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Bonjour,
Je poste cette question ici car elle n'a aucun lien avec le pilotage mais juste une information que je voudrai avoir!
Il y a le TAS (true air speed) et l'IAS (indicated air speed). Je ne comprends pas la difference entre ces deux! La vitesse affiché devant le pilote n'est pas la vrai vitesse??? Ou est-ce que c'est le ground speed qui s'affiche? Non, sur Airbus le GS est toujours affiché en haut à gauche du ND! Donc c'est la TAS? L'A/THR utilise le GS ou le TAS (ou l'IAS)? IAS affiche le TAS (donc IAS = TAS) ?
Merci!
Dernière modification par AF330 (02-11-2014 09:11:51)
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Bonjour,
http://www.decodedscience.com/airspeed-of-an-aircraft-indicated-airspeed-ias-and-true-airspeed-tas/5035
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altitudes_ … onautique)
bonne lecture
++
Dernière modification par Fuchs (02-11-2014 09:24:10)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Merci beaucoup Fuchs,
Votre premier lien nous dit:
* Flight speed shown on the instrument (not corrected for instrument error, altitude, density and temperature) is called indicated airspeed.
* The actual speed of an aircraft through the air is termed as true airspeed.
???? L'IAS est la vitesse qui est calculée par le pitot system. C'est la vrai vitesse de l'avion.
L'IAS c'est avec le vent? Pourquoi est-ce que la vitesse peut changé avec l'altitude? La pression atmosphérique?
Cela pourait peut etre m'eclaircir...
Merci!
Dernière modification par AF330 (02-11-2014 09:30:53)
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Il y a pléthore d'information sur le sujet, un lien parmi d'autres : http://wiki.flightgear.org/Fr/Vitesse_de_l%27avion
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Merci....
IAS = Les pitot calculent la vitesse de l'air est determinent la vitesse de l'avion mais comme la pression de l'air est faible vers 33000ft, il croit que l'avion ne vole pas assez vite. Mais c'est pas dangereux? L'A/THR arrive a géré? Climb thrust est plus puissant?
Dernière modification par AF330 (02-11-2014 09:58:23)
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Merci....
IAS = Les pitot calculent la vitesse de l'air est determinent la vitesse de l'avion mais comme la pression de l'air est faible vers 33000ft, il croit que l'avion ne vole pas assez vite. Mais c'est pas dangereux?
En palier, la vitesse indiquée de décrochage est constante quelque soit l'altitude.
Si par exemple ton avion décroche à 50 KIAS au niveau de la mer, il décrochera aussi à 50 KIAS au niveau 300.
Le tube de Pitot ne croit rien du tout, il capte la pression totale. Avec la pression statique captée au niveau des prises du même nom, on obtient la pression dynamique, et par conséquent la vitesse indiquée ... sur l'anémomètre ou Badin du nom de son illustre inventeur.
Un PPT de la FFA sur ces instruments.
Je poste cette question ici car elle n'a aucun lien avec le pilotage
Justement si, on est en plein dans le vif du sujet, beaucoup plus que les solénoïdes
Dernière modification par lepingouin (02-11-2014 10:23:03)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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IAS (Indicated AirSpeed) c'est la vitesse du vent relatif mesurée par les sondes sur l'appareil
TAS (True AirSpeed) c'est l'IAS que l'avion aurait si il était au niveau de la mer
GS ( Ground Speed) c'est la TAS +/- le vent, + pour un vent de dos, - pour un vent de face, si il n'y a pas de vent GS=TAS
Tu sais que la pression de l'air diminue avec l'altitude ; pour générer de la portance, un avion a besoin de suffisamment de vent relatif et ce besoin, lui, ne variera pas avec l'altitude donc qu'il soit à 300, 3000 ou 30000 ft, il aura toujours besoin de la même quantité de vent relatif pour rester en l'air.
Donc, puisque la pression de l'air diminue avec l'altitude, plus l'appareil est haut, plus il a besoin d'aller vite pour afficher une certaine valeur d'IAS, du coup la TAS augmente.
Dès qu'il prend un peu d'altitude, l'IAS n'est plus indicative de la véritable vitesse de l'avion mais elle est très importante dans le sens où c'est elle qui te donne une idée du vent relatif que rencontre l'avion, c'est donc elle qui te permet de savoir si tu vas décrocher, être en survitesse etc...
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Hmmm mais le climb thrust est donc toujours plus puissant que l'IAS....
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??? Par exemple notre IAS est 400 knots et notre TAS est 430 knots au FL280.
Donc speed maintaned by pitch. Pendant la montée vers notre ALT CRZ, la pression diminue de plus en plus donc la IAS descend à 380knots. Donc j'imagine que le climb thrust doit etre plus puissant que l'IAS! Ou est-ce que l'A/THR utilise toujours le TAS?
Dernière modification par AF330 (02-11-2014 12:29:04)
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Ok....
TAS = 450 knots.
IAS = 400 knots.
Les deux au FL 320.
Le climb thrust est plus puissant que le TAS donc, de l'IAS puisque l'IAS est plus faible que le TAS.... , non?
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Donc le climb thrust est plus puissant que l'IAS, si non, cela voudrait dire que les vitesses qu'on rentre dans le FCU sont parfois pas accessible avec l'A/THR (bien sur dans les mesures du possible!)
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Non, le climb thrust est moins puissant que l'IAS.
Excusez moi mais vous vous etes trompé ici alors?
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Bah là :
Non, le climb thrust est moins puissant que l'IAS.
Dernière modification par AF330 (02-11-2014 13:23:57)
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Et bé ! on est parti là pour un sacré foutu tour de cirque Bouglione dans ses plus belles années !
TAS = 450 knots.
IAS = 400 knots.Les deux au FL 320.
Impossible ! si on considère une installation correcte où IAS = CAS IAS 400 kt donne au FL 320 mach 1.06, t'as là un Mirage pas une poubelle à trimballer de la viande sur pied. Dans ces conditions la TAS va valoir pas loin de 600 kt.
Va faire de la physique, de l'aérodynamique, de la mécavol, revois les notions de travail de force, de puissance,..... papa Newton est en train de se retourner dans sa tombe !.
le climb thrust est moins puissant que l'IAS.
cela n'a strictement aucun sens et montre que tu n'as compris rien à rien, c'est du grand n'importe quoi,...... ou alors tu te fiches de nous !
Au fait le cirque Hipparque à besoin d'un clown, tu feras parfaitement l'affaire !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Scuzez moi les gars mais c'est quoi le rapport en Climb thrust et vitesse IAS ou TAS ?
Comment une poussée pourrait être plus puissante qu'une vitesse, ça ne se compare pas !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Climb thrust c'est une poussée et non pas une puissance, et quand donc une IAS représente une puissance ?
tout cela n'a strictement aucun sens sur le plan de la physique, certes on pense deviner ce que tu veux dire, il est cependant préférable d'utiliser les termes exacts
l'ami AF330 gagnerait du temps à commencer par les bases ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bee Gee, faut vraiment que tu te calmes!!! Le clown, c'est toi! KooK m'aide. Il a dit qu'il c'est trompé; c'est tout. Pas besoin de partir dans ton délire! O.K, j'ai mis les valeurs au pif, mais au moins j'ai pas mis un TAS inférieure à un IAS! On est peut etre pas des experts comme toi! On apprend! Je vais les faire tes cours d'altitude, de vitesse....etc. Si cela serait le cas, on aurait pu dire ca a tout oe monde! Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas apprendre, au contraire, je m'aide de ce forum. Peut etre que toi tu connais tout, que t'as de l'experience, que t'es un CDB... Mais moi, je n'ai pas tout ca. J'essaye de monter mais parfois je bloque, puis je continue! KooK a tout simplement essayé de m'aider!
BeeGee, tu nous fait bien rigolé, t'es surement sympa...etc mais j'etais vraiment étonné par la reaction que t'as fait à KooK!
Bon dimanche!
Dernière modification par AF330 (02-11-2014 14:07:39)
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