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Bonjour,
D'abord un petit rappel de la définition de HDR (extrait Wikipedia pour faire simple):
HDR jeux vidéo
Les jeux vidéo récents font usage d'images HDR afin d'augmenter l'immersion du joueur dans l'environnement ludique. Ceci est généralement réalisé en temps réel par l'emploi des techniques de RTT (Render-To-Texture), des floating-point buffers (pour conserver la gamme dynamique du HDR), et des shaders. Ces derniers permettent une flexibilité accrue dans le traitement de l'image en cours de construction (par exemple en passant des valeurs non tronquées (clamping) entre le vertex et le fragment shader). Les fragment shaders permettent aussi d'appliquer un flou gaussien sur l'image HDR (blooming), un effet très utilisé dans les jeux récents. Pour le mappage ton local, on calcule généralement la luminance générale de l'image en réduisant la texture full-scene à une taille de 1×1 pixel.
HDR photo
... Cet algorithme crée, à partir d'une image HDR, une photo où la totalité des éléments sont correctement exposés. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les paysages nuageux et les environnements nocturnes.
Ceci pour clore le débat sur le HDR. P3D restitue ce que l'oeil verrait, une tour à contre-jour c'est une silhouette noire sur un fond clair (ça c'est le jeu vidéo) et pas une tour éclairée sur un fond clair (ça c'est la photo).
Mes réglages actuels du HDR de P3D.
(Quelques ajustements restent à faire a niveaux des décimales, j'espère arriver à équilibrer la luminosité des vues globales entre sans HDR et avec HDR.)
Vue d'ensemble:
Silhouette de l'avion sur fond clair:
La même plus près (zoom P3D):
Toujours plus près:
On constate que P3D respecte les règles du jeu vidéo. L'objet s'assombrit ou s'éclaircit suivant la dominante clair/obscur de l'image affichée. On le constate sur les zooms des 3ème et 4ème vues avec HDR.
La non utilisation du HDR tend à reproduire le HDR photo (objet clair sur fond clair).
Amicalement.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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HDR = écran légèrement Fumé, mais avec quelle Herbe =8=8
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Même quand je vol, c'est trop sombre, j'aime vraiment pas...
En plus avec e HDR, les lumières en cockpit, on oublie, fait noir comme dans le poêle...
Mais tu as le droit bede, et je vais t'aimer pareil
Dernière modification par Bobonhom (21-10-2014 01:14:39)
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Bonjour,
On ne peut pas se rendre compte ou alors difficilement de l'intérêt du HDR sur une photo qui fige une scène. C'est dans le mouvement que le HDR prend tout son sens. Hier encore j'ai fait un vol soleil couchant de face. Lorsque je passais d'une vue tableau de bord (sombre) à une vue extérieure (avec trackir) j'avais vraiment la sensation d'un éblouissement. J'entends par là que les blancs étaient saturés et qu'ils sortaient des limites de l'objet (nuage par exemple). Les couleurs reprenaient leur teinte lentement. Pareil au sol à l'aéroport avec des bâtiments blancs. C'est vrai que c'est un peu sombre mais on doit pouvoir le régler, en tout cas je vais essayer de le faire avec l'astuce paru sur AVSIM. Pour ma part, je ne m'en passerai pas d'autant plus que ça ne dégrade pas les FPS.
Dernière modification par Usul (21-10-2014 06:27:05)
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
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"Sombre"....
Faut garder a l'esprit qu'avec le HDR actif, le "sombre" ne reste pas forcement sombre.
Le HDR, chez moi, reproduit ce qu'il se passe lorsque je suis a l'exterieur par grand soleil, et que d'un coup de rentre a l'interieur d'une piece => j'y vois plus rien, c'est trop sombre... mais pendant quelques secondes seulement. Ensuite, le HDR readapte la luminosite et l'ecran redevient clair.
Mais si ensuite, une fois que l'affichage est adapte a l'environnement sombre, je ressort a l'exterieur => je suis ebloui, l'image est trop claire.... Mais la encore, ca ne dure que quelques secondes, le HDR readapte.
Perso j'aime assez cet effet que je trouve plutot realiste dans le principe. Dans la pratique, il est un petit peu lent a reagir, mais ca se regle. il y a une valeur a modifier qui rend le HDR plus rapide a adapter la luminosite.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Salut
Pour les explications merci c'est sympa vos retours
Pour les valeurs les quelles ?? avez vous utilisé, celles de ROB ou modifier à votre sauce pour l'effet .
4 valeurs pour jongler sur le visuel
Default lines
static const float BloomThreshold = 03.25f;
static const float BloomMagnitude = 03.75f;
static const float BloomBlurSigma = 0.9;
static const float TimeDelta = 0.2f;
Edited lines:
static const float BloomThreshold = 03.50f;
static const float BloomMagnitude = 04.00f;
static const float BloomBlurSigma = 1.4;
static const float TimeDelta = 4.0f;
Rob les voit à la hausse ?
BloomBlurSigma seems to have the most impact ... the TimeDelta is just how long it takes one's eyes to adjust to change in light conditions, 4.0f means less time, 0.2f means more time (effect lasts longer).
(traduction)
BloomBlurSigma semble avoir le plus d'impact ... le timedelta est le temps pris par les yeux à s'adapter aux changements dans les conditions d'éclairage, 4.0F à pour effet de diminuer le temps, 0.2f signifie le rallongement du temps (effet dure plus longtemps).
d'après se je comprend là n'est aucunement pris en compte le contraste mais uniquement le temps pris par l'effet à s'adapter comme l'oeil humain en fonction de l'exposition ou surexposition .. Sur les valeurs Flottantes
Pour la luminosité du HDR et Bloom c'est ici : http://forum.avsim.net/topic/451123-brighter-hdr-tweak/
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (21-10-2014 12:26:20)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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