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AF330 a écrit :Donc quand on monte, la pression diminue et la IAS aussi. Le TAS, lui, augmente. (...)
Pour illustrer les variations, voici l'abaque "Chevalier", elle est universelle et pour tous les avions.
Mettons que tu veuilles faire monter ton avion comme le prévoit le manuel de vol par exemple à VC constante 300 kts = CAS = vitesse indiquée , puis à Mach 0.80.
En montant, la vitesse propre = TAS augmente aussi et le nombre de Mach aussi.
Il arrive une altitude (Zp) où le nombre de Mach correspondant à CAS 300 kts équivaut à M 0.80. C'est l'altitude de conjonction et dans cet exemple ça change à 30.500 pieds. La vitesse propre TAS est alors de 470 kts et la température standard OAT y est de -46 degrés C. Je ne sais si vos simus le font mais sur les avions, la vitesse indiquée de montée passe toute seule de nœuds en nombre de Mach. Cette courbe illustre aussi les formes des limitations VMO/MMO, vitesses limites en opérations.
Comme tu es très curieux, tu peux aussi voir l'effet de la température sur ces vitesses : suis la courbe d'un nombre de Mach quelconque constant (prends la ligne rouge, c'est plus facile). Si tu réchauffes l'atmosphère exemple rouge, de -46° à - 35°, ta vitesse propre TAS passe de 470 à 480 kts. Inversement si tu refroidis l'atmosphère de -46° à -55°, ta vitesse propre TAS passe de 470 à 460 kts. La CAS varie aussi.
On retrouve là le vieux dicton.. plus chaud plus vite, plus froid moins vite.. et oublie les notions de puissance moteur, cela n'a rien à voir.
Merci beaucoup très intéressant!
Par-contre, je ne comprends pas très bien le "CAS"...
Merci!
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Par-contre, je ne comprends pas très bien le "CAS"...
C'est quasi la même chose que l'IAS vitesse indiquée sur l'indicateur de vitesse. C'est l'IAS corrigée de l'erreur due à la prise statique.
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Hmmm....
Donc il y a des capteurs IAS et quand ils ne captent pas correctement, on utilise des capteurs du CAS?
Merci
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Hmmm....
Donc il y a des capteurs IAS et quand ils ne captent pas correctement, on utilise des capteurs du CAS?Merci
Non, le capteur est le même, c'est le tube de Pitot.
La vitesse IAS est la vitesse affichée sur l'anémomètre, elle est sujette à des erreurs d'instrumentation comme tout instrument de mesure.
La vitesse CAS est la vitesse issue du capteur mais calibrée/corrigée des erreurs d'instrumentation. C'est un calculateur qui fait le boulot de correction.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Hmmm....
Donc il y a des capteurs IAS et quand ils ne captent pas correctement, on utilise des capteurs du CAS?Merci
"lepingouin" avait fourni au post 6 de la page 1, un document très bien fait et très simple.. relis le ou lis le
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Merci...c'est surement l'ADIRS. ...
Donc sur votre graphique, vous voulez démontrez quoi exactement?
Qu'Ã une altitude X, IAS (CAS) = TAS?
Quels sont les autres objectifs de ce graphique?
Merci beaucoup!
Dernière modification par AF330 (05-12-2014 22:16:49)
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Merci...c'est surement l'ADIRS. ...
Donc sur votre graphique, vous voulez démontrez quoi exactement?
Qu'Ã une altitude X, IAS (CAS) = TAS?
Quels sont les autres objectifs de ce graphique?Merci beaucoup!
Je ne veux rien démontrer, juste illustrer ces variations. On trouve aussi le nombre de Mach et je t'avais suggéré de voir l'effet des variations de température.. Et ne repars pas sur des histoires comme l'ADIRS..
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Merci,
En haut, c'est l'IAS (CAS) exprimée en Mach. En bas, c'est le TAS, exprimée en knoeud (kts).
Vous êtes d'accord?
J'aimerai vraiment comprendre votre tableau qui m'a l'air d'être très interressant.....
Merci
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Merci,
En haut, c'est l'IAS (CAS) exprimée en Mach. En bas, c'est le TAS, exprimée en knoeud (kts).
Vous êtes d'accord?J'aimerai vraiment comprendre votre tableau qui m'a l'air d'être très interressant.....
Merci
Je t'ai donné un exemple sur les courbes dans un post plus haut, refais le et fais en toi même, c'est le seul moyen de comprendre. Sinon pour les axes, oui c'est ça, il y aussi verticalement la température statique OAT = SAT sur les avions, il y aussi l'échelle d'altitude Zp. En plus il y aussi un réseau de courbes pour la température totale TAT, expliquée sur le topic "dégivrage".
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..
La CAS = Calibrated Air Speed..... en français Vc Vitesse Conventionnelle (et non vitesse corrigée comme on le voit trop souvent à tort même un temps dans pas mal de doc)
La CAS est la vitesse conventionnelle (Vc), établi sur la loi de l'atmosphère standard et sur des loi mathématique, l'une est la loi de St Venant en subsonique, l'autre de Raleigh en supersonique
On mélange tout ça dans des équations, et le rapport existant entre pression totale et pression statique résulte sur une CAS .
La pression totale est mesurée par la prise du même nom qu'on appelle Pitot dans le langage courant, la pression statique par des prises placés parallèlement à l'écoulement. Ces mesures sont fatalement entachées d'erreur, et donc la mesure faite conduit à l'IAS qui sera un peu différente de CAS du fait des erreurs de mesures mais aussi des erreurs instrumentales, il existe dans les manuels de vol des tableaux qui permettent de déterminer CAS en fonction de l'IAS, sur les avions informatisés la correction peut être faite automatiquement et alors IAS est pratiquement égale à CAS.
Pour une CAS donnée et une altitude pression donnée on a un nombre de mach qui sera toujours le même, c'est ce que représente l'abaque Chevalier
La vitesse vraie TAS va dépendre de la température statique du lieu, nombre de mach et température permettent de déterminer la TAS (Vitesse vraie Vv), mais la mesure de le température sur un avion n'est pas simple et aussi entachée d'erreur !
Pour résumer
Ps = altimètre
Pt - Ps = anomomètre
(Pt-Ps) / Ps = machmètre
dPs / dt = variomètre
Enfin sur FS les vitesses indiquées (IAS) sont notablement fausses +70 kt proche de mach 1, seuls quelques bons éditeurs ont repris les bonnes équations (VRS - F18, Restauravia - Mirage III, RFN - Etendard)
Tu pourras vérifier facilement avec le fameux abaque Chevalier qu'il faut imprimer pour avoir sous la main !
pour les équations au prochain numéro !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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En fait l'abaque Chevalier est extrêmement pédagogique, et il faut le prendre comme tel, si on ne l'a pas compris, alors c'est qu'on n'a rien compris du tout.
Comme nous sommes tous à le dire à AF330, commencer par les bases, et la connaissance des avions, ça va du Jodel au X15, l'avion de ligne n'en est un comme un autre, un bâtard simple transporteur de viande sur pied payante ! J'aime pas les avions de ligne, je déteste les avions de ligne ! c'est comme les routes départementales de Jean Yann !
https://www.youtube.com/watch?v=WoTNn1fMVAA
=8=8
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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