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Merci beaucoup.
Bon: si je pique, je perds de la vitesse à cause de la trainée.
si je pique "beaucoup", je perds de la portance car l'air ne passe plus au-dessus de l'aile comme elle le devrait.
Donc est-ce que je peux conclure que lors d'un décrochage, je perds de la vitesse?
Dernière modification par AF330 (04-01-2015 00:53:24)
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Mon bon AF330, arrête cette discussion où tout le monde perd son temps, cantonne toi au Zilio pour le moment, fait des expérimentations avec Flight simulator, FS reproduit très fidèlement la relation vitesse - incidence - trajectoire
Ca devrait donner réponse à toute tes questions, ....
Car là (mais pas Bruni) on est en train de partir en live dans tous les sens et tu est très bien parti pour ne plus rien y comprendre du tout.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Mon bon AF330, arrête cette discussion où tout le monde perd son temps, cantonne toi au Zilio pour le moment, fait des expérimentations avec Flight simulator, FS reproduit très fidèlement la relation vitesse - incidence - trajectoire
Ca devrait donner réponse à toute tes questions, ....
Car là (mais pas Bruni) on est en train de partir en live dans tous les sens et tu est très bien parti pour ne plus rien y comprendre du tout.
Oui BeeGee...j'ai écris n'importe quoi....on tombe comme une pierre donc la vitesse.... :(
Allez, je me remets à ma lecture! :)
PS: D'ailleurs, j'ai essayé sur sim ce matin: je me suis mis en palier vers 5000ft - vitesse 220kts.
J'ai coupé les moteurs, l'incidence à augementé tandis que la vitesse descendait. J'ai eu l'alarme: "approaching stall" mais dans la seconde, l'avion a piqué du nez....
Dernière modification par AF330 (04-01-2015 11:42:58)
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Salut
Quand tu piques l'avion ne perd pas sa portance, au contraire ! Elle s'améliore plutôt.......
PS: (tu peux aussi faire le test de la cuillère comme une aile avec un jet d'eau qui représente l'air...)
Ca dépend aussi des avions....essaye les C172 et tu verras que c'est un petit peu différent (à cause du profil d'aile)
Dernière modification par faux-avion (04-01-2015 11:55:25)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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...
PS: D'ailleurs, j'ai essayé sur sim ce matin: je me suis mis en palier vers 5000ft - vitesse 220kts.
J'ai coupé les moteurs, l'incidence à augementé tandis que la vitesse descendait. J'ai eu l'alarme: "approaching stall" mais dans la seconde, l'avion a piqué du nez....
Un avion GA qui décroche va systématiquement piquer du nez : poids du moteur en avant par rapport au centre de gravité, le même principe que le volant de badminton. A bonne hauteur un décrochage à plat est sans danger (on t'apprend à les détecter - pas uniquement avec l'alarme - et à les éviter) : il faut compter entre 300 et 500 pieds de perdus lors d'un décrochage avec un petit appareil GA. Cela devient dangereux si tu n'as pas assez de hauteur pour que l'avion retrouve de la vitesse et de la portance, ou si le décrochage est asymétrique : décrochage d'une aile avant l'autre... Là tu risques de partir en vrille, ce que certains avion ne supporte pas...
Globalement, regarde ce site plutôt bien fait :
http://rennesairclub.free.fr/bia/mecavol/cours.htm
Et assimile par toi-même comment les forces entrent en jeu en palier, montée et descente.
Ensuite, une fois ça bien compris, amuse toi simplement à imaginer ce qu'il se passe quand tu enlève la traction ou quand tu l'augmente dans les différentes situations (palier, montée, descente).
Une fois que tu auras bien assimilé ça, tout sera simple
Dernière modification par DavidG (04-01-2015 12:31:10)
Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)
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Tu ferais mieux de commencer avec le Cessna 172, un A321 (que je suppose que tu as utilisé) va te donner de totales fausses idées sur le pilotage de base d'un avion.
Dans toutes les écoles du monde, on commence sur monomoteur, c'est là qui y apprend les bases de très loin les plus importantes pour un pilote, si on loupe cette phase on restera "une guenille" toute sa vie et seulement apte à pianoter le clavier d'un FMS, mon neveu à 8 ans fait ça très bien, alors qu'il n'est même pas fichu de faire correctement un tour de piste en Cessna.
Alors commencer par le commencement, c'est vraiment commencer par le commencement !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ca dépend aussi des avions....essaye les C172 et tu verras que c'est un petit peu différent (à cause du profil d'aile)
Ah bon ? vraiment à cause du profil d'aile ?
poids du moteur en avant par rapport au centre de gravité
Ouh là ! Et ça se passe comment sur un planeur, sur un P39 à moteur central, sur une Caravlle à moteur arrière ?
Il y a de la théorie à revoir ! et par pitié ! c'est déjà assez tordu dans la tête à AF330, pas utile d'en rajouter !
a+ !!
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Ca dépend aussi des avions....essaye les C172 et tu verras que c'est un petit peu différent (à cause du profil d'aile)
Ah bon ? vraiment à cause du profil d'aile ?
poids du moteur en avant par rapport au centre de gravité
Ouh là ! Et ça se passe comment sur un planeur, sur un P39 à moteur central, sur une Caravlle à moteur arrière ?
Il y a de la théorie à revoir ! et par pitié ! c'est déjà assez tordu dans la tête à AF330, pas utile d'en rajouter !
a+ !!
Et tu demandes de ne pas en rajouter ?
Comme tu l'as dit précédemment, il faut commencer par le commencement : soit les avions de GA fournis par FSX qui ont un moteur à l'avant.
Une fois qu'il aura compris ça, il ne sera pas compliqué de voir qu'en fonction d'où est le poids principal (moteur, passager, etc.) en fonction du centre de gravité (devis de charge), ça va évoluer avec les (types d') appareils. Mais si déjà il peut comprendre ce qui est la majorité des cas pour les avions à moteur de GA, ce sera bien.
Pendant notre formation de pilote, nous étudions ça sur un seul type d'appareil, généralement celui qu'on pilote. On ne commence pas à regarder ce qu'il se passe sur chaque appareil existant avant de comprendre la base. On extrapole aux autres appareils APRÈS !
Dernière modification par DavidG (04-01-2015 13:09:26)
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n666eo a écrit :Oulà ! Arrêtez de ne regarder qu'un paramètre à la fois ! Ils sont tous liés.
--> Pour réduire la vitesse TU DOIS TIRER SUR LE MANCHE. Sinon ton avion gardera toujours la même vitesse, quitte à changer de trajectoire.
Si tu éteins un moteur d'avion, sans toucher aux commandes, il ne décrochera jamais. Il descendra, à la même vitesse qu'il volait auparavant.
...Pas tout à fait non plus... Sans toucher au manche (mais sur un appareil trimmé pour voler seul en palier), si tu réduis la puissance moteur, ton appareil va ralentir avant de voir le vario descendre (traction diminue, donc la traînée va te ralentir) et adopter une nouvelle vitesse ainsi qu'un taux de descente constant lorsque ton appareil va à nouveau se mettre en condition pour annuler la traînée soit annulée par la nouvelle traction + composante de la gravité parallèle à la trajectoire (sous réserve de trimmer à nouveau l'appareil... sinon j'ai bien peur que ton assiette continue dangereusement à diminuer...).
D'accord avec le régime transitoire. L'avion commence par ralentir avant de descendre. Pas d'accord avec la nouvelle vitesse. En descente la vitesse sera la même qu'en pallier si tu n'as pas touché au compensateur. Règle de base du pilotage aux paramètres : mise en descente on enlève tant de tr/min, on aide un peu l'assiette au manche puis on lâche tout. La machine se stabilise en descente à la même vitesse.
Un avion n'est rien d'autre qu'un mauvais planeur. Quand tu sors les aérofreins sur un planeur, tu ne le ralenti pas, tu augmentes son taux de chute (hors régime transitoire). Il faut tenir l'assiette et compenser la machine pour que les AF te ralentissent.
Pour pousser le vice, je te dirai même que sur certains planeurs, sortir les aérofreins fait accélérer la machine...
T.
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Je vois que tu n'as pas vraiment compris ce qu'est la stabilité d'un avion, ce n'est pas le fait de la position du moteur qui rend un avion stable.
Un avion est stable en incidence lorsque son centre de gravité est en avant du foyer, que le moteur soit devant, derrière dessous ou dessus n'y change rien. On peut développer si nécessaire.
Excepté les avions de combats actuels (rafale F22 etc) tous les avions sont stables et doivent l'être, ... même un A320.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bon, je vois toutes vos réponses....je reviens ce soir. Je vais lire le chapitre sur le decrochage avec le livre.
A ce soir bande de pilotes! :)
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Je ne remets absolument pas en cause les connaissances et motivations des personnes ici, cependant, je ne pense vraiment pas qu'un forum soit l'idéal pour les débuts d'AF330. Il lui faut une vraie personne avec de l'interaction, des schémas, des mises en situation, des explications directes, et un recadrage rapide sur l'ordre de progression. Là je ne sais vraiment pas s'il va y arriver uniquement avec un zilio et ses questions sur le forum. C'est bien trop abstrait et ca part vraiment trop dans toutes les directions ce qui l'embrouille encore plus..
AF330, je suggère vraiment et fortement que tu te renseignes sur le BIA ou faire des cours en aéroclub (tout du moins théoriques car je comprend que la pratique soit chère). Il existe également pas mal d'associations ou de cercles aéronautiques qui pourraient t'aider.
Parce que là sinon on a vraiment pas fini...
Dernière modification par Degseth (04-01-2015 14:25:03)
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Bonjour à tous,
je crois qu'il faut arrêter là parce que chacun part en vrille et se perd dans des réponses qui sont +/- fausses. De plus, vous connaissez tous très bien le "caractère" de notre cher AF330 qui s’obstine à donner ses propres réponses et ne veux pas se corriger et être corrigé malgré l'aide des autres (loin de moi l'idée de pointer du doigt AF330 au contraire j'aimerais que lorsqu'il lira ce message, il se remette en question et "corrige" un petit peu ses "défauts"). Il va finir par s'embrouiller.
Donc laissons lire et relire et relire encore une fois son livre pour qu'il puisse comprendre ce qu'il veut comprendre.
@AF330: je crois que là tu as plusieurs outils: ton livre, FS (attention, n'utilise pas les avions de lignes avec les systèmes de vol déjà très complexes que tu n'arrives pas à comprendre et encore moins les Airbus mais plutôt utilises le C172 de base), google (ou autre), mais aussi la fonction "recherche" du forum (attention, ici je ne parle que de la fonction "recherche" et non de la fonction "envoyer" que tu maîtrises super bien) et je serais même tenter de te donner ce site http://www.chezgligli.net/ . Avec tout ça tu ne peux que comprendre mais ne te précipite pas: si il y a un truc que tu ne comprends relis (je vais finir par parler comme mes professeurs si ça continue) toutes la documentation, refais (même 1000 fois s'il le faut) tes tests sur FS.
Cordialement
Aiky.R
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Cà va être clair et net.
Déjà les multiples questions de notre ami, n'ont rien à voir avec la "simulation de vol & notre simulateur fétiche..."
Il n'y a pas de censures, on est libre de parler et de poser des questions sur ce qui touche à l'aviation.
Mais il faut savoir se prendre en main et utiliser les moteurs de recherche, se documenter, apprendre par soi même.
On est tous passé par là .
Le mieux est de commencer par les cours du BIA. Il a le choix et c'est de son âge.
http://www.qcmbia.fr/?qcm=cours
http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C3%A9dago.html
Donc s'il n'y a aucuns efforts, il y aura des vacances de longues durées.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Et bien les gars, il vous a tenu en haleine le gars qui pose des questions infernales .
Moi je pense qu'il vous a à nouveau piégés .
Il faut suivre les conseils de AIKY400
je crois qu'il faut arrêter là parce que chacun part en vrille et se perd dans des réponses qui sont +/- fausse
et deGilles
Déjà les multiples questions de notre ami, n'ont rien à voir avec la "simulation de vol & notre simulateur fétiche..."
Et franchement, vous pensez qu'un gamin de 14 ans s'exprime de la sorte ? Et avec une orthographe de cette qualité ????
Moi,, je crois qu'il se marre face à toute l'énergie que vous dépensez à lui répondre; prenez un peu de recul et lisez et re-lisez la suite de ces posts, vous verrez, c'est pas normal tout ça.
Amicalement à tous,
Dernière modification par Armand42 (04-01-2015 21:34:49)
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Et franchement, vous pensez qu'un gamin de 14 ans s'exprime de la sorte ? Et avec une orthographe de cette qualité ????
Moi,, je crois qu'il se marre face à toute l'énergie que vous dépensez à lui répondre; prenez un peu de recul et lisez et re-lisez la suite de ces posts, vous verrez, c'est pas normal tout ça.
C'est pas parce qu'il a 14 ans qu'il écrit forcement avec une faute par mot !
Il faudrait qu'il écrive mal pour que tu juges qu'il a vraiment 14 ans ? On apprend à écrire en primaire, en 3ème c'est tout à fait normal qu'il écrive bien !
Franchement, si il était adepte du SMS, ça fait longtemps qu'il aurait pris des vacances définitives !
Sur d'autres posts je dis pas mais là c'est pas vraiment lui qui alimente le post, plusieurs ont recommandé de le laisser réfléchir plutôt que de l'embrouiller et pourtant les messages s'accumulent derrière...
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Merci beaucoup ThePurplePoulpe, c'est vraiment sympa! :)
Bon Armand, je comprends que vous croyez que je n'ai pas du tout 14 ans, que je suis un troll, que je fais tout ça juste pour vous enerver.
Je suis prêt à vous montrer mes documents scolaires ou autres preuves. Mais:
1) J'ai quand même acheté le livre de BeeGee. Il coute 60€! Si je serais un troll, je n'acheterai jamais. Je ne savais pas que des livres sur le pilotage existait. Je me suis dis que c'était une bonne oportunité pour voir ce que je savais vraiment. J'ai convaincu mes parents de l'acheter.
2) J'ai envoyé à Jerry, ma lettre de motivation pour le stage en entreprise. J'ai contacté plusieurs personnes et j'ai tenu Jerry au courant. Je suis prêt à vous montrer mon convention de stage signé à Roissy.
3) J'ai vu ce matin qu'un membre habitait dans la même ville que moi. Je suis prêt à le rencontrer. Il pourra vous dire si je suis vraiment un troll. (je lui ai déjà envoyé un MP.)
Je suis prêt à donner d'autres preuves.
Je vais continuer ma lecture. Reprise des cours demain! :)
Merci beaucoup ThePurplePoulpe, BeeGee, Daniel, faux-avion et aux autres qui m'ont bien aidé!
AF330
Dernière modification par AF330 (04-01-2015 23:33:11)
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Et parfois les vidéos de crash permettent aussi malheureusement d'en apprendre beaucoup :
Corrélation entre CG et comportement de l'avion - Lorsque le centre de gravité se déplace de l'avant vers l'arrière de l'avion.
Dernière modification par Hillbird (05-01-2015 01:55:45)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Merci Gilles pour ces liens si précieux pour moi. En effet, vous en France vous avez la chance d'avoir des aéro-clubs pour apprendre au moins le théorique mais moi je n'ai pas cette chance donc je ne peux que m'appuyer sur internet (et encore je suis limité aux choses qui ne sont as payantes).
Pour revenir à AF330: tu es déjà bien entouré avec ce que tu nous as dit sur ton dernier message alors profites-en mais avant tout va réapprendre les bases (on est tous passé par là . Moi je vais même m'y remettre parce que il y a des petites choses qui m'échappent encore ).
A+
AIKY400
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Oui, merci!
Merci des liens, surtout celui du BIA. Je vais essayer de le passer l'année prochaine. Le DNB approche...
@AIKY: J'ai répondu à ton MP!
Dernière modification par AF330 (05-01-2015 21:44:28)
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Moi j'admire AF330, se faire envoyer chier comme ca et continuer a poser des questions d'ailleurs je croyais que les forum sont un lieu d'échange de savoir....
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