#1 [↑][↓] 14-12-2014 13:01:36

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Conseil pour séchage

Bonjour à tous,

Suite à une inondation, je me retrouve avec les dispositif suivant complètement trempés (et depuis des mois, j'avais pas été voir cette malle (ou c'était rangé depuis mon déménagement) après l’inondation; bref, c'est encore mouillé aujourd'hui (moisissure même sur certains dispositifs)

12 modules goflight
1 yoke saitek
1 palonnier saitek
1 quadrant saitek
2 quatrant ch product

Que puis-je faire de plus efficace pour les sécher au mieux avant de tenter un branchement et voir les dégats ?

(oui oui j'suis dégoutté !)
Merci

Nicolas S.

Dernière modification par Nirgal76 (14-12-2014 13:02:12)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-12-2014 18:09:40

BLB
Membre
Lieu : Clamart
Inscription : 22-11-2010
Renommée :   
Site Web

Re : Conseil pour séchage

Tu les ouvres et tu les nettoies si il y a de la boue ou autre dedans et tu laisses sécher un bon moment, ca devrait le faire je pense, c'est du passif tout ca, il n'y a pas de pile ou autre source d'énergie, le seul problème ceux sont les encodeurs numériques pour les différents axes, ceux sont des petites grilles qui passent sur des capteurs optiques, si certaines alvéoles sont bouchées ca ne le fera pas, c'est un travail de titan de nettoyer tout ca mais avec un peu de patience ca devrait le faire, sinon il y a ton assureur...;)


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-12-2014 18:30:53

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Conseil pour séchage

y'a 1 module goflight qui déconne, 1 GF-46 enfin, c'est un segment d'un afficheur qui merde sinon, il fonctionne, c'est pas super gênant. Et j'en ai 1 autre, c'pas grave
tous les autres fonctionnent très bien (ça c'est la bonne nouvelle, au prix où ça coute !, ils étaient un peu plus haut, ils n'ont pas pris l'eau, juste l'humidité excessive ambiante). tous les cables usb ont rouillés, ils trainaient au sol, ainsi que le 2 hub usb, tous HS.

le reste , je n'ai pas nettoyé encore.
le yoke, il était encore plein d'eau dedans, et celle qui est sortie était couleur rouille, à mon avis, c'est mal barré pour lui. il a du nager dans l'eau, il était au sol
Le pédalier, des champignons poussait sur les pédales, il était au sol, mais il était à l'envers, le reste n'a pas du être touché !
C'est là tout le problème, c'est resté longtemps en l"état, y'a de la rouille entre certaines soudure et ça doit causer des faux contacts

L'assureur, plusieurs mois après,  il va m'envoyer balader, surtout que à part ça (mais je ne le savait pas), il n'y a eu aucun dégat alors je n'ai rien déclaré (c'était de l'eau de pluie clair pas de boue, 4cm dans le sous sol, pas énorme mais ça a suffit).

Travail de titan comme tu dis !

Dernière modification par Nirgal76 (14-12-2014 18:36:31)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 14-12-2014 18:39:58

BLB
Membre
Lieu : Clamart
Inscription : 22-11-2010
Renommée :   
Site Web

Re : Conseil pour séchage

Oui ben t'as plus qu' a retrousser les manches pour le reste, pour le yoke c'est pas bon signe oui, l'axe a du s'oxyder, ce n'est surement de l'INOX et pourtant c'est pas donné.....
Bon courage man wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-12-2014 19:09:46

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Conseil pour séchage

merci :)
Le palonnier fonctionne impec.

Reste à tester les 2 quadrant ch product et le yoke (avec le quadrant qui va avec)

Pour le yoke, m'arrive une autre tuile. tout ça était rangé pour cause de déménagement (et naissance d'un ptit, donc pas touché depuis longtemps) et impossible de remettre la main sur l'alim du yoke !! la lose. bon je ne jette rien mais les fouilles vont être longue ! (comme ça il aura le temps de sécher !)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-12-2014 20:21:22

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Conseil pour séchage

En fait, j'ai un doute, par défaut je crois qu'il n'y a pas d'adaptateur secteur fournis.
A part ça, l'intérieur du yoke est impec. l'eau ne devait être que dans les 2 trous qui accueille le système de fixation à la table. Bon, 'jai à peu près tout qui marche, j'ai juste plus de cables ni de hub usb wink

Dernière modification par Nirgal76 (14-12-2014 21:22:16)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-12-2014 23:17:15

CHURCHILL
Membre
Lieu : LFNR (13)
Inscription : 26-02-2012
Renommée :   

Re : Conseil pour séchage

Bonsoir,

Ta réaction  a été bonne, Ne pas "voir" si ça marche avant de vérifier l'etat "aqueu" de tes périphériques, maintenant il n'y avait pas beaucoup de doutes puisqu'ils baignaient dans l'eau  !    - 

Pour infos si vous avez un appareil electronique ou electrique ou jouet qui prends l'eau ou qui tombe dans l'eau,  IMédiatemment éteignez le et enlevez les piles ou la batterie  -

Avec du courant continu, du cuivre sur les circuits imprimés, du zinc dans les soudures, et de l'eau l'électrolyse commence instantanément, seul moyen de la stopper supprimer la source de courant.

Pour sécher chauffer votre four à 50 puis vous l'ARRETEZ et vous mettez votre matos au chaud avec la porte entr'ouverte (pour faciliter l'évaporation). Opération à répéter deux trois fois puis laisser à l'air libre en résistant le plus longtemps possible
  a l'envie d'essayer si ça fonctionne toujours  - surtout pour les produits difficilement démontable dans lesquels on ne connait pas la quantité d'eau qui à pu pénétrer.

J'ai sauvé pas mal d'appareils avec cette méthode.

Bons Vols. CH

Hors ligne

#8 [↑][↓] 14-12-2014 23:31:38

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : Conseil pour séchage

Et puis tant qu'à être mouillé faire un rinçage à l'eau distillée avant le séchage wink


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 14-12-2014 23:36:27

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Conseil pour séchage

Merci pour les astuces, j'avais pas pensé au four, J'avais tout mis à sécher à coté du poêle à pellets.
j'avais fait l'erreur avec un mobile (qui était passé à la machine à lavé!) d'essayer tout de suite !, il marchait mais se coupait à n'importe quel moment, bref, irrécupérable. Donc là, j'ai attendu. On apprends de ses erreurs wink

J'ai pensé à l'eau distillé mais vu que ça a été mouillé par de l'eau de pluie, je me suis dis que c'était moins grave que l'eau du robinet très calcaire ici en Normandie.

Je crois que depuis l'achat, mon matos n'a jamais été aussi propre wink

Dernière modification par Nirgal76 (14-12-2014 23:38:20)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 15-12-2014 08:07:51

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : Conseil pour séchage

Nirgal76 a écrit :

Merci pour les astuces, j'avais pas pensé au four, J'avais tout mis à sécher à coté du poêle à pellets.
j'avais fait l'erreur avec un mobile (qui était passé à la machine à lavé!) d'essayer tout de suite !, il marchait mais se coupait à n'importe quel moment, bref, irrécupérable. Donc là, j'ai attendu. On apprends de ses erreurs wink

J'ai pensé à l'eau distillé mais vu que ça a été mouillé par de l'eau de pluie, je me suis dis que c'était moins grave que l'eau du robinet très calcaire ici en Normandie.

Je crois que depuis l'achat, mon matos n'a jamais été aussi propre wink

Super bonne réaction pour ce genre de tuile, au fait tu as monté la malle au grenier non??

j'avais pas pensé au four, J'avais tout mis à sécher à coté du poêle à pellets.

Les petit radiateurs soufflants sont aussi très efficaces  pour sécher n'importe quoi, (moins que le four mais aussi moins de risque de voir son Yoke transformé en Galette des rois ;-))

Dernière modification par Gérard BERNARD (15-12-2014 08:09:24)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#11 [↑][↓] 15-12-2014 10:21:34

laup
Membre
Inscription : 30-01-2012
Renommée :   

Re : Conseil pour séchage

Bonjour
   Il y a un truc que j'ai eu fait c'est d'enfermer le tout avec les paquets anti humidité pour la maison et on récupère pas mal d'eau .   A essayer           A+

Hors ligne

#12 [↑][↓] 15-12-2014 10:21:53

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Conseil pour séchage

La malle, je l'ai gardé en l'état pour la science, j'suis sur qu'il y a des espèces de champignons non répertoriées dedans ! wink
Le matos va rester dans le bureau maintenant, bien au chaud et à l'abris (c'était le but d'ailleurs, comment à remonter tout ça, un jour peut être j'aurais le temps de m'y remettre, quand le pti (1 an) aura foutu le camp de la maison wink

Hors ligne

#13 [↑][↓] 15-12-2014 10:27:44

BLB
Membre
Lieu : Clamart
Inscription : 22-11-2010
Renommée :   
Site Web

Re : Conseil pour séchage

Nirgal76 a écrit :

quand le pti (1 an) aura foutu le camp de la maison wink

Moi j'ai attendu  25 ans mais la , c'est que du bonheur... laugh


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

#14 [↑][↓] 15-12-2014 13:46:06

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Conseil pour séchage

25 ans..ça tombera pile poil pour ma retraite ! génial :)

Hors ligne

Pied de page des forums