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Aberdeen, Ecosse.
8h00.
Notre Jetstream a passé la nuit au frais. Il est temps de le préparer pour notre vol vers Leeds.
Il ne fait qu'un petit degré dehors, on met l'avion sous tension avec le groupe de parc. Et on va faire la visite prévol le temps qu'il démarre... ça le laissera chauffer un peu!
Le tour avion est fait,RAS, les caches sur les pitots et entrées d'air sont retirés.
8h15, notre stewardess; Shirley; finit de préparer la cabine. Nigel et moi préparons la machine pour le vol.
Notre route:
ADN P18 BALID UP18 NEXUS P18 ALASO UP18 GASKO UY250 OBOXA
La tour nous donnera une directe vers BALID juste après le décollage.
La météo ne prévoit rien de significatif. Un courant jetstream est au dessus du Royaume-Uni, mais bien au dessus de nous.
Embarquement prévu à 8h30, démarrage 8h45.
Nous sommes le vol EZE 4713, l'arrivée prévue pour 10h15. Un petit vol de 220nm
19 passagers embarquerons sur cette branche (l'avion continue ensuite vers Southampton), ainsi que 437kg de fret.
Pour le fuel, le mini planifié est de 662kg. Nous décidons d'en prendre 1300, car l'avion ne repartira pas très chargé vers Southampton, on gagnera ainsi le temps de l'avitaillement à Leeds.
Nous sommes à 21,372lbs. On se réfère à la doc pour les paramètres de décollage.
V1: 109kt VR: 109kt V2: 114kt Vitesse de montée: 145kt
L'embarquement se passe sans encombres, tout le monde est installé rapidement.
L'avion est dégagé, la mise en route est approuvée. 8h45, on est bien!
Le groupe de parc est débranché une fois le moteur 1 stabilisé. Le 2 est démarré dans la foulée, on vérifie les paramètres.
La Bus Tie s'est ouverte, chaque génératrice alimente ses systèmes.
Roulage vers la piste 16.
Ne pas oublier de désengager les Start Locks des hélices, sous peine de cramer les moteurs à la mise en puissance. Pour cela, un court passage en reverse.
En montée.. la ville d'Aberdeen est sous la brume.
L'alarme de détection givrage retentit peu après, les systèmes sont mis en marche.
Le ciel est dégagé sur notre route. Les étoiles sont encore visibles. La magie des levers/couchers de soleil en vol!
FL210. OAT -21°C. Nous survolons la Mer du Nord.
Shirley nous apporte une boisson bien chaude. Thé pour Nigel, café pour moi!
Notre point de descente approche. Notre FMS nous calcule un taux de descente Ă 1150fpm.
Le JS41 Ă©tant assez fin et puissant (et pour la bonne conduite des moteurs), il convient de le faire ralentir avant d'entamer la descente.
La région de Leeds est sous les nuages aussi.
La tour annonce de la brume, et un plafond de 800ft seulement
Nous sommes autorisés pour une directe sur l'ILS 14.
L'approche se fait dans la couche avec des températures très basses. Les systèmes anti-givrage sont maintenus actifs durant l'approche.
Le LOC est intercepté, alignés sur l'axe. En attente de l'interception du Glide.
Sortie de la couche au dessus des minimas, piste en vue. On continue.
Mon Glide est dans les choux sur les deux dernières. Je me suis laissé un peu distraire par une déco/reco involontaire du FD, qui m'indiquait ensuite d'aller faire un bisou à la planète.
Touchdown. Pas d'autobrake sur cet avion, seulement des spoilers automatiques. Les reverses suffisent Ă freiner l'avion sur ce genre de piste.
Dégagement et roulage pour la porte assignée.
Nous arrivons au bloc avec 20minutes d'avance, du fait d'un vent arrière durant la croisière.
Bienvenue à Leeds Bradford, le temps est bien couvert, et la température de -1°C.
Merci d'avoir lu, en espérant que ça vous ait plu!
Add-ons:
PMDG JS41
ActiveSky Next
Orbx England/Scotland
EFASS pour la planification.
Dernière modification par Jerry150686 (23-01-2015 14:09:43)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Sympa ! C'est pas souvent qu'on le voit le JS41 (rhoo je rĂŞverais de son frangin trapu, le 32 !)
J'aime bien les screens depuis le cockpit, j'en garde quelques-uns !
Bons vols !
Clément
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Superbe série
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Très beau!
Moi aussi je ne vole presque qu'avec ce Jetstream en ce moment! C'est vraiment une immersion très forte! Les procédures doivent être respectées sous peine de griller les turbines, les systèmes sont complexes, il y a de la charge de travail!!!
Hier soir j'ai fait un vol en Alaska avec Active sky next, météo très dégradée, et j'ai passé une bonne partie du vol à surveiller les bords d'attaque et les cônes d'hélices pour alterner les cycles de dégivrage en voyant la glace s'accumuler! En approche dans la couche, avec les turbulences, l'ATC, les check lists et le givrage, à certains moments c'est presque ingérable seul! Ce qui est rare dans un addon quand même!
Et les sons sont magnifiques! Dès l'appui sur les contacts batteries, on entend qu'ils ont tout enregistré à bord, on s'y croirait! Pour finir le cockpit virtuel est magnifique, et l'éclairage de nuit superbe! Il manque seulement le radar météo, mais il y a un thread ici où un simmer a trouvé le moyen d'insérer sa propre gauge dans un cockpit virtuel, il y a peut-être moyen de l'insérer dans celui-ci???
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très joli FR!
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Au top!
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
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C'est Top, les screens sont génieux !
claque une bise à Nigel de ma part, en bon amateur de thé
PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.
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Merci Ă vous!
Très modeste FR, j'ai zappé plein de choses à screener....
Ce Jetstream effraie beaucoup de monde, c'est pour ça, je pense, qu'on ne le voit presque pas.
Il n'y a pas grand chose d'automatisé dessus, et certaines limitations sont très vite dépassées.
Pas mal de monde a ralé en disant que PMDG a sorti un avion qui n'intéresse pas, mais en réalité, c'est un avion qui ne s'apprivoise pas si facilement! Comme dit sur un autre forum, cet avion fait la différence entre les hommes et les garçons. Un Boeing, à côté, c'est simple et intuitif.
Et l'ambiance est juste excellente, comme le rappelle Solo1984.
Et une fois qu'on a compris les subtilités, les astuces et les pièges, il devient addictif, cet avion!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Et une fois qu'on a compris les subtilités, les astuces et les pièges, il devient addictif, cet avion!
Tout à fait! Surtout si on lui rajoute 2 addons qui, à mon sens, rendent le réalisme criant:
- Accufeel, qui rend la tenue d'axe, freinage...etc plus incertains
- EzDok pour que le cockpit VC vibre Ă mesure que la vitesse s'accroit sur le runway, et qui secoue quand les turbulences tabassent!
+ FSpassengers, pour avoir un but Ă atteindre
Avec tout ça, cet avion est DEMENT au niveau immersion!!! Le VC est aussi beau que le NGX, et les systèmes presque aussi bien rendus que le Maddog! il n'y a que la pressurisation qui est sommaire!
Je suis pas près de le lâcher, et j'y reviens toujours avec bonheur!!! A côté, même le Majestic fait un peu joujou
Dernière modification par solo1984 (25-02-2015 18:21:23)
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