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bonjour,
Toujours dans le cadre de ma recherche de réalité, je me pose une question sur le lien entre les plans de vol et le carburant.
En fait, imaginons un plan de vol de Lille à Cannes avec un petit avion de tourisme.
Je fait le plan de vol avec FS9...
Maintenant, il est peu probable que je puisse faire tout le trajet en une seule fois, en raison par exemple du carburant.
J'ai donc décollé avec un réservoir presque vide...et j'ai essayé de me poser...le seul moyen que j'ai trouvé, c'est soit de définier (via le GPS une nouvelle destination) ou alors de cloturer le plan de vol et ensuite de le reprendre...
Je voudrais savoir s'il est possible, dans un plan de vol de soit :
- prévoir le ravitaillement au moment de la création du plan de vol
- pouvoir ravitailler sans clore le plan de vol (en le suspendant par exemple)
Merci à vous
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salut,
Dans les deux cas se serait iréels. En vrai, dès qu'il y a une étape c'est nouveau plan de vol. Les seuls cas de refuel avec le meme plan de vol c'est les ravitaillement en vols...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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bon...
Voyons alors le problème dans l'autre sens...
Prenons par exemple un cesna 172. Sauf erreur de ma part, la consommation n'est pas indiqué lorsqu'on sélectionne l'avion dans FS9... comment faire alors pour calculer, à partir de la vitesse de croisière (où la trouver déjà ) la distance franchissable afin de faire un plan de vol correct ?
Je sais que pour les pro, mes questions vont sembler "bizarre" (pour ne pas dire autre chose), mais il faut bien que j'apprenne !
Merci encore
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salut,
Soit tu connais la conso de ton avion (et le carburant qu'il contient) et donc tu connais ton autonomie (en temps). Si tu parles de la distance franchissable, cela va dépendre en plus du vent. Bref, il y avant tout vol, une action (cela peut etre très simple) de vérification de l'autonomie.
Sur les petits avions (cessna, robin et autre), c'est très simple : tu connais combien d'essence tu as. Tu connais combien tu consommes (à part certaines activités, une valeur moyenne suffit amplement), tu connais donc le temps de vol dispo.
Si tu connais aucune valeurs de conso, tu peux les établir. Tu regarde soit au fuel flow (si ton avion en as), ou bien tu voles 10 min à puissance constante et tu regardes combien tu as consommé (avec FS c'est très précis !). Mais tu peux trouver ces valeurs sur le web (google ...).
Ex : Robin DR400-180.
Je pars avec le plein complet, soit 110 + 40 + 40 litres. Le reservoir principal a 101 l utilisable, les deux d'ailes 39. J'ai donc 181 litres utilisables.
Je consomme en moyenne 36 l /h.
J'ai donc env. 5h d'autonomie.
Ma vitesse à 2500 ft est de 125 kts, sans vent, je peux donc parcourir 525 nm.
La c'est sans réserves. En pratique on ne se pose pas avec 5 min restante dans les ailes ...
Enfin, la notion de distance franchissable avec les petits avions est rarement utilisée. Perso, lors de la mise en route je lance un chrono et je sais donc à quelle heure je dois etre posé (puisque je connais la quantité initiale de carbu. Chose loin d'etre évidente en vrai des qu'on a des pleins partiels ...).
Après tu peux avoir plusieurs chrono selon les phases de vols.
Ex : DR400-120 :
conso à 1200 tr/min (roulage / attente au sol) : 0.075 l/min
conso à 2100 tr/min (attente en vol) : 0.3 l/min
conso à 2450 tr/min (croisière à 100 kt de Vp en basse couche) : 0.416 l/min
Pour info, j'ai fait 16 hdv avec cet avion et j'ai estimé à chaque vol ma conso à + ou - 2 litres près. Sans fuel flow ou autre ... Juste un chrono. Alors sous FS, on peut encore faire mieux !!!
Enfin, on prévoit donc des étapes de ravitaillement et donc on fait un plan de vol par étape. En vrai tu peux les déposer en avance. Sur FS (ou meme en vol réseau), ce n'est pas possible et donc bien irréel...
Re-enfin, sur les gros avions, c'est un peu plus complexe, mais l'idée reste la meme !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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bon...
Voyons alors le problème dans l'autre sens...
Prenons par exemple un cesna 172. Sauf erreur de ma part, la consommation n'est pas indiqué lorsqu'on sélectionne l'avion dans FS9... comment faire alors pour calculer, à partir de la vitesse de croisière (où la trouver déjà ) la distance franchissable afin de faire un plan de vol correct ?
Je sais que pour les pro, mes questions vont sembler "bizarre" (pour ne pas dire autre chose), mais il faut bien que j'apprenne !
Merci encore
Bonsoir skyranger,
Pour ma part, avant de me lancer avec un appareil je cherche sur le Net de la documentation, Manuel de l'avion ou à défaut une fiche technique rédigée par un simeur par exemple.:P
Permets moi de te rappeler qu'en cherchant aussi sur ce forum tu trouveras pas mal de réponses à tes questions. Regardes ici notamment où notre ami Gilles range la "blibliothèque"... ( merci Gilles ! )
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5708
Je te mets en mail perso de quoi "travailler" un peu... ce n'est pas la panacée certes juste de quoi te débrouiller sur FS.
Cordialement.
Paul.
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
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