#1 [↑][↓] 24-01-2015 09:27:56

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

[Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Bonjour,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, (je ne fais que relayer l'information y étant moi-même inscrit) :

Une formation (gratuite) en ligne débute ce lundi 26/01/2015; elle se déroule sur une durée de huit semaines en partenariat avec l'ISAE et SUPAERO.

Les disciplines abordées :

-Mécanique du vol
-Aérodynamique
-Structure

Les objectifs pédagogiques :

-Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.)
-Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
-Décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile (2D répartition de pression sur un profil, 3D tourbillon de Prandtl)
-Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion
-Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion ainsi que celles de son chargement (masse et centrage)
-Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
-Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs
-Expliquer l’effet initial des commandes de vol
-Expliquer la stabilité statique et dynamique de l’avion

Les pré-requis souhaitables dans les domaines suivants :

Notion de force et de moment (rotation autour d’un axe)
Principe fondamental de la dynamique
Energie mécanique
Notion de dérivée

Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés.
Il sera néanmoins proposé des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

La mise à niveau, si nécessaire, renverra à l’utilisation de ressources numériques publiques (type Khan Academy) ou développées par l’équipe pédagogique.

Le lien d'inscription se trouve ICI

Les principaux logiciels utilisés seront GeoGebra ainsi que Octave

La présentation fait également référence à l'utilisation de FlightGear, mais j'imagine que l'on obtiendra les mêmes résultats avec nos Simus habituels wink

Bon week-end à tous,

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#2 [↑][↓] 24-01-2015 09:34:43

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Excellent!!!! wink Mais les cours se déroulent de quelle heure à quelle heure? Et la durée du cours par jour?

A+

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-01-2015 09:42:27

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Merci Bk pour l'info !

J'my suis inscris, ça fera pas de mal, autant pour moi (et mon ATPL en cours), et peut-être que je pourrais y trouver des cartouches (j'en ai déjà pas mal, mais plus, c'est encore mieux) pour mes cours sol/vol en instruction.

@AF330 :

MOOC-Avion a écrit :

Quelles sont les heures de cours ?

Les classes FUN s'adaptent à votre convenance. Vous préférez dormir et étudier plus tard ? Pas de problème. Les vidéos et exercices sont disponibles 24 heures sur 24, ce qui signifie que vous pouvez regarder les vidéos et compléter votre travail dès que vous avez du temps de disponible. Vous vous connectez simplement à votre cours par Internet et travaillez avec les ressources pédagogiques, une semaine à la fois. Certains cours incluent des sessions d’échange en direct. Si vous ne pouvez pas y participer, vous pourrez toujours les regarder en différé.

MOOC-Avion a écrit :

Effort estimé = 3h/semaine

wink

Hors ligne

#4 [↑][↓] 24-01-2015 09:43:50

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

PLANNING

Durée totale : 8 semaines (= 8 séances) avec un volume de travail estimé à 3h/semaine (tout compris, cours + travail personnel).

Structure d’une séance : 2 à 3 séquences, constituées de différents grains pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques : vidéo de 10 à 15 mn, textes, images, graphiques animés, etc.
Évaluation(s) : 1 ou 2 QCM d’auto-évaluation des acquis (en début et/ou en fin de séquence)
Interaction : essentiellement asynchrone par les forums de discussion
ÉVALUATION

Un test intermédiaire portant sur la première moitié de l’enseignement sera proposé à mi-parcours. A la fin du MOOC, un test final peut ouvrir à la possibilité d'obtention d'une attestation de suivi avec succès de l’apprenant.

Ps: Liens complémentaires concernant l'installation du logiciel Octave et vers Khan Academy si necessaire wink

Dernière modification par BkFlight (24-01-2015 09:50:43)


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#5 [↑][↓] 24-01-2015 10:16:03

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Mais de qui se MOOC t'on ? rires !

l'initiative est excellente et je m'y suis inscrit par curiosité.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#6 [↑][↓] 24-01-2015 10:23:42

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Parfait! Je sais que ce n'est pas du tout de mon niveau (j'ai meme pas encore passé le brevet!)
Devrais-je m'inscrire? Que me conseillez-vous? Disons que les 3h par semaine sont faisables....

Dernière modification par AF330 (24-01-2015 10:24:30)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 24-01-2015 10:33:56

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

sympa je me suis inscrit aussi par intérêt et curiosité
Rq : le 2 ème objectif n'est pas quantifiable.


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#8 [↑][↓] 24-01-2015 10:38:00

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

AF330, Devrais-je m'inscrire?

les prérequis "bac scientifique", mais rien ne t'empêche de participer . Tu auras ton évaluation après 8 semaines, en fonction de ton niveau scolaire .


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#9 [↑][↓] 24-01-2015 10:51:28

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Pareil, je me suis inscrit
En tout cas c'est une bonne idée ces cours en ligne, on verra ce que ça donne.

Merci BkFlight pour l'info !


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#10 [↑][↓] 24-01-2015 13:47:22

DavidG
Membre
Lieu : LFHZ
Inscription : 13-04-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

NEPTUNE6P2V7 a écrit :

AF330, Devrais-je m'inscrire?

les prérequis "bac scientifique", mais rien ne t'empêche de participer . Tu auras ton évaluation après 8 semaines, en fonction de ton niveau scolaire .

Juste pour préciser : ne pas oublier que pour les MOOC, ces pré-requis annoncés sont sous-entendus "pour TOUT comprendre" ! (même la partie mathématique - ici allant jusqu'au niveau des intégrales).
Donc avec n’importe quel niveau, on peut comprendre tout ou partie de ces MOOC... Et rien n'empêche d'approfondir ensuite ce que l'on a pas compris wink

Dernière modification par DavidG (24-01-2015 13:54:44)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 24-01-2015 13:50:09

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Merci....bon bah je crois que la décision est prise! wink

Hors ligne

#12 [↑][↓] 24-01-2015 18:39:42

DavidG
Membre
Lieu : LFHZ
Inscription : 13-04-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Merci pour cette info ! w00t
Inscris !
Et j'ai fait suivre l'annonce sur le forum de mon aéroclub , ce qui a déjà fait mouche wink

Dernière modification par DavidG (24-01-2015 18:41:19)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 24-01-2015 19:15:48

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Le MOOC va être saturé ! rires !

La MOOCette sera telle de la bonne couleur ?

et la MOOCerie  qu'en est elle ?

et le MOOC à sein sera t'il à notre taille ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#14 [↑][↓] 24-01-2015 22:07:43

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Je fais partie des 3300 curieux smile

MOOC-Avion a écrit :

Les 3300 passagers pour le MOOC-Avion n°1 sont attendus en salle d'embarquement FUN.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#15 [↑][↓] 25-01-2015 11:15:28

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Bon ben je ne suis plus tout seul à me lancer dans cette affaire je vois cool

Du coup je vais dire à ma Mère que c'est pas la peine de m'accompagner pour le début des cours demain laugh

Souhaitons nous bien du plaisir en tout cas !

Amic'

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#16 [↑][↓] 25-01-2015 11:41:18

DavidG
Membre
Lieu : LFHZ
Inscription : 13-04-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Je n'arrive pas par contre à installer Octave sur Windows 7... Vous autres y arrivez ?


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 25-01-2015 12:08:33

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Bonjour David,

J'ai mis un lien pour ça un peu plus haut dans le Topic et tu y trouveras peut-être l'info Installation-Octave.

Sous "Win-7" je ne sais pas, mais en tout cas même sous Vista c'est un peu particulier car l'installation se fait à la racine du disque et non dans Program-Files wink

Bk.

Edit : J'ai regardé un peu comment ça fonctionne "octave"...un vrai truc d'Universitaire; quelle usine à gaz w00t

A moins qu'on en fasse une utilisation vraiment spécifique dans le cadre du MOOC...Un bloc papier et une bonne calculatrice "à l'ancienne" comme j'ai appris durant mes études à moi me conviennent tout aussi bien wink

Dernière modification par BkFlight (25-01-2015 16:03:31)


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#18 [↑][↓] 25-01-2015 12:17:26

DavidG
Membre
Lieu : LFHZ
Inscription : 13-04-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

BkFlight a écrit :

Bonjour David,

J'ai mis un lien pour ça un peu plus haut dans le Topic et tu y trouveras peut-être l'info Installation-Octave.

Sous "Win-7" je ne sais pas, mais en tout cas même sous Vista c'est un peu particulier car l'installation se fait à la racine du disque et non dans Program-Files wink

Bk.

Super ! Merci beaucoup, c'est ce que je me disais vu le contenu du .gz (mais c'est un peu au delà de mes compétences informatiques laugh)
Je regarde de suite ce lien solv_gif


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

#19 [↑][↓] 29-01-2015 07:26:52

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

AF330 a écrit :

Merci....bon bah je crois que la décision est prise! wink

Premier cours cette semaine, as-tu fait ton inscription ?
Cela devrait te permettre de répondre à bon nombre de questions que tu te poses.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#20 [↑][↓] 29-01-2015 10:45:40

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Bee Gee a écrit :

La MOOCette sera telle de la bonne couleur ?

assortie aux rideaux, c'est ça ? wink

Antoine, goujat à ses heures...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#21 [↑][↓] 29-01-2015 11:06:42

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Catilina a écrit :
Bee Gee a écrit :

La MOOCette sera telle de la bonne couleur ?

assortie aux rideaux, c'est ça ? wink

Antoine, goujat à ses heures...

J'espère que le MOOC ne tombera pas en rideau ! mais que la MOOC rit je ris aussi !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#22 [↑][↓] 15-02-2015 21:36:13

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Je remonte le sujet pour savoir s'il reste des survivants après cette semaine sur les "deux ou trois mots" sur l'aérodynamique mad2_gif
Blague à part, ces cours sont formidables et chapeau à l'équipe !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#23 [↑][↓] 15-02-2015 23:20:42

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

Bonsoir à toi lepingouin,

Perso je suis toujours de la partie...même si c'est un peu plus "chaud" que prévu comme niveau; pour l'instant j'arrive à suivre en tout cas et effectivement c'est super intéressant cool

J'ai téléchargé les vidéos au fur et à mesure pour pouvoir prendre des notes en les re-visionnant par contre, car sinon c'est un peu rapide par moments...et puis ça fera de belles archives utiles à l'occasion.

Pour le reste je te rejoins 100%, ces cours sont très chouettes dans leur ensemble je trouve et l'équipe est très sympa aussi.

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#24 [↑][↓] 16-02-2015 08:38:15

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

C'est très bien fait, tout amateur d'avion devrait  suivre ces cours, même si on en retient que l'essentiel.

On attaque la 4eme semaine !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#25 [↑][↓] 16-02-2015 13:33:29

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [Réel]Formation/Mooc-Avion-Introduction à la mécanique du vol

4ème épisode : "Portance et trajectoire. Vous saurez tout ou presque sur le décrochage et le virage engagé et vous saurez que le flutter existe : trois bonne raisons pour avoir un pilote dans l'avion !"

A vos écrans smile


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

Pied de page des forums