#451 [↑][↓] 11-11-2014 12:13:25

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci de vos messages ! J'en profites pour remercier une nouvelle fois micpni, Fro' et Badseb qui m'aident beaucoup sur tous ces projets. Pour répondre FREDDO, les plans sont assez difficiles à trouver, pour le Suffren, j'ai acheté des plans de modèle réduit issues de plans du fabriquant. Pour le Georges Leygues, je suis partie de la coque du Suffren que j'ai modifiée en fonction des plans 3 vues que j'ai trouvé sur le net. Fro' m'a également passé des plans de la F70 FAA Cassard du même type que ceux du Suffren. Pour la Jeanne, j'ai trouvé sur le net des anciens plans que la Marine Nationale avait mis à disposition pour les bâtiments retirés du service. Ils ont cependant enlevé ces plans après un piratage et devraient les remettre sur leur site dédié aux archives mais ça n'est toujours pas fait. Donc comme tu peux le voire, c'est pas simple comme affaire laugh


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#452 [↑][↓] 11-11-2014 13:25:39

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut tout le monde,

Fro' m'a envoyer une liste de petites choses Ă  modifier, il y aura donc un update d'ici quelques jours.

Seb


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#453 [↑][↓] 11-11-2014 22:09:27

KL791
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

micpni a Ă©crit :

Et hop, Le Redoutable/Foudroyant est en ligne sur RFN/Navires/Autres navires.
Avec rafalemirage (Seb), KL791 (Henrik) va avoir un sérieux concurrent.
Il faut dire que leurs domaines sont complémentaires, pour notre plus grand plaisir.
Michel

Il y a toujours beaucoup d'eau sans navires dans nos sims, donc j'espère que encore plus s'animent a faire de navires et participer dans la "concurrence"...

Seb, de toute manière merci pour les nouvelles navires - encore une grande contribution et on espère  la prochaine avec impatience eusa_clap eusa_clap eusa_clap

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#454 [↑][↓] 13-11-2014 11:30:55

ECV
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Superbe travail rafalemirage...

l'autre jour je me suis amusé à faire du décollage et atterissage vertical sur ton George Leygue, un vrai plaisir!

Dis moi, des porte-avions ou hélicoptères exotiques ça t'intéresserait?

Par exemple :

Porte hélicoptère DDH-183 Izumo

izumo_class.jpg

Porte avion INS Vikramaditya

INS_Vikramaditya_(R33)_with_a_Sea_Harrier.jpg

Porte-avion 550 Cavour

cavour-rm07a.jpg

Juste des idées, pour utiliser au mieux tes superbes création avec nos avions!

Une très bonne journée à toi!

Dernière modification par ECV (13-11-2014 11:31:48)


Guillaume

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#455 [↑][↓] 13-11-2014 14:53:13

micpni
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonjour
Les 7 FASM de Seb sont maintenant intégrées dans des fichiers bgl de trafic que vous trouverez sur RFN.
Michel

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#456 [↑][↓] 13-11-2014 22:20:13

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci Michel !

Pour ECV, le Cavour m'intéresse bien, pour aller avec le F-35B de Dino laugh Je l'insererai peut être au milieu de la liste actuelle, mais pas avant la Jeanne, ni le Cassard/Jean Bart. J'ai eu des retours d'un membre de Checksix sur l'éclairage du pont d'envol, je vous partagerai son contenue et les photos dès que l'auteur m'aura autorisé à partager le contenue.

A plus

Seb


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#457 [↑][↓] 13-11-2014 22:42:44

BERJU83
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonsoir,

+1 pour rafalemirage! Bravo et Merci pour toutes ces frégates! on peut faire des appontages hélico comme des fous maintenant!
Pour Info: chez moi, même avec tout le paquet de F70 lancées ensemble avec AIcarrier plus le Panther, je suis à plus de 40 FPS au large de Toulon. Donc pas si gourmands que ça tes navires...

Bon, c'est sûr que si on les met sur la Seine à coté d'Orly ça va marcher beaucoup moins bien... e_Clown

Berju.

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#458 [↑][↓] 13-11-2014 23:23:45

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci Berju ! Content de savoir que ça passe sans problèmes chez toi ! Mon ordi doit être un peu surmener par tous les programmes qui tournent en même temps e_Clown

Seb


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#459 [↑][↓] 13-11-2014 23:42:39

thierryB
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Très beau travail rafalemirage.

Sais-tu qu'un plugin existe pour BLENDER pour exporter tes belles création pour X-Plane?
Si jamais tu souhaites faire profiter de tes œuvres à la communauté xplanienne.
https://github.com/der-On/XPlane2Blender


X-plane 12 64bits
AMD Ryzen 5900, 32Go DDR4-3200, Radeon 6800OC 16Go, 1To M2 NVMe + 1 NVMe 500Go et 1 SSD 500Go, 1 Ă©cran 27'' + 1 de 8'' pour mettre la carte de vol dessus. Saitek switch Panel,Multi panel, Radio, X55 Saitek Pro flight et rudder Pedals Thrusmater.

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#460 [↑][↓] 14-11-2014 00:00:24

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci ThierryB,

Je ne connais pas du tout Xplane, étant un abonné de FS de la première heure. Je vais regarder le plugin rapidement et si cela ne demande pas trop de boulot, je veux bien en faire une version pour Xplane. Par contre, je ne sais pas vraiment quel sont les sites de diffusion de Xplane.


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#461 [↑][↓] 14-11-2014 00:11:46

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut tout le monde,

Claymore, de C6 m'autorise à partager ses messages sur les signalisations du pont d'envol et les procédures, donc les voici :

Alors voilà, j'ai fait une petite légende pour chaque type de feux, la couleur de la police correspond à la couleur du feu, je ne parle pas des feux rasants qu'on utilisait plus depuis belle lurette (d'ailleurs ils sont démontés sur la plupart des bateaux et sur le GLG on avait même meulé les supports) je ne parle pas non plus des feux de commandement vert et rouge seulement visibles par le chien, mais si ça t'intéresse je t'expliquerai ça wink je pense ne rien avoir oublié... ah si; sur le toit du hangar c'est moi wink

glg_110.jpg

glg_210.jpg

glg_310.jpg

glg_410.jpg

glg_510.jpg

rafalemirage a Ă©crit:Salut !
    Merci pour ces explications eusa_clap J'ai maintenant une information fiable d'une source fiable wink Si je comprends bien, le pilote de l’hĂ©lico ne vois aucun feux a part de gabarit et les feux de rĂ©fĂ©rence.

Si, il voit quand même les feux de navigation du bateau, mais seulement une fois en l'air bien sûr, tout le reste est occulté à bord dès qu'on est à l'heure du coucher du soleil, tous les hublots des locaux qui en ont sont fermés (occultés) et le bord complet passe en éclairage rouge, sauf dans les carrés, la cuisine, les bureaux etc...


   

rafalemirage a Ă©crit: Je veux bien que tu m'expliques les feux de commandement, je serai moins bĂŞte laugh

Ok alors, je vais passer vite sur l'organisation du service aviation à bord, en gros on fait partie du service LSM (Lutte Sous Marine) puisque le Lynx a une capacité de détection acoustique sous marine avec son sonar et son système de bouées largables, et bien sûr et de lutte avec sa torpille quand il l'emporte.

Lorsqu'un poste aviation est déclenché on a un Directeur de Pont d'Envol (le chien) et deux Équipiers de pont d'envol, le personnel de la Flottille qui met en œuvre l'hélico et un Officier de quart aviation qui se trouve dans la cabine aviation et qui chapeaute tout ce petit monde, c'est lui qui fait la liaison entre ce qui se passe sur la plateforme et l'abri navigation (la passerelle) d'où partent les ordres, autorisation de sortie - rentrée du taxi au hangar (roulage à la main ou au SPHEX selon l'état de la mer), dépliage - pliage du rotor etc... Au tout début du poste avia "l'Avia" comme on l'appelle allume tous les feux de la plate forme (contour, gabarit, référence et casquettes quand il fait nuit) et seulement les feux de commandement, un vert et un rouge, qui s'adressent principalement au chien, lui et l'avia sont en liaison radio mais il arrive qu'on fasse tout en silence radio complet (donc tout au feux), dès le début du poste avia c'est sur le rouge parce qu'on a interdiction de faire quoi que ce soit sans l'accord de la passerelle, en général c'est le chien qui fait les demandes (à la voix dans le hangar parce que l'avia n'est pas loin puisqu'il il faut passer au hangar pour monter à la cabine) histoire d'anticiper un peu... souvent frileux les chefs de quart à l'abri nav... dès qu'on a l'autorisation d'une manœuvre l'avia passe les feux sur vert, quand la manip est terminée il l'annonce à la passerelle et repasse les feux sur rouge, et ainsi de suite jusqu'au décollage du taxi, ça va donc:

1/ du roulage de l'hélico pour la sortie du hangar vers sa position de décollage harponné sur la grille.
2/ dépliage des pales du rotor et du RAC (rotor anti couple)
3/ mise en route des moteurs
4/ embrayage rotor
5/ décollage

Et tout le reste en sens inverse lorsque l'engin rentre de vol;
6/ appontage
7/ débrayage rotor
8/ coupure moteurs
9/ravitaillement kéro
10/ repliage
11/ rangement hangar

Ces feux de commandements sont au nombre de trois, tous sont disposés sur le pourtour du pont, orientés vers l'intérieur et au ras du pont, deux de part et d'autre de la grille et le troisième à l'arrière sur la ligne d'axe
On en voit deux sur cette photo, c'est allumé vert (autorisation d'apponter) tout à l'arrière dans l'axe et la boite de celui côté bâbord entre la ligne blanche transversale et les T jaunes qui délimitent la zone de VERTREP (Vertical Replenishment)
dauphi10.jpg

Là on voit mieux celui de l'arrière
dauphi11.jpg

Et puis il y a cette photo qui donne une idée de ce qu'on voit de l'hélico, ici une Alouette de la 22S
mon_vo10.jpg

Voili voilou, super sympa ce Claymore ! eusa_clap

Seb


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#462 [↑][↓] 14-11-2014 00:11:48

F-PEPE
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Joli taf Seb... Merci pour ces belles bailles qui hélas sont sur leur fin de vie IRL...Immortalisées à jamais sur nos DD eusa_clap eusa_clap


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

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#463 [↑][↓] 14-11-2014 08:28:32

micpni
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonjour
Je ne suis pas pilote d'hélico, mais il me semble que pour l'appontage de nuit, le pilote doit voir aussi les feux vert d'entrée de pont et les feux ambre de contour. Ces feux n'étant visibles que dans l'axe d'approche.
A confirmer bien sur.
Pour info Jim Dhaenens a crée des feux pour les FCLP de nuit (Field Carrier Landing Practice) soit ASSP (Appontage Simulé Sur Piste) à KNMM (Meridian), visibles uniquement dans l'axe d'approche, à l'identique de ceux sur porte-avions.
Le principe semble être celui du VASI, visible dans l'axe d'approche dans un secteur de 180°.
Michel

Dernière modification par micpni (14-11-2014 08:33:02)

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#464 [↑][↓] 14-11-2014 18:30:45

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut,

Michel, sur ce point je ne peux pas te répondre car j'en sais absolument rien et je ne peux que m'appuyer sur l'expérience des autres.

En ce qui concerne la suite, un petit montage pour le render qui va bien :

JeannedArcblend3.png

A plus

Seb


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#465 [↑][↓] 14-11-2014 22:54:50

dutrla
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

bonsoir,

une suggestion, peut on envisager une version avec pont libre et une autre avec une ou deux alouettes et ou panther/dauphin ?

Merci et bonne continuation !


[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img]                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

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#466 [↑][↓] 14-11-2014 23:07:57

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Pas de soucis, je commence Ă  ĂŞtre expert en versions laugh


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#467 [↑][↓] 14-11-2014 23:13:47

dutrla
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Ah  !
Ă  la bonne heure (ou bonheur ??!! je sais plus)

Bon donc alors avec des ponevs  un ou deux tracteurs, des extincteurs, bref l'arsenal habituel de Fro' !

wink

Euh enfin MERCI quoi, s'il te plaît monsieur !

eusa_clap


[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img]                                                                                                           FAN DE -->
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#468 [↑][↓] 15-11-2014 10:04:35

ECV
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Ohh la Jeanne!

GĂ©nial!


Guillaume

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#469 [↑][↓] 15-11-2014 10:10:19

BERJU83
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonjour Ă  tous,

rafalemirage, si tu veux un Panther statique pour la Jeanne, j'ai celui qui occupe un parking sur LFTH que tu pourrais adapter.
Dispo mais c'est du Gmax...
Berju.

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#470 [↑][↓] 15-11-2014 12:17:54

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci Berju, ça serait avec plaisir, ça fera ça en moins à faire et ça raprochera d'autan plus la release laugh J'avance petit à petit je posterai d'autres screens dès que j'aurai avancé un peu plus.

Seb


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#471 [↑][↓] 15-11-2014 19:16:22

ICAREJ
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonsoir,
quelles merveilles que ces F70 qui à l'origine étaient nomées "Corvette ASM", le nom de Frégate étant réservé
aux F67 type Dugay Trouin. Ceci mis Ă  part j'ai un gros soucis car je n'ai aucun trafic dans les secteurs Bretagne
Sud et Gascogne. Le reste Ă©tant OK.
Pour les feux c'est pas mal comme çà, à l'appontage; feux de contour, BRH (Barre de Référence Horizon), feux de gabarit, et très important l' IPD (Indicateur de Pente de Descente) qui permet de se caler sur la pente de descente.
L' IPD, c'est la boite se trouvant en bas Ă  gauche de la cabine Avia et Ă  droite du feu Ă  casquette.

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#472 [↑][↓] 15-11-2014 19:27:48

Fro'
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

ICAREJ a Ă©crit :

Bonsoir,
quelles merveilles que ces F70 qui à l'origine étaient nomées "Corvette ASM", le nom de Frégate étant réservé
aux F67 type Dugay Trouin. Ceci mis Ă  part j'ai un gros soucis car je n'ai aucun trafic dans les secteurs Bretagne
Sud et Gascogne. Le reste Ă©tant OK.
Pour les feux c'est pas mal comme çà, à l'appontage; feux de contour, BRH (Barre de Référence Horizon), feux de gabarit, et très important l' IPD (Indicateur de Pente de Descente) qui permet de se caler sur la pente de descente.
L' IPD, c'est la boite se trouvant en bas Ă  gauche de la cabine Avia et Ă  droite du feu Ă  casquette.

Hello ICAREJ,
Tu peux nous en dire un peu plus sur l'IPD stp?
Comment cela fonctionne t'il? Est-ce similaire à un meatball de miroir de porte-avions? Avec la Gauge RFN on peut gérer un indicateur d'écart à une pente prédéterminée, donc on pourrait implanter un système lumineux fonction de cette écart...

A+
Fro'


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#473 [↑][↓] 15-11-2014 20:40:18

ICAREJ
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonsoir Fro'
je vais faire dès demain une recherche dans ma doc pour ne pas raconter de bétises, mais ce système
ne fonctionne absolument pas comme le meatball d'un PA. Pour faire simple, c'est une superposition de
trois ou plutot quatre faisceaux lumineux gyrostabilisés ( pour ne pas être perturbés par le tangage du
batiment) qui indique visuellement au pilote sa position sur le plan de descente. Dans l'ordre ambre (trop haut)
vert (sur le plan) rouge (trop bas), et le quatrième, rouge clignotant (dangereusement bas). Voilà pour le
principe. Comme annoncé plus haut je vais faire des recherches pour donner des valeurs exactes, tu peux me contacter par MP si tu veux. Pour info j'ai effectué sur ce type de batiments 2500 appontages dont 365 de nuit.
bonne soirée.

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#474 [↑][↓] 15-11-2014 20:51:43

micpni
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonsoir IcareJ
1) Alors tu peux répondre à cette remarque que j'ai faite au #463 et qui aidera Seb :
"...Je ne suis pas pilote d'hélico, mais il me semble que pour l'appontage de nuit, le pilote doit voir aussi les feux vert d'entrée de pont et les feux ambre de contour. Ces feux n'étant visibles que dans l'axe d'approche..."
2) Curieux que tu n'ais aucun trafic Bretagne Sud et Cascogne alors que tu les as ailleurs.
Je penserai Ă  un fichier de trafic qui s'active dans ce secteur et qui serait au format FS9.
AIFP (AI Flight Planner) permet de trouver les fichiers au format FS9 et de les convertir au format FSX.
Michel

Dernière modification par micpni (15-11-2014 20:51:54)

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#475 [↑][↓] 15-11-2014 23:14:53

Fro'
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

ICAREJ a Ă©crit :

Bonsoir Fro'
je vais faire dès demain une recherche dans ma doc pour ne pas raconter de bétises, mais ce système
ne fonctionne absolument pas comme le meatball d'un PA. Pour faire simple, c'est une superposition de
trois ou plutot quatre faisceaux lumineux gyrostabilisés ( pour ne pas être perturbés par le tangage du
batiment) qui indique visuellement au pilote sa position sur le plan de descente. Dans l'ordre ambre (trop haut)
vert (sur le plan) rouge (trop bas), et le quatrième, rouge clignotant (dangereusement bas). Voilà pour le
principe. Comme annoncé plus haut je vais faire des recherches pour donner des valeurs exactes, tu peux me contacter par MP si tu veux. Pour info j'ai effectué sur ce type de batiments 2500 appontages dont 365 de nuit.
bonne soirée.

Hello,
OK compris, c'est donc un feux fixe à secteurs. C'est donc totalement réalisable, je regarderai avec Rafalemirage comment coder cela, il faudrait avoir une idée des différents angles de chaque secteur ainsi que l'angle du glideslope, même de manière grosse maille, car on n'arrive pas toujours a être aussi pointu que dans la vraie vie (par ex le miroir du CDG est loin d'être aussi "sensible" que dans la vraie vie....)i
J'imagine que c'est un feu qui est visible de jour aussi, non? Est-il visible de loin?

A+
Fro'


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