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Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je suis sur AVSim une discussion sur un problème que je rencontre sur mon P3D 2.4: Des nuages type cumulus proches, plats verticalement, qui tournent suivant comment je tourne la tête avec mon TrackIR. Nuages par défaut, ceux de HDEv2, mêmes résultats. Evidement, detailed cloud et couverture maxi dans les réglages P3D.
Ce problème semble connu et peut-être en passe d'être résolu en attedant un correctif de LM.
Il semblerait qu'en remettant les fichiers cloud.fx et cloud2.fx de la version 2.2 dans le dossier shader, les nuages plats disparaissent. Je n'ai pas cette version pour essayer, donc à tester et à voir. Faîtes nous des retours SVP
Ci dessous, le lien vers la dernière discussion en date sur le sujet:
http://forum.avsim.net/topic/457324-solution-to-p3d-v24-and-v23-vertical-cloud-issue/
ainsi que la discussion original sur le forum de LM:
http://www.prepar3d.com/forum-5/topic/p3d-2-4-vertical-clouds/page/7/
Pour ceux qui n'aurait pas d'identifiant AVSim , un copier coller du post dans la langue de Molière pour ne pas trahir les propos du poster, Rob Ainscough:
I don't know if this has already been mention, I did a quick search and didn't see anything.
If you want to fix the Vertical cloud issues and also retain VERY good cloud performance you can use the v2.2 Cloud.fx and Cloud2.fx files.
1. Backup the two Cloud.fx and Cloud2.fx files in ..\Lockheed Martin\Prepar3D v2\ShadersHLSL
2. Locate your v2.2 Cloud.fx and Cloud2.fx files (hopefully you have backups of prior versions) and copy them to ..\Lockheed Martin\Prepar3D v2\ShadersHLSL
3. Delete your shaders folder i.e. C:\Users\Rob\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Shaders
4. Fly
If you don't have the v2.2 Cloud.fx and Cloud2.fx files handy, I've asked LM for permission to post a link to them and will do so IF I get the ok. Don't PM me for the files as I can't do that.
The clouds aren't perfect and are very v2.2 with some excessively dark clouds, but you folks may prefer them over the vertical clouds in v2.3 and v2.4. With the limited testing I've done with the v2.2 shaders in v2.4 seems to work reasonably well. Obviously this is a temporary solution.
Cheers, Rob.
Orangina
Dernière modification par Orangina (11-12-2014 13:14:57)
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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un post qui a été supprimé entre temps donnait les 2 fichiers...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Rob a contacté LM pour soit avoir le droit de diffuser les deux fichiers soit qu'ils le fassent eux-même.
Quand je vois l'accord qu'a eu Bede40 de LM pour diffuser ses versions du shader, je me dis qu'on peut espérer pouvoir récupérer ces deux fichiers rapidement.
Orangina
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J'ai suivi la discussion sur Avsim, sans tout comprendre.
J'ai REX4 et Opus, et mes cumulus ne sont pas plats comme indiqués ici, donc ça concernerait certaines textures par défaut et de certains add-ons , mais pas d'autres?
C'est étonnant, ce truc.
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Le coup des nuages plats est un bug de P3D v2.4 ... un bug ou un choix délibéré de LM pour réduire l'impact qu'avaient les nuages dans les précédentes versions. Cela ne dépend pas du moteur météo utilisé.
Cette particularité est visible en vue extérieure. En vue intérieure ces nuages tournent autour d’eux-mêmes de façon à présenter leur face au pilote. Lorsque on se met en vue extérieure, le nuage regarde toujours le cockpit et là vous voyez cette particularité.
Daube utilise une version v2.3 donc serait à même de fournir ces fichiers Ceci dit ayant encore la v2.3 je vais tester ce week-end.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir Lagaffe,
As-tu un trackIR? Si les nuages faisaient face à l'avion tout le temps, et que donc, ce ne serait qu'en vue externe qu'on voit le problème, je m'en satisferait bien. Seulement, j'ai plus l'impression que ça veut faire face au regard du pilote. Du coup, quand je tourne la tête avec le trackIR, les nuages tournent jusqu'à être visible "de tranche".
De ce que j'ai compris des discussions, ça semble légèrement mieux avec la version 2.3 mais pas toujours, là où Rob annonce avoir vu disparaître le problème avec la version 2.2
Orangina
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Les nuages plats sont asservies au eyepoint qui est le point positionné lors de la conception de l'avion dans le modèle 3D.
On peut le modifier via le fichier aircraft.cfg ou panel.cfg (je ne me souviens plus exactement).
En d'autres termes il est asservi sur le centre du cockpit. Avec le trackIR il doit y avoir démultiplication de l'angle quand on tourne la tête donc l'effet se voit d'autant plus.
Il est plus facile de le voir en vue extérieure mais on peut le voir aussi selon les circonstances en vue intérieure ... avec le trackIR.
@+ Didier
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Je peux effectivement uploader les fichiers de la version 2.3 si vous voulez.
Mais je croyais que c'etait ceux de la version 2.2 qui etaient ok, alors que ceux de la 2.3 et 2.4 etaient problematiques, non ?
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Non c'est bien de la version 2.2 dont il s'agit.
Je connais un petit malin qui a copié les fichiers sur avsim... , mais on n'a pas le droit de les diffuser...;)
Dernière modification par supersym (10-12-2014 22:15:56)
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Les nuages qui tournent ... j'étais justement en train d'étudier la chose quand ...
La question existe sur le forum de LM depuis quelques temps déjà et aujourd'hui quelqu’un a posté les listings des 2 fichiers en question, malheureusement l'indentation avait été reprise et quelques caractères importants pour la syntaxe supprimés. Résultat: fichiers totalement inopérants.
J'ai réinstallé la 2.2 sur un de mes ordis (je garde tout, les softs et les ordis!), ai récupéré les 2 fichiers et les ai installés aussi sec sur ma 2.4, et bien ... les nuages tournent toujours (... ou déjà plus exactement)!
En fait, comme le dit Lagaffe, le point de rotation se situe au point de vue fixé dans l'aircraft.cfg de façon à toujours présenter les nuages face au regard du pilote virtuel. Valable en vc mais plus en vue extérieure puisque le regard du pilote reste fixe ce qui plombe le calcul, d'ailleurs LM le sait puisque dans la 2.4 un nouveau point de vue est introduit (centre de la rotation de la vue extérieure, ou de la tour, ou etc), plus un embryon de calcul et c'est tout , alors que peut-être dans la prochaine version on aura quelque chose.
Remarque au passage, ceux qui ont opus ont une vue créée par défaut et dans cette vue les nuages semblent ne pas tourner.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Je rencontre la même chose sur la v.2.4 et il en est de même avec le brouillard.
Est ce idem pour vous ?
Lorsque le tourne la tête (à gauche par exemple), l'intensité (ou volume) du brouillard augmente.
Si je reviens au centre, il diminue et revient au même point (je me suis fait greffer des yeux sur les tempes pour bien voir la différence dans le cockpit ! )
Pas si gênant que ça au final car p3d n'a plus rien à voir avec fsx et c'est un vrai bonheur que de voler en vfr sur ce sim.
Bonne journée !
Dernière modification par Rémy (11-12-2014 06:30:24)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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aujourd'hui quelqu’un a posté les listings des 2 fichiers en question, malheureusement l'indentation avait été reprise et quelques caractères importants pour la syntaxe supprimés. Résultat: fichiers totalement inopérants.
J'ai réinstallé la 2.2 sur un de mes ordis (je garde tout, les softs et les ordis!), ai récupéré les 2 fichiers et les ai installés aussi sec sur ma 2.4, et bien ... les nuages tournent toujours (... ou déjà plus exactement)!
2 fois dommage...
EDIT : posté par Rob hier après hier au soir :
Here ya go, new file direct from LM
https://drive.google.com/file/d/0Bw0Q-fAfEZwyaXRudXdZQ1BSbGc/view?usp=sharing
This IS NOT a v2.2 file, it is a modified v2.4 Cloud.fx ONLY file. If you’ve copied your v2.2 Cloud2.fx into v2.4, replace it with the original v2.4 Cloud2.fx.
I tested with default clouds/weather and with ASN … I didn’t see any vertical clouds in my 30 minutes of testing.
So the new process:
1. Backup the Cloud.fx file in ..\Lockheed Martin\Prepar3D v2\ShadersHLSL
2. Copy the file downloaded from my link to ..\Lockheed Martin\Prepar3D v2\ShadersHLSL
3. Delete your shaders folder i.e. C:\Users\Rob\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Shaders
4. Fly
Cheers, Rob.
Dernière modification par supersym (11-12-2014 08:34:00)
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Merci Supersym, je vais tester ça.
J'avais tenté une modif dans le cloud.fx, sans grand succès.
Orangina
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Après une heure de test: résultats très probants.
Certes, on entrevoit que la texture s'oriente pour faire face à la vue quand l'avion avance, mais plus de nuage de profil qui tourne avec le trackIR. Bonheur
Un grand merci à Rob pour ces recherches et ces démarches auprès de LM
Merci à Supersym pour le lien
Orangina
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Merci pour le retour orangina !
Pas de perte de perf ?
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Merci pour le fichier. J'avais également noté ce problème sans savoir vraiment d'où ça pouvait venir.
Boîtier Antec Twelve Hundred - Gigabyte Z87-HD3 - Intel I7 4770K - G-Skill RipJaws Z Series (16 Go) DDR3 2400MHz CL10 -
KFA2 GeForce GTX 1080 EXOC SNIPER Black 8 Go - Asus VG248QE - SSD Samsung 840 256Go - Windows 10 64Bits -
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Pas de perte de perf. Il faudrait comparé avec du SGSS, mais je ne l'ai pas mis dans mes réglages d'AA
Orangina
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Merci
C'est quand même curieux qu'ils aient modifié ce fichier en le buguant dans la 2.3 et en le réparant dans le 2.4 sans revenir à celui de la 2.2...
pas très logique tout ça...
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Même dans une entreprise à taille internationale ce genre de déconvenue en Gestion de Conf arrive souvent donc dans une équipe d'une vingtaine de personnes (supposition personnelle) cela m'étonne qu'à moitié
@+ Didier
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Ok, tu me rassures à moitié
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Une erreur sans en être une, en fait ils essaient de donner du volume aux nuages qui par définition sont plats. D'où des calculs de coordonnées "world" pour chaque pixel de la texture suivant leur éclairement, pas simple et un truc pas effacé dans la section en développement pour la livraison, d'où le bug.
La 2.2 est déjà comme ça, donc la 2.3 et bien sûr la 2.4. Il n'y a que les calculs volume qui changent.
Pour les perfs, une fois la modif faite, un gain certain en fps ... 1 toutes les 500 images environ, soit une opération en moins par image!
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Une erreur sans en être une, en fait ils essaient de donner du volume aux nuages qui par définition sont plats. D'où des calculs de coordonnées "world" pour chaque pixel de la texture suivant leur éclairement, pas simple et un truc pas effacé dans la section en développement pour la livraison, d'où le bug.
Ok, on comprend un peu mieux alors...
Pour les perfs, une fois la modif faite, un gain certain en fps ... 1 toutes les 500 images environ, soit une opération en moins par image!
Ca c'est un début d'optimisation !!!
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Bon, ben maintenant qu'ils ont fini les nuages, si ils pouvaient nous faire des petites vaguelettes qui viennent mourir sur les plages avec une belle écume blanche...
Ce serait chouette!
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