#1 [↑][↓] 13-08-2011 12:10:11

gillesdenice
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Lieu : Nice
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[FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

Bonjour,
Atteignant le niveau 100, le voyant rouge "Cabin Altitude" s'est allumé.
J'ai regardé dans la doc, mais je n'ai vu nulle part quelle action devais-je effectuer pour y remedier.

D'après la doc, cela provient d'une abscence de pressurisation de l'appareil, mais pourtant le système était sur AUTO et aucune "Failures" n'a été demandé dans la simu.

Merci.
Gilles


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#2 [↑][↓] 13-08-2011 12:27:05

kopek666
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

As-tu réglé l'altitude de croisière dans le panneau de pressurisation?
Les Packs sont bien sur On avec les engine bleed on?


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#3 [↑][↓] 13-08-2011 12:27:43

Cyrille
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

Bonjour,

Peut-être une porte laissée ouverte par inadvertance ? ça m'est déja arrivé...

Bons vols wink

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#4 [↑][↓] 13-08-2011 13:24:52

jeff64
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

Les réponses ci-dessus sont exactes, mais on va essayer d'étoffer un peu.

Cette alarme indique que ton altitude cabine (l'altitude ressentie à l'intérieur de l'appareil) a atteint 10.000 pieds. Etant donné que ton altitude réelle (altimètre) à ce moment là était également à 10.000 pieds, ca veut donc dire que ton avion n'était pas pressurisé. Certainement plus lié à un oubli qu'à une panne

Première action : interrompre la montée. A 10.000 pieds, l'air est encore respirable, mais à partir de 12 ou 14.000 pieds, il ne l'est plus (manque d'oxygène). 10.000 pieds est d'ailleurs le plancher de rétablissement dans le cas d'une descente d'urgence pour dépressurisation en haute altitude (sauf si zone montagneuse bien sûr).

Sur un 738, le système de contrôle de pressurisation est géré soit automatiquement soit manuellement. Tu nous dis que tu es sur AUTO, et comme on a écarté les pannes, c'est pas ça.

Ensuite pour que ta pressurisation fonctionne correctement, il faut deux choses sur un 737NG :
Que tes PACKS (système de conditionnement d'air) soit sur ON (et comme il faut les couper pour démarrer les réacteurs, il y'a des chances que tu ais oublié de les remettre sur ON après).
Il faut également que l'air arrive jusqu'aux PACKS, et il faut donc que tes ENG BLEED (prélèvement d'air sur les moteurs) soient sur ON

Si ce n'est pas ça, c'est donc que tu as un "trou" dans ton appareil. Ce trou peut être soit un vrai "trou" qui empêche l'appareil de pressuriser, soit que tu as oublié de fermer une porte...Dans ce cas, tu devrais avoir une alarme "DOORS" sur ton panneau "RECALL".

Dernier conseil : Après le décollage, une fois les volets rentrés et la checklist après décollage effectuée, donc aux alentours de 4 ou 5000 pieds, jette un petit coup d'oeuil sur les éléments essentiels de ton avion (huile, hydraulique, fuel, pressu, etc.) A gauche de ton panneau "pressurisation" tu as une espèce d'horloge avec deux aiguilles. La petite à l'intérieur indique l'altitude cabine et la grande extérieure indique la différentiel de pression entre la cabine et l'altitude réelle. Le maximum autorisé est 9.1psi sur un 737NG. Si tu vois que ton différentiel de pression est à ZERO et que ton alti cabine et sensiblement identique à ton altitude réelle, c'est que ton avion ne pressurise pas...

Dernière modification par jeff64 (13-08-2011 13:27:17)

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#5 [↑][↓] 13-08-2011 14:01:39

ARCC
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

Tres interressante ta réponse "jeff"

Ca à le mérite d'etre claire.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

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#6 [↑][↓] 13-08-2011 14:52:39

jeff64
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

Si y'en a qui speakent bien l'englishe...

http://www.aaiasb.gr/imagies/stories/documents/11_2006_EN.pdf

C'est le report du crash de l'helios 522, ce 737 qui s'est écrasé en 2005 faisant 160 morts. Les pilotes avaient mal effectué leur checklist prévol et avaient oublié de passer le contrôleur sur AUTO (il était sur MANUEL pour une raison que je n'ai pas trouvé dans ce rapport).

Ils y évoquent notamment une erreur qu'on retrouve dans beaucoup d'exemples présentés dans ce rapport. L'alarme d'alerte altitude cabine est en fait la même que l'alarme de configuration décollage (celle que l'on obtient en mettant la manette de gaz au delà d'une certain valeur et qu'on n'a pas les volets / aérofreins / freins de parking / compensateur de profondeur dans la bonne position). Dans ce rapport, un captain a qui est arrivé la mésaventure rapporte que comme les chiens de Pavlov, ils ont cru en entendant cette alarme a un problème de relais air / sol et donc à un déclenchement intempestif de l'alarme de configuration décollage. Cette alarme étant, normalement, essayée à chaque vol lors de la prévol (ou du moins à chaque changement d'équipage), ils sont habitués à l'entendre, et dans le cas de ce témoignage, c'est le copi qui s'est rappelé que l'alarme était également déclenchée par l'alti cabine...

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#7 [↑][↓] 14-08-2011 00:24:04

gillesdenice
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

Merci Jeff,
Très instructive ta réponse.
Le prochain vol, je porterai plus d'attention à ces points précis.
Avec des explications comme celles-ci, on en apprend bien des choses.
Gilles


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#8 [↑][↓] 14-08-2011 09:24:12

Oli
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

Bonjour,

(il était sur MANUEL pour une raison que je n'ai pas trouvé dans ce rapport).

C'est l'équipe de maintenance qui l'avait laissé sur "Manual" après des tests.

Bons vols,

Olivier

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#9 [↑][↓] 18-08-2011 18:07:15

jeff64
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

effectivement j'ai vu que y'avait eu un problème rapporté par l'équipage précédent sur l'étanchéité d'une porte et que donc des tests de pressu avaient été faits au sol d'où le "manual"...

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#10 [↑][↓] 16-11-2014 10:30:18

ACF77
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

jeff64 a écrit :

.

Dernier conseil : Après le décollage, une fois les volets rentrés et la checklist après décollage effectuée, donc aux alentours de 4 ou 5000 pieds, jette un petit coup d'oeuil sur les éléments essentiels de ton avion (huile, hydraulique, fuel, pressu, etc.) A gauche de ton panneau "pressurisation" tu as une espèce d'horloge avec deux aiguilles. La petite à l'intérieur indique l'altitude cabine et la grande extérieure indique la différentiel de pression entre la cabine et l'altitude réelle. Le maximum autorisé est 9.1psi sur un 737NG. Si tu vois que ton différentiel de pression est à ZERO et que ton alti cabine et sensiblement identique à ton altitude réelle, c'est que ton avion ne pressurise pas...

si je comprend bien si l'avion n'est pas presurisé ce n'est pas bon ?


281653.pngsigne-ivao-20f80c1.jpg

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#11 [↑][↓] 16-11-2014 19:17:22

oZZ
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Re : [FS9] Alerte "Cabin Altitude" sur Ifly 737

ACF77 a écrit :
jeff64 a écrit :

.

Dernier conseil : Après le décollage, une fois les volets rentrés et la checklist après décollage effectuée, donc aux alentours de 4 ou 5000 pieds, jette un petit coup d'oeuil sur les éléments essentiels de ton avion (huile, hydraulique, fuel, pressu, etc.) A gauche de ton panneau "pressurisation" tu as une espèce d'horloge avec deux aiguilles. La petite à l'intérieur indique l'altitude cabine et la grande extérieure indique la différentiel de pression entre la cabine et l'altitude réelle. Le maximum autorisé est 9.1psi sur un 737NG. Si tu vois que ton différentiel de pression est à ZERO et que ton alti cabine et sensiblement identique à ton altitude réelle, c'est que ton avion ne pressurise pas...

si je comprend bien si l'avion n'est pas presurisé ce n'est pas bon ?

Avion non préssurirer = chute des masques automatiquement à partir de 18 000ft.
Au dessus de 12 - 14000ft un homme peut rentré en état d'hypoxie ...
Donc non ce n'est pas bon, par contre structurellement parlant si tu dépasse le Delta P de 9.1 psi la ça pose aussi gros problème ... Bien que tu puisses dépasser ce 9.1psi aujourd'hui car coef de sécurité important à partir d'une certaines valeur l'avion peut tout simplement éclaté. Voir le cas de l'avion Comet et les erreurs du passé sur la préssurisation et la conception des hublots ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet

Regarder la définition d'une pression Force/Surface, voir que c'est lié a une force et en déduire pourquoi la cabine éclatera wink

Dernière modification par oZZ (16-11-2014 19:22:14)


Good day.
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