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Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de Flight report et je dois dire que les derniers
que j'ai lu récemment m'ont donné envie de resortir celui-ci que j'avais préparer l'été dernier mais que je n'avais
pas eu le temps de mettre en ligne.
Du coup je vous emmène pour un vol long courrier Air France entre Rio de Janeiro et Paris en Boeing 777-300ER
Avant tout chose nous récuperons le dossier de vol en salle de breifing :
AIR FRANCE FLIGHTPLAN - IFR AFR443 F-GZNL SBGL-LFPG
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ALL WEIGHTS IN KILOGRAMS (KG) STD 29JUL/1920Z
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OFP 1 - PREPARED 29JUL/1558Z BY ETIENNEAF443/AFR443 F-GZNL/B777-3ER GE
DEP: SBGL/GIG 10 ELEV 30 FT MACH: M.82 TTL G/C DIST: 4964 NM
ARR: LFPG/CDG 26L ELEV 392 FT INIT ALT: FL310 TTL F/P DIST: 5023 NM
FUEL BIAS: 100.0% TTL AIR DIST: 5057 NM
AVG WIND CMP: HD003 KT
ALT: LFPO/ORY 06 ELEV 291 FT 56 NM
ALT: LFQQ/LIL 02 ELEV 157 FT 131 NMSBGL/GIG STD 19:20 (17:20 local)
LFPG/CDG STA 06:20 (08:20 local)
Notre plan de vol du jour :
ATC ROUTE: N0485F310 PCX1A IMBAP UZ42 SAVBI/N0485F330 UZ42 DOKLU UZ44 SVD UZ10 NTL UN873
ASEBA/N0483F350 UN873 GDV/N0482F360 UN858 AKUDA DCT PESAS UQ262 LUSEM
UL176 CNA/N0477F380 UL176 CNA UN858 VANAD A34 KOVAK KOVAK5EALTERNATE PLANNING
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ALTN/RWY DIST ALT/FL COMP TIME FUEL DIFF ROUTE
LFPO/02 56 FL080 TL001 00:16 2083 - PON DCT TSU
LFQQ/02 114 FL160 TL003 00:24 3253 +1170 NURM9A NURMO N874 CMB CMB1A
Après le décollage de Rio, nous prendrons une route en direction du nord du Brésil en longeant les côtes brésiliennes.
Nous entamerons la traversée de l'Atantique après avoir survolé la ville de Natal dans le nord-est du Brésil.
Notre traversée se terminera lorsque nous serons en vu des Îles du Cap Vert au large du Sénégal et nous poursuivrons
ensuite notre route vers les Canaries en suivant les côtes marocaines. Enfin nous arriverons sur le continent
européen en passant près de Faro et le détroit de Gibraltar pour ensuite traverser l'Espagne en sortant au niveau
du Pays Basque. Nous entamerons enfin notre descente après avoir passer Bordeaux.
Notre F-GZNL étant un bi-réacteur nous sommes régie par les règles ETOPS afin de pouvoir être autorisé à traverser
l'océan Atlantique
********************** 180 MIN ETOPS CRITICAL FUEL SUMMARY *********************
NON-ICING CONDITIONS
ETOPS ENTRY (SBSG) 102 NM BEFORE ORARO N00 45.1 W031 42.9 EET 03:23
ETOPS EXIT (GVNP) 27 NM BEFORE SAGMA N08 32.5 W027 33.1 EET 04:31EROPS ALTNS WX/NOTAM SUITABILITY PERIOD
SBSG (23:52-01:11)
GVNP (00:59-01:11)--------------------------------------------------------------------------------
ONE ENGINE OUT ETP 1 FOR SBSG/GVNP N04 41.1 W029 37.7 EET 03:57
1EO84/310 DESC TO FL170 CRUISE AT 1EO320 179 NM BEFORE ASEBA
PLN FUEL OVER ETP 53800 ETP FUEL REQ 16546 DIV TIME 01:42
ETP TO SBSG (S05 54.5 W035 15.0) DIST 720 NM WC TL024 TT 208
ETP TO GVNP (N14 56.5 W023 29.1) DIST 717 NM WC HD023 TT 030
*** FUEL DUMP REQUIRED ***ONE ENGINE OUT DECOMP ETP 1 FOR SBSG/GVNP N04 44.6 W029 35.8 EET 03:58
84/310/250 DESC TO FL100 CRUISE AT 1EO320 175 NM BEFORE ASEBA
PLN FUEL OVER ETP 55672 ETP FUEL REQ 17205 DIV TIME 01:53
ETP TO SBSG (S05 54.5 W035 15.0) DIST 747 NM WC TL016 TT 208
ETP TO GVNP (N14 56.5 W023 29.1) DIST 689 NM WC HD016 TT 030
*** FUEL DUMP REQUIRED ***ALL ENGINE DECOMP ETP 1 FOR SBSG/GVNP N04 44.6 W029 35.8 EET 03:58
84/310/250 DESC TO FL100 CRUISE AT AE320 175 NM BEFORE ASEBA
PLN FUEL OVER ETP 55672 ETP FUEL REQ 16363 DIV TIME 01:53
ETP TO SBSG (S05 54.5 W035 15.0) DIST 747 NM WC TL016 TT 208
ETP TO GVNP (N14 56.5 W023 29.1) DIST 689 NM WC HD016 TT 030
*** FUEL DUMP REQUIRED ***********************************************************************************
Maintenant passons au briefing météo :
WEATHER BRIEFING - AFR443 SBGL-LFPG 29JUL14 1813UTC
WEATHER DATA PROVIDED BY NOAA
RIO DE JANEIRO GALEAO [10, 15, 28, 33]
SBGL 291800Z 14005KT 9999 FEW020 SCT050 18/15 Q1030
SBGL 291630Z 2918/3100 06005KT 8000 SCT020 TN15/3014Z TX23/3023Z
BECMG 2919/2921 12010KT 9999
BECMG 2922/3000 15013KT
BECMG 3005/3007 10005KT 8000 FEW020 PROB40 3014/3017 4000 BR SCT010
BECMG 3018/3020 05005KT
BECMG 3021/3023 13012KT 9999
RMK PGBPARIS DE GAULLE [08L, 08R, 09L, 09R, 26L, 26R, 27L, 27R]
LFPG 291800Z 33008KT 9999 SCT013 BKN025 OVC036 19/15 Q1013 NOSIG
LFPG 291700Z 2918/3100 32007KT 9999 BKN015 BKN025 PROB30
TEMPO 2918/3100 SCT025TCU PROB30
TEMPO 2921/2923 34015G25KT 3000 -TSRA SCT020CB SCT025TCU BKN040
BECMG 3001/3003 CAVOK PROB30 3010/3012 4000 BR NSC
BECMG 3016/3018 SCT040 TX25/3021Z TN15/3010ZPARIS ORLY [02, 06, 08, 20, 24, 26]
LFPO 291800Z 34008KT 9999 BKN020 BKN083 19/15 Q1013 NOSIG
LFPO 291730Z 2918/3100 32008KT 9999 BKN017
TEMPO 2920/3001 31015KT 3000 -SHRA BKN025TCU
BECMG 3001/3004 CAVOKLILLE LESQUIN [02, 08, 20, 26]
LFQQ 291800Z 35008KT 8000 BKN014 BKN022 22/19 Q1012 BECMG BKN020
LFQQ 291630Z 2918/3100 34010KT 9999 BKN020 PROB30
TEMPO 2918/2922 3000 SHRA BKN020TCU PROB30 3003/3006 0200 FGGREATER NATAL INTERNATIONAL AIRPORT [12, 30]
SBSG 281800Z 17007KT 140V210 3000 1400SE R12/P2000N RA BR BKN00 4 BKN013 OVC067 22/22 Q1017
SBSG 291600Z 2918/3018 17010KT 9999 SCT022 TX28/2920Z TN22/3010Z
BECMG 3002/3003 18004KT
BECMG 3005/3006 22004KT
RMK PDUPRAIA INTERNATIONAL [03, 21]
GVNP 291800Z 03015KT 9999 FEW015 27/20 Q1015 NOSIG
GVNP 291700Z 2918/3100 02015KT 9999 SCT016
TEMPO 2918/3000 02018KT BKN016END WX BRIEF
Le temps est pluôt calme pour notre départ de Rio, un faible faible et quelques nauges à 2000 pieds. A Paris par
contre c'est l'été, le temps est orageux en cet après-midi, pour demain matin il est annoncé une couverture nuageuse
basse à 1500 et 2500 pieds, le vent sera orienté au nord-ouest.
Concernant la météo pendant notre croisière
Peu voir pas de turbulence sont prévu pour ce vol mis à part les habituels formations orageuses prévu au niveau de
l'équateur pendant notre traversée de l'atlantique. A noter de possibles turbulences en fin de croisière au niveau
du golfe de Gascogne du fait d'un courant-jet orienté au Sud.
Au niveau des vents en altitude
Et enfin nous prenons connaissance du devis de masse et carburant
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CONFIG DOW PAX CARGO TOTAL ULOAD LIM ZFW TOW LDW
STANDARD 167829 320 18012 49545 20637 ZFW MAX 237682 351534 251290
PLN 217045 307974 227855
ACT ...... ...... ......FUEL CORR ENDUR
TRIP 80119 ........ 10:40
CONT 5% 4006 ........ 00:37
ALTN LFPO 3599 ........ 00:27
FINAL RESV 3205 ........ 00:30
MIN T/O 90929 ........ 12:14
EXTRA 0 ........ 00:00
TAXI 680 ........ 00:20
RELEASE 91609 ........ 12:34
FUEL TANK CAP 145523 KG / MAX EXTRA FUEL 23435 KG LIM BY LDW
TRIP CORR FOR 4000 KG TOW INCR: +888 KG / 4000 KG TOW DECR: -862 KG
2000 FT LOWER: +2314 KG / EET 10:26 CLB: 250/310/84 DES: 84/310/250
Nous avons 320 passagers prévu pour ce vol, et 18 tonnes de cargo
Il est temps pour moi de rejoindre les PNC pour faire le breifing du vol pendant que mes 2 compères s'empressent de
se diriger vers le Duty Free... (sympa les gars !)
Les premiers passagers passent la douane et prenne les dernières photos souvenirs de leurs vacances
Le cockpit est déjà sous tension, l'équipe d'escale nous l'ayant préparé juste pendant que nous étions en salle
de briefing.
Pendant que mon copilote se charge de préparer l'appareil je m'occupe avec le deuxième officier pilote de ligne de la
visite pré-vol
De retour dans le cockpit
Nous passons en revue notre route pour verifier qu'il ne présente aucune erreur
Tout est en ordre, nous sommes dans les temps, nous prevenons les PNC que l'embarquement peut commencer
Après avoir contacter la tour, nous recevons notre clearance pour le départ
Dernier préparatifs avant le pushback
Checklist avant démarrage
Et c'est parti pour le départ
Après 20 minutes de montée à notre premier niveau de vol au FL les passagers se détendent pendant que les PNC
préparent les repas dans les galleys
Le soleil décline tout doucement
Dommage pour les passagers, la couverture nuageuse présente sur le nord du Brésil ne leur permettent pas d'admirer
le paysage
Les premiers repas sont servits en cabine pendant que certains observent le coucher de soleil
Nous aussi nous profitons des derniers rayons de soleil avant d'entamer notre traversée de l'atlantique
Il faudra penser à passer au car wash, notre F-GZNL est vraiment sale
Nous approchons de Natal, dernier point avant le survol de l'océan , nous vérifions notre position à l'aide du vor NTL,
et nous prenons connaissances des derniers metar avant notre tranversée
NATAL AUGUSTO SEVERO [12, 16L, 16R, 30, 34L, 34R]
SBNT 292130Z 15015KT 9999 BKN023 SCT080 27/20 Q1017
SBNT 291900Z 2921/3021 14013KT 9999 SCT020
BECMG 3005/3007 18006KT
RMK PDU
PRAIA INTERNATIONAL [03, 21]
GVNP 292100Z 01017KT CAVOK 28/20 Q1014 NOSIG
GVNP 292100Z 2919/3015 02015KT 9999 SCT016
TEMPO 2922/3004 02018KT BKN016
Vertical NTL
Et voici notre premier point d'entrée ETOPS
Nous sommes à mi-chemin désormais s'il se passe un problème nous continuerons tout droit vers le Cap Vert
Cette deuxième partie est plus mouvementé, les orages prévu sont effectivement bien lÃ
Après avoir fait un courtenement à l'ouest pour eviter le gros des orages, nous reprenons notre route, nous venons de
passer notre point de sortie ETOPS
J'en profite pour prendre un peu de repos et laisser mes 2 copilotes prendre le relai
De retour dans les cockpit après 2h de repos, nous sommes actuellement au large de Casablanca. Il n'y a pas eu de
soucis pendant mon abscence, notre arrivée est prévu à l'heure.
Nous apercevons les premières lumières du continent européen
Les passagers ne sont pas encore reveillé pendant que nous survolons Faro
Magnifique moment que de voir les premières lueures à l'horizon
Madrid
Le soleil est maintenant levé, nous préparons notre arrivée sur Paris pendant que nous approchons de Bordeaux
PARIS DE GAULLE [08L, 08R, 09L, 09R, 26L, 26R, 27L, 27R]
LFPG 300500Z 32007KT 9999 SCT038 SCT053 18/15 Q1014 NOSIG
LFPG 300500Z 3006/3024 34010KT 9999 BKN020
BECMG 3010/3014 CAVOK PROB40 3003/3006 4000 BR NSC
BECMG 3015/3018 SCT040
BECMG 3017/3019 CAVOK TX25/3014Z TN14/3004Z
PARIS ORLY [02, 06, 08, 20, 24, 26]
LFPO 300430Z 33010KT 9999 FEW038 SCT053 19/15 Q1014 NOSIG
LFPO 300400Z 3007/3024 32008KT 9999 BKN017 PROB30
TEMPO 3015/3017 34015KT 4000 -SHRA BKN015TCU
BECMG 3020/3023 CAVOK
LILLE LESQUIN [02, 08, 20, 26]
LFQQ 300430Z 33003KT CAVOK 17/15 Q1014 NOSIG
LFQQ 300400Z 3005/3024 35013KT 9999 SCT020
BECMG 3006/3008 29005KT PROB30 3004/3006 3000 BR
La vidéo de l'arrivée
Arrivé à la porte à 0614z (0814 en local) pile poil à l'heure
J'espère que ce Flight report vous aura plu !
A très bientôt
Add-on
FSX acceleration DX10
ORBX FTX global
Aerosoft Paris Charles de Gaulle
Tropical Sim Rio de Janeiro Galeo
TrueLandscape France
FranceVFR Next mesh France
Rex Essentiel
Active Sky Next
PMDG 777-300er
Feelthere Map!
FSDT GSX
Ezdok Camera
FSUIPC
PFPX
Fraps
FSrecorder
Adobe After Effect
Adobe Premiere
Adobe Photoshop
Mes autres Flight Report
Vol AF1620 Paris - Tel Aviv en A320
Vol UU887 Saint Denis de la Réunion - Bangkok Boeing 777-300er
UU888 Bangkok - Saint Denis de la Réunion B738NG
Dernière modification par eti144 (20-01-2015 08:32:39)
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Très chouette!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Beau boulot! félicitation!
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
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Super Flight Report! Bravo
"Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux." Amélia Earhart
I7-4790K @ 4.0GHz, 16GB RAM Kingston, Asus Z97 ROG, GeForce GTX970
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Je suis vraiment bluffe par le niveau que certains simmers atteignent dans leur approche de la réalité de notre travail.
Le "vraie vie" de pilote est évidement toujours différente mais l'essentiel, la technique, est la est c'est du très bon travail, j'aurais été curieux de voir "en vrai dans le simu" comment cela se passe !
En tous cas bravo !
Champion que ce coup la
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Merci eti144 pour ce partage ! Je me suis régalé en lisant ton Flight Report et la vidéo de l'arrivée.
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Martinique Madinina TFFF 972 > Air Caraïbes Fans
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Bravo ! très bon flight report et de belles vidéos super bien réalisées.
Tu as gagné un abonné
amicalement,Will.
Mon Blog
La dernière vidéo de mon home cockpit 12/07/15
Mon Facebook
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Merci à tous pour vos messages,
@ Lazyboy 666 Merci à toi pour les hublots, j'ai pris une photo sur google image que j'ai ensuite inseré sur mes photos avec
adobe photoshop. J'ai fait de même sur la vidéo avec adobe after effects
@ ChrisATR Merci beaucoup, je suis très loin d'être pilote dans la vie réelle, au mieux j'aimerai passer mon PPL un
jour...(doux rêve) C'est en fouinnant ici et là (surtout ici d'ailleurs) que j'ai appris à réaliser des vols
en approchant au mieux du réel, si vous avez des commentaires je suis toujours preneur
@AmineB merci à toi, pour les textures OD j'ai pris le theme de Neptune, je ne me rappelle plus de son nom,
ensuite oui j'utilise le DX10 scenery fixer de Steve J. Parson sa dernière version.
Au niveau configuration j'ai un I7-3770 Ã 3.6ghz non OC, 16go de RAM, une CG MSI Nvidia Geforce GTX760 2go
avec 3 écrans 19", 2 SSD samsung 840pro (1 de 120go pour le système + 1 de 240go pour FSX et P3Dv2) et 1 DD SATA 1To
Aéronautiquement
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Excellent!!! Incroyable le coucher du soleil...=W
Le 777 fait toujours rêver! Une merveille!
Dernière modification par AF330 (21-01-2015 15:37:55)
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Bonjour,
qu'est ce qui permet d'afficher cette image / vidéo ?
Dernière modification par BastanC6 (04-05-2016 16:23:35)
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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Salut
C'est le logiciel Feelthere Map!
Disponible pour fsx et fs2004
http://secure.simmarket.com/feelthere-map-(fr_3265).phtml
Aéronautiquement
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