#1 [↑][↓] 30-10-2014 01:25:26

JaimeLesVacances
Banni(e)
Lieu : Lyon
Inscription : 29-11-2008
Site Web

Le Rouge et le Vert...

Donc depuis une dizaine d'année je suis du côté rouge de la Force.

Ma dernière verte était la 6800 ULTRA, que j'avais commandé directement aux Etats-Unis vu qu'on ne la trouvait nulle part en France, et que j'avais failli mourir d'apoplexie quand le livreur avait présenté les droits de douanes.
C'Ă©tait en 2004.

6 mois après, la belle verte était noire, bonne pour la poubelle.

Et moi mort de rage, décidé à ne plus qu'acquérir du rouge, et bien de chez-nous!

Et donc pendant 10 ans, j'ai volé rouge.

Et je me suis régalé: CFS2, CFS3, IL2, FS9, FSX DX9, DX10, et même...P3D.

Et puis.............depuis 1 mois sous P3D V2.4

A force de lire les commentaires modernes sur la guerre rouge/vert qui tournait Ă  l'avantage des derniers, j'ai eu envie de tester Ă  nouveau.

Donc hier mardi je me pointe à la boutique LDLC de Lyon, et tout fébrile je m'installe face à un vendeur qui en a vu d'autres:

- "je veux la MSI GTX970 gaming 4G", vous l'avez en stock, hein? parce que j'ai vu qu'elle est en rupture partout, mais pas Ă  la boutique....

- Oui, oui, à Lyon on est moins con que les parisiens, on en a commandé plus qu'il n'en faut!

Et je repars avec ma boite sous le bras, que je protège comme une jeune mariée.


Arrivé à la maison, je prépare le grand chambardement.

Donc premièrement je télécharge les derniers pilotes Verts. Ils ont pour petit nom les 344.48

Puis je télécharge un logiciel de nettoyage de pilotes, pour supprimer tous les pilotes rouges.

Ca me fait un peu mal au coeur, mais bon.

Je nettoie, même au karcher comme dirait le petit excité qui ne devait jamais revenir.


Puis le PC éteint je retire avec moults précautions ma carte Radeon HD 7870, et je la glisse dans sa boite qui l'attendait depuis un moment dans mon armoire.


Installation de la nouvelle belle (bof, pas compliqué, sauf que les prises 6 pins sont bien plus mal placées que sur Radeon, car à l'opposé de la paroi des fils de l'alim).

Il parait que la carte est fantastique car ultra performante, et ultra silencieuse.

Ben oui, c'est bien pour ça que j'y ai mis 365 roros....

En tous cas j'y crois!!!!!!!!


Relance de l'ordi.


Carte reconnue.

Paramètres par défaut je lance P3D (nom), V2.4 (prénom).



Irkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



C'est quoi cette daube!  blink


Rien à voir avec la qualité que j'avais en rouge!



Je joue sur les paramètres, alors oui, cette carte me permet de pousser les curseurs pas loin d'à fond.
Mais pour quel visuel?


DĂ©gueulasse par rapport Ă  ma vieille Radeon 7870.

Je me dis que je suis un gros blaireau, pas foutu d'installer une carte graphique.
Je vais lire des dizaines de pages de forum, qui disent toutes tout et son contraire, surtout pour P3D, ou plus personne ne sait de quelle version il parle.

J'essaie le fameux DSR, mais c'est ridicule tellement c'est nul, je ne comprend mĂŞme pas comment certains s'extasient. C'est mille fois moins beau que FSX DX9!

J'avais un P3D V2.4 épatant avec une vieille carte graphique, et en mettant plein d'Euros sur la table j'ai un résultat déplorable au niveau visuel, notamment "shimering".


Je retourne sur les forums.

On ne sait plus s'il faut le DSR, nvidia inspector ou pas, c'est le bordel le plus complet entre les versions.

Ceux qui s'y connaissent nous renvoient vers des post qui n'ont plus rien à voir avec les nouvelles versions, pas un ne donne ses réglages P3D V2.4;

Bon.


Je ne vais pas jeter à la poubelle ma GTX 970, car je pense qu'elle à du potentiel, et que c'est moi qui ne suis pas capable de la régler.
Mais je souhaite un peu d'aide, car là je ne suis pas loin de retourner vers le côté rouge de la Force....


Merci d'avance!


Nota: désinstallé Nvidia Inspector, et dans le panel nvidia tout par défaut.

Avec ATI le SSAA dans le cfg fonctionnait, sous Nvidia: que dalle.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 30-10-2014 09:54:21

dma48
Membre
Lieu : LFRG
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : Le Rouge et le Vert...

Enfin un peu d'humour, grinçant comme on l'aime.

Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et chaque config est spécifique.

Quel intérêt de changer de CG puisque tu dis toi-même
que ton P3D 2.4 Ă©tait "Ă©patant avec une vieille carte graphique" ?


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Hors ligne

#3 [↑][↓] 30-10-2014 10:19:10

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : Le Rouge et le Vert...

Je vais lire des dizaines de pages de forum, qui disent toutes tout et son contraire, surtout pour P3D, ou plus personne ne sait de quelle version il parle.

Ah bon, j'aimerais savoir qui va encore acheter une v1.4 alors que la v2.4 est sortie mais c'est de l'humour wink

Ceux qui s'y connaissent nous renvoient vers des post qui n'ont plus rien à voir avec les nouvelles versions, pas un ne donne ses réglages P3D V2.4

Je ne sais pas ce que tu as lu mais il faudrait nettoyer tes lunettes et recommencer solv_gif

Pour la version 2.4 de Prepar3D
Voici mes références dans la mesure où Rob est dans le staff de LM: http://www.robainscough.com/Prepar3D_Settings_2.php
Les miens sont peu ou prou tirés de ceux-ci. Ensuite des réglages ... cela ne veut rien dire, étant donné que chacun à son feeling et un ressenti différent.

En ce qui concerne Nvidia Inspector:
Bede40, Magnum, Neptune et moi avons plus d'une fois dit et répéter que cela ne servait plus à rien avec les derniers NVidia (les 344.48 en font parti). Maintenant d'autres te diront le contraire ... reste à faire ton choix parmi tes références, la balle est chez toi laugh

Pour ce qui est d'ATI (le rouge)
Bô est sur ATI, il a P3D v2.4, il a publié plus d'une fois notamment dans les captures et il défend la solution AMD fortement ... tu es sûr d'avoir lu le forum .... ne serait-ce pas Marie-Claire laugh

Bien sûr, c'est de l'humour ... mais au deuxième degré !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#4 [↑][↓] 30-10-2014 10:30:10

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : Le Rouge et le Vert...

Qui plus est pourquoi ne pas avoir acheté une AMD plus performante, tu avais les jalons avec toi dès le départ .

d'autre part as tu effacĂ©  dans le P3D cfg toute traces de ATI  tes shaders les as tu balayĂ© APPDATA / Local /Prepared3D ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#5 [↑][↓] 30-10-2014 11:18:10

JaimeLesVacances
Banni(e)
Lieu : Lyon
Inscription : 29-11-2008
Site Web

Re : Le Rouge et le Vert...

Merci pour vos réponses!

@ Lagaffe: tu écris que Nvidia inspector ça ne sert plus à rien, mais tu me donnes un lien avec les règlages à faire dans NI blink

(et pour la 2.2, sachant que la 2.4 n'a plus rien Ă  voir il semble, par exemple au niveau gourmandise du transparancy)


Bref mon texte humoristique a un fond de vĂ©ritĂ©, non?  laugh

ce qui m'intéresse c'est bien vos propres réglages actuels...
(comment tu règles les soucis d'anti-aliasing? le SSAA sert-il dans le cfg? comment réduire le "fourmillement" de certaines textures? (arbres de certaines scènes)

Pour le moment mon panneau nvidia laisse la main Ă  l'application, et je n'utilise pas NI.

Dans le jeu je suis à 4XMSAA, et 16X en anisotrope, FXAA décoché. Bien sûr tessellation activée et en high. Bref comme avec mon ATI d'avant, sauf que j'avais SSAA dans Radeon Pro.

@ Neptune: oui, effacement des shaders, et nettoyage total des pilotes ATI.
J'ai pas acheté une AMD plus performante, car à la lecture de tous les comparatifs des cartes actuelles celle que j'ai acquise à un rapport qualité/prix excellent, elle consomme très peu, et surtout elle est parfaitement silencieuse.

Et puis il faut bien dire que j'Ă©tais quand mĂŞme curieux de voir ce que donnait une Nvidia...

Ceci dit mon texte à une part d'humour, bien sûr la carte me permet des choses épatantes, et que le rendu est très bien. Mais ce "shimering" n'existait pas sous ATI, donc j'aimerai bien le corriger.
Pareil, pour l'anti aliasing, je suis moins bon, et comment le corriger sans NI?
Nota: DSR essayé, mais les menus minuscules, ben j'aime pas.


VoilĂ . Bon, je vais un peu tout essayer...

Hors ligne

#6 [↑][↓] 30-10-2014 11:40:41

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : Le Rouge et le Vert...

Pourquoi j'ai indiqué ceux de Rob : parce qu'il concourt au dév. de P3D et donc je pense qu'il sait de quoi il parle ... et au moins c'est un exemple impartial.

Les réglages de Rob sont pour la v2.3 c'est vrai mais c'est une indication car il n'a pas le même matériel que nous.
De plus si tu as le temps de parcourir le lien tu verras ces réglages pour 2.2, 2.1 et dans diverses configurations (SLI, etc) pour te faire une idée.

Je suis en train de rédiger un tuto sur mon installation qui permet de faire cohabiter FSX et P3D avec les réglages que j'ai actuellement mais cela simplement ma vue du problème.
Ensuite un réglage est bon pour une situation donné et il faut parfois modifier certains paramètres pour s'adapter à la scène, à l'avion utilisé voire au fait que tu joues en réseau ou en solitaire. Bref, ce n'est qu'une indication.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#7 [↑][↓] 30-10-2014 11:44:15

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : Le Rouge et le Vert...

HĂ©rĂ©tic a Ă©crit :

comment réduire le "fourmillement" de certaines textures? (arbres de certaines scènes)

Sur MA configuration, je n'ai trouvé que la solution nVidia Inspector avec le SGSS (malgré les avis contraires, on en débat par ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=689129#p689129) ou bien le DSR que je test actuellement.

Chez moi (encore une fois), le fourmillement est surtout visible sur les cockpit du 172RG d'Alabeo, le Mooney de base (un peu moins) et le 337 Skymaster de Carenado. Ce sont des trois machines que j'utilise comme référentiel pour corriger ce fourmillement.

HĂ©rĂ©tic a Ă©crit :

VoilĂ . Bon, je vais un peu tout essayer...

Un peu comme tout le monde.

Dernière modification par vbazillio (30-10-2014 11:49:18)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 30-10-2014 12:11:28

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : Le Rouge et le Vert...

Bien on peut donner qu'une gĂ©nĂ©ralitĂ©  au niveau des rĂ©glages .

Après installation de la 2.4 j'ai passé un bon moment entre lancer P3D et le fermer , au préalable un enregistrement de situation touche $ ensuite mis en favoris dans P3D ( la tit étoile ) pour revenir à chaque fois sur la même situation

et ensuite comparatif de ce qui me semblait le meilleur visuellement .

Donc te pondre des réglages que j'ai ne t'apporterai rien, car comme tu le sais cela varie d'une config à l'autre ou qui plus d'un PC à l'identique par rapport à l'autre .

Primo le fait est de constater que ; P3D niveau graphique insert ses propres réglages en rapport de tes composants PC

dans panneau de conf Nvidia gĂ©rer les paramètres  3D, il te faut sĂ©lectionner le simu tu auras les rĂ©glages par dĂ©faut avec le ti logo nvidia devant chacun des  paramètres 

il te faut faire des compromis l'anticrènelage trans . 4X(super Ă©chantillonnage) n'est pas mal du tout voir si tu change la valeur ce que cela donne 
filtrage aniso 8X est un bon compromis voir une autre valeur ce que cela donne
cache des ombrages activé

le FXAA chez moi est conservé dans P3D certe celui si donne un rendu époustouflant pour ce qui est des explosions et leur rendu dans les jeux là y a pas puisque nous n'avons aucun weapon en academic .

.....etc....


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#9 [↑][↓] 30-10-2014 23:02:17

JaimeLesVacances
Banni(e)
Lieu : Lyon
Inscription : 29-11-2008
Site Web

Re : Le Rouge et le Vert...

Donc, ce jour complet Ă  tester, de l'aube Ă  la nuit, et mĂŞme plus.

Rappel de ma config: I7 2700K oc@4.5, GTX 970 MSI gaming 4G, 12 GB ram@1600

Constat 1: Nvidia Inspector est inapte Ă  changer quoi que ce soit dans mon jeu. MĂŞme le fameux SGSS ne fonctionne pas.
Donc exit NI, un intermédiaire de moins...
(nota: je ne comprend pas pourquoi il est inopérant, mais en fait, tant mieux)

Constat 2: activer FXAA dans le jeu ne fait strictement rien, mais l'activer dans le panel Nvidia fait beaucoup. En fait, ça permet que dans la fenêtre de choix d'avion, celui-ci ne soit pas tout crénelé.
Une fois le jeu lancé, ben ç'est plutôt négatif, une couche de plus dans l'AA, et qui induit du flou.

Hop, viré FXAA tant dans le jeu que dans le panneau Nvidia.


Constat 3: jouer sur tous les paramètres du panneau Nvidia ne résoud en aucun cas mes problèmes de scintillement de certains instruments d'avions (A2A, et hélico 407 milviz) et fourmillement de certaines textures sol (arbres, herbes etc...)


Constat 4: passer en mode DSR supprime tous mes soucis de scintillement et fourmillement.
Par contre, il me faut une loupe pour voir mes menus....

Mon meilleur compromis, qui en fait est quasiment parfait, est donc:


- Dans le jeu MSAAX4, ANISOX16, synchro verticale décochée, comme la triple mise en tampon.

- Dans Nvidia Panel: tout par défaut pour l'application P3D


Et ce qui fait toute la différence:

- dans Nvidia Panel global activer DSR de 1.20 Ă  4, smoothness 33, et choisir 1.20% dans le jeu.

(chez moi résolution native de 1920x1080, donc je multiplie par 1.20 pour trouver ma résolution)


RĂ©sultat:


mon jeu est fluide et beau.
Mes menus et indications sont encore Ă  un niveau visible sans loupe, mĂŞme pour un presbyte de 51 balais comme moi.

Et surtout, surtout: plus aucun scintillement, que ce soit de cockpit ou de scène.


Bon, c'est trop bon, je vais voler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   laugh

Dernière modification par Hérétic (30-10-2014 23:04:13)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 31-10-2014 01:04:58

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : Le Rouge et le Vert...

DĂ©jĂ  mauvaise manip si tu avais NVI : Il te faut tout nettoyer toute  les traces NVI et Ensuite virer ton driver Nvidia, faire un nettoyage  complet, qu'il ne reste aucune trace

ensuite:

Reboot et rĂ©installation du driver Nvidia  sinon tu vas te trainer la charrette tout le long de l'utilisation PC et Simu

Après on discute .


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#11 [↑][↓] 31-10-2014 11:26:12

JaimeLesVacances
Banni(e)
Lieu : Lyon
Inscription : 29-11-2008
Site Web

Re : Le Rouge et le Vert...

Salut Neptune,

Pour Nvidia Inspector il suffit apparemment de virer son dossier: ICI

Pour le reste, t'as raison, autant nettoyer et réinstaller, même si tout à l'air nickel.

Hors ligne

Pied de page des forums