#1 [↑][↓] 12-01-2015 08:51:13

jef32
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[FSX]Question récurente mais avec plus d'expérience....

Bonjour Ă  tous

Un des grands mystères FSX, maintes fois débattu ici, est de savoir pourquoi il est bénéfique sur la majorité des configs, de limiter les FPS dans FSX, alors que dans des cas plus rares ( dont je fais hélas partie) , limiter les fps entraine une perte drastique des dits-fps.

Alors ne me renvoyez pas sur des liens du forum, je les ai lu. Je me disais juste que peut-ĂŞtre certains ont depuis, entrevu la raison ou la solution.

Si je pose la question, c'est parce que, comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai acheté "Fiber Frame Accelerator" qui modifie en live, la ligne fiber frame du fsx.cfg.
Or ce logiciel exige au départ une limitation des fps par FSX, et donc j'ai une perte de fps, déjà à cause de ça.

Merci Ă  vous !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#2 [↑][↓] 12-01-2015 10:21:34

n666eo
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

Bonjour Jef32,

Es-tu partis d'un FSX.CFG propre (sans y avoir touche) ou bien as-tu déjà modifie le fichier ?
Sur une config récente (5 ans ou moins), les CFG bidouilles donnent rarement de bons résultats sur le long terme. Si tu as modifie ton CFG, sauvegardes-le, efface-le, et laisses FSX le reconstruire au démarrage.
Seule la fameuse ligne HIGHMEMFIX=1 et le wideview sont a modifier.


T.

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#3 [↑][↓] 12-01-2015 10:33:04

Avance
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

Sur ma bête actuelle (I7-4770K 3,50 GHz) non ovairecloquée, limiter les fps a toujours donné de moins bons résultats (fps et fluidité) que de les régler sur "illimité", que ce soit avec FSX ou P3D.
Et les seules lignes modifiées du fsx.CFG sont effectivement celles indiquées ci-dessus.

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#4 [↑][↓] 12-01-2015 10:48:38

coyotte
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

Une explication propre à l'utilisation en MP est qu'avoir des FPS sur illimité produit des lags.
Ne pas excéder la valeur de 30 garantit à tous les participants une fluidité compatible avec un vol multi wink

COYOTTE


Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#5 [↑][↓] 12-01-2015 10:53:50

Daube
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

Effectivement, tout comme l'exemple donne par Coyotte, la limitation du nombre de FPS assure au simu une plus grande 'stabilite' de ses performances et de ses fonctionnalites.

La limitation des FPS joue aussi un grand role dans la limitation des flouttages des textures du sol lors des vols a grande vitesse. Lorsqu'on a un processeur un peu lent, les flouttages sont vite arrives des qu'on vole a plus de 250 knots. Avec les FPS limites, la mise a jour des textures sol se fait un peu mieux. A noter que le tweak FIBER_FRAME_TIME_FRACTION ne fonctionne pas du tout lorsque les FPS sont illimites.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#6 [↑][↓] 12-01-2015 12:06:36

James78
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

J'ai le même CPU que Avance (i7 4770 non OC). J'ai limité à 30 fps et règle la synchronisation verticale à 1/2 (cf post de Neptune).
je suis souvent Ă  30 fps sauf:

- sur certains Aeroports d'Aerosoft (CDG, Orly) : 18 fps
- en cas de météo très chargée: je peux descendre à 14 fps

Je pense que limiter les fps permet de "fluidifier" l'envoi des images Ă  la CG. Pour donner une image, limiter Ă  30 fps, c'est un peu comme fluidifier le trafic routier lorsque tout le monde roule Ă  90 km/h. Mettre sur illimitĂ© alors on peut faire des pointes Ă  130 km/h mais aussi se retrouver Ă  40 km/h en cas de brusques ralentissements  (saccades).


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4  AS16(MĂ©tĂ©o) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)

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#7 [↑][↓] 12-01-2015 12:10:09

jef32
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

D'accord avec tout ça et pas qu'en MP d'ailleurs. Il suffit de suivre l'extra 330 de près lors de la mission "course de jet-truck" pour s'apercevoir de l'influence de la limitation de fps.

L'ennui c'est que cette limitation entraine avec elle une chute des fps. Sauvez une situation en vol bien rectiligne sans frame limiter, affichez le nombre de fps puis ensuite limitez les et rechargez le vol sauvé et constatez par vous-même.

Ma question était de savoir s'il y avait eu évolution des connaissances pour que l'écart entre les nombres de fps affichés dans les deux cas, soit le plus petit possible.

Après, la création d'un cfg tout neuf, devoir authentifier les dll tierces à nouveau, remettre les lignes inhérentes à DF10 scenery fixer, je suis pas sur que ce soit très efficace. Je l'ai eu fait par le passé pour constater que je me suis empressé d'y remettre la plupart des tweaks du cfg que je venais de virer.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#8 [↑][↓] 12-01-2015 12:16:31

n666eo
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

L'affichage des FPS par FSX est souvent plus que discutable.
L'ideal est de faire la mesure par un logiciel tiers, type FRAPS ou JABX, qui donne FPS max, min, moyen sur un session.

Et le plus important, c'est ton ressenti. Il n'y a aucune generalite la-dessus. Certains trouvent que c'est fluide a 20FPS alors que je trouve inconcevable de voler avec moins de 30.

Mais effectivement, comme toi, je n'ai jamais vu passer de "solution" pour expliquer le comportement différent sur différentes configs.


T.

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#9 [↑][↓] 12-01-2015 12:24:07

RĂ©my
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

n666eo a Ă©crit :

Bonjour Jef32,

Es-tu partis d'un FSX.CFG propre (sans y avoir touche) ou bien as-tu déjà modifie le fichier ?
Sur une config récente (5 ans ou moins), les CFG bidouilles donnent rarement de bons résultats sur le long terme. Si tu as modifie ton CFG, sauvegardes-le, efface-le, et laisses FSX le reconstruire au démarrage.
Seule la fameuse ligne HIGHMEMFIX=1 et le wideview sont a modifier.

Ca me fait penser que la semaine dernière, j'étais repartir sur un .cfg tout neuf et j'avais juste ajouté HIGHMEMFIX.
J'avais oublié d'ajouter la ligne pour le wideview et je trouvais déjà que fsx tournait "un peu" mieux (toute proportion gardée).
Je vais l'ajouter ce soir et faire un nouveau vol pour tester car c'était la seule modification que j'avais apporté.

Dernière modification par Rémy (12-01-2015 12:24:40)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#10 [↑][↓] 12-01-2015 18:39:45

RĂ©my
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

Petit retour pour ma part.
Étonnamment, lorsque je mets le wideview, je pers entre 4/5 fps et ça lague un peu plus.

C'est assez criant sur LFPG d'AS, je sais qu'il est gourmand, qui plus est avec l'airbus X.

Donc retiré et je trouve que le résultat est tout à fait acceptable.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#11 [↑][↓] 12-01-2015 18:54:54

n666eo
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

C'est tout a fait normal. Le wideview gere l'angle de vue, selon si l'ecran est large (16/9 ou 16/10) ou non (4/3).

Wideview desactive sur un ecran large, l'angle de vue n'est pas realiste (trop etroit). Mais du coup il y a moins de choses affichees simultanement a l'ecran, et donc les perfs sont meilleurs.

Tu peux obtenir le meme gain avec le wideview en zoomant, pour restreindre le paysage visible. wink

Val77 a deja montre l'effet des differents reglages dans ce post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=624549#p624549


T.

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#12 [↑][↓] 12-01-2015 20:02:21

RĂ©my
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

Et merci pour ta réponse !
Perso, j'utilise (je dirais plutôt je "joue" faut savoir revenir aux fondamentaux wink) Fsx (ou P3d) en mode fenêtré en 1680x1050 et j'ai un second écran en 1280x1024 qui me sert à afficher ivap, activesky, le fmc (ou fmgc).

Je ne sais pas si ça sert de préciser cela et le lien sur le rapport perf ou non de l'ajout du wideview.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#13 [↑][↓] 12-01-2015 20:08:42

n666eo
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

En fait le second ecran, si non utilise pour l'affichage FS, n'a, a ma connaissance, pas d'importance.

Apres c'est une question de choix. A priori, ne pas utiliser le wideview sur un ecran large fausse le point de vue par rapport a la realite. L'angle de vue est trop etroit compare a la "fenetre" que represente l'ecran. Le bon angle est retabli par l'option wideview.

Cela dit, c'est la seule chose que ca affecte. Tu as pu voir sur les screens de Val ce que cela donne. A toi de voir si tu veux retablir l'angle de vue "realiste" ou garder les quelques FPS supplementaires.

Dernière modification par n666eo (12-01-2015 20:09:17)


T.

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#14 [↑][↓] 12-01-2015 20:19:31

RĂ©my
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Re : [FSX]Question rĂ©curente mais avec plus d'expĂ©rience....

Le choix est vite fait non ? Qui plus est avec l'airbus X...

Merci Ă  toi.


"V1, Rotate, V dormir..."
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