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Hello Ă tous,
Bonne surprise ce week-end, après quelques tours de piste (et environ 19.5h de vol) mon instructeur a fui de l'avion et m'a laissé continuer tout seul !
J'ai donc effectué mon premier vol solo, un grand moment de bonheur dans mon cursus "pilote"
Ça a failli "mal démarrer" : le premier TdP pour se recaler (70 kg en moins dans un appareil de 450, ça change pas mal de choses) a fini par une remise des gaz, mais les deux suivants ont été plutôt bien de l'avis de l'instructeur
Pour "célébrer" l'évènement, j'ai fait un montage des vidéos prises ce jour-là (avec intercom/radio et les conseils de l'instructeur) :
Désolé par contre, ne vous attendez pas à de l'action ni des drames (quoi que, le suspens est insoutenable juste avant la remise des gaz ), ce sont juste 15 min de TdP en double commande et en solo.
en vous souhaitant Ă tous une excellente semaine,
David
Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)
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FĂ©clicitations!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Très sympa, merci et
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
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Merci pour vos messages !
En fait, je dirai pas stressé. Surpris (je ne m'attendais pas du tout à être lâché), et on venait de faire 3 tours de piste plutôt bien, donc non...
Une fois en vol seul, j'ai eu un sentiment bizarre quelques instants (dans la vidéo, c'est quand je dis "Nom de D... je suis seul... Au secours..."), mais ensuite tu sais piloter ce barachin, donc tu sais ce que tu as à faire.
Par contre à l'atterrissage, c'est un peu l'explosion de joie d'avoir volé et fait un bel atterrissage tout seul comme un grand
David
Dernière modification par DavidG (27-10-2014 14:12:15)
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Une mise à l'épreuve, avec au bout la réussite, il est normale d'exploser de joie ...! Je souhaite que tu en fasses d'autre, le plaisir est au bout du chemin
many, many .....
Happy landing
Merci du partage, les CAM sont bien positionnées, la vidéo est superbe, le coin y fait aussi .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Haha: "Oh non de Dieu je suis seul !!"
C'Ă©tait surement l'un voir Le meilleur moment de ta formation !!
Chouette vidéo et bravo à toi !!
Col. B.Danny
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Salut,
Bravo pour ton 1er Solo, ça compte dans une vie de Pilote...
Ca fait pas "lourd" en charge utile; 450 - ~ 140 Kgs c'est ok pour des TdP mais
quid pour des Navs ? comment allez vous faire pour rester dans les marges ?!
Cheers.
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Merci pour ce sympathique partage et félicitations aussi bien sur
Cordialement,
Bk.
Edit : Bien joli secteur pour faire des TdP
Dernière modification par BkFlight (27-10-2014 18:00:10)
« L'espace efface le bruit. »
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Merci pour vos messages
Salut,
Bravo pour ton 1er Solo, ça compte dans une vie de Pilote...
Ca fait pas "lourd" en charge utile; 450 - ~ 140 Kgs c'est ok pour des TdP mais
quid pour des Navs ? comment allez vous faire pour rester dans les marges ?!
Cheers.
Excellente question :
Pour le Tecnam P92 Echo Club (moteur Rotax 912 80 hp) sur lequel je vole :
Poids total autorisé : 472.5 kg précisément (appareil avec parachute)
Poids à vide : 275 kg (chiffres Tecnam)... N'ayant pas le manuel de vol sous les yeux, prévoit un peu plus pour l'instrumentation optionnelle (radio et transpondeur) - comptons 280 kg équipé.
Charge utile emportable = 192.5 kg
Elève et instructeur (sans bagage) : à vue de nez 80+70 = 150 kg
Donc il reste 192.5-150 kg = 42.5 kg de carburant emportable.
A une densité de carburant à 0.7, ça fait 42.5/0.7 = 60.7 L, sachant que la capacité totale des réservoirs est de 50 L (2 x 25L). Donc on peut sans souci faire le plein même à deux !
Avec une conso de 15 L/h en moyenne, ça fait 3.3 h d'autonomie en restant dans les clous Toutes les nav que l'on a fait sont passées sans souci (entre 1 et 2h - j'avais à calculer les besoins en carburant + sécurité et on remplissait en conséquence, jamais fait réellement le plein) Mais en 3.3h on peut aller très loin Avec la marge on peut même prendre des bagages. Quand j'emmènerai ma femme qui fait dans les 55 kg... On pourra amener les 50 kg de bagages féminins réglementaires
Après, pour la réglementation des 450/472.5 kg pour les ULM, l'ULMiste a publié dans son dernier numéro un article très intéressant sur les limites de celle-ci, qui explique que nombreux sont ceux qui volent au-delà de cette limite (pas de contrôle au décollage généralement, et en vol avec la conso cette limite est vite atteinte) alors que les appareils sont généralement certifiés hypocritement pour une masse totale de 600 kg.
David
Dernière modification par DavidG (27-10-2014 19:19:53)
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Après, pour la réglementation des 450/472.5 kg pour les ULM, l'ULMiste a publié dans son dernier numéro un article très intéressant sur les limites de celle-ci, qui explique que nombreux sont ceux qui volent au-delà de cette limite (pas de contrôle au décollage généralement, et en vol avec la conso cette limite est vite atteinte) alors que les appareils sont généralement certifiés hypocritement pour une masse totale de 600 kg.
David
Salut,
Merci pour ces précisions, ça a le mérite d'être clair.
Bon progression et bon Vols.
Cheers.
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