Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci! Ca fait plaisir en plein révision d'histoire pour Lundi!
Donc DH/DA = Minima.
C'est quoi une ILS classique? Avec un DA? DA beaucoup plus haute? Système avec qu'un seul signal GS et LOC (pas deux comme pour les CAT 3) , pas de marker?
Quel est la différence entre une ILS classique et une ILS CAT I?
EDIT: ILS CAT I = Approche ILS classique?
Merci
Dernière modification par AF330 (30-11-2014 07:33:53)
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Concrètement c'est bien le système avec l’auto pilote qui fait pratiquement tout le travail.
Absolument pas.
L'ILS et l'autopilote n'ont absolument rien à voir et sont deux systèmes totalement différents. Le fait que l'Autopilote puisse suivre l'ILS est un mode avancé de celui-ci. Rien de plus, rien de moins, et les 3/4 des ILS sont volés à la main sans autopilote.
Pour les approches CAT3 nécessitant un autoland, la charge de travail de l'équipage et sa concentration est extrême et il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton puis attendre que l'AP fasse tout le travail!
Comme pour beaucoup de personne, tu as l'air de penser qu'une approche ILS est une approche automatique faite à l'autopilote. Ce n'est absolument pas le cas!
Donc je ne vois pas enquoi toute ces exigences pour la CAT I II et III augmente concrètement la sécurité.
Cela a été très largement détaillé par plusieurs intervenants. Tu augmentes le niveau d'intégrité de ton système et la redondance (par système j'entend système global: ATC, avion, aéroport, moyens humains…) --> Sécurité accrue, minimas plus faibles.
Les approches CAT nécessitent plus de précision pour l'altitude par rapport à une approche ILS classique par ce qu'on n'a aucun moyen visuel de savoir si on est trop haut ou trop bas puisqu'il fait trop moche dehors.
Heu… Il n'y a pas de différenciation entre un ILS "classique" (ce qui au passage ne veut rien dire) et un ILS "CAT".
Quand tu fais un ILS, tu es forcément dans une des catégories d'approches CAT1, CAT2 ou CAT3.
L'ILS est un moyen technique, les CAT sont des données réglementaire associées à un moyen technique (l'ILS).
Que ce soit pour n'importe quelle CAT ILS tu es susceptible de ne rien dehors parce qu'il fait trop moche, c'est même le but de l'ILS, donc je ne vois pas le rapport avec la précision…
Pour AF330, on va considérer ça comme assez basique. ILS "classique" ne veut rien dire. Un ILS est un ILS. Les approches dites classiques sont des approches LOC, VOR,NDB, ou RNAV (certaines).
Les approches ILS ont toutes les mêmes, seule le niveau d'équipement, de procédure, de formation et de qualification change, ce qui te fait entrer dans les différentes catégories.
Pour les CAT3, il n'y qu'un seul signal LOC et GS d'émis! le deuxième signal n'est pas activé et est en stand-by en cas de panne du premier!
Lâches les markers, ils ne sont pas obligatoires !
T'es en pleine révision un samedi soir à minuit 40 ?!
:)
Dernière modification par Degseth (30-11-2014 13:45:27)
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Merci beaucoup Degseth!
Oui, on a énormément de devoirs cette semaine, des devoirs maison de 4 copies doubles, un devoir sur table en français, un controle d'SVT avec les groupes sanguins, un DM d'histoire avec la seconde guerre mondiale....sans compter tous les exercices en maths....
De plus je suis à CDG ce mercredi pour faire du spotting (peut être que avec les yeux!)
Je reviens donc sur le RVR, c'est la distance a laquelle on devrait voire la piste. Mais c'est le seuil de piste? Si oui, dans votre calcul, vous enlevez donc 300m pour trouver votre RVR?
Merci!
Dernière modification par AFB747800 (15-12-2015 02:26:52)
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Bah votre ILS "classique" est surement le CAT I.
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Bah votre ILS "classique" est surement le CAT I.
Et bien non justement!
C'est la première carte.
L'ATC peut très bien autoriser une approche ILS 16C même si il fait beau. Par contre si la visibilité est réduite alors il autorisera l'approche ILS cat II et III c'est à dire la deuxième carte.
Ce que je voulais dire c'est que la grosse différence dans la pratique entre une approch ILS et un approche ILS CAT c'est la précisions. Ce que Degseth appel augmentation du niveau d'intégrité du système. Je peut descendre plus bas même si je n'ai pas encore de visuel sur la piste.
Dernière modification par mikayenka (30-11-2014 15:18:01)
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Non, AF330 à raison (oui oui j'ai bien dis ça ^^).
La première carte est une approche ILS cat 1 (on voit bien d'ailleurs les minimas de 200ft).
Le terme ILS classique n'est pas approprié.
Dernière modification par Degseth (30-11-2014 15:21:53)
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Une ILS CaT ca n'existe pas!
Quand tu fais un ILS tu es forcement dans l'une des categories! Soit categorie 1, soit categorie 2, soit categorie 3.
De plus, rien ne t'empêche de faire un ILS cat3 avec autolà d par grand beau temps!
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Les approches CAT II CAT III n'imposent pas obligatoirement l'autoland, Dassault a certifié ses Falcon EN CAT IIIB en approche au HUD, pilote aux manettes, des démos ont été faite pare brise occulté jusqu'à l'arrêt complet, avec grande facilité. Les minimas deviennent en fait surtout de ce qui est nécessaire en visibilité pour rejoindre le parking !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Oui....si un aeroport à les 3 CAT disponible, alors cela depend des PERF de l'avion, de ces capacités....etc. Si il fait moche, l'avion peut tres bien faire une CAT1 - aussi des CAT 2 et 3 (imaginez que l'avion ait des problemes techniques, ces performances vont reduire).
Les equipages doivent etre formés.
En tout cas c'est ce que j'ai compris!
AF330
Mais j'ai une petite question venant d'un de mes amis qui a l'Airbus x extended: Si une piste a 2 differents CAT disponible, dans l'FMGC (plutot sur l'MCDU), il lit quoi? ILS RWY XX CAT 1/2/3a-b-c???
Merci
Dernière modification par AF330 (30-11-2014 15:36:18)
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Les approches CAT II CAT III n'imposent pas obligatoirement l'autoland, Dassault a certifié ses Falcon EN CAT IIIB en approche au HUD, pilote aux manettes, des démos ont été faite pare brise occulté jusqu'à l'arrêt complet, avec grande facilité. Les minimas deviennent en fait surtout de ce qui est nécessaire en visibilité pour rejoindre le parking !
Absolument! Mais quand on voit que déjà beacoup pensent qu'il faut un autopilote pour faire un ils...
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Mais j'ai une petite question venant d'un de mes amis qui a l'Airbus x extended: Si une piste a 2 differents CAT disponible, dans l'FMGC (plutot sur l'MCDU), il lit quoi? ILS RWY XX CAT 1/2/3a-b-c???
Merci
Impossible. Il n'y a toujours qu'un type d'approche.
Le FMGC n'a que faire de la catégorie, il ne s'agit pas d'un aspect technique.
L'avion te donne simplement ta CAT maximale.
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Merci, c'est donc au pilote d'être vigilent!
Je reviens sur le RVR, c'est la distance maximale a laquelle on peut encore voir la piste?
Je ne comprends pas cette notion de base....
Merci beaucoup!
PS: Les signaux du LOC et du GS vont directement à l' ADIRU?
Merci!
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En francais visiblement tu n'as pas compris donc on va essayer en anglais..
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Runway_visual_range#/image/File:Transmissometer.jpg
Ca peut pas être plus clair.
C'est la distance maximale à laquelle tu peux voir les marquages de piste dans l'ace de piste. En gros, c'est la distance maximale à laquelle tu vois dans l'ace de piste.
Tu peux avoir plusieurs valeurs de rvr en fonction de la position sur la piste (rvr entree de piste, mi piste, fin de piste).
Pour la question 2) je ne répondrais pas.
:)
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Merci, c'est donc au pilote d'être vigilent!
Je reviens sur le RVR, c'est la distance maximale a laquelle on peut encore voir la piste?
Je ne comprends pas cette notion de base....Merci beaucoup!
PS: Les signaux du LOC et du GS vont directement à l' ADIRU?
Merci!
Sur internet j'ai trouvé çà :
Définition
La portée visuelle de piste, souvent désignée par l'acronyme anglais RVR (pour Runway Visual Range), est définie comme étant la distance jusqu’à laquelle un pilote d’aéronef placé dans l’axe de la piste peut voir les marques sur la surface de la piste, ou les feux la délimitant ou balisant sa ligne axiale.
Et aussi çà :
RVR et visibilité rapportée
La RVR ne doit pas être confondue avec la visibilité rapportée, qui est la plus grande distance à laquelle un observateur peut voir dans un secteur englobant au moins la moitié du cercle de l'horizon, et donc une mesure à l'œil nu de la distance de visibilité. En opération, on utilisera prioritairement la RVR.
Par contre je ne comprend pas l'unité utilisé.
Unités et notations
Elle est exprimée en mètres ou en centaines de pieds. Par exemple, pour une RVR de 500 m, on notera RVR 500 m. Pour une RVR de 2000 ft, on notera RVR 20.
Dans notre cas à seatle pour une approche ILS CAT IIIa on a une RVR de 07.
Mais 07 quoi?
Pour la CAT IIIb on a une RVR de 03.
Qu'est ce qu'on doit comprendre? 70m et 30m
Dernière modification par mikayenka (30-11-2014 16:39:19)
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Sachant que tu es censé touché environ 300m après le seuil de piste, cela signifie qu'à 200ft tu seras à 1220-300= 900m du seuil de piste.
En CAT1, la visibilité minimale est de 800m ou RVR de 500m.
Merci de votre réponse!
1) Donc la, c'est le RVR entrée de piste, on est d'accord? --> Seuil de piste.
2) Mais RVR = Distance MAXimale a laquelle on voit la piste sur l'axe de la piste.
Distance minimum??? Je ne comprends pas la dérnière phrase!
Merci de m'expliquer!
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Soyons patients et attendons notre cher ami Degseth!
Mais 50m et 70m me paraissent un peu petit....car il ne faut pas oublier que c'est la distance MAXimale....
Dernière modification par AF330 (30-11-2014 16:49:26)
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Je viens de constater qu'Ã Seattle il y aTROIS carte pour la 16L:
APPROCH ILS OR LOC 16L
et
APPROCH ILS cat I
DEGSETH Ã dit que quelque soit la carte d'approche ILS on est forcement en CAT I II ou III.
Alors pour quel raison il ont pris la peine de faire deux cartes un ILS OR LOC et l'autre ILS CAT I.
C'est vraiment compliqué cette notion d'approche ILS
http://skyvector.com/airport/SEA/Seattle-Tacoma-International-Airport
Dernière modification par mikayenka (30-11-2014 17:02:15)
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Dans notre cas à seatle pour une approche ILS CAT IIIa on a une RVR de 07.
Mais 07 quoi?
Pour la CAT IIIb on a une RVR de 03.
Qu'est ce qu'on doit comprendre? 70m et 30m
C'est 700 ft et 300 ft
Alors pour quel raison il ont pris la peine de faire deux cartes un ILS OR LOC et l'autre ILS CAT I.
Je ne republie pas tes 2 cartes de la 16L , mais la différence c'est qu'il y a une fiche appelée ILS SA car elle n'est utilisable que par des équipages spéciaux(SA=special aircrew), équipages de Cies approuvées par la FAA. Tu verras que les minimas sont différents.
Une autre de tes questions était pourquoi 2 fiches pour l'ILS 16C ( cat1 et cat 2/3) c'est parce que le cartouche en bas (minimas) est de taille insuffisante pour caser tous les minimas, d'où 2 pages .
Un conseil, ne mets pas le nez dans les fiches US...c'est plein de particularités et tu seras perdu..
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (30-11-2014 17:20:13)
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C'est bien ce aue je pensais...700m....
Pourriez vous repondre à mes questions sur le RVR svp?
Merci
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C'est bien ce aue je pensais...700m....
Pourriez vous repondre à mes questions sur le RVR svp?
Merci
Non c'est 700 pieds (700ft)
Quelle question sur les RVR ?
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Degseth: " Sachant que tu es censé touché environ 300m après le seuil de piste, cela signifie qu'à 200ft tu seras à 1220-300= 900m du seuil de piste.
En CAT1, la visibilité minimale est de 800m ou RVR de 500m."Merci de votre réponse!
1) Donc la, c'est le RVR entrée de piste, on est d'accord? --> Seuil de piste.
2) Mais RVR = Distance MAXimale a laquelle on voit la piste sur l'axe de la piste.
Distance minimum??? Je ne comprends pas la dérnière phrase!Merci de m'expliquer!
Ceux-là !
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AF330 a écrit :Degseth: " Sachant que tu es censé touché environ 300m après le seuil de piste, cela signifie qu'à 200ft tu seras à 1220-300= 900m du seuil de piste.
En CAT1, la visibilité minimale est de 800m ou RVR de 500m."Merci de votre réponse!
1) Donc la, c'est le RVR entrée de piste, on est d'accord? --> Seuil de piste.
2) Mais RVR = Distance MAXimale a laquelle on voit la piste sur l'axe de la piste.
Distance minimum??? Je ne comprends pas la dérnière phrase!Merci de m'expliquer!
Ceux-là !
La différence entre la RVR et la visibilité météo, c'est le moyen utilisé pour la mesurer (transmissiomètres pour la RVR et les yeux pour faire simple pour la visibilité) mais ils expriment la même chose: une visibilité.
Pour un ILS CAT 1, la visibilité mini est très souvent exprimée par une RVR et cette RVR minimale n'est pas toujours de 800m, cela change selon les terrains, les pistes, les pays: exemple, à Orly en 24 ou 26, la RVR mini pour ces ILS en Cat 1 est de 550 m, à Nice en 04 elle est de 1200m.
L'utilisation des 3 RVR (seuil, mi piste, fin de piste) ne sert que pour les CAT 2 et 3 et aussi pour les décollages par très faible visibilité.
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Merci....
RVR Max = distance maximum a laquelle on peut encore voire la piste.
RVR mini = distance minimum .... ????
Ca existe pas les distances minimum a laquelle on peut encore voir la piste!!!
Ca veut dire quoi RVR mini? C'est la distance ou on voit quoi? La piste?? Pas logique....
Merci!
Dernière modification par AF330 (30-11-2014 19:00:52)
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