#1 [↑][↓] 25-08-2013 21:48:18

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

[P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Bonsoir !

Comme vous le savez sans-doute, Laminar Research prévoit de régénérer les scènes par défaut de X-Plane 10. Le projet est souvent évoqué sous le nom "HD mesh v2" ou "scenery recut". De nombreux utilisateurs de X-Plane attendent cela avec impatience.

Ce projet est un peu en retard et donc Andras Fabian (alpilotx) nous informe sur AVSIM que la date cible pour une sortie des nouvelles scènes, ce sera plutôt octobre ou novembre.

Il fera donc un nouvel import des données de OpenStreetMap vers la fin du mois de septembre. Je lance donc un appel à la mobilisation: allez sur OpenStreetMap et cherchez les erreurs ou absences dans votre région en ce qui concerne les éléments suivants:
- fleuves, rivières, bords de mer, lacs, étangs
- rues, routes
- chemins de fer
- lignes haute tension

Les adresses pour commencer à vérifier:
http://www.openstreetmap.org/
http://map.project-osrm.org/

Ce serait dommage qu'à la fin de l'année, on constate qu'il manque un lac important, ou que les scènes comportent des aberrations parce-qu'une route qui longe un cours d'eau a un tracé trop approximatif ou parce qu'un tunnel n'est pas marqué comme étant un tunnel.

Pour celles et ceux qui éditent déjà dans OpenStreetMap et qui s'occupent déjà de leur région, c'est le moment de vérifier la qualité des données (par exemple via Osmose).

Pour les autres, merci de signaler les erreurs que vous trouvez dans ce sujet. wink

Dernière modification par MdMax (13-09-2013 20:49:19)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-08-2013 21:32:43

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Hier j'ai importé les immeubles du cadastre à Pange et corrigé les absences dans les villages voisins. J'en ai profité pour rafraîchir le contour des forêts, ajouter des chemins et étangs, vérifier et améliorer les routes. Sur OpenStreetMap, voilà le résultat:

http://www.openstreetmap.org/#map=14/49.0886/6.3519

Sur X-Plane, après conversion des données via XPOSM et OSM2XP, ça donne ceci (attention, les orthophotos ici sont anciennes et en résolution relativement basse):

lor61-th.jpg

Avec des textures au sol plus récentes, et des étangs composés d'eau X-Plane grâce à un futur "global scenery recut", ça pourrait devenir assez joli.

Près de chez vous, toujours pas d'erreurs à signaler ? Rien qui devrait être ajouté de toute urgence ? wink

Hors ligne

#3 [↑][↓] 13-09-2013 20:50:30

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Je remonte ce sujet en ajoutant la balise FSX/P3D: En effet un futur convertisseur de Orbx "FTX Global VECTOR" sera proposé aux utilisateurs de FSX et P3D. D'après John Venema, les données viendront aussi de OSM.

C'est un peu comme ce qui existait déjà sous le nom "OpenVFR":
http://openvfr.freyt.de/magento/index.php/downloads.html

L'intérêt de contribuer à OpenStreetMap concernera donc beaucoup plus de monde. Alors, avez-vous déjà vérifié la qualité des données de votre région dans OpenStreetMap ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 28-09-2013 07:09:35

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Voilà c'est le dernier week-end (avant longtemps) où il est possible d'améliorer les choses et de les voir dans votre simulateur de vol. La semaine prochaine aura lieu l'extraction de OpenStreetMap.

Toujours pas de corrections à faire dans votre région ? wink Avez-vous tout vérifié, les cours d'eau, lacs, étangs, routes, chemins de fer, et lignes haute tension ?
http://www.openstreetmap.org/

Aerosoft a publié un preview des nouvelles scènes:
Partie 1: http://asn-xp.aerosoft.com/?page_id=3718
Partie 2: http://asn-xp.aerosoft.com/?page_id=3897

C'est le moment de survoler les coins que vous connaissez et de trouver les erreurs...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56906

Bons vols ! solv_gif

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-05-2014 06:51:07

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Bonjour !

Et hop, une raison de plus pour contribuer à OpenStreetMap: World2XPlane. Le top pour générer des scènes globales. Il s'agit d'un convertisseur amélioré de données OSM qui regroupe les fonctionnalités de OSM2XP et XPOSM et des librairies de maisons 3D ou objets.
http://world2xplane.com/

Contribuer à OpenStreetMap, c'est très facile.
Id editor sur Vimeo: http://goo.gl/Dwjl1v
Guide du débutant: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Beginners%27_guide
Mon éditeur préféré, JOSM: http://josm.openstreetmap.de/
Le sujet qui parle de World2XPlane: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60780

Quelques images de Manuthie à ne pas manquer ici:
http://www.google.fr/search?q=manuthie+world2xplane+site:avsim.net&tbm=isch

Bons vols !

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-05-2014 13:44:03

Avro
Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Inscription : 26-04-2013
Renommée :   20 
Site Web

Re : [P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Bonjour,

J'ai corrigé des données de ma ville à l'aide d'idEditor, j'aimerais bien maintenant construire ma scène pour mon FSX. Je n'ai pas compris comment ?


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-05-2014 14:49:07

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Herji85 a écrit :

Bonjour,

J'ai corrigé des données de ma ville à l'aide d'idEditor, j'aimerais bien maintenant construire ma scène pour mon FSX. Je n'ai pas compris comment ?

Bonjour,

Désolé, je ne connais pas assez les possibilités sur FSX, j'espère que les spécialistes interviendront, mais voici quelques pistes en attendant:
- Prendre contact avec les utilisateurs de scenProc. Le sujet est ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38265
- Demander une mise à jour aux gens qui vendent openVFR
- Demander une mise à jour aux gens qui vendent Orbx FTX Global VECTOR

Sur X-Plane avec la richesse des outils disponibles, ça semble beaucoup plus simple et rapide à mettre en oeuvre.

Bonne nouvelle ! Tes corrections ne serviront pas seulement dans la simulation de vol. Ce sera également disponible dans une foule d'autres services et applications qui utilisent OpenStreetMap:
http://wiki.openstreetmap.org/List_of_OSM_based_Services
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Android
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IOS

Bons vols.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 02-01-2015 03:44:39

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [P3D][FSX][X-Plane] OpenStreetMap et scènes: appel à la mobilisation

Avec un peu de retard, il est temps de mettre à jour ce sujet. La sortie du "X-Plane 10 HD Mesh Scenery v2", c'était en novembre 2013:
http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=72248

Maintenant, Andras Fabian (Alpilotx) nous propose la version 3:
http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=82197
http://www.alpilotx.net/downloads/x-plane-10-hd-mesh-scenery-v3/

Un magnifique cadeau de Noël, non ? solv_gif

De plus, les scènes photos de SimHeaven prennent en compte ce changement:
http://simheaven.com/?p=3143

Bons vols !

Dernière modification par MdMax (02-01-2015 03:45:05)

Hors ligne

Pied de page des forums