Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est à la toute dernière minute que c'est décidé ce mini-mini-Farwest* Quelques messages échangés via Facebook ou messagerie : "Qui serait à San Diego début Janvier pour un mini-Farwest ?". En quelques réponses, tentatives d'organisation, modification d'agendas et gestion du WAF.... nous allons nous retrouver à 5 passionnés dans le sud de la Californie. Deux d'entres-nous sommes des locaux, les 3 autres, dont je fais partie, viendront d'Europe.
La bande de copains s'organise donc pour se retrouver à San Diego, base du superbe aéroclub PlusOne Flyers. En fait, on ne s'organise pas du tout. Et on décide juste de se retrouver tout début janvier. Le temps de faire une valise et hop. On verra sur place où on ira, au gré du beau temps et de l'humeur du moment. Au final, ce sera San Diego (KSEE) -> Santa Monica (KSMO) pour retrouver une hôtesse de l'air en escale à LA -> Mojave Space Port (KHMV) pour refueler -> Las Vegas McCarran (KLAS) pour le plaisir d'aller se poser à Vegas -> Big Bear (L35) pour son terrain en altitude à plus de 6000 ft, puis le retour à San Diego car parmi les 5 Farwest'ien, deux doivent reprendre le boulot. Les 3 restant feront ensuite un aller retour à Tucson (KTUS) pour aller visiter le PIMA Air & Space Museum et son cimetière d'avions et le dernier jour nous ferons le San Diego Bay tour avec survol de l'aéroport international et du centre ville. Voici un premier échantillons de ces quelques jours :
Juste au nord de Los Angeles, au dessus de Pacific Palissade
Dans le désert entre Mojave et Las Vegas
Une des multiples photos du Boneyard (cimetierre) d'avions de Tucson dans l'Arizona
Finale piste 1L Ă Las Vegas, McCarran (KLAS)
Je me propose dans ce fil de discussion de partager avec vous quelques images de ces vols tout improvisés et le plaisir que nous avons eu à voler par là -bas avec une météo bien clémente. On commence donc par le premier jour. Départ de San Diego pour Santa Monica.
San Diego, 1er janvier 2015. Des palmiers enguirlandés m’accueillent. Il fait ni chaud, ni froid. La Californie de janvier.
San Diego, 1er janvier. Une patinoire en Californie... et un patineur en bermuda et t-shirt.
Je vais me promener un peu en attendant mes compagnons de voyages. Je prend le RER du coin ;-)
Vue depuis le Declan Suite. Au fond, Coronado bridge, la baie de San Diego et le Convention center
Petit port de pêche juste à côté du Midway :
Gillespie Field (KSEE) Ă San Diego oĂą Thibaut et moi louons un Cessna 172. Plus de 172 dispo. Ă Montgomery, mais mon club PlusOne dispose de plusieurs terrains Ă San Diego, dont ce Gillespie Field.
Petite révision des transits VFR de San Diego. Ici le recto de la TAC (équivalent de la 1/250 000) avec les trajectoires recommandées en VFR dans la zone pour ne pas emplafonner les espaces Bravo, sacro-saints aux Etats-Unis. Il suffit de regarder les grands flux bleus et de suivre les conseils. Simple.
Premier vol et malgré que nous n'ayons aucune carte papier (tout est sur iPad) nous ne manquons pas de regarder dehors. Bien sûr, nous avions aussi un récepteur Stratus permettant de recevoir les trafics ADSB et la météo, les NOTAM, TFR...
Bienvenue Ă bord de N284LP, Cessna 172 SP. Pas de checklist dans l'avion alors on ressort le manuel de vol. Ce sera le seul document papier de ces vols paperless ;-)
Vue de l'iPad avec tous les trafics environnants... et ils sont nombreux... N'oublions pas que nous sommes à Los Angeles en pleine après-midi
Los Angeles, son port et le Queen Mary sous la roue
La mégalopole de Los Angeles à 4500 ft
Vous devez être habitués à cette verticale, non ? Je l'ai rabâchée et rabâchée sur mon blog. Los Angeles International, 4500 ft en VFR, sans plan de vol, transpondeur 1201 et en auto-information sur une fréquence dédiée (128.55).... Oui, oui ! En AUTO-INFORMATION !
Le petit encart qui décrit ce mini-corridor dans la classe Bravo de l'aéroport international
Verticale KSMO (Santa Monica) pour rejoindre la vent arrière et descente en Banzaiiiiii sur downtown
Posé à Santa Monica, un peu tout seule parké devant le Typhoon en attendant nos amis. C'est plutôt rempli de Citation, Challenger et autres Bombardier
Le terrain de Santa Monica a subit d'énorme pression de la part des riverains, il a failli fermer, multiplier par 100 sa taxe d'atterrissage (quelque chose de... surprenant aux Etats-Unis) et finalement est resté ouvert à tous et a une taxe de $15 (malheureusement aussi pour les basés).
La trace globale du vol telle qu'enregistrée par le Stratus... 12 Mo de KML ! L’échantillonnage est énorme et je cherche encore à le paramétrer
Museum of Flying, Santa Monica
Le récit de cette journée à lire sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/01/entre-san-diego-los-angeles-et-santa.html
La suite Ă venir !
* Farwest : nom commun que j'ai donné à ces voyages aux Etats-Unis dont le but est de voyager en petit avion, le plus souvent depuis le club de PlusOne Flyers à San Diego. "Farwest" quand c'est sur la côte ouest, FarNorthEast au Canada, FarEast en Floride/Bahamas... ;-)
Dernière modification par vbazillio (16-02-2015 21:27:34)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Rho put..n le panard. Superbes photos, merci de nous faire partager tout ça !!
C'est mon rĂŞve de pilotaillon. Prendre un Cessna et me balader en SoCal et au delĂ .
Dans quelques années j'espère !!
Hors ligne
J'aime,merci Vincent,prends en plein les mirettes.GĂ©rard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
Hors ligne
Merci pour vos retours. Je vous poste rapidement les images des autres journées...
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Vincent en escapade, meilleurs voeux 2015
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Trop génial, je me demandais si il allait y en avoir un cette année, bon vol Vincent, les vidéos sont en ligne?
Hors ligne
Le petit Cessna a passé la nuit sur le parking visiteur de Santa Monica (KSMO). Pas grand monde, mais les Citation et autres Challengers n'arrêtent pas de se poser sur cette plateforme
La petite équipe de Farwest'ien décide, en fonction de la météo et des desiderata de chacun, d'aller finalement à Las Vegas.
Deux d'entres-nous ne connaissent pas... et surtout ne connaissent pas l'atterrissage sur McCarran Las Vegas, l'aéroport international. Pas question d'aller sur un des deux aéroports d'aviation générale dont dispose aussi la ville au milieu du désert. Ce ne sera donc pas North Las Vegas ou Henderson. Sauf en plan B (sans jeu de mot), si ça capotte avec les contrôleurs de la classe Bravo et croyez-moi, je m'y connais bien en cafouillage dans une classe B. Rappelez-vous la vidéo "Is there an instructor on board ?". Parce que finalement, c'est toujours un défis d'aller jouer dans les classes Bravo de ces espaces surchargés.
Avant de faire une direct vers KLAS, nous décidons d'aller déjeuner à Mojave. Autant pour les machines que pour les équipages. Un restaurant sur la plateforme de Burt Rutan, propose même à la carte des $100 et des $200 Burger ;-) Je vous rassure ce ne sont que les noms sur la carte, le prix reste normal ;-)
Décollage piste 21 à Santa Monica. La plateforme est sensible au bruit et les consignes sont rappelées à tous les pilotes au point d'arrêt. Point particulier de Santa Monica, rappelé dans l'ATIS, on roule vers la zone des essais moteur (NorthEast runup) et avant de rejoindre le point d'arrêt on rappelle le sol ce que l'on ne fait pas habituellement aux US. Cela montre bien que la Runup n'est pas totalement jointe avec le point d'arrêt. On se plie donc au consigne du coin, on est des touristes.
C'est parti... Plein gaz, on a les tours... pas d'alarme... Restons sur la ligne... Badin actif... 55 kts... rotation... Allons vers la mer et restons concentré sur le pilotage au lieu de regarder le paysage
DĂ©collage piste 21 (vers l'ouest donc) jusqu'Ă la cĂ´te, puis grand virage par la droite pour rejoindre une pseudo directe vers Mojave (KMHV)...
L'équipage en forme... Notez la présence de la caméra Garmin VIRB qui filme vers l'avant et que je vais oublier d'allumer pour l'atterrissage à Las Vegas ! Le boulet ! Le boulet !
Descente sur Mojave (KMHV), son parc d'éolienne, ses vents violents habituels... sauf aujourd'hui où l'AWOS passe vent calme... Pas de contrôle, auto-info, je vise la piste 8 (on ne dit pas le zéro de 08), puis finalement ce sera la 4 pour une arrivée directe. Tranquille. Sans histoire.
On a l'impression que la 8/26 et la 4/22 sont des petites pistes comparées à la 12/30 qui mesure 12503 ft (3,8 km) ! La 4/22 mesure tout de même 1,5 km (4746 ft) ;-) Cela surprend toujours les instructeurs US lorsqu'on leur dit qu'on a appris sur train classique et sur une piste en herbe de 700 mètres
Courte Finale piste 4, Mojave
La fine Ă©quipe pose pour la photo traditionnelle, devant la tour de contrĂ´le "Air & Space port"
Le récit de cette 1/2 journée est à lire sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/01/entre-santa-monica-mojave-la-verticale.html
Dernière modification par vbazillio (15-01-2015 08:52:43)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
=W=W=W=W=W
merci pour le partage de ces belles images , vivement la suite
Ă bientĂ´t
bruno
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2
https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/
Hors ligne
Très joli!
Volez au-dessus de KLAX! Quelle chance!
Hors ligne
Hors ligne
On est suspendus !!!
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
En ligne
Bonjour,
Plein les yeux! Merci pour ce magnifique reportage si bien illustré! A dévorer sans aucune modération (sens médical s'entend )
Merci Vincent!
Amitiés, GreenHopper.
Hors ligne
Bee Gee en pleine forme !!!!!!
Always ! ..... always .....always ... ça rappelle quelque chose ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Always_(film,_1989)
Un merveilleux film sur fond de pompier de l'air et sur un chouette avion, le A26 Invader !: http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_A-26_Invader
https://www.youtube.com/watch?v=RSL30W9DeU8
A voir ou Ă revoir !
Enfin merci à Vincent pour le magnifique reportage, décidément les ricains sont plus cool que nous autres en ce qui concerne l'aviation légère.
Dernière modification par Bee Gee (15-01-2015 14:48:11)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Mon reve...
Gillepsie, je recherche un avion dont le dernier point connu est justement Gillepsie Field... Je ne sais pas s'il y est encore. Il s'agit du Skyraider de Bob Grondzik.
PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.
Hors ligne
"GillepSie"... ou plutĂ´t "GilleSpie"... marrant de faire ce lapsus que tous les Farwest'iens font.
Dans les hangars de ce genre de terrains, aux US, il y a certainement des perles. Et ce ne sont pas les hangars qui manquent. Je n'ai pas vu de SkyRaider, truc assez classique à croiser par là -bas. La seule chose "surprenante" vue la semaine dernière (tout est relatif et ça n'a rien à voir avec un SkyRaider) en déjeunant au restau. de Gillespie :-) :
Le type vient avec son tracteur déplacer son.. F16 ;-) Et je rassure certains, c'était une "maquette" à l'échelle 1 qui trainait sur le parking General Aviation
On recroisera ce genre de bestiaux, assez classiques aux US, au point d'arrĂŞt d'un terrain. Mais j'en reparlerais dans un post plus tard ;-)
Dernière modification par vbazillio (15-01-2015 15:35:16)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Le pire, c'est que je le prononce Gillespie, j'ai fais une faute de frappe...
PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.
Hors ligne
;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Dizzy le trompettiste aussi ** Gillespie **
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Trop génial, je me demandais si il allait y en avoir un cette année, bon vol Vincent, les vidéos sont en ligne?
Euh... Le Farwest... C'était la semaine dernière ! Laisse moi le temps de rentrer ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Si vous regardez une carte de la région de Mojave, vous verrez qu'à côté se trouve la célèbre base militaire d'Edwards avec l'ancienne piste pour la navette spatiale et tout un tas d'autres trucs secret vu le nombre de pistes et autres trucs bizarres au sol. Après avoir quitté avec Mojave trafic, je demande à Joshua Approach si la verticale de la base militaire est possible. "That's approved at or above 7000 ft".
Ben, voyons. Les images parlent d'elles-mĂŞmes encore une fois
Ce n'est pas tous les jours qu'on survole la base militaire d'Edwards
La fameuse rosace dans le lac salé
Vous reprendrez bien un peu de désert ?
Très très longue finale piste 1L à McCarran, pleine patate. Ce n'est pas le moment de prendre son temps et de sortir les volets... Ca pousse derrière et c'est pas du Cessna
Finale piste 1L parallèle au strip de Vegas
McCarran international (KLAS)
Se poser dans un décor de cinéma ;-)
Comme d'habitude à Mc Carran chez Atlantic, un Follow Me nous attends et nous guide au fond pour laisser de la place à tous les jets privés.
Le trafic affiché sur l'iPad par Foreflight avec le Stratus est un peu chargé du coté du terminal à MC Carran ;-) On voit aussi le trafic qui a décollé sur la piste parallèle déjà 1400 ft plus haut.
Et voilĂ les deux pilotes heureux sur le parking des petits n'avions du FBO Atlantic.
Pour finir, la vue depuis la chambre de l'hĂ´tel
Dernière modification par vbazillio (16-01-2015 12:47:22)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne