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Salut Ă tous,
Voici mon deuxième Flight-Report sur ce forum, et mon tout premier sous FSX!
Aujourd'hui notre vol nous emmènera de l'aéroport d'Athènes Elfethérios-Venizélos à l'aéroport de Marseille-Provence, et ce à bord d'un Airbus A321-232 immatriculé SX-DVO de la compagnie Aegean Airlines.
Présentation du vol:
Nous arrivons en salle de briefing en début d'après midi dans les locaux d'Aegean Airlines. Notre décollage est prévu à 16h locale pour un temps de vol de 2h30, soit une arrivée aux alentours de 17h30 à Marignane.
Le dispatch nous transmet notre dossier de vol, nous transporterons 130 passagers et 2000kg de cargo.
Route: RILIN UN604 RUTOM UM601 CRN UM736 SOR UM603 PNZ UM729 ELB UL127 STP LANKO
C'est une route plutôt directe aujourd'hui, nous quitterons la Grêce après une verticale de la ville d'Athènes, puis traversons la mer Ionienne pour rejoindre l'Italie par Crotone. Ensuite nous longerons la côte est Italienne pour ensuite prendre le cap du VOR de Saint-Tropez et se poser à Marseille.
MĂ©teo:
La météo sur notre parcours sera marqué par un très fort vent de travers lors de traversée de l'Italie avec selon les SIGMET un vent venant du nord pour plus de 100kt à 26000 pieds ce qui se confirme sur la TEMSI. Nous choisirons donc une altitude de 34000 pieds. Concernant les précitations et la visibilité sur notre parcours, mise à part des nuages et quelques cellules orageuses à l'Est d'Athènes lors de notre montée, rien d'alarmant. Les METARS nous indiquent aussi qu'à Athènes, le vent est plutôt fort puisqu'il est de 24kt avec des rafales a 33kt du nord, donc de travers. A Marseille, beau temps, vent calme et 14° (en Janvier )
Bilan carburant
Il est 15h, et il est temps pour moi et mon Ă©quipage de rejoindre notre avion.
Le vol:
Nous rejoignons donc la porte B13 ou nous attend notre Airbus A321 tout fraichement arrivé de Londres Heathrow.
Après un petit tour de l'Airbus nous grimpons à bord et commençons à préparer notre avion
Le catering arrive et le refueling aussi, ça s'active autour du bubus
Pendant ce temps là nous finissons la préparation du vol et commençons à éclairer notre appareil puisque le soleil commence peu à peu à se coucher sur la Grêce.
Le refueling est terminé, l'embarquement a commencé et notre avion est enfin prêt!
Le départ se fera donc en piste 3L, nous la rejoindrons par les taxiways D - H - A -A1.
Après notre décollage nous grimperons dans l'axe de piste avec une restriction de 210kt au décollage puis nous virerons à droite pour revenir faire une quasi verticale de l'aéroport et de la ville d'Athènes et rejoindre le point RILIN. Notre SID est RILIN 1K.
Nous pouvons fermer les portes, et demander le pushback!
Le pushback commence, et nous démarrons les puissant réacteurs de notre A321.
Checklist après démarrage terminé, nous pouvons rouler jusqu'au point d'arrêt A1!
Un ami est assis au niveau de l'aile droite de l'avion ce qui me permettra d'avoir quelques photos de type wingview!
Un Aegean au décollage sur la 3R, moi je préfère visiter les lieux et décoller de la 3L (ce n'est pas réglo réglo mais vu la qualité de la scène de Fly Tampa, il faut en profiter!)
Un frère jumeau se pose
On s'aligne...
V1...Rotation!
(Un défaut de l'Airbus X Extended est le fait que quelle que soit sa masse, il grimpe tel une fusée!)
Puis nous virons, cap sur la cité d'Athènes!
Les dernières lueurs du soleil se reflètent sur notre bel Airbus. De plus l'intérêt du vol aujourd'hui, c'est en volant à l'Ouest, nous allons comme rattraper le soleil et prolonger le bonheur qu'est un coucher de soleil!
Un peu de screen artistique!
Nous arrivons sur Athènes qui comme prévu commence à se faire recouvrir par les nuages.
Cap sur l'Italie et montée vers le FL340. Il commence à avoir quelques turbulences.
Les rafales de vent s'intensifiant, nous rallumons les seatbealt signs!
Nous quittons la Grêce et commençons notre survol de la mer Ionienne
Alors que notre course au coucher du soleil a bien commencé!
Et les cĂ´tes du sud de la botte Italienne qui apparaissent!
Alors que l'Etna et la sicile se dessinent sur l'horizon
A notre arrivée sur Crotone, un Boeing 777 d'Emirates dans avec nous dans les cieux
Puis notre traversée de l'Italie se poursuit avec comme prévu de fortes turbulences et 80kt de travers
Notre route s'établissant désormais plus au nord, le soleil se couche désormais pour de bon!
Et nous commençons à longer la côte Est Italienne, direction l'île d'Elbe!
Et l'île d'Elbe apparaît, une fois a sa verticale, ce sera cap sur le VOR de Saint-Tropez ce qui nous permettra d'observer la Corse!
Les sommets enneigés de l'île de Beauté se profilent
Nous arrivons au niveau du Cap Corse et la nuit se fait de plus en plus sombre
Et il est déjà l'heure de commencer la descente.
Pour notre arrivée à Marseille, la piste en service est la 31R, nous arriverons par le VOR de STP, puis procéderons à une arrivée LANKO 8C. Notre trajectoire d'arrivée nous fera passer dans l'Est de Marseille, en effet, il n'y a désormais plus de ZRT sur Marseille mais une zone de restriction sur les Calanques, nous passerons le plus proche possible de celle-ci pour éviter le survol des habitations! Cela nous évitera d'aller se perdre en mer!
Nous arrivons donc sur la côte, Fréjus à notre droite et le golfe de St Tropez tout droit
Puis nous rentrons dans les terres
Voici l'A57 reliant Le Luc à Toulon, à notre gauche l'aéroport du Palyvestre et au fond, nous pouvons distinguer les lumières de Marseille
Puis verticale de l'aéroport du Castellet, et où un ami nous prend en photo (décidément, beaucoup d'amis sur notre vol)
Puis notre descente se poursuit, et nous arrivons sur Marseille où mon ami assis du côté droit va avoir un panorama exceptionnel
On a plus trop le temps de faire du tourisme, on s'aligne sur la 31R, capture du LOC...
Sortie du train, notre vitesse d'approche est de 142kt
En très courte finale
La c'est un ami travaillant chez Eurocopter Ă Marignane qui l'a prise
Et touch!
"Mesdames et Messieurs, nous venons d'atterrir à Marseille, il est exactement 17h35, il fait 13°, passez un bon séjour en Provence!" (Je ne le traduirai pas en Grec)
On démarre l'APU, on rentre spoilers et volets, et on roule au Parking!
On Ă©teint les Taxi lights et on roule Ă notre porte
On stoppe tout, et laissons l'avion prêt pour l'autre équipage qui doit partir dès ce soir avec un groupe de touriste à Corfu!
Au revoir SX-DVO!
Merci Ă tous de m'avoir lu et Ă la prochaine pour un autre vol!
Add-ons:
- Airbus X Extended A321
- FlyTampa Athens
- JetStream Design Marseille Provence
- Active Sky Next
- REX
- FTX Global
- Aerosoft AES
Dernière modification par F-CTOM (13-01-2015 12:37:16)
"Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux." Amélia Earhart
I7-4790K @ 4.0GHz, 16GB RAM Kingston, Asus Z97 ROG, GeForce GTX970
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super FR si seulement j'avais un fsx comme ça !
1er simmeur ayant fait le tour des USA en 30 jours en Cessna 172 !
En route pour la collection des scènes USA et France pour MSFS !
Ryzen 5 3600 4,2ghz / 2x8Go / RTX 2060S 8Go /
Gamertag MSFS: blibloblax / Youtube -> FSTV - Music and Fly
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Merci!
"Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux." Amélia Earhart
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Bonsoir,
Super reportage bravo, un rĂ©gal 👍👍
Juste une petite remarque, la côte italienne longée est la côte Ouest et non Est
A+
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Merci beaucoup Air Bandol!
Et oui petite erreur d'Ă©criture :)
Bons vols
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Salut F-CTOM,
Très bon report !
C'est toujours un plaisir de lire des reportages de qualité comme celui-ci, et pour en avoir fait beaucoup je n'aurais franchement pas fait mieux !
En plus les images sont a tomber par terre, alors hop un petit +1 bien mérité
A quand le prochain?
Amic'
Maxime.
TOGA projects - founder & developer
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Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
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Merci Maxime, Ă©tant un fan absolu de tes Flight-Report, cela me fait super plaisir!
A vrai dire, je fais beaucoup de screens mais je n'ai les ai jamais vraiment partagés, maintenant que j'ai découvert ce super forum qu'est Pilote-Virtuel ainsi que tes Flight-Reports, je partagerai un peu plus mes vols avec la communauté! :)
Bons vols!
Dernière modification par F-CTOM (15-01-2015 12:37:16)
"Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux." Amélia Earhart
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Merci Boair
Il est vrai que d'habitude, lorsque je vole sur Airbus je vole sur le 320 ou le 319, mais je trouvais que l'A321 ça changeait un peu.
Pour mon prochain FR, j'hésite entre un Londres City - New York JFK sur A318, ou un vol avec le PMDG 777! A suivre..
Bons vols, Tom
"Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux." Amélia Earhart
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