#26 [↑][↓] 30-12-2014 17:35:03

Avroliner
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Je suis dĂ©solĂ© si le ton  utilisĂ© t’a semblĂ© agressif ce n’était en aucun cas mon souhait. hmm

Pour clarifier mes propos et ensuite on continuera en MP avec plaisir car le débat est passionnant.
Je suis à 100/100 CONTRE le PayToFly, mais il faut reconnaître qu’à l’heure actuelle, il fait partie intégrante du monde de l’aviation. Pour les jeunes pilotes, vouloir en faire abstraction dans un système aussi mondialisé que l’aviation est une utopie. Je ne dis pas qu’il est impossible de trouver un travail sans avoir recourt au Pay To Fly. Et les pilotes qui ont la chance (merci papa, merci maman bluef ) de pouvoir en financer un, ne sont pas de mauvais pilotes pour autant.

Avant, cela s’appelait un line training payant car gĂ©nĂ©ralement il y avait un contrat Ă  la clef ce qui Ă©tait bien plus « justifiable ». Maintenant tu payes ton Line training et il n’y a  rien Ă  la clef castet … et ça c’est la merde

Je te contacte rapidement en MP ;-)

Salutation Ă  toi


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#27 [↑][↓] 01-01-2015 17:58:43

Decius Antiochus
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Bon, c'est TF1, mais...
http://lci.tf1.fr/monde/asie/airasia-l-airbus-a-t-il-amerri-en-urgence-avant-de-couler-8541097.html

Si cela s'avérerait vrai, ca serait presque une première dans l'histoire de l'aviation...
Cela dit j'ai du mal à croire à une telle hypothèse quand même... et ce malgré l'expérience du commandant de bord...


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#28 [↑][↓] 03-01-2015 18:08:12

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

C'est une très mauvaise année pour l'aviation civile avec plus de 1000 morts- avec les 2 MH, l'AH, la compagnie du taiwan (EVA Air, non?) et Air Asia....

Bon courrage Ă  tout ces familles....
A.Roy

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#29 [↑][↓] 20-01-2015 17:07:58

Panxua
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Bonsoir Ă  tous,
Ce soir, un article assez "Ă©tonnant" du Monde...
Je cite :
"Ignatius Jonan, le ministre des transports de l'Indonésie, a révélé, mardi 20 janvier, que l'Airbus d'AirAsia qui s'était abîmé en mer le 28 décembre était monté à une vitesse excessive, avant de décrocher puis de tomber.gv

« Dans les dernières minutes, l'avion est monté à une vitesse supérieure à la normale, a déclaré le ministre à des journalistes, en citant des données radar. Il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite il a décroché. »

Donc si je comprends bien, d'après les relations de presse, l'Airbus a allumé sa post combustion, a franchi le mur du son en montée, puis a mystérieusement décroché !!!

Peut-être s'agit-il de sa vitesse ascensionnelle qui aurait été excessive ?

Auquel cas, comme dans le Rio Paris, sa vitesse air a dramatiquement chuté, entraînant le décrochage.

Comme quoi nos journalistes devraient prendre des cours de pilotage...


Panxua

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#30 [↑][↓] 20-01-2015 17:28:16

AIKY400
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Panxua a Ă©crit :

Bonsoir Ă  tous,
Ce soir, un article assez "Ă©tonnant" du Monde...
Je cite :
"Ignatius Jonan, le ministre des transports de l'Indonésie, a révélé, mardi 20 janvier, que l'Airbus d'AirAsia qui s'était abîmé en mer le 28 décembre était monté à une vitesse excessive, avant de décrocher puis de tomber.gv

« Dans les dernières minutes, l'avion est monté à une vitesse supérieure à la normale, a déclaré le ministre à des journalistes, en citant des données radar. Il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite il a décroché. »

Donc si je comprends bien, d'après les relations de presse, l'Airbus a allumé sa post combustion, a franchi le mur du son en montée, puis a mystérieusement décroché !!!

Peut-être s'agit-il de sa vitesse ascensionnelle qui aurait été excessive ?

Auquel cas, comme dans le Rio Paris, sa vitesse air a dramatiquement chuté, entraînant le décrochage.

Comme quoi nos journalistes devraient prendre des cours de pilotage...

Ah les journalistes!! Ils font comme si ils s'y connaissaient mais en fait non. Cela dit ils font juste leur boulot.
Eh oui je confirme que c'est bien le taux ascensionnel qui était trop élevé (6000 pieds/ minutes) http://www.air-journal.fr/2015-01-20-crash-airasia-qz8501-lavion-montait-trop-vite-avant-de-decrocher-5133854.html (il faut lire jusqu'à la fin).


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

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#31 [↑][↓] 20-01-2015 17:41:03

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

@AIKY: Tu prends du retard! wink Tu te souviens du MP que tu m'avais envoyé? eusa_whistle

Je suis d'accord avec Aiky pour les journalistes! wink

A.Roy

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#32 [↑][↓] 20-01-2015 18:04:21

antoine
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Je pense que dans ce cas précis, c'est le ministre des transport qui a dit n'importe quoi sans rien savoir ...
Les journalistes ont justes transmis ...


A+, Antoine
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#33 [↑][↓] 20-01-2015 20:54:42

NEPTUNE6P2V7
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Airbus TOO LOOSE .....
Les infos montent en puissance .... wacko


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#34 [↑][↓] 21-01-2015 10:28:15

Avro
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Ouest France indique : AirAsia. Un vitesse excessive de l'avion avant de "décrocher"
Les échos indiquent : AirAsia : l'Airbus serait "monté trop vite" et aurait "décroché"

Les deux journalistes ont eu la mĂŞme information mais pas les mĂŞmes dispositions pour traduire de l'anglais qui comprenait, il est vrai, une petite approximation :

the jet had climbed at a speed of 6,000 ft

Les Ă©chos : 1, Ouest-France : 0


Emmanuel

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#35 [↑][↓] 21-01-2015 11:26:14

Bee Gee
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

On a tous très bien compris ce que voulait dire le ministre et le journaliste.

Dans ce cas je prend la défense du journaliste ! ce n'est pas un métier si facile, surtout dans la presse quotidienne où tout va dans l'urgence.

Lui n'est pas un spécialiste, et quand je lis parfois d'énormes conneries racontés dans des forums de pilotes ou dédiés à l'aéronautique, je me dit qu'au moins lui a des excuses ! rires !

Maintenant ce qui va être intéressant c'est de savoir ce qui s'est passé, il faut pour cela attendre le rapport d'étape.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#36 [↑][↓] 21-01-2015 11:31:47

RĂ©my
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

C'est navrant de lire de telles informations par la presse...

"Crash AirAsia : l'avion est monté à une vitesse "anormale" et a "calé" (ministre indonésien)"
France Info (via Twitter)

[Humour On]
- PF : "Merde, on a calé..."
- PNF : "Bon ben attends, je vais voir..."
- PF : "Non, laisse tomber, toi tu dois garder la radio."
- PNF : "Ok, c'est cool, par contre n'oublie pas ton kway car y'a du CB dehors."
- PF : "Ouais je sais, fait c**** !"
- PNF : "Penses à fermer la porte en sortant, ça meule dehors..."
- PF : "Oh ça va, ça va !"
[Humour OFF]

OĂą comment rire de tout avec n'importe qui ?

Rassurez vous, je déplore comme vous cette catastrophe et j'espère qu'une (des) réponse technique sera apportée pour faire avancer la sécurité.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#37 [↑][↓] 21-01-2015 11:49:34

Boufogre
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Hello,

Pour avoir vu les relevés météo de la zone du crash, je ne crois pas que la solution soit technique.

D'après moi, le problème relève plus du domaine de la philosophie de compétition extrême du transport aérien, d'autant plus dans les compagnies low costs, qui pousse les équipages à se mettre dans des situations dangereuses sous la pression de cette compétition, et ce au détriment de la sécurité des vols.

On apprend dès la théorie du PPL qu'il faut fuir les orages comme la peste...


B.

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#38 [↑][↓] 21-01-2015 12:09:50

AIKY400
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Boufogre a Ă©crit :

Hello,

Pour avoir vu les relevés météo de la zone du crash, je ne crois pas que la solution soit technique.

D'après moi, le problème relève plus du domaine de la philosophie de compétition extrême du transport aérien, d'autant plus dans les compagnies low costs, qui pousse les équipages à se mettre dans des situations dangereuses sous la pression de cette compétition, et ce au détriment de la sécurité des vols.

On apprend dès la théorie du PPL qu'il faut fuir les orages comme la peste...

C'est vrai que dans le low cost les pilotes sont très sollicités (il faut voir les différents reportages à la télé pour avoir une petite idée) et il faut ajouter à cela la mauvaise météo. De plus, les pilote ont tendance (surtout ceux d'Airbus ***ATTENTION JE NE FAIS AUCUNE CRITIQUE***) à faire trop confiance aux automatismes à tel point qu'ils ne sont plus capables de réagir d'eux même (de temps en temps) même malgré les séances faites dans le simulateur tout les 6 mois. Sans compter que durant ce vol le copilote n'avait énormément d'expérience.

Bref attendons le mot des enquĂŞteurs.

A+
AIKY400

PS: [humour switche: on] Comme quoi certains jours, il vaut mieux rester au bar (ou même au lit)! N'est ce pas Bee Gee?=V Bon il vaut mieux remettre le mode humour sur off avant la take off donc [humour switche: off] C'est bon commandant on eut décoller!!

Dernière modification par AIKY400 (21-01-2015 12:13:44)


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#39 [↑][↓] 21-01-2015 12:32:01

Avro
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Bee Gee a Ă©crit :

Lui n'est pas un spécialiste, et quand je lis parfois d'énormes conneries racontés dans des forums de pilotes ou dédiés à l'aéronautique, je me dit qu'au moins lui a des excuses ! rires !

Au contraire les journalistes se doivent d'avoir une spécialité. Quand j'ai fait appel à eux pour une expo où je présentais les activités de mon club fusées, c'est un journaliste (presse régionale) spécialisé dans les sciences qui est venu. Article bien écrit, j'étais fier comme un paon w00t

Le problème est que tous les articles que l'on cite sont accessibles gratuitement. Réalisés à la va vite avec comme objectif une rentabilité uniquement basée sur la publicité. Pour avoir une information de qualité, il n'y a pas de miracle, il va falloir s'abonner contre espèces sonnantes et trébuchantes à une version électronique d'un quotidien qui engage sa responsabilité sur ce qui est publié.


Emmanuel

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#40 [↑][↓] 21-01-2015 13:18:05

Degseth
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

DĂ©jĂ  pris du 11.000ft/min et y'a pas de quoi fouetter un chat.. Certes c'est pas habituel mais c'est pas un exploit non plus..
Le décrochage n'est pas une question de vitesse verticale mais de comment c'est fait et surtout pour quelle motif cela arrive...
Quand je lis que même des avions de combat n'ont pas ce taux de montée.. cepopossible_gif

AIKY400 a Ă©crit :

De plus, les pilote ont tendance (surtout ceux d'Airbus ***ATTENTION JE NE FAIS AUCUNE CRITIQUE***) à faire trop confiance aux automatismes à tel point qu'ils ne sont plus capables de réagir d'eux même (de temps en temps) même malgré les séances faites dans le simulateur tout les 6 mois. Sans compter que durant ce vol le copilote n'avait énormément d'expérience.

Tu t'avances beaucoup...

Pour finir, bien que ce ne soit pas le cas ici, dire qu'un avion allait trop vite et a décroché et parfaitement... Possible! Il s'agit du décrochage "haute vitesse" par onde de choc, le décrochage haut limitant le domaine de vol en haut du badin.

Dernière modification par Degseth (21-01-2015 13:28:35)

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#41 [↑][↓] 23-01-2015 12:00:05

Avroliner
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

AIKY400 a Ă©crit :

Les pilote ont tendance (surtout ceux d'Airbus ***ATTENTION JE NE FAIS AUCUNE CRITIQUE***) à faire trop confiance aux automatismes à tel point qu'ils ne sont plus capables de réagir d'eux même (de temps en temps) même malgré les séances faites dans le simulateur tout les 6 mois.

Point de vue pour le moins intéressant, que je vais éviter de relever...


On va jouer Ă  un petit jeu: Trouvez l'affirmation qui est correcte... (attention question d'examen ATPL bluef ).

RĂ©ponse 1: Les pilotes d'Airbus pilotent souvent avec leurs pieds.

Réponse 2: Les pilotes d'Airbus s'endorment plus souvent que les gars qui volent sur Boeing car sur Airbus on peut abaisser les sièges en position lit et demander à l'avion de nous chanter comptine pour faire dodo.

Réponse 3: Aucunes des deux affirmations susmentionnées n'est correctes.



[small](Perso j'ai un faible pour la 2 eusa_whistle )[/small]

Avro


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#42 [↑][↓] 23-01-2015 12:05:02

Bee Gee
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

La bonne rĂ©ponse est la 4 !  .... pour rire bien Ă©videmment.

RĂ©ponse 4: les pilotes d'airbus pilotent comme des pieds !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#43 [↑][↓] 23-01-2015 12:06:26

Avroliner
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

Bee Gee a Ă©crit :

La bonne rĂ©ponse est la 4 !  .... pour rire bien Ă©videmment.

RĂ©ponse 4: les pilotes d'airbus pilotent comme des pieds !

laugh bluef


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#44 [↑][↓] 23-01-2015 18:36:47

B737lover
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Re : #SOUS SURVEILLANCE# [RĂ©el] Disparition d'un 320 de Air Asia entre l'IndonĂ©sie et Singapore

AIKY400 a Ă©crit :

De plus, les pilote ont tendance (surtout ceux d'Airbus ***ATTENTION JE NE FAIS AUCUNE CRITIQUE***) à faire trop confiance aux automatismes à tel point qu'ils ne sont plus capables de réagir d'eux même (de temps en temps) même malgré les séances faites dans le simulateur tout les 6 mois.

A+
AIKY400

laugh Bon....."ne sont plus capables de rĂ©agir d'eux-mĂŞme"??? Dans l'idĂ©ologie d'Airbus, j'ai toujours cru que l'avion essayait d'aider le pilote avec les automatismes!  Mais si les pilotes se font aider, ils doivent savoir qui les aide, ils sont donc formĂ©s. Excuse-moi Aiky, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup lĂ !

AĂ©ronautiquement,
AF330

Dernière modification par AF330 (23-01-2015 18:37:59)

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