#1 [↑][↓] 07-12-2014 15:06:29

B737lover
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#SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Bonjour,

On rentre une CRS pour un VOR (FROM/TO). Le VOR (ou DME) emets des signaux du CRS du VOR ou on se situe et parfois de la distance si il y a un DME.
Mais pour un NDB, on utilise un ADF qui cherche l'NDB pour nous. Mais pourquoi rentre t-on une CRS pour un NDB?

Questions de base, j'éspère! wink

Bon dimanche!

Dernière modification par AF330 (08-12-2014 07:16:00)

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#2 [↑][↓] 07-12-2014 15:30:51

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

EDIT:

Voila ce que je comprends:

L'NDB envoit ses signaux.
On rentre la CRS et l'ADF ce met dans cette CRS et capte les signaux de l'NDB.

1) C'est bon?
2) Si on rentre CRS 33. L'ADF va se mettre sur CRS 33. Mais peut elle recevoir des signaux du NDB d'une autre direction?

Merci

Dernière modification par AF330 (07-12-2014 15:32:24)

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#3 [↑][↓] 07-12-2014 15:34:50

Piolotepasvirtuel
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

AF330 a écrit :

Bonjour,

On rentre une CRS pour un VOR (FROM/TO). Le VOR (ou DME) emets des signaux du CRS du VOR ou on se situe et parfois de la distance si il y a un DME.
Mais pour un NDB, on utilise un ADF qui cherche l'NDB pour nous. Mais pourquoi rentre t-on une CRS pour un NDB?

Questions de base, j'éspère! wink

Bon dimanche!

ADF et NDB , c'est pareil. C'est un système qui ne fait qu'émettre un signal dans toutes les directions. D'où le non Non Directional Beacon. Dans ton avion , le récepteur ADF recoit juste le signal et te dit juste où est la balise ADF/NDB . C'est pour ça qu'on ne peut pas sélecter un "course" d'un ADF. Voici sur Airbus.

Un VOR est beaucoup plus sophistiqué et émet des signaux directionnels et ton récepteur avion te dit, je suis sur le bearing 250 par exemple. C'est pourquoi tu peux sélecter le "course " que tu veux pour éventuellement disposer des écarts par rapport à ce course, écarts visualisés avec le HSI en mode VOR.


141207032902646454.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (07-12-2014 15:40:59)

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#4 [↑][↓] 07-12-2014 15:58:15

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Magnetic heading = CRS
Relative bearing = HDG?

Sur Airbus, on ne peut pas rentrer de TRK sur le FCU, pourquoi?

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#5 [↑][↓] 07-12-2014 16:29:30

Piolotepasvirtuel
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

AF330 a écrit :

Magnetic heading = CRS
Relative bearing = HDG?

Sur Airbus, on ne peut pas rentrer de TRK sur le FCU, pourquoi?

Magnetic heading = HeaDinG cap magnétique exemple sur les croquis 057 ° par rapport au nord .
magnétique.

Relative bearing = gisement relatif = angle entre l'avion et la station, exemple sur le schéma 210°.

On en déduit que l'avion est sur le bearing magnétique 267° = 057 + 210. C'est le "course'" à prendre pour rejoindre la station.


141207042644845656.jpg

141207042741565707.jpg


On peut sélectrer TRK sur le FCU; c'est la même fenêtre d'affichage que le cap HDG, mais il faut sélecter TRK sur le petit poussoir HDG TRK VS FPA ( qui sert aussi à sélecter vario VS et pente FPA)


141207042952941224.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (07-12-2014 16:36:34)

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#6 [↑][↓] 07-12-2014 16:46:44

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Merci beaucoup....je comprends! wink

1) Magnetic HDG = CRS?

2) C'est quoi la difference entre CRS et HDG?

3) Que voulez vous dire par "par rapport au nord"? Nord = 0°?

4) Donc c'est quoi le True HDG?

5) TRK = CRS?

Merci

Dernière modification par AF330 (07-12-2014 16:57:51)

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#7 [↑][↓] 07-12-2014 17:34:57

Nephi
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Ou alors on monte dans un cessna et on apprend a tenir un palier, a faire un virage a plat, a configurer une machine simple en tour de piste, a comprendre le vol aux grands angles,... roll

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#8 [↑][↓] 07-12-2014 17:37:33

Piolotepasvirtuel
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

AF330 a écrit :

Merci beaucoup....je comprends! wink

1) Magnetic HDG = CRS?

2) C'est quoi la difference entre CRS et HDG?

3) Que voulez vous dire par "par rapport au nord"? Nord = 0°?

4) Donc c'est quoi le True HDG?

5) TRK = CRS?

Merci

Non tu ne comprends pas du tout.., j'ai déjà répondu aux questions 1,2,3,et 5.

Pour la question 4 , True= vrai correspond à une référence par rapport au Nord vrai (Nv sur les croquis) de la même façon que Mag est une référence par rapport au nord magnétique (Nm).

Fais toi offrir pour Noël 2 bouquins de base...et lis les bien!

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (07-12-2014 17:39:16)

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#9 [↑][↓] 07-12-2014 18:49:53

Bee Gee
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Demande à papa Noël qu'il mette ce bouquin dans tes petits souliers:


http://www.boutique.aero/article-35-le_guide_pratique_du_pilotage__zilio___15e_edition.aero


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓] 07-12-2014 19:51:48

djije
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

+1 pour moi aussi! Danke.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#11 [↑][↓] 07-12-2014 21:02:04

Jackpilot
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Tu ne poserais pas ce genre de questions si tu lisais ce qu'on te répond ou si tu potassais un peu la question!!!

Soit avant de lancer un sujet, meme de "base" tu te documentes internet ou manuels de vol, soit tu continues a te foutre de la tronche de ceux qui essaient de t'aider, ce que je crois etre ton "truc".

Il y en a ici qui sont intéressés à apprendre sur ces sujets  et tes questions marche-avant/marche-arrière mettent le fil dans tous les sens parceque tu ne veux pas tenir compte des réponses.

Et puis arrête de te gargariser avec des acronymes "Airbus" alors que tu ne comprends rien  à un 152! (ou fais semblant!)

cepopossible_gif

Dernière modification par Jackpilot (07-12-2014 21:09:06)


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#12 [↑][↓] 07-12-2014 21:54:35

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Merci BeeGee et Pilotepasvirtuel...

J'apprends la difference entre Nord magnétique et Nord True.
J'étudie les TRK...etc.

J'essaye de repondre dans la soirée ou demain soir! wink

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#13 [↑][↓] 07-12-2014 22:16:08

ThePurplePoulpe
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

N'hésites pas aussi à chercher sur Internet quand tu t'interroges sur quelques chose, Wikipedia a une sale tendance a partir dans des explications alambiquées mais n'importe quel site dédié à l'aviation traite assez simplement des sujets de base.
Un bouquin comme recommande Bee Gee pourrait vraiment t'aider à comprendre, connaitre les sujets de base t'aidera mieux à comprendre et à déduire plein de choses plus techniques avec un peu de logique ! wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

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#14 [↑][↓] 07-12-2014 23:12:57

jeff64
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Don't feed the troll !!
Ca me rappelle étrangement une discussion d'il y'a quelques jours / semaines !!

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#15 [↑][↓] 07-12-2014 23:18:41

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Merci les amis!

Oui, j'ai envoyé un petit MP à BeeGee concernant le bouquin! wink

Bon....

Je comprends de mieux en mieux....mais je pense que je repondrai demain soir, en détails! wink

Bonne nuit,
AF

EDIT: Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre dans votre poste Pilotepasvirtuel:

Vous dîtes: " C'est le "course'" à prendre pour rejoindre la station."

Par CRS, vous voulez dire direction?

J'ai lu plusieurs discussion sur d'autres forums. Ils disaient qu'une CRS n'est que pour les radiales d'un VOR ou pour un ILS (LOC). Vous me l'avez même confirmé. Un NDB n'a pas de CRS.

Merci

Dernière modification par AF330 (07-12-2014 23:31:52)

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#16 [↑][↓] 08-12-2014 00:31:19

Degseth
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Ce n'est pas une discussion de base.
Savoir déjà ce qu'est un cap et une route avant de commencer à rentrer dans ce genre de chose.
La radionavigation NDB/VOR… ce n'est pas la base.

Nephi a écrit :

Ou alors on monte dans un cessna et on apprend a tenir un palier, a faire un virage a plat, a configurer une machine simple en tour de piste, a comprendre le vol aux grands angles,... roll

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#17 [↑][↓] 08-12-2014 07:21:05

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

J'ai donc changé de titre! wink

A ce soir....

Dernière modification par AF330 (08-12-2014 07:21:23)

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#18 [↑][↓] 08-12-2014 09:36:37

Bee Gee
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

En cherchant sur le net tu devrais trouver tout ce qu'il faut savoir sur les bases

Tu poses des questions très pointues sur un avion donné très sophistiqué auxquelles je serais bien incapable de répondre, mais derrière ça tu ne connais pas la différence entre une route d'un cap, une route vraie à une route magnétique,  un relèvement d'un gisement, d'une CAS à une IAS..
Rien de compliqué mais c'est la base de la base.

C'est un peu comme un grand chef cuisinier qui ne saurait pas faire des Å“ufs au plat !

prends Google et cherches !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓] 08-12-2014 11:32:52

vbazillio
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Bee Gee a écrit :

Tu poses des questions très pointues sur un avion donné très sophistiqué auxquelles je serais bien incapable de répondre, mais derrière ça tu ne connais pas la différence entre une route d'un cap, une route vraie à une route magnétique,  un relèvement d'un gisement, d'une CAS à une IAS.. Rien de compliqué mais c'est la base de la base.

C'est un peu comme un grand chef cuisinier qui ne saurait pas faire des Å“ufs au plat !

Ça fait juste une dizaine de fois que je vois cet excellent conseil prodigué à AF330. Il n'écoute donc pas ce qu'on lui conseil et continue encore et encore à poser des questions dans tous les sens.

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#20 [↑][↓] 08-12-2014 14:35:42

Gira
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Bee Gee a écrit :

En cherchant sur le net tu devrais trouver tout ce qu'il faut savoir sur les bases
..................
C'est un peu comme un grand chef cuisinier qui ne saurait pas faire des Å“ufs au plat !

prends Google et cherches !

Tout à fait d'accord,
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !!

Un grand chef comme par ex. B. Loiseau a bien sur commencé à faire des œufs au plat comme tout le monde,
mais s'il est devenu grand chef, c'est en recherchant la perfection et compte tenu de la texture des œufs, il faisait cuire le blanc et le jaune séparément en maîtrisant la température et finissait la cuisson au four.

wink

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#21 [↑][↓] 08-12-2014 17:39:16

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Bonsoir,

C'est exactement ce que je fais! ; )
Google! J'ai aussi beaucoup parlé de nord magnétique avec ma prof de SPC, avec tous les atomes....etc.

Je réponds en détail ce soir!

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#22 [↑][↓] 08-12-2014 18:31:12

BkFlight
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Bonsoir,

Il est à noter qu'un lien, un seul, résume beaucoup d'informations, c'est sur un site pas très connu mais fort intéressant nommé "Pilote Virtuel" et ça se trouve ICI.

Ne me remercie pas du tuyau AF330...ça reste entre nous et je te souhaite de longues/bonnes heures de lecture laugh

Sinon le Zilio je confirme, c'est une véritable bible incontournable pour acquérir les fondamentaux...et le C-152 reste aussi le meilleur "outil volant" qui soit pour apprendre les choses dans le bon ordre !

Cordialement,

Bk wink


« L'espace efface le bruit. »

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#23 [↑][↓] 08-12-2014 20:07:37

Degseth
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Y'a quand même pas besoin de lancer un sujet pour comprendre la différence entre le nord vrai et le nord magnétique, et comme le dit Jack, ça serait pas mal que tu commences à chercher par toi même avant de poser des questions. Y'a quand même beaucoup de choses sur internet!
Y'a pas non plus besoin de répondre en détail pour ce genre de chose.. Si tu as besoin de disserter 8 ans sur la différence entre nord vrai et nord magnétique, on a pas fini..

De plus, ce n'est pas une question de titre !
Malgré tout ce que l'on peut te dire, tu continues à poser des questions qui ne sont pas en accord avec ton niveau (débutant).

Quand je lis ce genre de choses:

AF330 a écrit :

Merci beaucoup....je comprends! wink

1) Magnetic HDG = CRS?

2) C'est quoi la difference entre CRS et HDG?

3) Que voulez vous dire par "par rapport au nord"? Nord = 0°?

4) Donc c'est quoi le True HDG?

5) TRK = CRS?

Merci

Comment peux-tu penser ou même espérer comprendre quelque chose à un airbus, ou même à un cessna… Cela dit, c'est parfaitement normal, tu es débutant. Donc fais comme tous les débutants et commences par acquérir les notions de bases.
On répète ça en boucle! Là tu cherches à comprendre les radiales avant même de savoir ce qu'est un NDB ou un VOR…TU saurais ce qu'est un VOR ou un NDB et tu comprendrais tout de suite pourquoi il n'y a pas de CRS...

DONC:

Les vols IFR, les balises, tout ça tout ça, tu laisses tomber. C'est très loin des bases.
Les autopilotes et systèmes des avions, tu laisses tomber aussi.
Les seuls instruments que tu peux étudier sont les instruments de base (comment fonctionne un altimètre, un variomètre, un anémomètre, un compas, une boussole, un horizon artificiel…).
Apprends comment et pourquoi un avion vole (les bases de l'aérodynamique)...

--> Le reste tu oublies (de toute façon dès que tu parles d'airbus ou d'autre chose tu dis des âneries).

Maintenant, j'ai cru comprendre que tu n'avais pas FS, c'est bien dommage car tu ne peux pas faire les leçons de machado et prendre un petit cessna pour aller voler…

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#24 [↑][↓] 08-12-2014 21:24:10

BkFlight
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Essayons toutefois de rester positifs, car autrement ça va être la curée à ton encontre et que franchement tu ne mérite pas ça de mon point de vue (bien que ton insistance puisse être agaçante parfois...).

Un excellent cours d'aviation s'ouvre courant janvier, j'y suis moi même inscrit d'ailleurs et je t'invite vivement à le suivre, pourquoi pas ?

En tout cas c'est gratuit...et peut-être qu'à l'issue de cette petite formation tu comprendras un peu mieux les fondamentaux dont hélas tu semble vouloir t'affranchir actuellement en brûlant les étapes (et en nous cassant aussi sacrément les pieds accessoirement).

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/isaesupaero/25001/Trimestre_4_2014/about

Bien amicalement,

Bk wink

Dernière modification par BkFlight (08-12-2014 21:26:13)


« L'espace efface le bruit. »

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#25 [↑][↓] 08-12-2014 21:39:25

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# Quel est la difference entre CRS et HDG?

Merci beaucoup!

En tout cas, même pour chercher  la difference entre CRS et HDG, il y a tellement de choses differentes sur Internet....

Est-ce que quelqu'un aurait un lien qui l'explique bien? Une video?

@BeeGee: Est-ce qu'on l'explique bien dans votre livre?

C'est aussi pour ca que je ne poste pas! Je cherche, je cherche....sur Internet!

Oui, j'ai un FS mais mon ordinateur n'arrive pas à le supporter....il n'est pas compatible avec mon mac.... Donc j'espere avoir Xplane! wink

Je vais essayer de faire un cours à l'aeroclub....

Merci

Dernière modification par AF330 (08-12-2014 21:51:51)

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