#1 [↑][↓] 18-11-2014 12:41:19

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

[FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Salut à tous,

Je voudrais partager avec vous aujourd'hui un flight report avec le tout nouveau 747-400 par iFly pour lequel j'ai eu le privilège de participer au Beta tests.

Tout d'abord, notez que ce n'est pas la version finale de l'avion qui est sur ces images, quelques petits détails peuvent donc changer et différer du produit final. Ensuite j'utilise ENBseries+sweetFX qui peuvent assombrir/éclaircir trop fort le cockpit, ce n'est pas du à l'avion.
Enfin je ne suis pas un pilote réel de 747-400 (hélas!) comme vous vous en doutez, donc il est possible que tout ce que je fais ne soit pas 100% conforme à la réalité mais j'ai essayé néanmoins d'utiliser l'avion au plus près du réel avec ce que j'ai appris sur lui au fil du beta testing et de mes recherches personnelles.
Tout est basé sur les procédures standard de Boeing.

Vous pouvez retrouver ce flight report en Anglais sur le forum de iFly ici .
Ou en pdf (En anglais) ici .


Parlons d'abord un peu du 747 et d'iFly avant de nous lancer dans ce vol:

Comme vous le savez certainement, le Boeing 747 est un vieil appareil qui a été construit pour remplacer le merveilleux 707 afin de répondre à la demande des compagnies qui avaient besoin d'une plus grande capacité d'emport. Depuis 1970, the Queen of the Skies a rencontre un brillant succès, et ce, tout au long de sa carrière.
Plusieurs version ont été créées et le 400 apparu en 1989, plusieurs variantes ont ensuite vu le jour suite au succès indéniable de ce nouveau B744 qui a représenté une amélioration majeure tant sur la consommation, l'automatisation que sur la capacité d'emport comparé aux anciennes versions du 747. En bref, le 747-400 est une légende toujours vivante. Il y a une dizaine d'années, iFly avait déjà réalisé une très bonne réalisation freeware de cette légende, aujourd'hui il font encore plus fort avec ce 747 v2 qui sera sans aucun doute possible un must have.

J'espère à présent que ce sera un bel hommage au B744 avec ce superbe travail de l'équipe d'iFly et que ce report vous mettra l'eau à la bouche en attendant la sortie.

15184205004_284c24f9ee_b.jpg


Flight Number : BAW108

Departure: OMDB - Dubaï Intl Airport
Arrival : EGLL - London Heathrow

Alternate : EGKK - London Gatwick

Aircraft : Boeing 747-400
Registration : G-CIVZ
SELCAL: CP-LQ

L'appareil nous attend déjà au Concourse C porte F11.

15610120287_02ae58b3f2_b.jpg


Weather :

Pas question de partir en vol sans un petit briefing météo !


- TEMSI & Infrarouge :

Pas grand chose à dire pour le début du vol. Nous volerons au dessus de Cumulonimbus au milieu du vol mis nous ne devrions pas être réellement concernés.
A l'arrivée le temps sera plutôt mauvais et nous devrons être attentif aux CB et aux turbulence.

Il fait encore nuit en Angleterre mais la carte Infrarouge confirme l'observation faite sur la TEMSI.

15795236371_a5cab57579_c.jpg

15771825446_696a36523f_c.jpg


- Winds :

Quant aux vents, ils seront principalement fort et de face pendant la première partie du vol.
Ils devraient ensuite se calmer pour revenir de face à partir de la mer du Nord.

Notre plan de vol opérationnel nous donne un vent moyen de face de 19 noeuds pour le vol complet.

15609975238_56db2b4bec_c.jpg


- METARs & TAFs :

Pour le départ, la météo est parfaite.
A l'arrivée ainsi qu'au dégagement, nous pourrions bien rencontrer quelques rafales, une bonne raison de plus pour être prudent.

Quant aux aéroports de dégagement en route, la météo est parfaite également. Dans l'espoir de ne pas avoir besoin d'y aller !

15612304987_e3a5848a32_c.jpg


En bref, nous ne rencontrerons aucun temps significatif avant l'arrivée où nous pourrions éventuellement rencontrer des rafales et des CB.
Nous aurons principalement un vent de face durant le vol.
Nous avons tous les minimas et pouvons donc partir en vol. wink


ATC Route:

N0489F340 DARA2G DARAX UN440 MOBON W10 SITEN UP574 SYZ W3 MESVI UL223
SNJ/N0484F360 UL223 UMH UL124 BONAM UG81 VAN UL852 CRM UM860
KUGOS/K0888F360 L851 ADINA/N0478F360 UL40 MEGIK/N0481F380 UL40 PATAK
UL602 HMM UZ302 GORLO UL980 LOGAN BIG1E

Afficher la route sur Skyvector

15811065971_b249815b5f_b.jpg


NOTAMs:

Rien d'important pour nous aujourd'hui.
Et puis... Les NOTAMs sont déjà suffisamment lassant à lire dans la vie réelle !


Fuel Planning :

15793574531_5242c50d46_c.jpg

Nous décidons de prendre 400 kg d'extra fuel.
En effet, on doit souvent entrer dans un holding pour patienter à l'arrivée à Londres.

Partons maintenant rejoindre l'appareil pour l'external check.


Alors que l'agent de piste paniqué regarde sa montre craignant être en retard, nous devons procéder à notre inspection visuelle :

Les freins...

15609872548_23239d5bdd_b.jpg


Ces impressionnant moteurs Rolls Royce...

15175841213_38b5a2722a_b.jpg


Les pneus...

15175328764_4771fb94c0_b.jpg


Et toutes les surfaces de contrôle.
En bref, presque tout doit être vérifié.

15609869408_d995bd65e1_b.jpg


Tout est beau et nous pouvons rejoindre le copilote dans le cockpit pour terminer notre prévol.
Le cockpit n'est pas en configuration "Cold & dark" car il a atterrit il y a quelques heures après un vol depuis Londres.

15175327164_67555ac476_b.jpg

15793399721_ffbaccfb73_b.jpg


Préparons à présent tous les CDU pour le vol en suivant la procédure habituelle.
La route et les performances sont entrés dans le FMS, nous pouvons aussi entrer les prévisions de vents pour la montée, celles concernant la croisière pourront être entrées en vol.

15175322494_f3a9cc40f2_b.jpg


L'embarquement commence alors que l'agent de piste nous amène la loadsheet finale:
Pas de changement de dernière minute aujourd'hui... ça tombe bien, pas trop de mathématiques !

15771596516_13be759e64_b.jpg

15610091187_d7290ef280_b.jpg

15175442464_37e2bb112c_c.jpg


"Speed Bird 108, are you ready to copy your departure clearance?"
"We are ready Speed bird 108"

15175943883_f8de2fab3f_b.jpg


"Readback correct Speed Bird 108, contact ground on 118.350 and report ready for pushback, have a good flight bye bye"

Ci-dessous, ce sera notre SID pour un départ piste 12R
Je garderais les commandes manuelles jusque 10 000 ft car piloter ce 747 donne une réelle sensation de pilotage.

15797114805_a4b0915134_c.jpg


Jetez un oeil à la page "Doors" pour être sur que tout est sécurisé pour l'embarquement de nos passagers.

15796836042_87bfe6accf_b.jpg


Comme dit précédemment, l'avion n'est pas en cold & dark mais c'est tout de même le premier vol de ce 13 novembre, nous allons donc procéder aux tests des systèmes d'alarmes.

15771588216_3250011536_b.jpg


Maintenant que nous avons reçu notre clairance, nous pouvons effectuer la Checklist Prévol.

PREFLIGHT CHECKLIST
Oxygen………......................................... Tested
Flight Instruments....................... HDG, ALT Set
Parking Brake …....................................... Set
Fuel Control Switches.......................... CUTOFF
Departure Briefing............................ Complete

L'embarquement est presque terminé, nous sommes à l'heure !

15609438799_da4411fe8d_b.jpg


Le personnel au sol se prépare pour le repoussage et de notre côté nous revoyons maintenant la checklist avant démarrage.

15609848668_3faa877b06_b.jpg


"Ground to cockpit ?"
"Cockpit to ground go ahead?"
"We're ready for pushback"

15610089157_76487f663a_b.jpg


Démarrons les deux moteurs droit :

BEFORE START CHECKLIST
Flight Deck Door................. Closed and Locked
Passenger Signs……….......................... AUTO
MCP….................................. V2, HDG, ALT Set
Takeoff speeds............................................. Set
CDU Preflight.................................... Completed
Trim.............................................................. Set
Taxi and Takeoff Briefings................ Completed
Beacon....................................................... Both

15610410350_ebb5abd665_b.jpg

15609421539_e75d6b38d4_b.jpg


Démarrons ensuite les deux moteurs gauche.
Une fois qu'ils sont tous démarrés nous pouvons éteindre l'APU qui prendra quelques minutes avant de s'arrêter totalement. Allumons également tous les Packs qui peuvent être mis sur ON pour ce décollage comme indiqué sur notre carton décollage.

15610404120_e0efce5c8a_b.jpg

15609975918_4aaf5480d2_b.jpg


Le repoussage est désormais terminé
"Parking brake is set"

15796808362_2cf28d69bb_b.jpg


Le camion de pushback est en train d'être déconnecté
En attendant la clairance du sol, on peut noter un "Block Off Time" de 06:03 UTC

15795236955_a953152b2e_b.jpg


Dernières vérification avant le roulage :

BEFORE TAXI
Controls............................................... Checked
Anti-Ice............................................. As Needed
Recall................................................... Checked
Autobrake................................................... RTO
Ground Equipment.................................... Clear

15610396100_ae3081ea38_b.jpg


Roulage qui d'ailleurs sera très court la piste 12 R est juste à côté.

15771826646_f64d48a8f3_c.jpg


Et quelques minutes plus tard nous sommes autorisé à nous aligner sur la piste 12R
Nous devons tout de même nous arrêter le temps de laisser un B777 d'Emirates dégager l'axe de piste.

BEFORE TAKEOFF CHECKLIST
Flaps............................................................. Set

15795230065_7b01b6af77_b.jpg

15175794773_744c78c9ae_b.jpg


A 06:11 UTC nous sommes autorisés au décollage:
Thrust checked... TOGA !

15609818328_9f2ebf3ebf_b.jpg


Speed is alive... 100 kts : checked...
V1... Rotate !

15793348861_9d3038e44b_b.jpg


Positive rate: Gear up !

15175781693_90716e6977_b.jpg


On peut vraiment sentir le poids de ce 747-400 avec ce nouvel iFly 744
Le piloter manuellement est juste énorme.

"Speed Bird 108, passing 1500 ft climbing 8000 ft"
"Copied Speed Bird 108, contact Dubai approach on 124.90, bye bye"

Changeons maintenant de fréquence pour Dubai approche.

15609808568_993f1505fa_b.jpg


Après avoir ASTES, nous effectuons notre premier virage pour suivre notre SID : DARAX 2G

15771543016_a04a8eb451_b.jpg

15793338881_d5c6cfa67d_b.jpg


Dubaï est vraiment belle vu d'ici, mais ce n'est rien comparé à notre merveilleux 747 solv_gif

15771539316_62db0f90fc_b.jpg


Revoyons la checklist après décollage avec le copi :

AFTER TAKEOFF CHECKLIST
Landing Gear................................. UP and OFF
Flaps...................................... UP and No Lights

15795208895_d071728ecc_b.jpg


G-CIVZ a seulement 299 seats et la charge est raisonnable aujourd'hui
L'avion grimpe comme un missile !

15175767463_267c267389_b.jpg


Passant 13000 ft les altimètres doivent être réglés vers le réglage Standard.
Une fois que tous les flaps et slats sont remontés, le copi a engagé le mode VNAV.

15175251444_4901deaae9_b.jpg


Les passagers peuvent maintenant se relaxer, les premières boissons arrivent wink
Tous les sons du pack sont géniaux (merci à TSS !) mais ceux des moteurs Rolls Royce sont définitivement mes préférés.

15793324741_9bc845bdc9_b.jpg


L'ATC nous a demandé de maintenir FL230 quelques instant pour un trafic mais nous seront très vite autorisés à reprendre la montée vers le FL340.

15610357070_864bdeaee8_b.jpg

15771522536_5476b14bc0_b.jpg


Dès lors que nous sommes stable à notre premier niveau de vol, je peux passer les signaux de ceintures passager sur AUTO.

15610028747_3fbc84a188_b.jpg

15796761552_ab156e3550_b.jpg



Et maintenant nous volons au dessus de la Mer Arabique droit vers l'Iran.

15609778178_0aea05d953_b.jpg


Les vérifications carburant sont très importantes surtout lors des longs courriers.
Le copilote va maintenant commencer à comparer nos valeurs de carburant avec celles du plan de vol opérationnel.

15610021847_0ae9928c0b_b.jpg


Le gros oiseaux vole très bien.
Il opère maintenant dans son milieu naturel.

15609355939_53f2948c42_b.jpg


Quant à moi, je peux entrer les prévisions de vents pour la croisière... le copi est trop occupé à se battrer avec le pare-soleil ^^

15771508206_0c105780e1_b.jpg

15609351949_3cd0c11d47_b.jpg


Nous avons maintenant atteint les airs iraniens, nous survolerons le pays du Sud au Nord.

15609766688_d9e9b80bfc_b.jpg


Désolé les gars mais votre tablette restera vide:
iFly ne fournit pas le repas avec le pack... ^^

15795172215_c649355639_b.jpg


Et bientôt il sera l'heure de grimper au FL360 pour notre premier Step Climb.

15610006647_06b6411fdc_b.jpg


"Speed Bird 108 heavy you're cleared to climb FL360, report when steady"

C'est parti!

15609755858_46bccfbd13_b.jpg

15175218464_5350243883_b.jpg

15610324980_bdae091099_b.jpg


Au FL360 nous surfons sur une couche de cirrus.

15175213824_3cea69d9d4_b.jpg

15793288081_a7b840e8c0_b.jpg


Les passagers avec sièges hublots profitent du vol avec de belles vues.

15793287171_a9e1e58cd5_b.jpg


Tous les réservoirs contiennent maintenant la même quantité de carburant.
Fermons les vannes de transfert pour passer en configuration "Tank to Engine".

15610297330_b20de3caf9_b.jpg


300 tonnes fendent l'air...
Poids plume aujourd'hui!

15609750538_c10012d972_b.jpg


Jetez un oeil au plan de vol opérationnel:
Nous sommes à l'heure et avons un avantage de 200 kgs de carburant pour l'instant smile

15609563759_912e3b0dc8_c.jpg


Regardez à quel point l'appareil est détaillé.
Le cockpit et modèle extérieur sont les plus beaux jamais réalisé auparavant pour FS9... Aucun doute possible !

15610317420_1e11e9ffbf_b.jpg

15609746558_41890dcd0f_b.jpg


Le soleil est maintenant passé de mon côté.
Heureusement que les pare-soleil sont la pour éviter de devenir rouge tomate.

15796721082_fc29dddf8b_b.jpg


Mais Queen of the Skies n'en a que faire, elle vole comme un oiseau dans le ciel...
En réalité elle vole un peu plus vite que les oiseaux...

15627138719_110be10ac5_b.jpg


Nous volons depuis près de 5 heures et il est déjà temps de monter vers notre nivea de vol final : FL380

15609741688_b9bce0a899_b.jpg

15175705323_0c4e2057e2_b.jpg



FL380 et arrivée estimée dans 1 heure et 53 minutes.

15175191664_382944eef2_b.jpg


Cette dérive ressemble à un aileron de requin dans l'océan n'est ce pas?

15793265741_e3c23c5bee_b.jpg


De temps en temps il est nécessaire de vérifier que tous les systèmes fonctionnent correctement sur l'EICAS du bas.
Tout est okay.

15795132955_b52d8644c5_b.jpg

15175693513_9626928c76_b.jpg


De forts vents de face ont dégradé notre consommation et nous sommes maintenant légèrement en retard.
Actuellement nous survolons l'Allemagne et nous allons préparer notre descente très bientôt.
We are currently flying over Germany and will have to prepare our descent very soon.

15796697462_eb4985bb2a_b.jpg

15609718198_2d6ddec61a_b.jpg


En fait nous venons juste de recevoir notre clairance d'approche pour Londres.

15618639008_858346f8e0_b.jpg


Il est temps d'entrer les prévisions de vents pour la descente dans le FMS.
Grâce à ces valeurs la pente VNAV sera corrigée et l'appareil capable de suivre la pente calculée sans intervention.

15771452336_f435b0bdc7_b.jpg

15609714028_6d9e3925b1_b.jpg


Il es également temps de préparer la descente, l'approche et l'atterrissage!

Nous avons été autorisés comme prévu pour la STAR BIG1E, jetons un oeil à cette STAR qui n'est pas bien compliquée.
Après la STAR nous suivrons la transition BIGGIN jusque l'ILS 09R

15611954047_9df2eb6176_b.jpg


Nous devons passer en revue la procédure complète puis vérifier que tout est près dans le cockpit pour l'approche.
Il y a plusieurs façon de préparer un briefing d'approche, personnellement j'utilise celle que j'ai appris,

RAMNS: Route, Altitude, Minimums & Missed approach, Navaids, Speeds.

15771825736_71298d6264_c.jpg


Une fois la carte d'approche revue, on peut aussi jeter un oeil à la carte du roulage au sol, ce qui est très important avec un tel appareil et sur un aéroport tel que Londres Heathrow.
Voici la carte des taxiways que nous utiliserons pour rejoindre la porte 533.

15610336767_9a61fc0829_b.jpg

Grâce à notre carton atterrissage nous pouvons choisir notre réglage autobrake pour suffisamment décélérer afin de dégager la piste par N4E.
Le meilleur réglage est donc Autobrake 3.

15609570369_9c925a3f5f.jpg


Maintenant que tout est près nous pouvons informer l'ATC de notre point de descente estimé pour qu'il puisse nous autorisé à descendre lorsque nous serons près et pour que nous puissions suivre un profil de descente continu pour économiser autant de carburant que possible.

TOD estimé à 12:43z

15793247311_323b3dee5f_b.jpg

15175169174_bae34cbeef_b.jpg


DESCENT CHECKLIST
Recall................................................... Checked
Autobrake..................................................... Set
Landing Data................. VREF __ Minimums __
Approach Briefing............................. Completed

15610275830_4e6bc0b1a3_b.jpg


Je sais que vous aimez volez ici au FL380 dans ce bel appareil mais il faut descendre...
Nous sommes d'abord autorisé pour le FL240 alors que nous survolons les côtes.

15609288849_ba605eccf1_b.jpg

15609950637_5d8fe75222_b.jpg


L'avion suit parfaitement le profil de descente et il n'y a pas besoin d'utiliser les spoilers.

15175160804_7506ffd8b0_b.jpg

15610269530_df5de73406_b.jpg


Nous sommes maintenant au dessus de la Mer du Nord :
Une petite pensée pour tous ces gens dans le tunnel sous la manche alors qu'ils auraient pu prendre un 747...

15175145254_324279ac1f_b.jpg

15175667683_605bc5be90_b.jpg

15175155664_0ec169580a_b.jpg

15796668942_7339bc128e_b.jpg


Nous ne sommes pas seuls dans ces cieux !
Plusieurs compagnies du monde entier nous rejoignent ici.

Nous allons atteindre le FL210.

15796670592_a547f8b424_b.jpg

15610256850_ae2ced546e_b.jpg


Ecoutons l'ATIS et copions notre clairance d'atterrissage :

15805627332_f1391976cc_b.jpg


Et quelques minutes plus tard nous sommes en approche.
Réduisons la vitesse à 220 kts.

15609928597_738bf7f526_b.jpg

15609263919_1bce8f117b_b.jpg



Il faut admettre que le Jumbo n'est pas des plus silencieux au survol de Londres... Peu importe !

15793214621_05edf91a42_b.jpg


Dernier virage afin de s'établir sur l'ILS piste 09R.

15609257719_761ae67723_b.jpg

15175129054_4a1dd3528f_b.jpg


En longue finale :

LANDING CHECKLIST
Speedbrake................................................. Armed
Landing Gear................................................ Down
Flaps............................................ __ , Green Light

15610237190_c9b14578db_b.jpg

15610234870_616453b3f2_b.jpg



En courte finale :

Minimums ! Landing !

15609907307_9b16516fef_b.jpg

15796637862_411ab2e5d8_b.jpg


Touché !
Ce n'était pas un kiss landing... Mais j'ai une excuse : il y a du vent de travers aujourd'hui à Heathrow... et puis je prends des screens ! solv_gif

15771393896_fe72ba69eb_b.jpg

15609654918_105f6d5681_b.jpg


"Speed bird 108 heavy runway 09R is vacated"
"Roger 108 contact heathrow ground on 121.85, see you!"

15793186661_a96296a8fa_b.jpg

15796625472_8d58a43612_b.jpg


Nous décidons d'utiliser la procédure de roulage sur 2 moteurs pour palier à la consommations plus forte que prévue (environ 1,2 tons)

15793180771_a115eb2f07_b.jpg


En arrivant à la porte, nous devons juste suivre l'assistant de park automatique.
Block On time : 13:11

Nous sommes finalement 3 minutes en retard.

15771377976_a0b4b10c9d_b.jpg


SHUTDOWN CHECKLIST
Hydraulic Panel................................................ Set
Fuel Pumps..................................................... OFF
Flaps …….......................................................... UP
Parking Brake…................................................ __
Fuel Control Switches................................. CUTOFF
Weather Radar............................................... OFF

15609884397_a724269a09_b.jpg

15175094614_63a6c7e9f0_b.jpg


Nous pouvons éteindre toutes les pompes carburant sauf la pompe principale 2 AFT pour alimenter l'APU.
En réalité l'APU reste alimenté même si cette pompe n'est pas sur ON tout comme dans l'appareil réel, mais nous la laissons tel quel par principe de précaution.

15796611632_e760513637_b.jpg


La passerelle est connectée et le débarquement peut commencer.
Merci d'avoir choisi iFly pour ce vol !

15796608882_10b23d43c5_b.jpg

15609623438_90f19b9ca6_b.jpg


Il est 13:23 UTC : On mérite une bonne sieste maintenant ! ...

15609211039_6e6a2d8a07_b.jpg


...Et notre 747 mérite un bon nettoyage, les services au sol sont déjà là pour préparer l'avion à nouveau.

15609871607_e10eb463ea_b.jpg


Une fois que tout le monde est sorti et que toute la paperasse est remplie, on peut quitter l'avion.
Pour nous, c'est l'heure de rentrer à la maison...

15175078464_b3d11f4a59_b.jpg


Dites au revoir à la majestueuse Queen of the Skies... et rendez vous pour la sortie... smile

15795023475_fddc747129_b.jpg

***THE END***

Credits

Thanks to Karl Freeman for his authorization to use his real world photo (title picture)
British Airways One World Livery by Colin Lowe
Writen by Maxime Konareff
Edited by Jannie Roelofse


Mes autres flight reports à (re)découvrir

Beaucoup de mes flights reports renvoient vers des images non existantes à cause d'imageshack devenu payant.
Ceux-ci ne sont pas perdus pour autant car j'ai ré-uploadé l'intégralité des images afin de remettre à jour tous les reports un peu à la fois.

Réels:
Fly'in 2013 : LFAV - LFOX - LFLX - LFQB - LFAV : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=54303
Taxi aérien en PA31 Mojave : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55327

Historiques: Un grand merci aux lecteurs ! Rien de plus plaisant que de voir l'intérêt des passionnés après tout ce travail de rédaction !

AFL1810: UUEE (Moscow) - UHKK (Kharkov) / An-24 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55966
Hommage au Constellation / Paris - New York 1948 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52697
Concorde - AFR085: Paris - Dakar - Rio de Janeiro : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63290
BAW001 : LHR-JFK Hommage à Concorde / Vol détaillé : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49026
Hommage au DC-6 / UAL607 : Denver - Los Angeles : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=57926

Modernes:

AFR276 : Paris (LFPG) - Tokyo (RJAA) en A380 : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60252
BOX489: EDDF(Frankfurt) - WSSS(Singapore) + PFPX : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56410
SUD256: HSSS (Khartoum) - HSSJ ( Juba) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55929
WE casinos : KLGB - KSNA - KLAS / Cirrus SR22 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=54813
Bonanza / IFR Bristol (EGGD) - Lille (LFQQ) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53227
KLM785: Amsterdam (EHAM) - St Martin (TNCM) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52505
DLH458: Munich (EDDM) - San Francisco (KSFO): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50377
VA1218: Brisbane (YBBN) - Canberra (YSCB) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52025
RLA243: Paris Orly (LFPO) - Agen la Garenne (LFBA) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 40#p514840
AFR6 : Paris (LFPG) - New York (KJFK): http://www.pilote-virtuel.com/edit.php?id=489694
UU974 : Paris CDG (LFPG) - St Denis (FMEE): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49579
AFR188 : Paris LFPG - Hong Kong VHHH : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48372
BAW716 : London Heathrow (EGLL) - Zurich (LSZH) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48382
UAL1162 : Seattle (KSEA) - Anchorage (PANC) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48493
SN1065 : Brussels (EBBR) - Ajaccio (LFKJ) Avro RJ : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48755
AFR506 : Vol Cairo HECA - Paris LFPG : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49254

The Concorde Topic : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63053

Dernière modification par mkonareff (18-11-2014 12:45:50)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 18-11-2014 12:56:29

rochper
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 06-04-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Salut Maxime,

tout simplement superbe...
La sortie est pour quand?
Amic
Roch


118133.png
vafs_status.php?cs=AFR445

Hors ligne

#3 [↑][↓] 18-11-2014 14:00:07

Joduv
Membre
Inscription : 05-02-2010
Renommée :   14 

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Magnifique report et magnifique avion. Il y a cependant un truc qui me "choque" vraiment sur l'Ifly, et j'espère que cela sera corrigé à temps. (Pour info lors de la Beta 777 PM, dont je fait partie, j'ai reporté exactement la même chose, et cela à été corrigé après multiples vérifs dans le vrai simu, même en passant de l'autre côté près de l'écran pour pouvoir calculer les angles,etc..) --> la distance au niveau du parebrise : c'est-à-dire entre le haut de l'A/P et le bas de l'overhead panel est beaucoup trop grande. Du coup le pare brise parait immense, alors que sur le 744 il est vraiment petit (comme sur le 777 d'ailleurs). Perso ça me saute aux yeux, la taille du center post beaucoup trop grand...

https://www.flickr.com/photos/86149418@N06/15609818328/

De beaux exemples ici :

http://www.aviationsystems.arc.nasa.gov/multimedia/cvsrf/images/747_cockpit_hi.jpg

Ou la :

http://img15.hostingpics.net/pics/5322582217656.jpg

Ou bien la :

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/4/2/7/0755724.jpg

http://i.ytimg.com/vi/TImK-oNY6-s/maxresdefault.jpg

Dernière modification par Joduv (18-11-2014 14:03:12)


Boeing777_Banner_BetaTeam.jpg
B737/747/777 PMDG Beta Test Team
B717 TFDi Tech Team

Hors ligne

#4 [↑][↓] 18-11-2014 14:30:57

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Merci pour ton travail mkonareff.

C'est très agréable de voir ce genre de rapports, surtout quand ils sont précis comme ce que tu fais.

Ça a l'avantage d'être pédagogique et en plus ça montre qu'on peut faire des choses très précises avec nos FSX!

Une très bonne journée et merci pour ton investissement!


Guillaume

Hors ligne

#5 [↑][↓] 18-11-2014 14:57:21

Boair
Membre
Inscription : 11-11-2014
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Magnifique Flight Report w00t=WO Des screens superbes et un vol détaillé,parfait smile


480383.png

Hors ligne

#6 [↑][↓] 18-11-2014 15:07:00

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Hello,

Superbe FR, comme à ton habitude!

Par contre, gros détail qui (me) choque (à faire remonter à iFly):
Le fan du RR est à l'envers! Les moteurs Brittons tournent (la partie visible: Fan, hélice) dans le sens anti-horaire (vu de derrière), or ici, le fan tourne dans le sens horaire.
De plus, les ailettes ne sont pas assez larges (donc trop nombreuses), elles ressemblent plus à celles des RB211 premières générations.

Un RB211-524 de 747-400
5273917517_e125483edf_z.jpg

Edit:
2e détail pour moi:
A ton arrivée au poste, les flaps sont en Alternate (symbole sur l'Upper Eicas).... Le bouton ALT FLAPS n'est pas censé être appuyé, en temps normal (idem sur l'avant-dernier screen, à l'arrivée).
Et on voit également que les pompes hydrauliques sont allumées (circuit en vert). Un peu trop tôt pour ça!

wink

Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2014 15:15:45)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#7 [↑][↓] 18-11-2014 15:57:02

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Salut à tous,

Merci pour votre enthousiasme et vos critiques constructives, je transmet toutes vos remarques.

@Joduv : je suis d'accord avec toi, et ce problème est visible sur la majeure partie des add-ons. Pourtant le cockpit a été réalisé sur des mesures réelles, donc je doute que ce soit retravaillé, d'autant plus que cela nécessiterais une refonte complète du cockpit virtuel, l'avion étant déjà à un stade très avancé.

@Jerry : De bons yeux ! =p Pour les erreurs sur les flaps et les pompes, j'ai ajouté quelques screens par la suite, ca explique certainement ces petites incohérences.
Au sujet des moteurs, ce problème est réglé. Par contre pour le nombre de pales nous sommes en train d'enquêter. Il est difficile de trouver une photo de source sure.

PS: Jerry, si tu me trouve une photo du RB211-524G2 (et non H) je te paye des cerises parce que je n'y arrive pas, la plupart des images indiquent G/H et nous avons besoin d'être certain que la photo corresponde au modèle de moteur modélisé. Merci d'avance.

Amicalement,
Maxime.

Dernière modification par mkonareff (18-11-2014 16:39:44)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 18-11-2014 16:37:10

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Comme d'habitude, génial !

En plus d'être un écrivain et un screener de talent, je viens de découvrir tes capacités de publicitaire, et tu as bien réussi ton coup, je me sens poussé par une force invisible vers ce 747, il me faisait déjà envie, là, je ne peux plus y résister ! laugh

Report génial, les images sont surement les plus belles que tu ait fait et cet appareil est vraiment somptueux, tu pourras transmettre mes compliments aux gars de chez iFly, la modélisation est vraiment réussie !


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#9 [↑][↓] 18-11-2014 17:26:27

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Superbe! Vivement sa sortie...

Je serai sur la balle sans aucuns doutes!


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 18-11-2014 18:35:44

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Bonsoir,

Merci mon cher Maxime pour ce Flight Report de haut vol, j'ignore comment tu fait pour être sur tout les fronts avec une telle constance et grande qualité de travail...

Chapeau bas mon cher Maxime pour tout ce que tu réalise pour la communauté.

Amitiés,

Gérard

En ligne

#11 [↑][↓] 18-11-2014 18:58:34

manico
Membre
Lieu : VOR RLP
Inscription : 18-10-2010
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Superbe!
Hâte que cet oiseau sorte!
J'ai remarqué quelques indices indiquant le weather radar, mais j'ai encore des doutes.
En tous cas c'est toujours avec bonheur que je lis ces flight reports.
Par contre je viens de lire dans Airliners World que Delta prévoit une sortie de ses 747-400 d'ici 2 ans. United garde encore les siens.


I7-4790S 3.20; MSI 980Ti 4Go; 16Go ram

Hors ligne

#12 [↑][↓] 18-11-2014 19:05:28

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Maxime,

RR désigne ce moteur RB211-524G/H (-T).
La différence entre un G et un H est le Thrust rating. 58,000lbs pour le G, 60,600lbs pour le H.
Le -T signifie que le moteur utilise un core de Trent... Mais je ne connais pas bien les RR pour m'étendre la dessus.

Les mêmes variations sont présentes sur les CF6-80C2(B1F sur -400, B5F sur -400ER/F).

Donc fondamentalement, je t'ai posté la photo d'un -524G2 big_smile

Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2014 19:06:39)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#13 [↑][↓] 18-11-2014 19:34:49

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Merci beaucoup pour cette magnifique présentation de l'iFly Maxime cool

C'est toujours un grand plaisir aussi de lire tes Flight-Report très détaillés et vraiment bien documentés.

En un mot, Bravo !

Amic'

Bruno.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#14 [↑][↓] 18-11-2014 20:15:14

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Bravo ! C'est propre ! C'est carré !
Je rejoins aussi ECV c'est pédagogique..

Bonne soirée à tous, armando

Hors ligne

#15 [↑][↓] 18-11-2014 20:21:03

willswings
Membre
Lieu : LFMU(34)
Inscription : 25-07-2013
Renommée :   18 
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

superbe flight report comme d'habitude!
une question cependant :
Comment fais-tu pour sortir les pages des différents calculs que tu as posté sur papier imprimé?

Hors ligne

#16 [↑][↓] 18-11-2014 20:54:42

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Pfff...
Chanceux !
J'avoue que j'ai un peu oublié le 747 car le PMDG ne fonctionne pas vraiment super bien... Et c'est dommage.
Alors, j'attends avec impatience cette sortie !
Par contre pour le taxi à 2 moteurs, ca s'effectue comment ? Moteur 1-4 ou 2-3 ? C'est valable dans toutes les compagnies ? Sur A340 et 380 aussi ?
Beaucoup de questions... En tout cas, merci pour des reports instructifs comme ça.
C'est bon pour les yeux et pour nos propres vols !


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#17 [↑][↓] 18-11-2014 21:29:14

lfrh56
Membre
Inscription : 09-06-2013
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

belle présentation du 747  j attend sa sortie je possède pas le 747 à ce jour
il me semble bien sympa et soigné dans ses détails après les remarques constructives j 'espère que l 'avion sera bien fini

Hors ligne

#18 [↑][↓] 18-11-2014 21:57:17

Niels
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-05-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Ouh pitaing con ce flight report est genial!


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

#19 [↑][↓] 19-11-2014 19:51:50

FlySteveX
Membre
Lieu : LFPG
Inscription : 29-10-2014
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Flight report qui est niveau de l'excellence ! Comme toujours :)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 20-11-2014 15:12:20

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Salut tout le monde,

Merci beaucoup pour vos compliments ! smile

@Jerry : Merci encore wink

ThePurplePoulpe a écrit :

En plus d'être un écrivain et un screener de talent, je viens de découvrir tes capacités de publicitaire, et tu as bien réussi ton coup, je me sens poussé par une force invisible vers ce 747, il me faisait déjà envie, là, je ne peux plus y résister ! laugh

Report génial, les images sont surement les plus belles que tu ait fait et cet appareil est vraiment somptueux, tu pourras transmettre mes compliments aux gars de chez iFly, la modélisation est vraiment réussie !

Et bien je sais quoi faire en 2eme activité alors ! laugh J'ai transmis, les messages d'encouragement leur font toujours plaisir wink

willswings a écrit :

Comment fais-tu pour sortir les pages des différents calculs que tu as posté sur papier imprimé?

Grâce à PFPX, un outils génial que je recommande à tous, même si son prix initial peut rebuter, si tu voles en liner, tu le rentabiliseras, c'est certain ! wink


John Taillor a écrit :

Par contre pour le taxi à 2 moteurs, ca s'effectue comment ? Moteur 1-4 ou 2-3 ? C'est valable dans toutes les compagnies ? Sur A340 et 380 aussi ?

Ça se fait également sur l'A380, l'a340 je ne suis pas certain mais j'imagine que oui. D'après tout ce que j'ai pu voir c'est souvent les moteur extérieurs donc 1-4, en dehors des raisons de facilités en virage (plus grand bras de levier avec les moteurs extérieurs), j'imagine que c'est aussi lié au système hydraulique alimenté.


J'espères vous avoir sincèrement convaincu wink

Amic'
Maxime.

Dernière modification par mkonareff (20-11-2014 15:12:53)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#21 [↑][↓] 20-11-2014 16:10:50

Flightsim33
Membre
Inscription : 19-07-2012
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Excellent Flight Report, comme d'habitude...=WO Du beau travail et une très belle présentation de l'appareil qui, je le pense, a su tous nous donner l'eau à la bouche mad2_gif

John Taillor a écrit :

Pfff...
Chanceux !
J'avoue que j'ai un peu oublié le 747 car le PMDG ne fonctionne pas vraiment super bien... Et c'est dommage.
Alors, j'attends avec impatience cette sortie !
Par contre pour le taxi à 2 moteurs, ca s'effectue comment ? Moteur 1-4 ou 2-3 ? C'est valable dans toutes les compagnies ? Sur A340 et 380 aussi ?
Beaucoup de questions... En tout cas, merci pour des reports instructifs comme ça.
C'est bon pour les yeux et pour nos propres vols !

Le PMDG 747 ne fonctionne pas vraiment super bien? Je n'ose même pas imaginer ta vision sur certains addons tel que la série airbus de wilco laugh. Pour moi, le 747 de PMDG est un des meilleurs addons pour FS9 (et pour FSX d'ailleurs) même si je l'avoue, il a pris un petit coup de vieux... Heureusement que Ifly nous propose une version qui, comme le démontre le flight report de maxime, à l'air mieux que celle de PMDG.

Pour ce qui est de la procédure de taxi à deux moteurs, elle est très souvent effectuée sur 747 chez British Airways au roulage (encore heureux... e_Clown) (on peut d'ailleurs s'en apercevoir lorsque l'on regarde certaines vidéos sur YouTube). Il ne me semble pas qu'elle soit très courante chez certaines compagnies tel que Air France (sauf si, comme dans le cas de ce FR, il y a eu une consommation supérieur à celle qui était prévue avant le vol).

Amicalement,
Flightsim

Dernière modification par Flightsim33 (20-11-2014 16:12:27)


Un des derniers résistants sur fs9? wink

Hors ligne

#22 [↑][↓] 20-11-2014 20:45:46

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

mkonareff a écrit :

les messages d'encouragement leur font toujours plaisir wink

Ah bah alors, tu peux leur transmettre mes plus chaleureux encouragements. Ils sont vraiment en train de faire du beau boulot !
Aussi, s'il y a besoin de beta testeurs... wink n'hesite pas !
Merci pour la clarification sur le taxi !

@flightsim33; je suis assez Hardcore simmer c'est vrai, mais je trouve (/!\ avis perso):
- que le Pmdg 747 est tres lourd. Plus que le 777 pour -moins beau. :-/
- qu'il est tres buggé. Je n'arrive pas à changer l'altimetre, Vnav fait des looping une fois sur 2... Etc
- Tout n'est pas fonctionnel e_colere3wink
Nan c'est un bel avion, mais voilà quoi, c'est un peu comme le AXE320...
Vivement iFly !

Dernière modification par John Taillor (20-11-2014 20:51:20)


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#23 [↑][↓] 20-11-2014 23:46:16

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Merci flightsim wink

John merci pour les encouragements, je transmettrais, mais je crois que Jannier vient faire un tour ici de temps en temps et voit votre enthousiasme par lui même.

Quant au PMDG, c'etait un très bon addon mais il a fait son temps, aujourd'hui il ne fait pas le poids face a la bête ci dessus et j'ai d'ailleur procédé à la désinstallation définitive de celui-ci, sans retour possible après avoir volé avec l'iFly...

Mais bref, ne parlons pas PMDG ici, ça frise l'indécensse ! laugh ahah

Dernière modification par mkonareff (20-11-2014 23:46:40)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#24 [↑][↓] 21-11-2014 19:31:48

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

A vos CB, prêt?... Partez ! mad2_gif

iFly 747-400 v2 RELEASED

15843822711_e23bbd310b_c.jpg


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#25 [↑][↓] 21-11-2014 20:46:02

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX][FS9][Flight Report]iFly 744 BAW108: Dubaï (OMDB) - London (EGLL)

Ah ouais d'accord !
En fait il n'y avait plus besoin d'encouragements la ! La sortie etait toute proche !
MAGNIFIQUE
Merci


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums