
C'est quelque chose de complètement nouveau pour moi, merci de m'expliquer! wink

J'attendrai votre réponse,

Cordialement,
AF330

Dernière modification par AF330 (11-10-2014 21:32:04)

Hors ligne

#314 [↑][↓] 11-10-2014 22:16:40

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) a) Je dirais que l'Inner est un réservoir "principal", et l'outer une "réserve".
En lisant la doc (3e lien), on lit que les transfert valves de l'Outer vers l'Inner s'ouvrent automatiquement quand l'Inner arrive à 750kg, et de ce fait, les 880kg contenue dans l'Outer se déversent dans l'Inner.
    b) Le Vent tank sert à la mise à l'air libre des réservoirs (on aspire d'un côté, il faut faire rentrer de l'air par un autre côté si on veut que ça marche). Une prise d'air Naca permet de légèrement pressuriser les réservoirs en vol. Ces réservoirs sont aussi la pour contenir un éventuel débordement des réservoirs.
    c) On trouve ça sur A330/340 (A380?), ça sert à optimiser le centrage de l'avion pendant le vol.

2) Gné?? C'est comme si je te demandais quelle baguette de pain sert faire de la lumière pour des carottes....
L'hydraulique est stockée dans ses propres réservoirs (les bâches, ou Hydraulic reservoir en Anglais), c'est un circuit à part. Et l'ignition n'a rien non plus à voir la dedans....

3)  a) Oui, c'est elle, il n'y a qu'elle qui s'appelle comme ça.
    b) Comme la LP valve pour les moteurs, c'est juste un robinet On/Off, qui ne régule pas.
         Le contrôle du débit est fait; sans doute par une FMV; dans le régulateur de l'APU...
     c) Elles sont ouvertes par le pétrolier (celui qui fait les pleins), par des switchs (électriquement donc), sur le panneau de remplissage.
     d) Aucune idée. Ha, mais en lisant bien (1.28.10 P2), on apprend qu'elles permettent que lorsque toutes les pompes fuel tournent, celles du Central débitent préférentiellement (on vide le central avant).
     e) C'est la ou on branche les tuyaux d'avitaillement, qui amènent le carburant.
      f) Chargés? Le software? En usine, en atelier...
     g) Transfert. De même, Xfeed = Crossfeed.
   
4) Les IDG, ce sont les alternateurs de l'avion, ce qui fournit du courant quand il est en vol. Le schéma en question explique le cheminement du fuel qui va refroidir l'huile de l'IDG (qui a son propre circuit d'huile, qu'il faut refroidir). Le tout est très succinctement expliqué ici, mais il y a juste à se dire que le fuel refroidit l'huile de l'IDG. wink

5) a) Les pompes aspirent le fuel dans le réservoir dans lequel elles se trouvent. Pour pousser ce carburant vers le fuel manifold (la ligne en noir, qui va aux moteurs). Les pompes du central aspirent du central, les pompes des ailes aspirent des ailes. Pas plus compliqué que ça!
    Le Refueling gallery, la ligne de refuelling, permettant d'alimenter chaque réservoir.
    Pour la suction valve, c'est écrit noir sur blanc en 1.28.10 P2 !
    b) La Spill valve va déverser du trop plein de l'outer dans l'Inner tank. La refuel sert à remplir le réservoir lors de l'avitaillement.
    c) La Crossfeed sert à faire communiquer la partie gauche et la partie droite de circuit fuel (normalement isolés, chaque côté alimente son moteur), si par exemple ton moteur 1 est arrêté, tu peux alimenter ton moteur 2 avec le fuel restant à gauche.

La Transfer valve sert à faire communiquer le circuit manifold (vers les moteurs) et le circuit de remplissage, lorsqu'on doit faire un transfert carburant d'un réservoir à un autre. Elle n'est actionnable qu'au sol, depuis la panneau de refuelling.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#315 [↑][↓] 11-10-2014 22:51:56

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup Jerry!

1) Je ne comprends pas l'utilité du vent tabk! Pouvez vous expliquer?
2) Tous ces valves sont programes et s'ouvre/se ferme a x pression, right?
3) Donc c'est les X FEED valve dans le ciel, et le transfer valve sur terre?
Le spill pipe utilise les donnes du HI LEVEL SENSOR?
4) Le refuel valve, c'est pour remettre du fuel? On utilise deja les sequences valves!
5) Vous m'aviez dit que les pompes devait tourner pour aspirer. Mais comment tournent t-ils?
6) Le fuel rentre par les sequences valves et vont dans le refueling gallery?

Merci Jerry!

Dernière modification par AF330 (11-10-2014 22:54:45)

Hors ligne

#316 [↑][↓] 11-10-2014 23:04:06

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Mise à l'air libre du réservoir. Tout simplement! wink
2) Lesquelles? Chaques vannes ont une fonction bien précise... et un fonctionnement en conséquence.
3) Les deux n'ont pas la même utilité, mais oui.
La spill pipe non, c'est un simple tuyau. Quand l'outer est trop rempli, ca se déverse dans l'inner.
4) Non, les séquence valves ne sont la que pour "séquencer" les prélèvement de carburant des les reservoirs. La refuel valve est ouverte par le pétrolier, au sol, pour remplir tel ou tel réservoir.
5) Les pompes dans les réservoirs sont entraînées par un moteur électrique.
6) Non, dans la ligne "fuel feed" (je n'ai pas trouvé son nom, si elle en a un), qui alimente les moteurs.
La refueling gallery, c'est la ligne de remplissage des réservoirs.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#317 [↑][↓] 11-10-2014 23:18:14

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ok...

1) Donc juste avant de rentrer dans le reservoir, le fuel passe par le refueling gallery?
2) Les sequences valves s'ouvrent par le petrolier. Je ne comprends pas "sequencer". C'est pour enlever un peu de fuel ou rajouter si besoin?

Merci. Pour les valves , je posterai demain matin! wink

Hors ligne

#318 [↑][↓] 11-10-2014 23:22:25

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Je devrai poser la question 2 comme ca:
Quelle est la difference entre le sequencere valve et le refuel valve? Pour mettre le fuel, c'est lequel? Pour enlever le fuel, c'est lequel?

Hors ligne

#319 [↑][↓] 11-10-2014 23:24:13

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Oui. Le pétrolier se branche sur les Couplings, envoie le carburant, qui passe dans la refuelling gallery. Sur cette ligne, se trouvent les refuel valves, qui distribuent (ou non) le fuel dans les réservoirs.

2) Non, c'est l'avion qui gère ça (qui, exactement, ça doit être dans la doc).
En vol, toutes les pompes fuel sont allumées. Mais lorsque les 3 réservoirs (Left, Center, right) contiennent du carburant, on vide le Center en premier (pour alléger le fuselage par rapport aux ailes).
Les sequence valves permettent ainsi de ralentir/stopper le carburant prélevé dans les ailes, pour que celui du center soit utilisé en premier. smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#320 [↑][↓] 11-10-2014 23:32:33

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ah! Ok...

Donc quand on appuie par exemple sur Left tank, cela ouvre les refuel valve de la fuel feed line pour laisser passer le fuel vers le refueling gallery. Il passe les pompes HP et LP. La, si il y a beaucoup trop de fuel, cela rentre dans le spill pipe pour aller vers l'outer tank. Les HI LVL SENSOR envoie des signaux aux FQI. C'est bon? wink

Hors ligne

#321 [↑][↓] 11-10-2014 23:34:51

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Quel bouton, left tank? Sur l'overhead? sur le panneau de refuelling?


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#322 [↑][↓] 11-10-2014 23:38:50

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

http://www.efbdesktop.com/fuel/sys-9.2.0.html

1) Que se passe t-il quand on appuie sur ce bouton?
2) Imaginons que la phrase du switch n'est pas la. Toute est bon après?
3( Le refuel valve juste avant le refuel coupling est il controlé par l'ECU?

Merci

Hors ligne

#323 [↑][↓] 12-10-2014 00:02:25

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Ok, les boutons des fuel pump donc. Cela allume simplement les pompes dans le réservoir en question, pour envoyer du fuel vers les moteurs.

Les refuel valves sont après le coupling, oui (dans le sens du remplissage), mais n'ont aucun rapport avec l'ECU.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#324 [↑][↓] 12-10-2014 08:47:02

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry!

1) Bon, comment est-ce que les pompes sont chargé?
2) Il n'y a aucunr pompe entre l'inner et l'outer valve, juste le spill pipe et, au sol, le transfer valve. Right?
3) Par contre, pour passer du center tank aux inner tanks, il y a deux pompes. Il doivent être démarré. Vrai?
4) La HI LVL SENSOR est reliée aux sequence valves pour lui dire d'arrêter de stocker le fuel de l'aile. Si non, comment sait-il que le center tank est rempli,vide... Il y a surement un mini ordinateur avec!
5) Les refuel valve s'ouvre a une certaine pression, non?
6) Tiens! Il y a meme des sequence valves dans le center tank! Mais j'imagine que c'est aussi juste oour stocké et rien d'autre puisque le centre tank a la priorite!
7) Les X FEED VALVE sont ouvertes manuellement, vrai? (par les pilotes)
8) Chaque tank a son refuel coupling? Sauf le outer et le vent?
9) Le suction valve est-il ouvert du poste?
10) L'APU LP VALVE est controle par les pilotes? L'ECB controle le FMV et la quantite du fuel qui passe. L'apu bleed air valve est controlé du poste. Ais-je oublie quelque chose?
11) Il y a t-il aussi un HP fuel valve sur le gearbox de l'APU?
12) Il y a ecrit qu'il y a 6 pompes sur le F-COM. Deux entre l'inner et le center tank, donc cela fait 4.
Ou sont les 2 autres?

Merci

Dernière modification par AF330 (12-10-2014 08:50:03)

Hors ligne

#325 [↑][↓] 12-10-2014 11:19:09

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

13) On dirait que le fuel passe par le center tank dans tous les cas... Le refueling gallery s'arrête dans le center tank... Merci de confirmer!

Hors ligne

Pied de page des forums