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Salut !
Aujourd’hui, un petit FR, pour les yeux, mais pas que !
Un vol entre Istanbul LTBA et Hong Kong, VHHH, en 77W de Turkish Airlines.
Numéro de vol : THY70
Appareil: B777-300ER, TC-JJH
Heure de départ porte: 0030z
Heure décollage : 0050z
En cette belle soirée nous nous dirigeons vers la salle de préparation.
Nous récupérons le plan de vol, puis nous étudions la météo.
LTBA MOPIN UN644 GAKSU DCT ODIRA/K0896F330 G487 GUBOR A944 BELNI R227 KZ/K0889F350 R227 AKT B363 KUNAS B275 TMD B363 SW A103 NS B358 KAMUD/K0887S1070 A468 KCA L888 SADAN Y1 MAGOD/K0891S1130 Y1 OMBON B330 GYA A599 POU R473 SIERA VHHH
ALTN ZGGG/CAN FL098 DIS 0074 EET 0024 BURN 3.4
ESTIMATED
OUT 0030Z/0230L
OFF 0050Z/0250L
ON 0957Z/1757L
IN 1005Z/1805L
BLOCK TIME 0935
WEIGHTS
-------
EST MAX ACTUAL
RELEASE 1 ......
PAX 379 375
ZFW 218.5 237.7 218.0
FUEL 83.4 145.2 84.0
TOW 301.2 308.7T 301.3
MACGTOW 26%
STAB TRIM 5.50
LDG WT 231.5 251.3 ......
MTOW BASED ON RWY 17R P09C QNH 30.00
Departure
LTBA/IST ATATURK
LTBA 110820Z 19019KT CAVOK 09/05 Q1016 NOSIG
LTBA 110440Z 1106/1212 21013KT 9999 SCT030 BKN090
BECMG 1108/1111 22015G25KT
BECMG 1122/1201 -SHRA
PROB40 1201/1205 21025G35KT 2500 TSRA SCT015CB BKN020
Destination
VHHH/HKG HONG KONG INTL
VHHH 110830Z 32009KT 5000 NSC 19/10 Q1020 TEMPO 4500 HZ
VHHH 110500Z 1106/1212 30010KT 7000 FEW025 SCT040 TX19/1107Z TX17/1206Z
TN14/1123Z
TEMPO 1106/1112 36010KT
BECMG 1110/1112 06010KT
TEMPO 1112/1118 12010KT
TEMPO 1118/1124 36010KT
TEMPO 1200/1212 36015KT 4000 RA
Destination Alternates
ZGGG/CAN BAIYUN
ZGGG 110830Z 34006MPS 8000 -RA NSC 15/08 Q1022 NOSIG
ZGGG 110300Z 1106/1206 03004MPS 7000 BKN040 TX18/1107Z TN11/1122Z
TEMPO 1110/1116 4000 -RA BR
Rien de très spécial à Istanbul à part un fort vent de face @19kts (décollage piste 17R).
Arrivée à HKG avec une dizaine de kts de vent.
Pour l’ALTN, rien de spécial non plus. Un peu de pluie et des nuages à 4000 ne feront pas broncher notre gros zoiseau.
Les SigWX :
Peu après le décollage nous rencontrerons un beau vent de travers, mais rapidement le calme aura repris sur la route.
En route, nous traverserons une zone nuageuse, sans la traverser vraiment, puisque nous serons au FL350 (s/c à BETOR).
Enfin sur le 3eme bout, nous preterons attention à ce courant de travers qui nous passera au-dessus (au sens propre ), mais il est possible de ressentir quelques effets.
Passons à la carte radar :
On y retrouve ce qui a été vu sur la SigWX.
La masse nuageuse à Hong Kong est toutefois sur notre route.
Enfin les vents :
Un bon vent arrière qui va nous faire gagner du fuel.
Nous prêterons attention au vent de travers sur le départ ainsi qu’à l’arrivée.
Au FL390, tout est pareil.
PLANNED FUEL
---------------------------------
FUEL ARPT FUEL TIME
---------------------------------
TAXI IST 0.6 0020
BURN HKG 69.7 0907
EXTRA 3.0 0023
CONT 3.5 0027
ALTN CAN 3.4 0024
FINAL RESERVE 3.1 0030
ETOPS 0.0 0000
WXX 0.0 0000
---------------------------------
BLOCK FUEL IST 83.4
---------------------------------
EST FOD HKG 13.0 0146
J’ai pris un extra de 3T car le calculateur a vite fait de s’emballer quand il y a du tailwind.
Tout a l’air prêt, nous rejoignons donc notre avion :
Le cokpit est dans le noir complet, j’allume tout de suite le dome, puis les HydroPump, dans le bon ordre.
enfin j’enclenche le ADIRS. Je vais faire un tour dehors et mon copi restera là pour entrer la route.
On commence par la nose gear. Rien d‘anormal.
Puis le moteur R. Tout semble bon. Pas de fan endommagée, pas de fuite apparente. Continuons.
Le bord d’attaque est intact et l’éclairage fonctionne bien.
On continue notre tour : les flaps sont en bon état, pas de liquide au sol. Il ne manque pas de tige électrostatique. Bon.
Les trains arrière sont bons, les pneus sont neufs et l’hydraulique a l’air en bon état.
Tiens, Michel, mon copi a allumé les logo lights. C’est qu’il en est fier, de TC-JJH. Il a été livré le jour de son anniversaire, il y a plus de 4ans de cela !
De retour la haut, on fait chauffer l’APU.
La route est entrée, nous insérons le SID après avoir obtenu la clearance.
Ce sera un départ MOPIN1A sur la 17R. On fera ensuite un grand tour pour nous remettre sur notre route. Les PERF INIT, WIND et DES FORCAST uplink sont désormais disponibles.
On peut ajouter les données dans le MCP :
V2 à 173kts, piste au 177 et initial alt à 11000ft. FLT DIR on.
Pendant ce temps les passagers embarquent tranquillement. De part et d’autre de notre 777, des amis de chez TK.
Le premier qui rentre est toujours tout excité…
Les données fraiches viennent de nous aprvenir, nous claculons de CG et ajustons le trim.
Nous finissons la Before start cheklist.
Briefing :
Le taxi s’effectuera par G B9 C B1.
Décollage en PACKS On, V2=173kts.
En cas de panne avant la V1, je tire les gaz sur idle puis enclenche les reverses. Confirme moi que l'autobrake fonctionne, sinon je freinerai manuellement. En cas de panne après V1, nous continuons le décollage, en cas d'urgence nous annoncerons un Mayday et demanderons un retour visuel sur la 17R.
En cas de panne mineure nous nous mettrons en attente et nous vidangerons les reservoirs.
Nous adaptons notre éclairage à la situation. J’aime beaucoup la profondeur de champ que FSX arrive (parfois) à bien rendre. Sans compter ce 777 qui est tellement photogénique.
Minuit pile !
On va partir un peu en avance, c’est vraiment chouette. Admirez la netteté des textures.
On ferme désormais les portes.
Puis nous nous déconnectons de la GRD PWR.
Bref, nous sommes prêts !
Nous repoussons.
J’imagine la gueule du mec qui voit sa valise sur le chariot …
Dès que l’indication d’huile apparait, nous basculons le cutoff switch sur RUN.
Le repoussage se déconnecte, nous démarrons le L. Le Capitaine Jean Claude est en Jumpseat.
Nous testons les surfaces de vol.
La tailcam nous permet de nous diriger précisément sur le sol.
TK, TK, et… Turkish…:-/
La cabine est prête: nous tournons sur (Je suis) Charlie
Nous attendons l’autorisation de la tour, car un TK (quelle originalité !) vient de décoller sur la 17L.
On est sur la bonne piste. Au fond, le centre technique.
Alignés !
Nous pouvons allumer le WX radar, il n’y a plus personne.
“Turkair70, cleared for takeoff, runway17R, wind 193, 19kts. Good dayâ€
55%, stabilized.
Toga !
Rotate!
Positive rate, GearUp.
L’aeroport et la ville, de la Première Classe.
Je garde la main jusqu’après le virage du SID.
On monte, toujours.
"Turkair70, proceed on course".
Je suis maintenant en tout auto.
Nous approchons déjà du T/C :
Nous sommes bien en avance.
Les petits Flight Reporteurs du fond profite de ce ciel étoilé pour faire leur photo du Winglet (enfin du bout de l’aile ici…)
Nous voilà à la première altitude, FL330. Nous y serons jusqu’au dessus de Kazakhstan.
Le Center Tank est déjà presque vide. Eteignons les Fuels Pump.
Et qui voilà déjà ?
Mais c’est notre ami le soleil !
En croisière, notre nez commence à se faire éclairer par le soleil.
Les passagers se réveillent aussi.
Nous admirons ce lever du soleil presque violet. C’est un très beau moment dans un vol long-courrier. Du cockpit :
Et de la cam :
Nous arrivons au S/C suivant.
Presque une photo publicitaire, avec ce soleil levant.
Pour adoucir ces petites montées, on utilise le FLCH plutôt que VNAV : C’est moins brutal.
Un petit effort, et nous voilà déjà au FL350.
Une blancheur inégalée, voici le nouvel omo le Kazakhstan !
Le fuselage de ce 777 créée de nombreux reflets.
De la neige. A perte de vue.
Ciel, le repas ! A rêver, voilà ce qui arrive !
Vite, débloquez la porte !
Les passagers peuvent contempler la vue depuis la tail cam.
Un autre FReur, de l’autre coté profite du soleil pour faire son bonheur.
A l’interieur, les passagers profitent de la meilleure compagnie d’Europe. Ceux de premium Eco voygagent même dans la meilleure classe du monde !
On nous attribue le star SIERA 6B
Nous voilà prêt pour a descente :
Michel n’a pas pu s’empêcher de sortir la GoPro…
Mais vu la beauté de l’approche de HKG, il n’a pas tort…
Nous tournons désormais vers VHHH.
C’est parti...
Les emmerdes !
Visiblement les random failures marchent bien…
- Oil temp excessive
- Oil press. Inférieure à la normale.
Je met les gaz sur 50%, comme dit dans la Checklist NON NORMAL, pour réduire la temp.
Malheureusement elle ne baisse pas, je poursuis la checklist.
Cela finira sur un seul moteur…
Petit coup de stress…
Ca s’agite, ca parle à l’ATC, à la cabine… et moi je pilote.
- Eng. R …………………..SHUTDOWN
- AutoThrottle ………..DISARM
- APU ……………………..ON
- Crossfeed …………….ON
- R gen …………………...OFF
Nous continuons notre descente sur 1 moteur.
Le satané moteur en question :
Nous n’avons pas trop le temps d’admirer la vue, du coup. Dommage, la lumière est belle.
Les cams nous fournissent de très belles images
Le rouge est à tomber.
"Prends les commandes 2 mins, tu veux ?
OK. "
Il fallait tout de même immortaliser la vue sur Hong Kong.
Visiblement je ne suis pas le seul. Un passager aime ça aussi
Nous tournons en finale, sur 1 moteur. ILS capturée.
Les spotters qui regrettent Kai Tak, un peu comme nous…
Nous voilà alignés, je prends très rapidement à la main. Ce n’est pas facile, l’avion se déporte constamment…
Flaps full, Gear down… Tout le monde retient son souffle. Des camions nous attendent au sol. Espérons qu’ils ne devront pas intervenir.
Atterrissage un peu hard, mais nous sommes au sol, c’est l’essentiel. L’avion se décentre incessamment, il faut contrebalancer avec le rudder.
Nous évacuons la piste, tout va bien.
Le traffic est intense à VHHH à cette heure.
La nuit arrive, nous avons eu une journée accélérée.
Taxi :
Nous allons directement à la maintenance. Le problème étant important, l’avion ne repartira surement pas immédiatement.
Déjà délicat à manœuvrer en temps normal, un 777 sur 1 moteur est un défi à faire rouler…
On débarque tout,
Les passagers vont devoir prendre le bus…
Nous passons tout en cold&Dark, APU Off, External PWR off, Battery Off, EmerLights Off, ADIRS Off.
On descend à notre tour.
Salut blagueur !
--- THE END ---
Merci d’avoir tout lu !
Merci aussi de me donner vos impressions, cela m’aidera à m’améliorer !
Addons :
PMDG 777-300ER, Livrée officielle
Taxi2gate LTBA
Taxi2gate VHHH
FSDT GSX
Simbrief
Dernière modification par John Taillor (13-01-2015 18:47:38)
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salut
Je n'y connais rien en screens, mais je trouve tes screens de nuit à Istanbul un peu trop sombres !
Merci !
En fait, je n'aime pas trop prendre les vols qui partent ou arrivent de nuit pour cette raison.
Mais la, le fait d'avoir 2 scenes superbes aux departs/arrivée ont pris le dessus.
Apres, ça dépend aussi de l'ecran. Je sais que sur mon pc l'ecran n'est pas terrible, les noir ne sont pas noirs, mais gris, ce qui atténue cette sensation de sombre.
Sur l'ecran retina d'apple (qui, il faut le dire, même en etant pas trop appliste, est tres bon), effectivement c'est trop sombre. Je vais voir ça, si on peut retoucher un peu.
Merci pour des commentaires comme ça, c'est a dire constructifs. Ca fait plaisir.
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Salut, très beau FR mais le seul problème et l'antialiasing mais bon ça on s'en fout j'ai adoré le lire
C'est marrant de se souvenir comment notre passion est apparue de ce souvenir de notre parcours ou de l'envisager. De le vivre ou de le rêver. Un jour ou l'autre on y serra, d'une manière ou d'une autre, le rêve sera réalité, et la, on pourra se dire que notre vie vient seulement de commencer.
config: MSI GTX 970 4GB /8GB RAM Fury/I5 4690K 4,4GHz , Corsair CX600M
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ahah énorme le coup de la panne j'en aia encore pas eu sur ce 777 faudrait que j'essai... faut lire la doc avant nan? pour se servir de l'ecam et tt et tt
en tt cas super!
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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Merci !
Pour l'AA, oui je sais , mais ma machine n'est pas tres puissante, du coup...
La panne ouais, c'est marrant. C'etait la premiere fois, et je n'ai jamais lu la doc en entier. Je me suis juste servi intuitivement de la checklist...
Heureusement que ce n'est pas arrivé avant, ça m'aurait obligé à me dérouter...
Vous pensez que ça peut etre du à quoi Oil temp R ?
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Trés beau ce FR,j'adore l'arrivée sur 1 moteur Le seul bémol est peut être l'antialiasing mais bon
C'est drole,moi aussi je voulais faire en Flight Report en 77W TK sur cette ligne mais dans l'autre sens
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