Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Dans l'attente de la sortie du Royal Turbine V2, annoncée par Realair, je vole beaucoup ces jours-ci sur la V1 (qui est restée plus qu'honorable)
Cette fois-ci, un vol Juneau PAJN - Victoria CYYJ
Startup checklist à 13:55 heure locale. Le temps de faire chauffer un peu les PT6, terminer la checklist, demander l'autorisation de vol IFR vers Victoria, il est 14:10 lorsque je suis autorisé à rouler vers la piste 26.
Au point d'arrêt, alors que je m'attends à pouvoir partir sans attendre, le contrôle me demande de patienter bien sagement, le temps qu'un 737 Alaska Airlines en provenance d'Anchorage, se pose et quitte la piste.
C'est notre tour, pleins gaz, 95 kts, rotation, et on grimpe à 4000ft/mn,
3 captures prises en croisière, entre Admiralty Island et Vancouver Island
Début de la descente au dessus de Vancouver Island, le contrôle nous autorise à effectuer une approche ILS piste 27, par l'arrivée APASS.3
Dernière occasion de dire au revoir à la lune, car selon le metar à l'arrivée, nous ne devrions plus la voir à nouveau avant de se poser à Victoria
Après avoir franchi APASS, viré à gauche en vue de l'aéroport à MIROL, et franchi OBSOP, le contrôle d'approche nous donne des vecteurs pour virer vers la droite et nous aligner sur la piste 27
Trop haut, trop vite. A 7 miles de la piste, nous sommes largement au dessus du glide, mais avec cette météo et moins de 40 gallons de carburant dans les réservoirs, il est temps de sortir un slip.
Forward Slip évidemment, pour rapidement perdre vitesse et altitude. Manoeuvre impressionnante mais efficace, que tous les pilotes US doivent maitriser avant leur premier lâcher solo (je ne sais pas si c'est le cas chez nous).
A 4 miles, nous voilà alignés horizontalement et verticalement, prêts à mener l'approche à son terme
A l'instant où les roues touchent le tarmac, la pluie cesse, et une légère éclaircie nous accueille
Roulage vers le stationnement, shutdown checklist. Le cockpit redevient sombre et froid, feutré. J'ai pris un immense plaisir à effectuer ce vol, j'espère vous en avoir fait partager un petit peu.
Dernière modification par RockOla (07-11-2014 14:48:15)
Hors ligne
J'ai adoré te lire, vraiment très sympa comme petit report et belles images, une préférence pour celles prises en croisière et celle du forward slip !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
Sympa cette série, et puis le Grand Duke ne craint pas les arrivées de nuit
Hors ligne
Très belle série ! L'arrivée est très sympa... Le slip, je l'ai appris dans Rise of Flight avec le Nieuport 17 !=)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
J'ai adoré te lire, vraiment très sympa comme petit report et belles images, une préférence pour celles prises en croisière et celle du forward slip ! eusa_clap
MErci, ce genre de plaisir me fait plaisir !
Sympa cette série, et puis le Grand Duke ne craint pas les arrivées de nuit
Il ne craint pas grand chose, Ã vrai dire
Le slip, je l'ai appris dans Rise of Flight avec le Nieuport 17
Dans FSX / P3D la manoeuvre peut être exécutée à condition que le modèle de vol de l'appareil soit cohérent. Ce qui est le cas de ce fameux Duke, qui n'a décidément que des qualités
Hors ligne
Oui, slip c'est notamment la glissade, le glissement
J'essaye de franciser au maximum mais concernant le Forward Slip je ne connais pas l'expression française associée.
Dérapage de face ? Glissade en ligne droite ?
Hors ligne
Vous me faite capoter avec vos termes anglais, mes oreilles chastes
Le slip, c'est la glissade????
Comme je passe plus de temps sur les forums anglophones que francophones, il peut arriver que je me laisse aller... en plus je ne connais pas le terme technique exact en français. Mais je serais ravi de l'apprendre !
Pour le "forward slip" le pilote tourne le nez dans le vent et compense par du pied dans le sens opposé. Le but de la manoeuvre est de perdre assez rapidement de la hauteur sans augmenter trop la vitesse. L'avion garde son cap mais vole "de travers". Il faut donc réaligner dans l'axe au moment de poser. Utile en "bush flying" quand par exemple il y a des arbres à sauter qui nécessitent une descente rapide après être passé au dessus.
Je connais aussi le "side slip " qui consiste à abaisser une aile en compensant au gouvernail, sans changer l'alignement du nez. Dans ce cas l'avion reste parallèle à son cap initial mais dérive de côté (par exemple pour compenser du vent à l'atterrissage en gardant le train aligné avec l'axe de piste.)
Il est tard, je ne suis pas sûr que mes explications soient claires...
Dernière modification par Corsaire31 (08-11-2014 01:20:52)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Salut RockOla !
Je vole sous P3D depuis peu et j'ai un petit souci avec le Duke (et le Lancair)
Lorsque j'actionne mes volets pour les mettre au premier cran, ils continuent jusqu'au dernier cran.
Ce phénomène ne se produit pas sous FSX.
As-tu ce souci ?
Merci
Intel core I5 14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster
Hors ligne
Superbes images bravo !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne