Vous n'êtes pas identifié(e).
Vendredi 28 Novembre 14h45 Z - Cap au Sud
C'est parti ! Aujourd'hui première étape de l'aventure Sud Américaine qui nous mènera de Natal à Recife, la capitale de l'état de Pernambuco. Le plan de vol de 137 nautiques nous fera longer la côte avec à mi-route un survol de Joao Pessoa.
Je décolle de Natal à 12h45 local sous un ciel dégagé avec une légère brise de mer qui souffle à 12 noeuds.
Malheureusement assez rapidement, au bout d'une demi heure de vol, je me retrouve à slalomer autour de 2500 ft entre les cellules orageuses. Il ne pleut pas mais on peut voir des éclairs sous les nuages les plus sombres.
Le slalom me fait dériver vers la côte. Le paysage est plat, avec des zones agricoles entrecoupées par des forêts et réserves indiennes près de Rio Tinto ( Terra Indigena Potiguara et Terra Indigena Jacaré de Sao Domingos ) Je survole aussi des petites villes côtières, comme ici Lucena au Nord de Joao Pessoa.
Au bout de cinquante minutes de vol, je passe au dessus du terrain de l'Aeroclub de Joao Pessoa près de la côte, sous un ciel bien chargé.
João Pessoa est la capitale de l'État de ParaÃba, située sur le littoral. Aussi connue comme la ville où le soleil se lève en premier car elle abrite la Pointe du Seixas, le point le plus oriental des Amériques. Fondée en 1585 sous le nom de Filipéia de Nossa Senhora das Neves, la troisième ville la plus ancienne du pays et aussi la dernière à avoir été créée au XVIe siècle.
Un quart d'heure plus tard se profile au loin l'immense réseau lagunaire au Nord de Recife, autour de Ilha de Itamaraca. Au milieu de ces îles il y a le terrain de Itapessoca (SIPE) que j'ai sélectionné comme terrain de secours en cas de souci en route.
L'aéroport Guararapes Internacional est situé au Sud de Recife. La tour me donne clearance sur la piste 18, ce qui me permet une approche directe au dessus de Recife. Comme j'entame le survol de la ville, je suis cueilli par de copieuses averses de pluie.
Je me pose sans souci au milieu du trafic, au bout d'une heure quarante de vol. Vite, aller garer l'avion et se mettre à l'abri, les averses tropicales çà mouille !
Au programme weekend à Recife (il y a pire...) en espérant que le temps s'arrange pour pouvoir profiter de la plage...
Dernière modification par Corsaire31 (29-11-2014 16:10:31)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Bonjour Corsaire,
Merci pour ce carnet de voyage plein de couleurs !
Je suis ton aventure depuis le début, et je dois dire que les captures mêlées de photos réelles accompagnées du récit du guide me plaisent beaucoup !
De plus, le fait de coller tout ceci sur le fond historique de l'Aéropostale en fait quelque chose de vraiment riche !
Au plaisir de découvrir la suite de ton périple,
Squirrel
Hors ligne
Merci pour ton message, toujours sympa d'avoir des retours positifs...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Bonsoir,
Quelle belle épopée. Ce récit de voyage est des plus sympathiques et en plus on s'instruit en se faisant plaisir! Bravo!
Amitiés, GreenHopper.
Hors ligne
Merci Greenhopper, bonjour à Pontoise !=)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Lundi 1er Décembre - Vers les sources de Maceio
L'eau était chaude, les brésiliennes aussi et la musique j'vous dis pas ! Tout pour un super weekend pour des pilotes en vadrouille de l'autre côté de la mare.
Mais tout a une fin, c'est Lundi ! C'est pas raviolis, c'est la prochaine étape de l'Aéropostale. Heureusement celle là est courte ( 97 nautiques ) et donc on peut se permettre d'attendre un peu que les effets des caïpirinhas se dissipent !
C'est donc sur le coup de 12h45 locales que je commence à rouler sur l'aéroport de Recife, jusqu'au point d'entrée de la piste 18. On a une bonne visibilité, pas mal de nuages avec un plafond à 2300ft. Il fait 28° et l'alizé souffle très modérément à 11 noeuds.
Comme hier je rencontre rapidement des cellules orageuses, et comme c'est un vol court, je décide de faire le détour par la côte qui est moins chargée.
De plus j'y trouve d'excellents points de repère, comme cette embouchure de rivière où l'eau boueuse chargée d'alluvions se mélange au bleu turquoise de la mer.
Ou des petites villes côtières comme ici Porte de Pedras.
Au fur et à mesure que j'approche de Maceio, la visibilité a une fâcheuse tendance à diminuer...
A 26 nautiques je rentre en contact avec la tour de l'aéroport international Zumbi dos Palmares. J'ai la clearance pour rentrer dans le circuit main gauche pour un atterrissage sur la piste 12. Avec un petit guidage à mi-route qui me confirme que je suis au bon cap, j'arrive par le travers de l'aéroport et je vire à droite pour la branche vent arrière.
Un atterrissage pile poil face au vent et me voilà bientôt au parking, cette fois ci sans me faire mouiller malgré des éclairs par endroits.
Dernière modification par Corsaire31 (24-04-2015 02:00:47)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Lundi 1er Décembre - Quelques mots sur Maceio
Maceió est la capitale et la plus grande ville de l'état d'Alagoas. Le nom "maceio" d'origine indienne, désigne les sources naturelles qui sortent du sol. La plupart coulent jusqu'à la mer mais certaines se font bloquer et forment des lacs ( "lagoas" en portuguais )
La ville commenca son développement au XIXe siècle autour d'une plantation et d'une usine de sucre, puis par l'arrivée des navires transportant le bois de la baie de Jaragua. La ville commenca par exporter du sucre, puis du tabac, des noix de coco, du cuir et quelques épices. Cette prospérité en fit officiellement un village en Décembre 1815 et plus tard la capitale de l'Alagoas en 1839.
Le nouvel aéroport international Zumbi dos Palmares relie Maceio avec beaucoup d'autres villes du Brésil et propose aussi quelques vols internationaux.
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mardi 02 Décembre - Journée off
Consacrée à l'anniversaire de ma douce... Les vols reprennent demain.
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Salut Corsaire
il a de la gueule ton FSX portuguessshhhhhh do brazil
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Merci ! simplement Landclass Scenery Tech de 2008 + GEX Amérique du Sud/Asie World Edition + Flight Environment X pour le ciel et l'eau + Addons freeware pour les aéroports + FS Global Real Weather pour la météo dynamique temps réel + Ultimate Traffic 2 à 100% pour l'animation.
Cà tourne à 30 fps en DX9 (ralentit à 20 au dessus des grandes villes + aéroport mais reste fluide) avec AA et AF x8 dans mon CCC et LOD 5.5 dans fsx.cfg
Le seul truc qui me chagrine c'est la découpe à la serpe des côtes et des plans d'eau (habitué à UTX en Europe, Canada et Alaska) mais à part çà c'est agréable.
L'année prochaine quand je serai grand, je passerai à ORBX Australie et New Zealand pour de futures aventures...
Dernière modification par Corsaire31 (02-12-2014 14:27:41)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mercredi 03 Décembre - 15h30 Z - L'assistance se met en route
Après avoir été bloqués 24 heures à Natal pour cause de légère fuite d'huile sur le moteur droit du DC-3 (rapidement réparée), Thomas et François descendent me rejoindre à Maceio.
La navigation suivra la mienne, sauf qu'eux volent "moderne" et ont à disposition un pilote auto, un GPS et un guidage VOR/NDB, et qu'ils volent à 170 noeuds au lieu de mes 95...
Il est 12h30 locales quand les échappements du DC-3 se mettent à cracher sur le tarmac de Natal et que les moteurs font entendre leur mélodie caractéristique.
La météo est presque similaire à celle que j'ai eu, avec un plafond de nuages gris à 2300 ft, qui descendra à 2000 ft au dessus de Recife avant de remonter à 2500 ft près de Maceio.
Les volets de radiateurs sont encore en position pleine ouverture après le décollage quand l'appareil se stabilise sur son régime de croisière.
Poste de pilotage avec vue sur mer !
Passage au dessus de l'Aéroclub de Joao Pessoa
Passage au dessus de la ville de Recife
Approche de Maceio sous des nuages menaçants.
Et pour finir ils se posent à Zumbi dos Palmares sans souci avec l'aide de l'ILS de la piste 12 après un petit vent arrière, et une heure et demie de vol comme prévu par le plan.
L'équipe est de nouveau réunie, je me sens moins seul et François pourra jeter un oeil au Waco demain matin avant mon départ pour l'étape de la journée.
Dernière modification par Corsaire31 (04-12-2014 23:29:36)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Evènements IRL imprévus, mais sympas, je suis "on the road again"... les vols reprendront Lundi. A ce train là je suis pas arrivé...
Mais c'est comme pour les virées en moto, l'important n'est pas la destination, c'est la route !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Lundi 08 Décembre 13h30 Z - C'est reparti !
Après ce stop prolongé à Maceio, je reprend la descente de la côte brésilienne. Prochaine étape de l' Aéropostale : Aracaju, capitale de l'état de Sergipe. ( Un vol prévu d'environ 116 nautiques pour une heure et quart estimées )
A 11h45 locales, je quitte Maceio sous un ciel couvert, avec des nuages fragmentés à 2000 ft, un alizé tout doux à 11 noeuds et une visibilité moyenne autour des 20 kms.
Au Sud de Maceio, après avoir traversé plusieurs grands étangs lagunaires, je décide de filer à la côte pour bénéficier de points de repère, le paysage étant relativement uniforme à l'intérieur des terres.
L'embouchure du Rio Sao Francisco est une excellente marque de parcours !
Après presque une heure de vol, alors que la visibilité s'améliore, j'aperçois au loin le Rio Sergipe, au bord duquel s'étend la ville d'Aracaju. L'aéroport Santa Maria est situé au sud de la ville.
Il y a un peu de trafic et la tour me demande d'intégrer la branche vent arrière main gauche pour me poser face au vent sur la piste 11. Fin de base et en train de s'aligner.
Il est un peu passé 13 heures locales quand je me pose sur la piste d'Aracaju, entre un King Air qui attend pour décoller et un Piper qui me suit pour se poser.
Aracaju est la capitale de l'état de Sergipe, environ 350 km au Nord de Salvador. C'est une ville de plus de 600.000 habitants, soit près du tiers de la population de l'état. Si on y rajoute les communes qui forment l'agglomération complète, Nossa Senhora de Secorro, Barra dos Coqueiros et Sao Cristovao on arrive aux 900.000 habitants.
La côte d'Aracaju offre de nombreuses plages comme celles de l'île San Luzia et mêmes des plages en ville comme la plus renommée Atalaia.
Aracaju, une des premières villes planifiées du Brésil a été construite pour être la capitale de l'état en 1855. Bien qu'elle soit la capitale la moins peuplée du Nordeste, elle reste un centre économique, culturel et politique important. Son climat tropical est chaud et humide, avec une température moyenne de 26°C et des précipitations annuelles de 1695 mm.
Dernière modification par Corsaire31 (10-12-2014 01:05:57)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mardi 09 Décembre - Bloqué par la météo
Resté à l'abri à Aracaju, une bonne partie de l'après midi sous les averses tropicales qui annulent tout espoir de vol.
Dernière modification par Corsaire31 (10-12-2014 22:22:53)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mercredi 10 Décembre - Le temps s'améliore !
Après une journée de grosses averses, le temps s'est un peu dégagé, je vais donc en profiter pour continuer la route de l'Aéropostale jusqu'à sa prochaine étape, Salvador de Bahia. 136 nautiques et environ 1 heure et demie de vol à prévoir.
C'est donc sous un ciel bien plus clément que la veille que je m'élance de l'aéroport Santa Maria de Aracaju. La visibilité est bonne (une quarantaine de kms) et l'alizé reste modéré à 10 noeuds.
Toutefois, au fur et à mesure de la descente le long de la côte, le ciel se couvre, le plafond descend à 1700 ft, et la visibilité diminue fortement. Vu le temps d'hier, je commence à me faire un peu de soucis...
Le paysage est plat et assez monotone, quelques zones cultivées au milieu de zones de forêt tropicale, et beaucoup d'étendues d'eau.
Finalement je suis soulagé de voir la visibilité revenir à l'approche de Salvador de Bahia
Alors que je ne suis plus qu'à une trentaine de nautiques, je réalise que j'en ai un peu marre des grands aéroports internationaux, et je décide de traverser la baie de Salvador pour aller faire escale au terrain de l'Aéroclub de Bahia, juste en face de la ville.
Je dois d'abord survoler la ville de Salvador pour passer de l'autre côté de la baie.
Puis après avoir fait le tour pour revenir face au vent, je me pose sur la piste de 1300m et je roule jusqu'aux bâtiments de l'Aéroclub.
Voilà pour aujourd'hui... Je pense que demain, si le temps le permet, je ferai un petit tour de la baie de Salvador en attendant que le DC3 me rejoigne.
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Vendredi 12 Décembre - Toujours à Salvador de Bahia !
Hier Jeudi 11, retour des pluies diluviennes et j'ai dû rester à l'abri.
Aujourd'hui vers 11h30 locales, je tente de faire un tour de la fameuse baie, mais le plafond bas et la mauvaise visibilité m'en dissuadent, retour au terrain de Bahia Aeroclube...
Pendant ce temps là , le DC3 en provenance d'Aracaju avait dû se poser à l'aéroport international de Salvador avec l'aide du VOR et de l'ILS. Un peu plus tard dans la journée, profitant d'une courte éclaircie, ils ont traversé la baie pour venir me rejoindre.
On va donc rester bricoler sur place pour le weekend, en espérant que çà se relève suffisamment pour pouvoir faire ce foutu tour de la baie !
Dernière modification par Corsaire31 (13-12-2014 00:42:09)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Lundi 15 Décembre - Course vers le soleil
Une analyse de la situation météo montre des prévisions d'orages et de pluie pour toute la semaine sur la zone tropicale où je me trouve, alors que plus au Sud du côté de Rio de Janeiro c'est grand soleil et et sec. Le but va donc être de trouver des fenêtres météo pour descendre le long de la côte et ne pas rester bloqué.
Pour aujourd'hui la prochaine étape est Ilhéus, à seulement 116 nautiques. Je prévois de passer au dessus du terrain de Valença qui me servira de repli si la météo m'empêche de passer.
Je démarre le moteur à 12h00 locales, le temps de chauffer, de contacter la tour et de rouler jusqu'à la piste 08, il est 12h15 quand je décolle de Bahia Aeroclube. La météo est moyenne, avec un plafond de nuages fragmentés à 1700 ft, une bonne visibilité et un vent de 13 noeuds ENE. Je jette un dernier coup d'oeil à la baie de Salvador de Bahia. Il faudra donc que j'y revienne pour la visiter...
Au bout d'une vingtaine de minutes, je passe le terrain de Valença quand les premiers nuages noirs apparaissent.
Au sud de Valença, sur des kilomètres, s'étend une vaste zone lagunaire où la mer entre dans les terres.
Quand on n'est pas au dessus de l'eau, on survole de grandes zones de forêt tropicales avec des maisons isolées ou de petits groupes d'habitations entourés de quelques champs. Les villages sont plus à l'Ouest, à l'intérieur des terres, de l'autre côté des lagunes.
Au sortir du labyrinthe de lagunes, alors que je survole Marau (ancien stop de l'Aéropostale) la visibilité chute brusquement et je sens les premières gouttes de pluie.
J'ai maintenant l'entrainement depuis les heures de vol dans le brouillard de la côte saharienne, et le réflexe est immédiat : je descend autour de 1000 ft et cap sur la côte pour la suivre.
Après avoir pris contact avec la tour d'Ilhéus une vingtaine de nautiques avant, et en continuant de longer la côte, je tombe sur la ville et le port.
Il ne reste plus qu'à trouver le terrain qui est un peu plus au sud, avec un seuil de piste près de la plage. Entre temps le vent a tourné au NNW en faiblissant à 8 noeuds.
Après m'être posé sur la piste 29, je passe devant l'aéroport pour aller me garer au parking aviation générale situé de l'autre côté.
Il n'y a plus qu'à tout fermer et aller se mettre à l'abri, parce que çà tombe ! Heureusement il fait dans les 27° C, çà aide à supporter d'être mouillé.
* Note : la scène Ilhéus, qui comprend la ville et l'aéroport est le plus beau freeware que j'ai trouvé jusqu'ici, j'espère la voir avec une meilleure météo !
Dernière modification par Corsaire31 (17-12-2014 15:07:16)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
C'est phénoménal, tu attires la pluie, mieux qu'un paratonnerre, la foudre......
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Hors ligne
C'est phénoménal, tu attires la pluie, mieux qu'un paratonnerre, la foudre......
Tiens salut toi... je reconnais qu'à part le Sahara, je suis un peu comme François Hollande... Mais bon le Nord de l'Espagne en Octobre, il fallait s'y attendre, et les zones tropicales aussi... Je pense que dès que je pourrai approcher de Rio, çà ira mieux !
Et puis la pluie et les bretons, c'est une longue histoire... ici au moins elle est tiède !
Dernière modification par Corsaire31 (16-12-2014 23:12:24)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mardi 16 Décembre - Cloué au sol !
Au moment prévu pour le vol, le plafond est autour de 1000 ft et on distingue tout juste le bout de la piste à travers les rideaux de pluie qui se succèdent. On aurait plus intérêt à faire du bateau que de l'avion !
Intéressons nous donc à notre étape forcée :
Ilhéus est une ville importante (autour de 220.000 habitants) située dans le sud de la région de Bahia, dont la capitale est Salvador.
La ville a été fondée en 1534 sous le nom de Vila de Sao Jorge dos Ilhéus. C'est un des plus importants centres d'attraction touristique du Nordeste, qui est la ressource économique principale en plus de son port qui exporte beaucoup de fèves de cacao.
Le tourisme s'appuie sur ses nombreuses plages ainsi que beaucoup de bâtiments portugais historiques.
C'est aussi la ville natale du célèbre écrivain brésilien Jorge Amado qui décrit si bien dans ses ouvrages la vie dans le Nordeste et qui a donné son nom à l'aéroport, dont la piste orientée 110 / 290 fait 1577m et qui a accueilli environ 500.000 passagers l'an dernier.
Comme on peut le voir, l'aéroport au sud de la ville est tout près de la plage !
Dernière modification par Corsaire31 (17-12-2014 15:11:44)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mercredi 17 Décembre - Chantons sous la pluie ...
Il pleut encore, mais moins ... le plafond est remonté à 3000 ft et il y a un petit souffle de vent du Nord à 6 noeuds. Je décide de tenter ma chance, car de toute façon il va pleuvoir toute la semaine, donc autant essayer de passer dans les moins mauvaises conditions ! A 12:00 locales je démarre le moteur.
L'étape du jour nous emmène à Caravelas ( SBCV ) 173 nautiques plus au Sud. Je trace un plan de vol qui passe près de plusieurs terrains en route, pour me réserver des dégagements possibles.
Il y a pas mal d'activité sur le terrain en cette matinée humide, et je ne décolle finalement qu'à 12:23 pour un dernier coup d'oeil sur Ilhéus.
Je longe aujourd'hui encore une côte avec de nombreuses lagunes, beaucoup de forêt tropicale et quelques habitations çà et là .
Au bout de 15 mns de vol, la pluie cesse. Vers 13:00 je passe près de Belmonte, mon premier terrain de secours. Comme disait le gars qui tombait du 20e étage en passant devant chaque fenêtre : "Jusque là tout va bien !"
Je retrouve la pluie au passage de Porto Seguro, mon deuxième terrain de secours. La visibilité a baissé mais elle encore acceptable, le plafond est à 1500ft, donc je décide d'aller au bout.
La pluie de me lâchera plus jusqu'à ce que je me pose sur la piste 06 de l'aéroport de Caravelas, situé au Nord d'une grande baie. Mission accomplie, mais je suis encore trempé (Heureusement que j'ai emmené mon ciré Guy Cotten, l'abri du marin !)
J'ai hâte de retrouver du soleil, je ne suis pas venu au Brésil pour me faire doucher tous les jours... en plus pas de filles sur la plage...
* Note : Caravelas est l'un des seuls terrains de l'expédition pour lequel je n'ai pas trouvé d'addon freeware.
Dernière modification par Corsaire31 (18-12-2014 15:10:10)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Jeudi 18 Décembre - Toute la pluie tombe sur moi !
La pluie ne s'arrête plus... Le Waco est coincé à Caravelas, heureusement le DC3 peut voler en IFR et descend me rejoindre. Il y a un VOR à Caravelas et 3 balises NDB en route.
C'est vraiment pas jojo quand ils s'alignent à Bahia Aeroclube. Ils ne verront pas la baie non plus...
Ils montent dans la soupe. Une couche fragmentée à 1500 ft et une autre à 3700 ft, le couvercle de la marmite est à 7000 ft.
Ils se calent à 6000 ft entre les deux couches.
Heureusement de temps de temps un trou dans la couche du dessous laisse voir un peu le paysage.
Et c'est toujours sous une pluie battante qu'ils se posent à Caravelas.
Au moins eux ont un cockpit fermé ! A voir demain la suite en fonction de la météo, çà commence à sentir le weekend sur place !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Vendredi 19 Décembre - Que d'eau, que d'eau !
Mes prévisions se réalisent, je suis bloqué par le mauvais temps à Caravelas pour le week end. Heureusement que le DC3 a pu passer, on va pouvoir bricoler un peu et faire une petite fiesta à trois.
Rendez vous Lundi en espérant que çà se dégage, je ne suis pas loin de la zone de beau temps !
Dernière modification par Corsaire31 (20-12-2014 15:51:20)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Lundi 22 Décembre - C'est les vacances ...
Vu le retard pris pour raisons diverses en route (dont la météo qui n'a pas aidé depuis le départ en Septembre) le plan était d'essayer de rejoindre Rio de Janeiro pour y passer les fêtes.
[/url]
Toutefois, nos familles respectives nous ayant fait comprendre au téléphone qu'il serait mal venu de se faire la fiesta tout seuls au Brésil, nous avons décidé de laisser les avions sous bonne garde à Caravelas et de prendre un vol commercial pour rentrer en France.
Les vols reprendront début Janvier 2015, un bon Noël à tous !
Dernière modification par Corsaire31 (06-01-2015 11:12:28)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Lundi 5 Janvier - 11h45 C'est reparti !
Les vacances ont une fin... pendant le week end nous avons emprunté TAP Portugal, TAM et Azul pour rejoindre Caravelas via Lisbonne et Rio de Janeiro. Nous avons retrouvé nos avions dans le hangar sous surveillance où nous les avions laissés. Le temps d'une visite de routine, et la météo étant acceptable, je reprend la route du Sud. Arrivant de l'hiver chez nous, c'est sympa de retrouver l'été et 27 degrés, même si c'est toujours humide dans la zone tropicale.
Le plan pour aujourd'hui est de tenter d'avaler d'un coup deux étapes de l'Aéropostale, Linhares SNLN et Vitoria SBVT, soit au total 168 nautiques. Mon plan de vol me fait transiter au dessus de Linhares en cas de problème en route.
A 11h50 locales je quitte l'aéroport de Caravelas avec un plafond de nuages fragmentés autour de 1900 ft, une visibilité moyenne d'une vingtaine de kms et un léger alizé soufflant à 10 noeuds.
Je me cale à 1500 ft, et après avoir survolé au Sud de Caravelas la réserve de Cassuruba, je rejoins la côte près de Nova Viçosa.
Je longe ensuite pendant presque une heure une côte assez sauvage couverte en grande partie par la forêt tropicale.
Entre temps le plafond est remonté vers les 4000 ft, et j'en ai profité pour remonter à 2500 ft au moment où je passe par mon point de repère, l'aéroport de Sao Mateus.
Ma joie sera de courte durée, car plus j'approche de Linhares, plus le plafond redescend. Les nuages deviennent beaucoup plus sombres, et je vois les premiers éclairs.
Je décide sagement de m'arrêter à Linhares pour aujourd'hui, on finira l'étape demain avec j'espère une meilleure météo.
Linhares est une ville de l'état de EspÃrito Santo, 135 km au nord de la capitale de l'état, Vitória. C'est la plus grande commune de l'état avec 9500 km2 et une population de 157.000 habitants.
Située entre le lac Juparana et le Rio Dolce, son nom est en l'honneur de D. Rodrigo de Souza Coutinho, Comte de Linhares, ministre du gouvernement brésilien dans les années 1810 - 1820.
Dernière modification par Corsaire31 (06-01-2015 12:15:31)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne