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Bonjour,
Je m’entraîne en VFR sur de courtes distances : Nice/Cannes entre autres.
Comment faut-il procéder ?
Je décolle de LFMN et si je respecte ce qui est mentionné sur la carte VAC :
Départs W1 : après TKOF virage droite (QFU 044°) ou
à gauche (QFU 224°) et retour verticale TWR (ALT MNM
1500 ft) ----> WN ----> WA ----> EW. Sur instruction du
CTL en QFU 224° : après TKOF virage à droite vers
WA ----> EW
je n'ai donc pas le droit d'arriver par le point SA de la carte VAC de LFMD (en faisant
WA --> SB ---> SA) ???=N
Dernière modification par Armand42 (09-01-2015 22:59:49)
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Je reponds de facon generale :
- Les points de reports ne sont pas necessairement obligatoires. Et ils sont plus souvent utilises pour les arrivees ou les transits que pour les departs.
- La partie graphique de la VAC est souvent la moins utile lors de la preparation, les textes qui suivent sont extremement utiles.
De facon plus precise, pour LFMN, dans les textes on peut lire :
- "Ces points de report sont des points de compte-rendus
obligatoires"
Donc a LFMN, pas le choix, il faut effectivement passer par ces points (c'est relativement rare)
- "Le circuit de piste est obligatoirement effectué au-dessus de la mer"
Ca te donne le sens du premier virage en fonction de la piste en service.
- Les points de report verts sont pour les helicos. Pas de SB pour toi.
Concernant LFMD :
- Il n'est pas clairement specifie que les points de reports sont obligatoires. Il est probable que tu puisses negocier une directe depuis EW. Au cas ou, se preparer a rentrer par N ou WL (plus probables que SA je pense).
On met ici le doigt sur un soucis de la simulation de vol : l'absence de controle (hors reseau, et souvent meme en reseau, pas beaucoup de controleurs). Dans la realite, mon log de nav ressemblerait a :
LFMN
--> VAC
EW
--> VAC
LFMD
Autrement dit, je sais que je vais obligatoirement devoir passer par EW pour sortir. De LFMN a EW, je peux demander une directe au controle, si non accorde, je suis la VAC. Depuis EW, je demande une directe, si refusee, le controleur m'indiquera par ou il veut que je rentre.
Lors de mon dernier vol a destination de Tarbes, le controleur a refuse la directe cause decollage AF. J'ai propose d'attendre 5 minutes sur ma position (le paysage etait beau, et les points d'entree ne sont pas adaptes a une arrivee par le Nord), ce qui n'a pas pose de probleme. J'ai ensuite fait une directe peinard.
Dernière modification par n666eo (07-01-2015 16:05:25)
T.
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Bonjour ARMAND32.
Pour faire LFMN LFMD en VFR, on décolle puis on vire dès que possible :
1/ vers la mer en montée vers 1500 pieds (et un cap de 135 degrés)
2/ puis virage de 180 degrés pour retour verticale tour de contrôle de Nice 1500 pieds
3/ puis WN Pont de l’autoroute sur le Var 1500 pieds
4/ on longe l'autoroute A8 jusqu'à WA Château de Cagnes sur Mer (qui sera sur notre droite) 1500 pieds
5/puis EW Golf au sud du village d’Opio (c' est le CLUB MED en réalité) 1500 pieds
6/puis on passe avec la tour de LFMD qui nous autorise soit directe finale piste 17 soit vent arrière main droite piste 35.
Salut,
François.
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Et bien merci les gars .
Si avec tout ça je ne m'en sort pas !!!!!
Donc tous les appareils que je vois arriver à LFMD lorsque je suis sur la plage vers La Bocca, doivent être principalement des vols qui arrivent par l'ouest par SW et SA, non ?
FDUB : il fait beau à Biot ? Je connais, j'ai un oncle qui habite à Grasse.
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Ca depend du type d'appareil. Il y a pas mal d'IFR a Cannes il me semble, et plusieurs approches IFR suivent plus ou moins le meme cheminement.
T.
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Merci fdub.
Note que mon pseudo est "Armand 42" (la Loire) et pas 32 .
Je viens de faire comme tu as dit. Impeccable .
Mon seul souci : comment fais tu pour identifier OPIO ????
J'ai les décors de FRANCE VFR.
As-tu un repère spécifique ?
Sur cette image c'est vertical la croix rouge, ...
J’utilise pour m'aider 2 vues aériennes avec des zooms différents :
un assez près du sol pour identifier les détails et l'autre plus loin pour visualiser le panorama général ...
Mais là , même en ayant regarder sur Géoportail la vue satellite vers Opio en préparant mon vol, je n'ai pas vraiment pu l'identifier une fois en l'air
Comment fait-on en réel ? Et en simu ?:hmm
Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 22:28:52)
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@ n66eo :
Je n'avais pas vu
"Ces points de report sont des points de compte-rendus obligatoires"
car j’utilisais une carte VAC de 2003 ...:8 et là ce n'est pas indiqué.
Merci pour tes infos. Ca m'éclaire beaucoup pour traduire en pratique ce qui est écrit .
Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 22:34:25)
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Comment fait-on en réel ?
Parfois les points sont difficilement identifiable. Un exemple que je rencontre souvent : un point identifie par un bled, au milieu d'une dizaine de bleds dans le Gers, avec des coteaux qui sont tous les memes... Plusieurs solutions :
1 - l'estime : depuis mon dernier point, tel cap, tel temps. Les points de report sont des repères VFR, pas IFR, inutile de faire une verticale pile poil, faut juste être dans la zone.
2 - Les points de report sont souvent repérés par radionav. Si par Opio, tu veux dire le point EW, la VAC t'indique qu'il est dans le 037 de CNM pour 7.6nm.
Maintenant, toujours si par Opio tu désignes le point EW discute précédemment, avec du FVFR il doit être très facile a trouver. Encore une fois, la partie texte de la VAC est plus utile que la carte... Il y a la liste des points de report avec leur description.
Pour EW on peut lire : Golf au Sud du village d’Opio.
En se dirigeant vers la bonne zone, un golf au Sud d'un village ne doit pas être trop complique a trouver (parfaitement visible sur ton screen). On peut aussi voir sur la VAC (carte cette fois) que c'est a l'Est de Grasse, assez proche, et Grasse semble être un peu plus conséquent qu'Opio.
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (08-01-2015 23:23:27)
T.
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Merci.
Ta phrase "Les points de report sont des repères VFR, pas IFR, inutile de faire une verticale pile poil, faut juste être dans la zone" est merveilleuse pour moi .
Je suis tjrs trop cartésien, si on me dit "EW c'est le golf vers OPIO" moi je cherche systématiquement pile poil vertical du golf .....
Dans le même ordre d'idée, pour moi VFR c'est uniquement "à vue" donc sans aide radionav ....
Trop cartésien j'te dis .....=8
Je vais être plus pragmatique.
Bonne journée,
Dernière modification par Armand42 (09-01-2015 07:07:11)
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Si tu essaies de faire une verticale pile poil, sur la plupart des avions tu vas perdre de vue le point vise (pas de vue extérieure dans la réalité ). Donc généralement, on repère le point devant assez loin, et on le laisse passer a gauche de l'avion pour le garder en vue.
Dans tous les cas, un point de report est fait pour reporter ta position au contrôle. Parfois il peut s’écouler une ou deux minutes avant que tu puisses passer ton message. Donc même si tu as suivi les points de report au GPS, au moment ou tu en averti le contrôle tu ne seras plus a la verticale... Inutile donc de se prendre la tête a passer parfaitement a sa verticale.
Et effectivement, l'utilisation radionav fait partie intégrante de la formation PPL, donc tu peux te servir des outils radionav, et même du GPS, en vol VFR.
Bonne journée !
T.
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sur la plupart des avions tu vas perdre de vue le point vise (pas de vue extérieure dans la réalité). Donc généralement, on repère le point devant assez loin, et on le laisse passer a gauche de l'avion pour le garder en vue
Encore un truc qui va m'aider .
Et je crois que je vais me repayer 1 heures de vol découverte auprès de aéro-club de St Etienne... Comme je l'ai fait ... il y a maintenant plus de 11 ans
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