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merci BEAUCOUP Pierre, je vais voir tout ca je te tiens au courant !! Quand tu dis decelelration a 350 ( ce que 'jai fais hier lol !!) ca veut dire tu coupe les gaz au minimum puis tu descend desuite ???
amicalement
Cyril07
Configuration : i7 4770k 3.5 Ghz , 8 gigas de ram , gtx 780 OC 3 gigas
Asus Z87 Pro , COOLER MASTER HAF 932 NOIR - CORSAIR ALIM. CMPSU-650HXEU - NOCTUA NH-U12P SPECIALE EDITION SE2 - 2 Disque Dur 10 000 tour/min de 300 gigas Window 7 64 bits
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C'est un peu plus complexe que cela. (comme tout avec Concorde...)
La descente se décompose en plusieurs phases:
1) Décélération en palier:
Un peu avant le passage au point de décélération (calculé avec les éléments cités plus haut)
-SĂ©lecter l'altitude de palier subsonique (s'il existe ou par exemple 14000ft pour le passage sur OWENZ.)
-Presser le bouton ALT HOLD pour maintenir l'altitude actuelle. (Les voyant MAX CLIMB/MAX CRUISE sont Ă©teints.
-Le VFE place les interrupteurs ENGINE RECIRCULATING VALVES sur OPEN.
Au point de décélération.
-Ramener les manettes des gaz non pas sur idle (ralenti) mais sur un TLA qui dépend du delta ISA (différence entre la température extérieure et l'ISA pour le FL considéré.):
-Si SAT (Température statique extérieure)> ISA-10°C TLA = 18° maxi.
-Si SAT < ISA-10° TLA = 24° maxi. Ces valeurs sont celles utilisées par AF, BAW n'utilisait qu'un TLA quelle que soit la TAT (D'ailleurs la manœuvre automatique proposée par FSLabs utilise la méthode BAW mais on peut le faire manuellement "à la française").
A Mach 1.60
-Ramener les manettes de gaz à 34°.
-Le VFE passe en mode CLIMB (CLB).
2) Descente:
Lorsque la vitesse de descente choisie est atteinte (325/350/380 kts):
-Presser le bouton IAS HOLD côté Droit (IMPORTANT) celui-ci permet au pilote automatique de régler l'assiette pour maintenir la vitesse au moment ou il est pressé. L'avion va commencé la descente et maintenir la vitesse choisie.
Le modèle FSLabs comme je l'expliquait est erroné. car tu pourra constater que l'avion va accélérer en début de descente et la réponse du PA sera de diminuer l'assiette à piquer pour le ralentir. Il va même parfois légèrement remonter (!!! C'est ce que je combattait avec le pilote en question car sur le vrai avion cela ne se produisait jamais avec autant d'amplitude et surtout l'avion ne remontait jamais. c'est pour cette raison que la distance de descente est faussée. Il s'agit en fait d'un défaut de conception des fonctions du PA par les développeurs).
A Mach 1.3
-RĂ©chauffage glaces/static sur ON (overhead)
-Vérifier que les rampes et les portes de décharges sont à 0° (Rampes en position haute et portes de décharge fermées)
En approchant Mach 1.0.
le phénomène de mesures fausses des Pitots et sondes d'incidence dus à l'onde de choc provoque un changement d'assiette indésirable. Pour l'éviter, engager le mode PITCH HOLD vers Mach 1.05 et réengager le Mode IAS HOLD (droit) vers Mach 0.98.
-Ramener les manettes des gaz sur idle (ralenti) au passage du Mach.
Au passage Ă 41000 ft
-RĂ©gler l'index de vitesse sur le badin Ă 250 kts.
-Sélecter 350 kts au sélecteur de vitesse et engager le mode IAS ACQ (gauche) si la vitesse instantanée est différente sinon, engager le mode IAS HOLD (gauche) pour maintenir la vitesse
A Mach 0.95/0.93
C'est là qu'il faut régler l'altitude du terrain d'arrivée comme expliqué plus haut sur le panneau Pressurisation.
Si le taux de descente doit ĂŞtre augmenter et que: IAS<370 kts et FL < 300 on peut utiliser les reverses en vol.
ATTENTION l'utilisation des reverses en vol ne peut excéder 4 minutes en une ou plusieurs fois. Seules les reverses des moteurs 2 et 3 doivent être utilisées.
-Sur le panneau FE appuyer sur le bouton FLIGHT REV ARM et observer l'allumage du voyant bleu OPEN.
- Tirer les reverses des moteurs 2 et 3 et déclencher le chrono (4 minutes maxi).
A 5000 ft au dessus du niveau de croisière subsonique ou du niveau de vol d'approche (14000 ft sur OWENZ).
-Engager le mode ALT ACQ.
Au niveau de croisière ou d'approche l'appareil va passer en palier et stable à 350 kts.
La suite de la descente ressemble beaucoup Ă ce qui se passe sur un liner traditionnel.
Amicalement
Pierre
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Merci encore !! je viens de refaire un vol et me suis rendu compte que quand je coupe les gaz a fond ! N2 est malgré tout a 66 % !!!! Normal ou non ??? Dans le panneau cabin pressure panal j'ai bien vu la lettre A et B ! la lettre R ( cabin variation rate) correspond au taux de montée ou de descente , ( Ft/ min ) faut il le regler kelkefois ? Je n'ai tjrs pas trouvé le bouton pour le Da desolé ! suis novice ! Comment metre les throlles ( gaz ) sur idle ? a quoi sert le bouton reminder knob ?
mercid 'avance
amicaelment
cyril07
Dernière modification par Cyril07 (31-03-2011 22:27:59)
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Bonjour,
Pour le régime N2 au ralenti, ceci est tout à fait normal étant donné la vitesse de déplacement de l'avion qui entraine N1 et par conséquent N2 au dessus du régime de ralenti.
Le vario cabine (R) se règle pour le décollage et la descente à environ 400 ft/min.
Le Bouton DA se situe en bas à droite du Radio altimètre. Un index orange se déplace sur cet instrument. (Voir page 211 du manuel de vol de FSLabs).
Le voyant DH orange est situé quant à lui sur l'ADI en haut à droite. et sur l'indicateur de statut d'atterrissage.
Le bouton Reminder knob situé sur le badin règle l'index orange de cet instrument.
C'est avec son aide que l'on règle les vitesses comme je l'expliquais dans mon précédent post.
Au passage Ă 41000 ft
-RĂ©gler l'index de vitesse sur le badin Ă 250 kts.
Amicalement
Pierre
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Bonjour
Encore merci Pierre !!!! desolé mais je ne trouve toujours pas le bouton Da !! Ou se trouve le radio altimetre ??? J'ai le manueld e fs labs mais la derniere pasge est la parge 199 !!! Lors d emon dernier vol d'esssaie ( hors reseau !!) Impossible d'atterir !! en effet le VFE n'avait pas basulé le Engine tathing Mode sur take off !!!! j'ai du rater une manip mais laquelle ?
Encore merci
amicalement
cyril07
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Salut,
Voici une image du radio altimètre:
Le bouton d règle la DH.
Concorde n'utilisait pas la DA (Altitude de décision qui varie selon le QNH local), mais la DH (Hauteur de Decision qui est le hauteur par rapport au sol) c'est pourquoi le réglage se fait sur le Radio altimètre.
Bons Vols
Amicalement
Pierre
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Merci pour ta reponse aussi rapide pierre !!! En fait je prenait le bouton d pour la da alors que c'est la Dh !
encore merci
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Hello
Tu peux placer le switch Engine Rating Mode sur TO toi même, lorsque l'avion passe les 2000 ft Radio altimètre.
S'assurer que l'autre soit sur CLB.
Amicalement
Pierre
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Encore merci! !!!!! derniere question stp !!! peuit on ajouter des aeroports dans le programme Concorde X calculator ???
Personnnelemnt fait du que des atterrissage en PA ou en manuel avec le concorde ?
amicalement
cyril07
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Bonjour,
Malheureusement non, le programme ne le permet pas.
Je travaille actuellement sur une application qui pourra calculer les éléments de décollage et créer un carton de décollage (français) pour n'importe quel piste de plusieurs milliers d'aéroports.
Ce projet est encore Ă l'Ă©tat "d'analyse et recherche" .
Je dois informatiser et traiter des données par centaines issues uniquement d'abaques ce qui prend énormément de temps.
Amicalement
Pierre
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Chapeau Monsieur Pierre ! et encore merci !!!!
Amicalement
cyril07
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Pour ce genre de choses tu as aussi mon document qui est issu directement du MU Air France et hébergé sur F-BMPL.
Tu pourras ainsi apprendre Ă faire les divers calculs Ă la main, ce qui n'est pas si long, et bien plus gratifiant !
Et oui j'ai toujours d'autres docs, d'autres vids, dans les cartons, mais j'ai juste pas le temps avant cet été ....
Pierre:
Pour avoir bossé sur ce genre de projet (dans des registres totalement différents, du contrôle moteur utilisant des maps), je ne saurais trop te conseiller d'utiliser MATLAB/SIMULINK, qui te ferait gagner énormément de temps sur le traitement des abaques.
NĂ©anmoins, je ne sais pas si l'utilitaire est ensuite exportable et compilable en C++.
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Merci Zangdaarr,
j'ai suivi avec intérêt le document en question et connait ces abaques depuis 1973.
Il est vrai que ce procédé est intéressant, mais je souhaite poursuivre mes recherches pour créer un petit logiciel qui fera le même travail que TOPCAT seulement pour Concorde car Christian Grill et moi bossons sur un autre projet Professional Flight Planner X et Lui, n'a pas le temps d'intégrer Concorde dans TOPCAT.
Merci également pour le conseil sur l'utilisation de MATLAB/SIMULINK vers lesquels je vais jeter un sérieux coup d'œil.
Amicalement
Pierre
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Pierre : j'essaye de voir avec les procedures d'arrivée sur KJFK celel qui correspond au manuel de fs labs mais je ne vois pas !!!! j'aurai plutot fait une arrivée rober 1 ou parsh 1 ?? Non ? je te dis ca car je veux faire un londres Ny en reseeau dans la semaine !!
amicalement
cyril07
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Salut,
Je connais mal les procédures BAW.
L'arrivée AF qui évite le palier subsonique (et donc économise le kérosène) est plutôt une CAMRN.
Arrivée sur l'océan par le sud.
Amicalement
Pierre
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messeiurs bonjours...
Une question que je me pose, arriver a 53000 pieds, mon belle oiseau blanc accelere jusqu'a arriver a 2.02 mach. j'enclenche AT et choisi mach hold. au bout d'un moment je constate que mes moteur tourne toujour a 105% de n2 et depasse les 2.02 mach est ce normal ? et comment doit t'on faire merci d'avance
Windows 7 64 bit SP1. carte video ASUS EAH5750 serie une carte mere MSI processeur INTEL Core 5I CPU 661 @ 3.31 Ghz avec 4 Giga de ram dd DE 1 TERA en SATA 2
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messeiurs bonjours...
Une question que je me pose, arriver a 53000 pieds, mon belle oiseau blanc accelere jusqu'a arriver a 2.02 mach. j'enclenche AT et choisi mach hold. au bout d'un moment je constate que mes moteur tourne toujour a 105% de n2 et depasse les 2.02 mach est ce normal ? et comment doit t'on faire merci d'avance
C'est normal tu devrais ĂŞtre en MAX CRUISE et non MACH HOLD.
On ne régule pas sa vitesse sur Concorde avec la manette des gaz mais en montant
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Oui j'entend, pour la monter je procede de ette facon. decolage 250 noeuds jusqu'a 11000 pieds. Acceleration a 330 noeuds et monté au niveau 410. la manette a fond jusqu'a ce que l'aiguille blanche soit sous la jaune et noir( VMO je pense). je programme l'altidude a 53000 pieds et j'enclenche mon mode max climb a mach 1.20 j'allume la poste combustion arrivé au 1.70 mach elle s'arrete d'elle meme ( merci OM virtuel) et la max cruise s'etein une fois l'altitude atteinte. Je pense que l'erreur que je fait comme beaucoup serait de preselectionné l'altitude et d'enclencher Alt Acq ?
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Tu dois ĂŞtre en MAX CRUISE. C'est ce que j'ai Ă©cris plus haut.
La croisière est une montée continue.
L'avion alternera entre MAX CRUISE, à altitude constante, et MAX CLIMB, lorsqu'il sera allégé ou que la température changera. Il pourra également redescendre si nécessaire.
Ça ne pourra pas marcher si tu limite l'altitude au 530, il faut au moins setter le 600
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Bonsoir,
La réponse de Zangdaar est tout à fait correcte.
L'altitude à régler est 60.000 ft.
L'engagement de MAX CLIMB et le manettes à fond + réchauffe entre M 0.97 et M 1.70 ou 15 minutes maxi (le premier des deux atteint).
Ne pas oublier d'armer les automanettes.
A M 2.00, MAX CRUISE s'engage et l'avion va poursuivre sa montée en fonction de MMO et aussi de TMO (127°C).
Amicalement
Pierre
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Bonjour Ă tous
D'abord merci à tous et surtout à Pierre95 pour la richesse de ce post.C'est grace à vos contributions/questions que j'ai réussi mes décollages,vols trans-atlantique et atterrissages.Dans un autre domaine il y a les différrentes boucles supersoniques que faisait Concorde en France .En fouillant sur le net j'ai trouvé ça.
http://aeroclubdubearn.free.fr/vie/Bouclesupersonique_1.pdf
http://aeroclubdubearn.free.fr/vie/Bouclesupersonique_2.pdf
Il y a la feuille de route LFPG LFPG Boucle Supersonique TTB 1H40 fornie par FSLAB.Si vous avez d'autres liens ou infos sur ces boucles je suis preneur.Merci d'avance . A+ victor-hotel
Dernière modification par victor-hotel (18-11-2011 13:57:24)
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Bonjour Victor Hotel,
Personnellement je ne possède que la boucle Air-France.
J'ai Ă©galement des plans de vols "exotiques". Je me remets en quĂŞte de ces docs et vous tiens au courant... OK?
Amicalement
Pierre
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Super !!!!!
Petite question: Pourra t'on utiliser PFPX avec Concorde X ? A+ victor-hotel
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La réponse est non.
Seule des routes pourront être crées à partir de PFPX pour Concorde.
Je l'ai fait pour ma VA entre EHAM et KJFK ainsi qu'entre EDDK et ce mĂŞme KJFK dans les deux sens.
J'ai obtenu de Christian que les vents soient pris en compte jusqu'au FL 700.
Le profil avion de FSL est inexploitable par PFPX.
Amicalement
Pierre
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Bonjour Victor Hotel,
Personnellement je ne possède que la boucle Air-France.
J'ai Ă©galement des plans de vols "exotiques". Je me remets en quĂŞte de ces docs et vous tiens au courant... OK?Amicalement
Pierre
Justement à propos de cette boucle Air France, comme il fait assez moche en ce moment et comme je ne peux pas finir mes nav solo pour mon PPL, je me suis remis au pointu après l'avoir délaissé pendant presque deux ans.
Je m'entraine donc sur le Concorde X de FsLabs après avoir volé sur FS9 avec le SSTSIM et même le PSS avec les docs réelles pour cette boucle trouvées ici et là (http://concorde.docs.free.fr et http://aeroclubdubearn.free.fr/vie/Bouclesupersonique_1.pdf pour le carbu (avec juste 45000kg de fuel, ça pousse et ça monte plus vite que vers KJFK)
J'utilise aussi bien sûr CPS (Merci Mr Chassang).
Pour en revenir à la boucle, départ, montée au FL260; en palier subsonique à 55%Cg jusqu'au PAP puis M2.02 au FL580 le tout en transfert manuel jusque 59%Cg nickel. Ensuite début de boucle à 72Nm de Bravo travers R284/74Nm du VOR de Quimper et là impossible de garder le rayon de 35nm autour du point "CENTRE" entré dans l'INS3, que ce soit en mode TRK HDG ou INS le rayon de ma boucle est plus grand et l'avion s'éloigne inexorablement du centre pour finir à environ 60 NM.
Bon bien sûr je rattrape la radiale vers le VOR GUR, mais avez vous une idée pour maintenir le rayon de la boucle ? Parce-que à part réduire la vitesse, je ne vois pas (Le plan de vol Air France mentionne bien C/EVX/M200F500F600) ; le bank angle est-il automatique ? je pense que oui
Une idée ?
Merci
David
David M.
Callsign Hinano HIN002 /Real PPL Student
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