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J'essaye de comprendre la difference entre la RVR mini écrite sur les cartes et la RVR du jour!
Oublie ton post précédent, tu te trompes de nouveau mais vu ce que je cite, tu n'es pas loin d'avoir compris.
Pour chaque aéroport etchaque procédure avec ILS, les services officiels calculent une RVR minimale pour entreprendre l'approche. Exemple à Orly en ILS 26, la RVR minimale est de 550 m, à Nice en 04, elle est de 1200m.
La RVR du jour, je dirai du moment car comme tout phénomène météo, ça évolue, cette RVR du jour est juste une mesure de la visibilité du moment qui donne la limite de ta vision.
Le lien entre les 2 ?
Si la RVR du moment est inférieure à la RVR écrite sur la fiche (valeur réglementaire) , tu n'as pas le droit de commencer ton approche.
Si la RVR du moment est supérieure à la RVR de la fiche, tu as le droit de commencer ton approche.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (01-12-2014 08:20:35)
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@ AF330:
On a bien parlé de la RVR comme mesure de la visibilité horizontale, mais la visibilité oblique SVR est différente, question de géométrie:
Illustrations:
- à gauche ce qu'on voit (visual segment = parties blanches des croquis) et ce qu'on ne voit pas à une hauteur de 100 ft et une RVR de 350 m
- à droite, ce qu'on voit à 50 ft et avec une RVR de 200m.
A suivre: comment ceux qui calculent les RVR minimales passent du segment visuel oblique SVR Ã une valeur de visi horizontale RVR
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Exemple sur un A320:
Quand les roues sont à 100 ft du sol et avec une assiette de 4°, les yeux du pilote sont à 120 ft.
Avec une hauteur de décision de 100 ft, on doit avoir un segment visuel horizontal (base du triangle orange) égal à 90 m.
Il y a une formule mathématique relativement simple pour convertir ce segment visuel horizontal en segment visuel oblique (SVR du post précédent). Cette formule donne une SVR de 220,7 m qu'ils ont arrondi à 250 m sur le schéma.
La visibilité dans le brouillard dépend bien sûr de la constitution de ce brouillard mais statistiquement mesuré par les anglais, spécialistes des brouillards..il y a dans 90 % des mesures faites une relation entre la SVR et la RVR puisque c'est finalement la RVR qui détermine tout.
Voici la courbe du rapport SVR/RVR en fonction de la hauteur des yeux du pilote; quand les yeux du pilote sont à 120 pieds, le rapport SVR/RVR est de 0,68, donc si la SVR est de 220,7 m, la RVR (visi horizontale) est de 220,7/0,68 = 324,6 m.
Bien sûr, il y aura des valeurs arrondies mais le principe de calcul est ainsi. Lis bien tous les mots.. Ciao.
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Oula tu vas nous le troubler à rentrer dans tant de détails entre RVR et SVR!
Je prend le pari que non si il lit bien tous les mots.. et ça peut intéresser d'autres
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Degseth a écrit :Oula tu vas nous le troubler à rentrer dans tant de détails entre RVR et SVR!
Je prend le pari que non si il lit bien tous les mots.. et ça peut intéresser d'autres
Pour la deuxième partie je suis d'accord! Par contre pour la première je demande à voir!
Le problème, c'est qu'il n'a déjà pas compris le concept de rvr mini réglementaire et surtout qu'il se prend la tête pour rien!
Dernière modification par Degseth (01-12-2014 10:36:45)
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Il a très bien compris depuis le départ. Il joue simplement avec les pieds du monde... Ne pas comprendre le principe d'une visibilité, comme il le présente de manière candide, est proprement impossible. Même un QI sous les 100 permet de comprendre le principe général de la RVR et d'une altitude de décision.
25 pages là -bas pour ce pauvre Jerry, déjà 10 ici. Le dialogue de sourd n'est pas près de se terminer.
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J'avoue que je commence moi aussi à me poser des questions...
Et en effet mis en relation avec le post de jerry et les autres posts qui semblaient beaucoup l'interesser et qui ont été oubliés du jour au lendemain (sans compter les demandes du type: c'est quoi un écrou?, c'est quoi un joint?...faut peut être pas pousser...)
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Merci pour vos réponses!
Je continue ma discussion avec Jerry par mail. Je reviendrai sur le forum quand j'aurais mieux compris les bases, les détendeurs...etc.
Bon....la SVR, j'y reviens après!
En lisant le premier post de pilotepasvirtuel, la RVR mini, c'est enfaîte une visibilité minimum a avoir pour continuer son approche. Donc un jour, on peut être en dessous du RVR mini (on ne fait pas l'approche), un jour on peut être au dessus du RVR mini.
Si vous dîtes qu'a Orly, la piste doit AU MOINS etre visible à 550 m (on est sur l'axe).
Si la visibilité est de 400, 367,530... <550, alors on stop l'approche.
Si la visibilité est de 700, 800, 1200... > 550, alors on continue l'approche.
Bon, la je pense avoir bon! C'est bon?
PS: @Kook: Quelle preuve voulez vous? Vous aussi vous vous êtes trompé dans ma discussion IAS/TAS, je n'ai pas dit que vous n'étiez pas intelligent (ce que vous venez de me dire en résumé) Merci de bien vouloir m'aider!
Amicalement,
Dernière modification par TheBusFlyer (30-12-2016 01:01:30)
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Si vous dîtes qu'a Orly, la piste doit AU MOINS etre visible à 550 m (on est sur l'axe).
Si la visibilité est de 400, 367,530... <550, alors on stop l'approche.
Si la visibilité est de 700, 800, 1200... > 550, alors on continue l'approche.
Un poil différent : c'est on ne poursuit pas l'approche après la "porte" (Outer Marker / 1000 ft sol / position équivalente).
Le seul cas ou on peut aller voir à la DA/DH c'est en instruction mais remise de gaz impérative même si voit les éléments à la DA.
Tu as les textes exactes dans l'EU-OPS...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Si vous dîtes qu'a Orly, la piste doit AU MOINS etre visible à 550 m (on est sur l'axe).
La piste ne doit pas au moins être visible à 550m, c'est la RVR, c'est à dire la visibilité dans l'axe de piste qui doit au moins être de 550m! On ne te demande pas de te placer avant la piste!
La RVR et une visibilité sur un axe, c'est la distance maximale à laquelle tes yeux peuvent voir au travers du brouillard, pas quelque chose que tu dois voir !
Alors oui en effet si la visibilité est de 550m, tu verras la piste 550m avant, mais ça c'est simplement de la logique...
Pareil pour le décollage par faible visibilité, pour les RVR en dessous de 150m! On te dit que pour décoller il te faut 125m ou 150m de RVR, on ne te parle pas de ta position avant la piste !
Dernière modification par Degseth (01-12-2014 17:46:19)
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AF330 a écrit :Si vous dîtes qu'a Orly, la piste doit AU MOINS etre visible à 550 m (on est sur l'axe).
Si la visibilité est de 400, 367,530... <550, alors on stop l'approche.
Si la visibilité est de 700, 800, 1200... > 550, alors on continue l'approche.Un poil différent : c'est on ne poursuit pas l'approche après la "porte" (Outer Marker / 1000 ft sol / position équivalente).
Le seul cas ou on peut aller voir à la DA/DH c'est en instruction mais remise de gaz impérative même si voit les éléments à la DA.
Tu as les textes exactes dans l'EU-OPS...
Je crains que ce ne soit pas comme ça..
A la porte, tu dois avoir les minimas. Si tu les as, tu continues l'approche finale, si tu ne les a pas, tu n'as pas le droit de commencer l'approche finale
Si après la porte la visi transmise passe sous la visi minimale, tu continues et poursuis jusqu'à la DA/DH.
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Si vous dîtes qu'a Orly, la piste doit AU MOINS etre visible à 550 m (on est sur l'axe).
La piste ne doit pas au moins être visible à 550m, c'est la RVR, c'est à dire la visibilité dans l'axe de piste qui doit au moins être de 550m! On ne te demande pas de te placer avant la piste!
La RVR et une visibilité sur un axe, c'est la distance maximale à laquelle tes yeux peuvent voir au travers du brouillard, pas quelque chose que tu dois voir !
Alors oui en effet si la visibilité est de 550m, tu verras la piste 550m avant, mais ça c'est simplement de la logique...Pareil pour le décollage par faible visibilité, pour les RVR en dessous de 150m! On te dit que pour décoller il te faut 125m ou 150m de RVR, on ne te parle pas de ta position avant la piste !
Oui....la RVR mini est juste réglementaire. Mais à 550m (ou avant bien-sûr) de la piste, on doit la voir (logique comme vous le dîtes).
1) Donc l'avion doit au moins avoir 550m de visibilité devant lui sur l'axe de la piste (donc meme si on est à 200NM mais qu'on est sur l'axe de la piste de l'aéroport concernée, on doit avoir au moins 550m de visibilité - je dis n'importe quoi, juste un exemple, en gros pour dire que quand on est sur la FAF, on doit au moins avoir la RVR mini)
J'ai bon cette fois?
Merci (je reviens sur votre post Antoine et Pilotepasvirtuel!)
Amicalement,
AF330
Dernière modification par AF330 (01-12-2014 18:37:46)
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1) Donc l'avion doit au moins avoir 550m de visibilité sur l'axe de la piste (donc meme si on est à 200NM mais qu'on est sur l'axe de la piste de l'aéroport concernée, on doit avoir au moins 550m de visibilité)
J'ai bon cette fois?
Hein?!
En vol, tu dois avoir au moins 550m de RVR au moment de passer la porte.
Au sol, à la préparation du vol, où que tu sois sur la planète, tu dois avoir 550m de RVR à l'aéroport de destination, sinon le terrain n'est pas accessible et il te faut 2 terrains de dégagement.
C'est quand même pas compliqué à comprendre!!! Sur la carte y'a marqué une valeur minimale de RVR à avoir. Si tu as une RVR plus grande que cette valeur c'est bon, si tu as une RVR inférieure à cette valeur c'est pas bon! Point barre !!!
Dernière modification par Degseth (01-12-2014 18:43:06)
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Je dis n'importe quoi, en gros pour dire qu'on doit avoir au moins la RVR mini toute au long de la FAF....
Non?
Vous dîtes: " On ne te demande pas de te placer avant la piste... [...]"
EDIT: Porte = début de la FAF?
Dernière modification par AF330 (01-12-2014 18:42:23)
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En lisant Antoine, c'est l'OM
Ok..Donc vous confirmez que RVR mini = visibilité minimum a avoir quand la piste est dans l'axe après l'outer marker (tout se rejoint!)
Elle est ecrite sur les cartes.
RVR = Visibilité du jour. RVR > RVR MINI = Landing
RVR < RVR MINI = GO AROUND.
Merci
Dernière modification par AF330 (01-12-2014 18:50:51)
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Alors c'est que tu lis très mal !!!!
Si avant de passer ce qu'on appel "la porte" (ce qui correspond à l'outer marker, à une position équivalente ou à 1000ft sol si rien n'est défini) le contrôle aérien te passe une rvr (ou visi) inférieure aux minimas -> Tu n'as pas le droit de faire l'approche -> remise de gaz à la porte. Si la rvr inférieure t'es transmise après, tu as le droit de continuer l'approche jusqu'à la DA/DH
c'est on ne poursuit pas l'approche après la "porte" (Outer Marker / 1000 ft sol / position équivalente).
PORTE = OUTER MAKER OU POSITION EQUIVALENTE OU 1000FT/SOL SI RIEN N'EST DEFINI !
Dernière modification par Degseth (01-12-2014 18:51:15)
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Donc si on a un RVR en-dessous du RVR mini, on arrete l'approche au niveau de la porte. On ne descend pas plus bas.
Non? C'est ce que je comprends!! Je lis, relis, rerelis....
Dernière modification par AF330 (01-12-2014 18:53:44)
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OK..Donc vous confirmez que RVR mini = visibilité minimum a avoir quand la piste est dans l'axe entre l'outer marker ou a 1000ft et la piste tout se rejoint!)
Elle est ecrite sur les cartes.RVR = Visibilité du jour. RVR > RVR MINI = Landing
RVR < RVR MINI = GO AROUND au niveau de la porte.
Merci
Donc c'est bon maintenant?
Dernière modification par AF330 (01-12-2014 19:02:23)
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toute au long de la FAF....
Au passage, le FAF est un point… pas une trajectoire…et il n'y a pas de FAF sur un ILS.. C'est un FAP (Final Approach Point).
Les FAF se trouvent sur les approchent classiques.
Dernière modification par Degseth (01-12-2014 19:07:58)
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Oui c'est bon, mais attention la RVR n'est pas égale à la visibilité "générale" du jour. La RVR est une visibilité sur l'axe de piste mesurée par un ou plusieurs instruments.
Ouf..!
Merci...j'ai oublié de preciser que c'est horizontal. On nous le donne à l'OM/1000ft mais c'est que horizontale. Donc on doit au moins avoir cette RVR mini entre la porte et la piste - honrizontalement.
Dernière modification par AF330 (01-12-2014 19:08:08)
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