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Bonjour,
Désolé si ce sujet a déjà été traité, je souhaite optimiser au maximum un modèle 3D de sketchup dans Gmax.
J'ai transféré le modele sketchup dans Gmax.
J'ai donc supprimer des poly en supprimant des edge. Une fois l'opération faite, j'exporte le modèle et je le consulte dans MCX en wireframe, mais les polygones réapparaissent alors qu'ils ne sont plus visibles dans gmax... donc du coup je n'ai pas alléger le modèle.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur une nouvelle idée d'optimisation... ?
Merci d'avance,
Bonne journée
Adrien
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Bonjour,
Je ne comprends pas tout à fait le problème ...
Si tu arrives à l'exporter et qu'il passe (je suppose) sous FSX ... où est le souci ?
En fait tu tentes de vérifier ton travail par MCX et cela te pose un problème existentiel.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
Je ne comprends pas tout à fait le problème ...
Si tu arrives à l'exporter et qu'il passe (je suppose) sous FSX ... où est le souci ?En fait tu tentes de vérifier ton travail par MCX et cela te pose un problème existentiel.
Il passe dans FSX, mais je voudrai si possible alléger le modèle au maximum.
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Dans ce cas, il faut passer et repasser par Gmax pour simplifier, il n'y a pas de mystère.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonsoir,
Oui, avec sketchup, en principe, il est quasiment impossible avec la version freeware de controler le nombre de triangles. Sans compter la gestion des textures photos qui est scabreuse. En fait, ce n'est pas une bonne idée de considérer sketchup comme un outil "3D pour les nuls" pour parodier la fameuse série de bouquins. Il vaut mieux se prendre par la main et se lancer directement dans Gmax ou, si tu veux faire plaisir à beaucoup de gens ici, dans Blender.
Je n'ai jamais vu une conversion Sketchup vers FSX optimale, mais on peut se passer de l'optimisation aussi....et j'ai pas beaucoup vu, non plus, de conversions.=8 !
JMC
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...se lancer directement dans Gmax ou, si tu veux faire plaisir à beaucoup de gens ici, dans Blender.
je sais je suis passé de l'autre coté de la force ,mais Blender me parait le logiciel qui se rapproche le plus de scketchup
et plus de problèmes de conversion avec l' outil Blender to FSX Toolset a toi de voir ....
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Dans Sketchup, qu'il soit gratuit ou payant, on ne contrôle pas le nombre de triangles à proprement parler. On peut les dénombrer, mais leur limitation s'opère à la création de l'objet. A posteriori, rien n'est inclus qui permette d'en réduire le nombre.
Il existe des plugins (payants) qui font çà mais je n'ai jamais cassé ma tirelire pour tester. Surtout que pour la conversion en MDL il faut passer par l'intermédiaire d'une conversion intermédiaire en DAE dont on ne maîtrise aucun des paramètres non plus.
Ceci dit, il est parfaitement possible de faire des MDL propres en partant d'une création Sketchup. Je m'y suis essayé initialement en cherchant à créer des objets (des voiliers en l'occurrence) plus réalistes que les bibliothèques par défaut. Et je me suis aperçu qu'avec du soin dans la création on parvient à faire des modèles beaucoup plus complets et parfaitement réalistes tout en conservant une taille très ramassée. Tout est dans le soin apporté à la conception de l'objet, qui doit être faite en pensant à la balance rendu visuel/nombre de triangles.
Ce qui reste vrai c'est que le mapping des textures, dans Sketchup, est une vraie catastrophe. Gmax n'est déjà pas un modèle d'ergonomie, bin loin de là , mais Sketchup est carrément à la rue.
Dernière modification par pierrot78 (10-01-2015 10:44:04)
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Bonjour,
plus de problèmes de conversion avec l' outil Blender to FSX Toolset a toi de voir ....
Oui, mais existe-t'il un passage sous FS9 aussi abouti? Bon, parce que j'en suis encore à FS9 la plupart du temps !
JMC
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A mon sens, on peut très bien utiliser Blender avec ce toolkit pour créer un MDL pour FSX et ensuite via MCX d'Arno le recompiler pour FS2004.
PS:
1 - Concernant l'installation de ce toolkit et son utilisation, j'ai mis un certain nombre de posts sur French-VFR (voir la Knowledge Base dans la colonne de gauche) pour expliquer son installation et son utilisation.
2 - J'ai aussi rajouté les liens qui pointent vers les tutos vidéos de Krispy1001 qui a fait un très gros travail du genre de celui de Manolo sur Gmax ... que l'on n'a pas oublié.
@+ Didier
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