#1 [↑][↓] 08-12-2014 17:59:21

Armand42
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[RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Bonjour Ă  tous,

Sur les cartes d'approche j'ai quelques interrogations merlot.

1 - Prenons des exemples : LFML (Marseille)
- que veut dire la lettre minuscule "x", "y" ou "z" sur les cartes d'Approche Initiale à la suite du nom de la procédure ex. : INA NORD z RWY 31
- mĂŞme chose sur les cartes d'Approche Finale :
FNA ILS z CATI ou/or ILS z CATII et/and III ou/or LOCz RWY 13L
ou/or FNA ILS y CATI ou/or ILS y CATII et/and III ou/or LOCy RWY 13L

Est-ce tout simplement pour les diffĂ©rencier  wink?

2 - Si maintenant je prends les carte LFMN (Nice) : on ne trouve pas de notion de INA ou FNA.
Je sais que sur des aéroports peu importants c'est le cas ... mais Nice tout de même... cepopossible_gif

3 - Que veut dire (en langage simple) : RDH mentionné sur ces cartes, en dessous des fréquences ILS dans le cartouche en haut à droite merlot

Bons vols Ă  tous (les vrais et les virtuel),:k

Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 15:09:06)

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#2 [↑][↓] 08-12-2014 18:59:53

jeff64
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Pour la lettre, c'est effectivement pour différencier les différentes procédures existantes pour la même catégorie d'approche sur une même piste.


Effectivement, sur la plupart des aéroports, tu n'auras pas de procédure initiale et de procédure finale.
Juste la procédure, et l'arrivée (star).

Sur certains petits terrains, tu n'auras mĂŞme pas de star.


Le rdh, c'est reference datum height : la hauteur de la pente ils au seuil de piste.

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#3 [↑][↓] 08-12-2014 19:37:15

Armand42
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Merci jeff

Le rdh, c'est reference datum height : la hauteur de la pente ils au seuil de piste.

OK, mais à quoi ça sert ? Uniquement je suppose pour savoir si on est pile sur la pente arrivé au seuil ?

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#4 [↑][↓] 12-12-2014 19:46:53

Armand42
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Re-bonjour,

Une dernière question : que signifie les indications du genre "Ch94x" dans les cartouches des VOR en dessous des noms et fréquences sur les cartes d'approche ?
Pas trouvĂ© sur le net.  sad

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#5 [↑][↓] 12-12-2014 20:23:01

jeff64
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

ca me fait penser aux fréquences TACAN (channel 94x)

pour la RDH, aucune idée, j'ai juste regardé dans le glossaire du SIA et sur wikipédia wink

Dernière modification par jeff64 (12-12-2014 20:23:25)

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#6 [↑][↓] 12-12-2014 20:44:22

micpni
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Bonjour
Les VOR/DME peuvent être captés par les TACAN.
Les fréquences TACAN correspondantes sont notées avec celles des VOR.
Sur le site de la DIRCAM (En route France/Généralités/Tables de conversions)
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/
Voir tableau des APPARIEMENT DES FREQUENCES VOR ET DES VOIES DME ou TACAN
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/ERF/ERF_COUV04.pdf
Michel

Dernière modification par micpni (12-12-2014 20:46:18)

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#7 [↑][↓] 12-12-2014 20:46:11

Piolotepasvirtuel
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Armand42 a Ă©crit :

Re-bonjour,

Une dernière question : que signifie les indications du genre "Ch94x" dans les cartouches des VOR en dessous des noms et fréquences sur les cartes d'approche ?
Pas trouvĂ© sur le net.  sad

Edit : désolé , doublon..

Comme dit au dessus, il s'agit de TACAN = VOR + DME codés pour les militaires. Mais il y a une équivalence entre le canal TACAN et la fréquence VOR. Voici une des 3 tables de correspondance.

141212084742712677.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (12-12-2014 20:47:41)

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#8 [↑][↓] 12-12-2014 20:54:31

micpni
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Bonjour Piolotepasvirtuel
Ce n'est pas un doublon mais une réponse complémentaire que tu apportes car ton tableau contient les fréquences qui ne peuvent être captées que par les TACAN, pour tout ce qui est dessous de 17X (108.00).
La réponse est donc complète maintenant.
Michel

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#9 [↑][↓] 12-12-2014 21:06:22

Armand42
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Merci Ă  tous.

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#10 [↑][↓] 12-12-2014 22:36:14

vinci74
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Bonsoir,

Si je peux me permettre, je profite de ce topic vu que c'est une question qui m'a toujours intrigué : comment on choisit entre une procédure x, y ou z ?

Merci

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#11 [↑][↓] 13-12-2014 08:12:28

Armand42
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Bonne question d'autant que c'est indiqué sur la même carte donc procédures identiques.
Je n'ai pas vu quelque part sur la carte ce qui différencie l'une de l'autre ???????

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#12 [↑][↓] 13-12-2014 08:53:11

Orangina
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Bonjour,

Le choix de la procédure finale est en générale fonction de la procédure intermédiaire et de la STAR. Nous voilà bien avancés wacko
Prenons l'exemple d'Annecy pour une procédure ILS, il existe trois FNA, logiquement appelés Z,Y et X (On prends l'alphabet à l'envers et on incrémente à chaque nouvelle procédure)
Chacune amène à un IF à une certaine altitude:
- Z: 3500ft 7.1NM sur l'axe venant de VIRIE-CBY
- Y: 4900ft 10.9NM sur l'axe venant d'AT
- X: 6500ft 15.4NM sur l'axe venant de TOLNA

Du coup fonction de la STAR et l'INA par laquelle on arrive, le choix de la FNA sera Ă©vident mad2_gif
Par exemple pour LFLP:
- SALEV7Y amène sur AT, donc ILS Y
- LTP7Y amène sur TOLNA, donc ILS X
- ROMAM7R, SALEV7R... amènent sur VIRIE, donc ILS Z

Un exemple parmi d'autre. J'espère que c'est à peu près clair.

Orangina


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#13 [↑][↓] 13-12-2014 09:19:11

micpni
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Bonjour
J'allais donner une explication similaire à celle d'Orangina. La vitesse de l'avion et le trafic en présence peuvent influer dans l'assignation d'une procédure, mais dans ce cas le guidage radar peut être appliqué.
Michel

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#14 [↑][↓] 13-12-2014 13:17:08

Armand42
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Ok pour l'exemple d'ANNECY.
3 approches , 3 cartes.
Mais pour MARSEILLE :
2 approches sur une mĂŞme carte (page AD 2 LFML IAC RWY13L FNA ILS Z Y LOC Z Y)

Qu'est-ce Ă  dire ??? wink
Pourquoi les différencier ???

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#15 [↑][↓] 13-12-2014 14:19:56

Piolotepasvirtuel
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Armand42 a Ă©crit :

Ok pour l'exemple d'ANNECY.
3 approches , 3 cartes.
Mais pour MARSEILLE :
2 approches sur une mĂŞme carte (page AD 2 LFML IAC RWY13L FNA ILS Z Y LOC Z Y)

Qu'est-ce Ă  dire ??? wink
Pourquoi les différencier ???

Si les approches finales sont les mêmes depuis ZEBRA, les routes et contraintes pour y arriver sont très différentes pour y arriver:

- Z fait passer Ă  l'ouest de la piste via VAKOB ERLAX OLIBO puis ZEBRA (comme la Z RNAV)
- Y fait passer Ă  l'est via MTG TONDU 21MRM et retour vers ZEBRA

Pages 9 11 et 12 des IAC du SIA.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (13-12-2014 14:26:50)

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#16 [↑][↓] 13-12-2014 14:49:07

Armand42
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Et merci, je cherchais un "x" ou "y" sur les FNA et je n'avais que jeté un coup d’œil rapide sur les INA ..... et c'est là qu'était la solution. laugh
Le pire dans tout ça, est qu'une fois qu'on le sait, ça parait tellement évident : plusieurs INA se rassemblent sur une seule FNA mad2_gif. Simple et logique.
Par contre, je vois pages 03 et 04, sur les trajectoires que tu mentionnes, une nouvelle identification pour ces 2 INA : "S2" et "S3". le "z" et le "y" Ă©tant sur les cartes pages 5 et 6.
QUe sont ces S2 et S3 ? merlot

Dernière modification par Armand42 (13-12-2014 15:01:00)

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#17 [↑][↓] 13-12-2014 15:22:17

micpni
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Comme tu peux le voir par les trajectoires différentes, ce sont 3 types d'approches par le Sud (S1, S2, S3).

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#18 [↑][↓] 13-12-2014 15:30:51

Armand42
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

Oui, mais pourquoi "S" ? Je suppose, pour les différencier de "z" et "y" .
Mais la syntaxe est bien différente (Majuscule significative ("S" pour Sud), pour l'un et minuscule sans signification pour le nord.

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#19 [↑][↓] 13-12-2014 16:43:04

micpni
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©solu]Cartes D'approche

A mon avis, autant les questions relatives aux fréquences ou aux raccordements des arrivées IFR concernent le pilotage, autant celles relatives au pourquoi des appellations des procédures concernent le SIA.
Mais peut être que tu auras une réponse plus précise à ta question.

Dernière modification par micpni (13-12-2014 16:44:31)

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