Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a vous ,
y a t-il une personne qui pourrait m'aider a effectuer un tableau excel afin de faire les calcules pour savoir mon VZ
je vous fais parvenir les infos en bas
merci a vous pour votre aide ,
N°3 : Calcul de votre taux de descente Vz (vitesse verticale) ou de montée à adopter pour rejoindre à un point donné, une altitude donnée
Vous êtes au FL 100, vous approchez du point A à partir duquel vous allez afficher votre vitesse de descente pour rejoindre le point B où vous désirez vous trouver au FL 060. Comment, connaissant votre vitesse de descente et la distance qui vous sépare du point B, connaitre le vitesse verticale à adopter ?
Point A = 10000ft => Point B = 6000 ft => Vitesse de descente = 200 Kts => Distance A B = 10 Nm
1 - Trouver la pente : P(pente) = différence d'altitude entre A et B en ft ÷ distance entre A et B en Nm
P (pente) = 4000 (10000 ft - 6000 ft) ÷ 10
P (pente) = 400 = 4°(300=3°, 500=5° etc) = 6,6% (4°÷0,6 = pente en %)
2 - Trouver le vario : Vz (vitesse verticale en ft par minutes) = Vs (vitesse sol) x pente (en %)
Vous savez à present que la pente est de 6,6%, et votre vitesse est de 200 Kts.
Vz (vitesse verticale) = 200 x 6,6 => Vz = 1320 ft/mn
windows 7 64 bts
intel-core I7 3820 CPU 3.60 GHz
NVIDIA Geforce GTX 660 TI
16 GB Ram / ORBX / REX4/P3DV4/ MSFS2020/AS2016/ A320 FBW / A320 PRO
Bonjour,
Avec Google, notre ami, j'ai trouvé :
CAVOK : Formules pratiques
Aéronautiquement
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Bonsoir,
C'est effectivement intéressant de savoir faire les calculs et de comprendre comment ça fonctionne (très bons tes liens Jean-Pierre).
Après il existe également des petits utilitaires pratiques comme FsUcalc dont on a déjà parlé sur le forum je crois
Cordialement,
Bk.
« L'espace efface le bruit. »
Hello,
J'avais fait un petit programme pour faire tous ces calculs il y a déjà un certain temps, mais rien n'a changé depuis
C'est téléchargeable ici >>>
Calculateurs pour Flight Simulator
Pas besoin d'être pilote chez CyberAvia pour en profiter, mais c'est bien aussi de le devenir
Franchement il est vraiment impeccable ton Calculateur Michel
A la fois léger, simple d'emploi et très didactique en plus je trouve !
Merci beaucoup.
Cordialement,
Bk.
« L'espace efface le bruit. »
Merci Bk, c'est sympa
Par contre aucune réaction de la part de Corsica07 qui a initialisé ce post, c'est sympa aussi
Bonjour
Je suis allé vite fait sur la page de CyberAvia. ça a l'air d'être bien ! Je vais creuser. Merci beaucoup pour le partage.
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store