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Bonjour Ă tous,
Sur les cartes d'approche j'ai quelques interrogations .
1 - Prenons des exemples : LFML (Marseille)
- que veut dire la lettre minuscule "x", "y" ou "z" sur les cartes d'Approche Initiale à la suite du nom de la procédure ex. : INA NORD z RWY 31
- mĂŞme chose sur les cartes d'Approche Finale :
FNA ILS z CATI ou/or ILS z CATII et/and III ou/or LOCz RWY 13L
ou/or FNA ILS y CATI ou/or ILS y CATII et/and III ou/or LOCy RWY 13L
Est-ce tout simplement pour les différencier ?
2 - Si maintenant je prends les carte LFMN (Nice) : on ne trouve pas de notion de INA ou FNA.
Je sais que sur des aéroports peu importants c'est le cas ... mais Nice tout de même...
3 - Que veut dire (en langage simple) : RDH mentionné sur ces cartes, en dessous des fréquences ILS dans le cartouche en haut à droite
Bons vols Ă tous (les vrais et les virtuel),:k
Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 15:09:06)
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Pour la lettre, c'est effectivement pour différencier les différentes procédures existantes pour la même catégorie d'approche sur une même piste.
Effectivement, sur la plupart des aéroports, tu n'auras pas de procédure initiale et de procédure finale.
Juste la procédure, et l'arrivée (star).
Sur certains petits terrains, tu n'auras mĂŞme pas de star.
Le rdh, c'est reference datum height : la hauteur de la pente ils au seuil de piste.
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Merci jeff
Le rdh, c'est reference datum height : la hauteur de la pente ils au seuil de piste.
OK, mais à quoi ça sert ? Uniquement je suppose pour savoir si on est pile sur la pente arrivé au seuil ?
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Re-bonjour,
Une dernière question : que signifie les indications du genre "Ch94x" dans les cartouches des VOR en dessous des noms et fréquences sur les cartes d'approche ?
Pas trouvé sur le net.
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Bonjour
Les VOR/DME peuvent être captés par les TACAN.
Les fréquences TACAN correspondantes sont notées avec celles des VOR.
Sur le site de la DIRCAM (En route France/Généralités/Tables de conversions)
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/
Voir tableau des APPARIEMENT DES FREQUENCES VOR ET DES VOIES DME ou TACAN
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/ERF/ERF_COUV04.pdf
Michel
Dernière modification par micpni (12-12-2014 20:46:18)
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Re-bonjour,
Une dernière question : que signifie les indications du genre "Ch94x" dans les cartouches des VOR en dessous des noms et fréquences sur les cartes d'approche ?
Pas trouvé sur le net.
Edit : désolé , doublon..
Comme dit au dessus, il s'agit de TACAN = VOR + DME codés pour les militaires. Mais il y a une équivalence entre le canal TACAN et la fréquence VOR. Voici une des 3 tables de correspondance.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (12-12-2014 20:47:41)
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Bonjour Piolotepasvirtuel
Ce n'est pas un doublon mais une réponse complémentaire que tu apportes car ton tableau contient les fréquences qui ne peuvent être captées que par les TACAN, pour tout ce qui est dessous de 17X (108.00).
La réponse est donc complète maintenant.
Michel
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Bonne question d'autant que c'est indiqué sur la même carte donc procédures identiques.
Je n'ai pas vu quelque part sur la carte ce qui différencie l'une de l'autre ???????
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Bonjour,
Le choix de la procédure finale est en générale fonction de la procédure intermédiaire et de la STAR. Nous voilà bien avancés
Prenons l'exemple d'Annecy pour une procédure ILS, il existe trois FNA, logiquement appelés Z,Y et X (On prends l'alphabet à l'envers et on incrémente à chaque nouvelle procédure)
Chacune amène à un IF à une certaine altitude:
- Z: 3500ft 7.1NM sur l'axe venant de VIRIE-CBY
- Y: 4900ft 10.9NM sur l'axe venant d'AT
- X: 6500ft 15.4NM sur l'axe venant de TOLNA
Du coup fonction de la STAR et l'INA par laquelle on arrive, le choix de la FNA sera Ă©vident
Par exemple pour LFLP:
- SALEV7Y amène sur AT, donc ILS Y
- LTP7Y amène sur TOLNA, donc ILS X
- ROMAM7R, SALEV7R... amènent sur VIRIE, donc ILS Z
Un exemple parmi d'autre. J'espère que c'est à peu près clair.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
En ligne
Bonjour
J'allais donner une explication similaire à celle d'Orangina. La vitesse de l'avion et le trafic en présence peuvent influer dans l'assignation d'une procédure, mais dans ce cas le guidage radar peut être appliqué.
Michel
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Ok pour l'exemple d'ANNECY.
3 approches , 3 cartes.
Mais pour MARSEILLE :
2 approches sur une mĂŞme carte (page AD 2 LFML IAC RWY13L FNA ILS Z Y LOC Z Y)
Qu'est-ce Ă dire ???
Pourquoi les différencier ???
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Ok pour l'exemple d'ANNECY.
3 approches , 3 cartes.
Mais pour MARSEILLE :
2 approches sur une mĂŞme carte (page AD 2 LFML IAC RWY13L FNA ILS Z Y LOC Z Y)Qu'est-ce Ă dire ???
Pourquoi les différencier ???
Si les approches finales sont les mêmes depuis ZEBRA, les routes et contraintes pour y arriver sont très différentes pour y arriver:
- Z fait passer Ă l'ouest de la piste via VAKOB ERLAX OLIBO puis ZEBRA (comme la Z RNAV)
- Y fait passer Ă l'est via MTG TONDU 21MRM et retour vers ZEBRA
Pages 9 11 et 12 des IAC du SIA.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (13-12-2014 14:26:50)
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Et merci, je cherchais un "x" ou "y" sur les FNA et je n'avais que jeté un coup d’œil rapide sur les INA ..... et c'est là qu'était la solution.
Le pire dans tout ça, est qu'une fois qu'on le sait, ça parait tellement évident : plusieurs INA se rassemblent sur une seule FNA . Simple et logique.
Par contre, je vois pages 03 et 04, sur les trajectoires que tu mentionnes, une nouvelle identification pour ces 2 INA : "S2" et "S3". le "z" et le "y" Ă©tant sur les cartes pages 5 et 6.
QUe sont ces S2 et S3 ?
Dernière modification par Armand42 (13-12-2014 15:01:00)
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Oui, mais pourquoi "S" ? Je suppose, pour les différencier de "z" et "y" .
Mais la syntaxe est bien différente (Majuscule significative ("S" pour Sud), pour l'un et minuscule sans signification pour le nord.
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A mon avis, autant les questions relatives aux fréquences ou aux raccordements des arrivées IFR concernent le pilotage, autant celles relatives au pourquoi des appellations des procédures concernent le SIA.
Mais peut être que tu auras une réponse plus précise à ta question.
Dernière modification par micpni (13-12-2014 16:44:31)
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