Vous n'êtes pas identifié(e).
Les archis AMD semblent en effet poser un soucis avec FSx.
Ă savoir que les CPU AMD sont moyennement compatibles avec FSx
Ne pas confondre TON installation et les architectures AMD ! Arrêtez de généraliser vos problèmes et de tout mettre sur le dos du matériel.
Jetes un oeil sur la configuration de Neptune et tu verras qu'elle fonctionne parfaitement donc ....
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Je ne suis pas du genre à généraliser...
Je constate que nous sommes 3 à avoir le soucis. Je suis quand même en droit de me dire que "peut être" il y a "sans doute" quelque chose de ce coté là , surtout quand on passe des heures à tenter de régler le problème sans succès.
Je n'incrimine pas le matériel, j'incrimine plutôt le logiciel, dont le développement n'a jamais été vraiment optimisé...
Maintenant, Neptune m'a filé des infos, je les ai appliquées, et le résultat est le même...
Si toi tu a d'autres idées, n’hésites pas à les partager...
PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.
Bonsoir,
Comme j'ai une installation un peu exotique mon avis est de peu d'intérêt mais j'ai eu les premiers artéfacts sur la Bretagne FVFR avec son autogen .
Actuellement j'en ai de temps en temps sur les Alpes généralement au bout d'un certain temps, j'ai dépoussiéré ma carte et surveillé sa température, rien ne me semble anormal.
J'ai essayé de jouer avec le bufferPool et avec le LOD_RADIUS que j'ai à 8.5 , j'ai aussi mis le Catalyst omega mais rien de probant.
J'attends que ça devienne vraiment insupportable pour faire quelque chose mais quoi ??
Amicalement, Henri.
CM ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 Ă©crans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .
bonjour,
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul avec ces artéfacts (de temps en temps).
J'ai installé 2x FSX car la première installation c’était pire. Au début que pensé que c’était la CG (neuve) sur défaut fabrication. Mais ce n'est pas le matos. Je pense que FSX est trop vieux avec cette complication pour l'installer qui rend fou quelque fois. Après la deuxième installation, j'ai modifié quelque truc dans FSX.CFG comme cité au dessus LOD_RADIUS (8,5 je trouve cela un peu trop) max 6.5 voir 4.5. Maintenant ça va un peu mieux mais de temps en temps ça recommence, il me suffis de retourner dans bureau windows et revenir dans FSX pour que cela disparaisse.
Je pense que ca vient des pilotes de la carte graphique + windows 7 pas trop compatible avec fsx.
Vivement qu'un jour, voir la sortie d'un FSX compatible en intégrant orbx et toutes les meilleurs scènes et mesh en une installation !!!
bon vol
MSI MPG Z490 GAMING PLUS - Intel i7- 10700k - RTX 3080 FE - Windows 11 Famille 22H2 64bits 32 GO RAM DDR4 - SAMSUNG - 860 EVO 500 Go - pour MFS2020 : SSD Samsung 980 PRO 2TO - alim Corsair CX750M alim PC 80PLUS Bronze - boitier Corsair ICUE 465X RGB - ecran 4k LG 27GP950-B - Ethernet avec 2,5GbE Fibre
Encore deux personne avec une CG AMD qui ont un soucis d'artefacts...
Merci pour l'info sur le LOD_Radius. Je ne sais pas trop ce que ça corrige mais je vais voir quel est son paramètre.
Je généralise pas hein, mais quand même, là ...
PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.
Avec ma config un peu ancienne et le dernier driver 14.12 mega, j'ai retrouvé une qualité et une stabilité que j'avais perdues depuis le 14.4 que çà soit avec FSX et p3d 2.4 .
bonnes fĂŞtes
MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU
Bonsoir Ă tous,
Joli n'est ce pas ?
Et ce n'est pas tout :
Ceci est un P51 Mustang. Vous ne me croyez pas ? Voyez plutot :
Bon, tout ca pour dire que j'en avais vraiment ras le bol de ces artefacts qui me pourrissaient la vie. Comme personne ne semblait connaitre de solution ici, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai cherché ailleurs, sur les forums etrangers quoi. J'ai trouvé ceci :
http://forum.avsim.net/topic/421849-dx10-fixer-atiamd-aa-and-vsync-guide/
Je suis sympa, je donne la solution pour les autres (entraide, touSSa). En ce qui me concerne, depuis que j'ai appliqué ceci, je suis plaffonné à 30FPS quel que soit l'environnement et je n'ai plus de soucis. Je ne vous montre pas mon FSX.Cfg mais je peux vous dire que ma configuration scnery est tout à droite excepté :
Complexité mesh : 90
Resolution mesh : 5m
Resolution texture : 60cm
Effets de l'eau : 2.x
En ce qui me concerne, j'ai pu faire 15minutes de jeu sans apparition d'artefacts, et j'espere que ca va durer, je m'en remets Ă Avsim en tous cas.
J'espere que cette solution profitera a d'autres, et si c'est le cas, merci de partager l’expérience.
Bonne soirée.
Dernière modification par neo862 (09-01-2015 11:36:55)
bonjour,
Merci pour, l'info. Nous sommes nombreux à subir ces artefacts, moi j'en ai de temps en temps mais rien méchant par rapport à toi. En résume tu as installé radeon pro (RadeonPro_Preview_R.exe) et DX10 fixer et effectuer les réglages. J'avais lu que DX10 scenery fixer dans un forum ça ne changeait rien.
MSI MPG Z490 GAMING PLUS - Intel i7- 10700k - RTX 3080 FE - Windows 11 Famille 22H2 64bits 32 GO RAM DDR4 - SAMSUNG - 860 EVO 500 Go - pour MFS2020 : SSD Samsung 980 PRO 2TO - alim Corsair CX750M alim PC 80PLUS Bronze - boitier Corsair ICUE 465X RGB - ecran 4k LG 27GP950-B - Ethernet avec 2,5GbE Fibre
DX10 scenery fixer ne change absolument rien en effet, je le confirme puisque les derniers screens sont faits avec DX10 scenery fixer activé.
En revanche, je constate qu'avec RadeonPro, je dispose d'une optimisation de mon GPU (en principe) et je peux en plus aller un peu plus à droite dans les reglages pour des FPS tout à fait correct. Hier, j'ai volé pendant près d'une demie heure sans apparition d'artefacts, sur une zones chargées (ORBX Pacific Northwest, beaucoup de foret).
Je ne crie pas victoire, il faut voir à la longue, mais l'artefact sur le Mustang (qui l'entoure en entier), est apparu après un crash de mon avion parce qu'un artefact bouchait la vue sur la piste. Il est apparu au rechargement du simu...Et les 1ers artefacts sont apparus après moins de 5mn de vol.
Prions pour que ce soit maintenant OK.
Edit : On est pas les seuls et visiblement, le soucis concerne les R9
Dernière modification par neo862 (09-01-2015 11:29:13)
Fausse alerte...Les artefacts sont apparus après 1h de jeu...=N=N=N En revanche, ils étaient moins denses, mais m'ont quand même obligé à crasher un avion, et lorsque j'ai redémarré FSX, ils ne sont pas réapparus (contrairement à d'autres fois).
Je continue les investigations...
Je crois que le problème vient de la pâte thermique mise d'usine qui est une catastrophe très mal fait lors de l'assemblage . Il faut démonter la carte nettoyer les contacts du GPU et refroidisseurs
remettre une pâte thermique de très haute qualité , et remonter le tout
Le TDP on doit gagner environ 80/ 100 watts une fois la manip faites
cela soulage ton alim 550watts par la mĂŞme occasion
et ensuite je pense que tes artefacts tu les oublies ..
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
bonjour,
Après les artefacts (que j'ai encore de temps en temps). Mais j'ai le message manque de mémoire, veuillez réduire les niveaux détails trafic, ect.... J'ai essaye si j'avais des fuites mémoire avec Procmon mais rien. Pourtant j'ai baissé les curseurs .
Complexité mesh : à 90
Resolution texture : Ă 60cm
niveau détail eau : x2
je comprend plus rien Ă ce fs
Bonsoir,
Comme la signalé Neptune, il est très possible qu'il faille changer la pâte thermique, on y touche pas généralement à cause de la garantie .
J'ai remis FFTF à 0.33 et supprimé le paragraphe [BUFFERPOOLS], ce n'est pas moins bien et depuis je n'ai plus d'artefacts (du moins jusqu'à la prochaine fois).
Amicalement, Henri.
CM ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 Ă©crans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .
bonjour,
Je ne comprend pas comment peut on soulager son alim juste en changeant la patte thermique de la carte graphique, la patte sert juste à améliorer le contact pour le refroidissement. Donc baisser les températures.
Enfin, je verrais quand j'effectuerai un nettoyage du PC.
J'ai une question comment savoir si l'on utilise DX10 ou si nous sommes en DX9 ???
J'ai lancé dxdiag et je vois que je suis en DX11. Dans les forums je lis qu'il est préférable de se mettre en DX10. Peut etre juste coche ds FSX apercu DX10 ?
Pour la pâte thermique cela améliore les échanges calorifique afin de mieux dissipés les calories ,si par contre ton jeu fait que ta carte graphique prend par exemple 300w en fonctionnement cela seras pareil après le changement de pâte thermique.Donc cela ne soulagera pas ton alim,logique.
Cela prend tout son sens en cas d'overclocking de la cg,tu pourras monté plus haut tes fréquences pour la même température,cela dépend des cas aussi.Et là par contre l'alim consommera plus si il y a une augmentation du voltage de la CG.
Pour DX, oui le système est en DX11 mais ton jeu en DX10 ne prendra que les effets en DX10,donc en principe on laisse en DX11 cela ne changera rien du tout dans FSX.Pas de conflit de versions a ce niveau là .
Effectivement il faut coché la case de l'aperçu en DX10 et mieux utiliser DX SCENERY FIXER pour avoir un bon résultat.
Fait une recherche sur Google avec le DX10 sur FSX et tu auras ta réponse avec des post de ce forum.
Dernière modification par Mitch (11-01-2015 19:49:40)
merci pour tes info,
la patte mdr, je ne sais mĂŞme plus Ă©crire lol.
Je vais me pencher la dessus : (coché la case de l'aperçu en DX10 et mieux utiliser DX SCENERY FIXER pour avoir un bon résultat.)
cordialementn
De rien .
T’inquiète pour les fautes j'en fais de monumentales.............O_o
Bonjour,
Je viens d'installer radeon Pro et passer sous DX10, le jour et la nuit.
Malgrès tout cela j'ai encore de temps en temps des artefacts. Je verrais pour la pâtes thermique de la carte.
Salut moins tu tweak le cfg FSX Ă part 3 petites modifs comme je le rappel Ă chaque fois dans les postes d'optimisations depuis des ans .
Plus ton FSx te le rendra .
par contre tu parles pas de tes quantité MEM en giga et Fréquences DDR3 supportées PC26400/25600/24800/24000/22400/20800/20000/17000/16000/15000/14400/12800/10600/8500 par ta CM ??
ton OS 32 ou 64 Bits ?
Une chose même avec ta config musclé FSX te pop-upera tout le temps l'affichage . Il est ainsi fait .
Quant aux artefacts ce n'est pas normale, il doit y avoir un truc qui cloche .
Je serai curieux de mettre mes yeux dans ton installation . Fichiers dossiers droits etc.. Es tu maitre Ă bord de ton PC ? et pas Windows .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Bonjour,
je viens de parcourir ce post et je penche plutôt pour un pb matériel. Donc il faut commencer par là . D'abord comme le dit Neptune il faut partir d'un fsx.cfg totalement vierge (on peut rajouter les 3 lignes mais à ce stade ce n'est pas obligatoire).
Partir aussi d'un fsx.cfg vierge avec des navions par défaut pour voir si le problème persiste en particulier sous DX9 d'abord.
Au niveau matériel, je regarderai la carte graphique: driver + alilentation car je n'ai pas trouvé la puissance de ton alim.
Une fois et seulement une fois, l'hpothèse matérielle élmiminée j'attaquerai l'hypothèse logicielle.
W7 64 bits // CPU: i7 4770 3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4 AS16(Météo) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)
Hello,
Eh bien, ca discute !
Neptune, ton idée de pate thermique n'est pas bete, mais démonter un GPU ce n'est pas comme un CPU...Donc je ne m'y risquerais pas vraiment.
La défaillance matérielle, j'y pense mais le soucis, c'est que je n'ai aucun soucis d'affichage sur d'autres jeux pas mal gourmands...
Avec un FSX.cfg, j'ai le mĂŞme soucis d'artefacts en ce qui me concerne.
En revanche, je me souviens d'un gros crash rencontré dans les premiers jours d'utilisation de FSX, en DX10, sans le scenery fixer, sans RadeonPro, et sans trifouiller le fsx.cfg.
J'ai eu un gros crash avec retour sous W7 avec un message pas très sympa me disant que les drivers avaient crashé.
C'est seulement au retour sous FSx que j'ai vu ces artefacts pour la 1ere fois.
Une piste à explorer ? Je ne pense pas cependant que ce crash ai causé un gros soucis à la carte et à son GPU...
Salut,
J'avais pensé aussi à cette piste matérielle car j'avais ces artefacts avec uniquement FSX. Mais finalement, je me suis aperçu que c'est avant tout un paramétrage de la carte qui fait qu'elle surchauffe et donc provoque des erreurs dans la RAM embarquée
Dans Catalyst, il faut modifier Overdrive en cherchant les meilleurs paramètres pour que le curseur reste le plus possible dans la zone jaune à tendance vert car par défaut on est plus dans le jaune-orangé:
Dans on va vers le rouge, c'est tout le PC qui s'arrête d'un coup si la température de sauvegarde est dépassée.
Dernière modification par Wildweasel (13-01-2015 16:34:56)
Salut,
J'avais pensé aussi à cette piste matérielle car j'avais ces artefacts avec uniquement FSX. Mais finalement, je me suis aperçu que c'est avant tout un paramétrage de la carte qui fait qu'elle surchauffe et donc provoque des erreurs dans la RAM embarquée
Dans Catalyst, il faut modifier Overdrive en cherchant les meilleurs paramètres pour que le curseur reste le plus possible dans la zone jaune à tendance vert car par défaut on est plus dans le jaune-orangé:
http://www.hardware.fr/medias/photos_ne … 043141.png
Dans on va vers le rouge, c'est tout le PC qui s'arrête d'un coup si la température de sauvegarde est dépassée.
Hello Wildweasel,
Ton screen a l'air intéressant, mais il ne s'affiche pas :(
C'est mieux lĂ ?
Le fait que les pbs n'arrivent que sous FSX ne permettent malheureusement pas d'éliminer la cause matérielle. FSX est très gourmand en ressources. Comme le dit Wildweasel et au vue des screens, ca ressemble soit à un pb de driver ou surchauffe CG.
Aussi donne nous ton alim, je ne l'ai pas vue sauf erreur.
Il faut d'abord savoir si cela se produit avec un fsx vierge de tout (pas d'add on, pas de DX10).
Quand mĂŞme avec ta config, ca devrait tourner. Je ne comprends pas.
W7 64 bits // CPU: i7 4770 3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4 AS16(Météo) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)