Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
http://www.efbdesktop.com/flight-instruments/sys-8.3.13.html
Le Flight Director affiché sur le PFD, est-il celui que l'A/P doit suivre ou la vrai attitude?
Ou est-ce qu'en mode managé/sélecté (A/P ON), on a l'attitude que l'A/P doit suivre et avec l'A/P OFF, notre vrai attitude?
Merci
Dernière modification par AF330 (16-11-2014 09:28:55)
Hors ligne
L'AP et le FD sont deux choses tout à fait différentes.
Le FD fourni des ordres de pilotage pour le vol manuel en fonction des modes selectionnés.
Logiquement, l'AP positionne l'avion de la même façon étant donné qu'il doit suivre cette trajectoire.
L'AP peut fonctionner sans FD, le FD peut fonctionner sans AP.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par vraie attitude.
Encore une fois, commences par les bases, tu mélanges beaucoup de choses et ne maitrise pas les concepts de base. Tu veux courir avant de savoir marcher.
Pour info, j'ai fais un petit tour sur le site mis en lien, il y a beaucoup d'erreurs et de mélange.
Hors ligne
Hmmm....merci!
La vrai attitude, pour moi, c'est le vrai bank et pitch angle. Celui que l'A/P doit suivre aura moins d'une seconde de difference: affichage avant action!
PS: A/P sans FD??? Donc comment est-ce qu'il sait ce qu'il doit faire????
Merci
Hors ligne
Le but du FD n'est pas d'indiquer à l'AP ce qu'il doit faire. Le but du FD est d'afficher un couple assiette/tangage en fonction d'une trajectoire voulue.
B.
Hors ligne
Oui, je suis d'accord, mais bcp de gens disent que l'AP suit le FD.... Donc il y a quelque chose dans le FD....
Hors ligne
Le FD indiquant la position dans laquelle doit se trouver l'avion, pour suivre une trajectoire, c'est tout à fait logique que lorsque le PA est enclenché le couple assiette/tangage affiché par le PA corresponde à celui indiqué par le FD...
Mais ça correspond parce que tu ne peux faire aller ton avion qu'à un seul endroit à la fois, pas parce que le FD indique à l'AP où aller...
bcp de gens disent que l'AP suit le FD.... Donc il y a quelque chose dans le FD....
Faut se méfier de ça tu sais... "Beaucoup de gens disent que, donc c'est vrai" c'est pas un bon modèle de réflexion.
B.
Hors ligne
SALUT
http://airalph.free.fr/Manuel-A320.PDF
bonne lecture
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Le FD indiquant la position dans laquelle doit se trouver l'avion, pour suivre une trajectoire, c'est tout à fait logique que lorsque le PA est enclenché le couple assiette/tangage affiché par le PA corresponde à celui indiqué par le FD...
Mais ça correspond parce que tu ne peux faire aller ton avion qu'à un seul endroit à la fois, pas parce que le FD indique à l'AP où aller...
bcp de gens disent que l'AP suit le FD.... Donc il y a quelque chose dans le FD....
Faut se méfier de ça tu sais... "Beaucoup de gens disent que, donc c'est vrai" c'est pas un bon modèle de réflexion.
Merci mais je ne comprends pas.... si l'attitude indiqué sur le PFD est le "vrai", cela voudrait dire que le PA ne fait rien (car on est déjà dans la position)...
Merci
Hors ligne
C'est bien ce qu'on te dis... Tu n'as pas les bases les plus élémentaires du vol, et tu veux t'attaquer aux avions les plus complexes qui existent...
Depuis quand un avion reste dans la position où on l'a mis sans rien toucher ? Depuis quand on vole toujours tout droit sans jamais changer de direction / altitude, etc... ?
T.
Hors ligne
C'est pourtant pas compliqué... Le FD affiche des barres sur le PFD et le PA commande l'avion dans l'espace. On peut pas faire plus simple comme explication.
B.
Hors ligne
On commence à se rapprocher de cette fameuse scène:
On va tous devenir fou ! :pin
... ne reste plus qu'à répartir les rôles !!
..
Dernière modification par Bee Gee (16-11-2014 16:49:58)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
C'est pourtant pas compliqué... Le FD affiche des barres sur le PFD et le PA commande l'avion dans l'espace. On peut pas faire plus simple comme explication.
Donc il y a une mini mini difference entre l'attitude affiché et notre vrai attitude (qui changera et deviendra celui sur le PFD) car l'A/P doit envoyer le signal aux ELAC....c'est ca???
Merci beaucoup
Dernière modification par AF330 (16-11-2014 16:57:45)
Hors ligne
On commence à se rapprocher de fameuse scène
Ah ah ah! Ça m'a bien fait marrer!
Donc il y a une mini mini difference entre l'attitude affiché et notre vrai attitude (qui changera et deviendra celui sur le PFD) car l'A/P doit envoyer le signal aux ELAC....c'est ca???
Non.
B.
Hors ligne
Hors ligne
Sais-tu ce qu'est un horizon artificiel et à quoi il sert? Si la réponse est non, il vaudra mieux commencer par là que par les ELAC et les FD...
Bah ca nous indique un horizon "virtuel" de l'avion. Si le bleu est plus grand, on monte. Si le marron est plus grand on descend.
C'est bien ca, non? On le voit bien sur mon lien!
Hors ligne
Le FD indique le pitch angle et le bank angle. Avec ça, l'A/P doit le suivre. Quel est le rapport avec l'horizon artificiel? On peut avoir un positif pitch angle et un V/S négatif (plus de marron!)....
Un peu confus avec ces modes que je croyais facile.....
Merci...
Hors ligne
Deux choses,
La première, le FD donne des indications de pitch et de bank angle à suivre pour le pilote en vol manuel, en fonction du mode sélectionné. L'AP ne suit pas le FD, l'AP n'a pas besoin de FD.
La deuxième, si pour toi un horizon fonctionne en fonction de si on voit plus de marron ou plus de bleu, je te conseille très gentiment, mais très sérieusement de prendre un cessna et d'aller t'amuser avec pour apprendre correctement les bases parce que là tu apprends des choses d'une très mauvaise manière, tu mélanges tout, tu ouvres des topics dans tous les sens et en rouvre d'autres sans avoir compris les premiers.
Laisses tomber les autopilotes et FD, les réducteurs de pression, les ELACs, les FMGS.
Prends un avion et voles, comprends comment fonctionne l'avion et les instruments, l'horizon, l'altimètre, l'anémomètre… Là tu as plein de concepts en tête que tu ne comprends pas, qui se mélangent, et qui nécessitent de maitriser parfaitement les bases! Suis le très bon conseil d'Armando !
Des modes que tu pensais facile… mais qui ne le sont pas...
Pour conclure et pour corriger cette idée, le fait de monter ou descendre n'a pas à voir avec le fait de voir plus de bleu ou plus de marron. Tu peux voir quasiment que du bleu et descendre à toute allure…pour finir dans le vrai marron de la terre…
:)
Dernière modification par Degseth (16-11-2014 19:53:47)
Hors ligne
Pour conclure et pour corriger cette idée, le fait de monter ou descendre n'a pas à voir avec le fait de voir plus de bleu ou plus de marron. Tu peux voir quasiment que du bleu et descendre à toute allure…pour finir dans le vrai marron de la terre…
:)
Surtout avec ton pseudo....
Hors ligne
Deux choses,
La première, le FD donne des indications de pitch et de bank angle à suivre pour le pilote en vol manuel, en fonction du mode sélectionné. L'AP ne suit pas le FD, l'AP n'a pas besoin de FD.
La deuxième, si pour toi un horizon fonctionne en fonction de si on voit plus de marron ou plus de bleu, je te conseille très gentiment, mais très sérieusement de prendre un cessna et d'aller t'amuser avec pour apprendre correctement les bases parce que là tu apprends des choses d'une très mauvaise manière, tu mélanges tout, tu ouvres des topics dans tous les sens et en rouvre d'autres sans avoir compris les premiers.
Laisses tomber les autopilotes et FD, les réducteurs de pression, les ELACs, les FMGS.
Prends un avion et voles, comprends comment fonctionne l'avion et les instruments, l'horizon, l'altimètre, l'anémomètre… Là tu as plein de concepts en tête que tu ne comprends pas, qui se mélangent, et qui nécessitent de maitriser parfaitement les bases! Suis le très bon conseil d'Armando !Des modes que tu pensais facile… mais qui ne le sont pas...
Pour conclure et pour corriger cette idée, le fait de monter ou descendre n'a pas à voir avec le fait de voir plus de bleu ou plus de marron. Tu peux voir quasiment que du bleu et descendre à toute allure…pour finir dans le vrai marron de la terre…
:)
Oui, c'est le décrochage....je l'avais oublié! Mais avec tous ces Alpha prot, alpha floor...etc.
@ jeff64: Euh....n'en parlons pas SVP, le F-GZCP
SVP, merci de m'expliqué le FD, car certains me disent que l'A/P suit le FD et vous me dîtes que l'A/P ne suit pas le FD....Je voudrais vraiment comprendre!
Le FD nous donne l'attitude. Ok?
Donc pouvez vous m'expliqué les 2 modes? Le FD indique le pitch angle ou l'avion se trouve en ce moment même, de même pour le bank angle...donc quel est le lien de l'A/P avec le FD????
Merci de m'expliquer...
EDIT: "If the autopilot is engaged, autopilot flies the plane to follow the flight director. The flight director serves as a visual indication of where the autopilot wants the plane to go. Although a flight director typically accompanies an autopilot system, some aircraft have a flight director without an autopilot."
Voilà ce que j'ai trouvé....
Ok, donc imaginons que le FD indique un pitch angle X et un bank angle Y. On part du fait que c'est notre attitude à l'endroit ou nous sommes, A. Maintenant, en lisant ça, je me dis que l'A/P regarde l'attitude, il visualise l'angle X et l'angle Y. Bon...il doit maintenant envoyer un signal aux ELAC pour leurs dire ce que nous voulons. Donc il envoie angle X et angle Y. Mais nous on veut avoir un pitch angle N et un bank angle U au point B que nous atteindrons. Mais les ELAC FAC et SEC vont simplement réaliser l'angle X et Y.... donc c'est un jeu sans fin et rien ne se passera car l'ELAC reçoit la même info de l'A/P. L'avion restera à l'angle X et Y.
Donc il faut qu'il y ait quelque chose....
Dernière modification par AF330 (16-11-2014 21:05:24)
Hors ligne
Quand on dit (et un vieil et sage ami a pour habitude de dire, "on, est un con") "l'AP suit le FD", c'est comme quand on parle de "trous d'air". c'est une façon simple d'expliquer en gros ce qu'il se passe, mais ce n'est pas vraiment la réalité.
Le FD et l'AP sont deux choses complètement différentes.
Boufogre l'a bien expliqué : "Le FD affiche des barres sur le PFD et le PA commande l'avion dans l'espace"
Le FD, c'est le Flight Director, ou Directeur de vol : c'est deux petites barres (une horizontale et une verticale) qui t'indique comment piloter ton avion pour l'amener à faire ce que tu as demandé au FCU (soit en mode sélecté, soit en managé). Si tu lui demandes de monter en open descent, le FD va t'indiquer quelle assiette prendre pour conserver la vitesse avec la poussée affichée. Si tu lui demandes de prendre tel cap, il va t'indiquer si tu dois tourner, et à quel moment dégauchir.
Le PA, c'est le pilote automatique. Il pilote l'avion à ta place, pour faire ce que tu as demandé (soit en mode sélecté, soit en mode managé) cf ci-dessus, sauf que là , c'est le PA qui fait le boulot.
SI tu actives le FD et le PA, logiquement, comme ils obéissent aux mêmes règles, le PA va piloter ton avion de la même manière que le FD affiche ses barres...Mais ce n'est pas l'un qui suit l'autre.
Sur des avions de plus anciennes générations ou FD et PA ont des commandes dissociés, on peut avoir un décalage total.
Ce sont deux systèmes différents, mais qui sur le 320, tirent leurs informations de la même source.
Après, je ne rentrerai pas dans les détails plus approfondis pour deux raisons :
- la première, c'est que je n'ai pas les compétences techniques, et j'ai la flemme de me pencher dans le FCOM ce soir, d'autant plus que notre ami Degseth a longuement expliqué ce qu'il fallait plus haut
- la seconde, c'est parce que tu as l'air d'être un simmeur enthousiaste en ce qui concerne Air France et les Airbus, mais plusieurs personnes te l'ont déjà dit : tu essayes de comprendre les systèmes complexes d'une machine complexe sans connaître les bases.
C'est un peu comme si tu essayais de comprendre comment résoudre des équations à deux inconnus sans savoir faire d'additions et de soustractions.
Donc fais un peu le tour des bases, commence à comprendre les principes de l'aérodynamique (trainée, poussée, portance, les ailerons, les volets, les AF), les bases de la radionavigation (VOR, NDB, ILS) et des instruments, et leurs liens entre eux (dépression gyroscopique, vitesse indiquée, vitesse vrai, vitesse air, vitesse sol, calage altimétrique, FD, AP, compensateurs) et après on pourra se pencher un peu plus dans les méandres du bubus !
Et si tu n'as pas envie de te prendre la tête avec les bases, dans ce cas rien ne t'empêche de grimper dans ton airbus A320, de mettre TOGA, et de tirer le manche à fond en arrière, mais n'essaye pas de comprendre les liens entre FMGC, MCDU, FM, et je ne sais quoi
Hors ligne
Hors ligne
Le FD, c'est le Flight Director, ou Directeur de vol : c'est deux petites barres (une horizontale et une verticale) qui t'indique comment piloter ton avion pour l'amener à faire ce que tu as demandé au FCU (soit en mode sélecté, soit en managé). Si tu lui demandes de monter en open descent, le FD va t'indiquer quelle assiette prendre pour conserver la vitesse avec la poussée affichée. Si tu lui demandes de prendre tel cap, il va t'indiquer si tu dois tourner, et à quel moment dégauchir.
Merci....vous avez dit quelque chose de très intéressant...
Donc si on rentre VS -2000, on est en pallier (l'avion va doucement commencer à descendre), les bars du FD vont bouger et vont montrer la position a laquelle l'avion doit être, même si elle n'est pas encore à cette position?
Dernière modification par AF330 (16-11-2014 21:29:56)
Hors ligne
Info: on apprend que Degseth vient de déchirer tout son travail sur l'Airbus ( la grande visite) , et est parti vers Katmandou en vélo...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Est-ce que quelqu'un aurait une vidéo, vous rentrez une valeur dans le FCU, que se passe t-il dans le FCU? Il nous montre la position que l'A/P va essayer d'atteindre??? C'est ça?
Merci beaucoup,
@djije: Eh ben.... il y a mieux:
Hors ligne