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Pendant plusieurs années je regarde les vrais pilotes mais je n'est jamais poser la question, souvent les pilotes (sur biréacteurs) démarrent le moteur 2 en premier puis le moteur 1, donc ma question est : pourquoi ? Et comment cela ce passe sur les quadriréacteur ?
Bliblox
Dernière modification par blibox (27-01-2015 12:48:47)
1er simmeur ayant fait le tour des USA en 30 jours en Cessna 172 !
En route pour la collection des scènes USA et France pour MSFS !
Ryzen 5 3600 4,2ghz / 2x8Go / RTX 2060S 8Go /
Gamertag MSFS: blibloblax / Youtube -> FSTV - Music and Fly
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Bonjour,
Ils démarrent le moteur qui va servir à mettre en pression le circuit hydraulique le plus utile?
Du coup, sur un roulage sur un moteur (autorisé par certaines compagnies), on roule toujours sur le même moteur (et donc il sera plus usé que l'autre)?
Quand une question en amène une autre...
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
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Ah tiens moi j'avais une autre raison : c'est parce que les passerelles et escaliers qui peuvent dans certains cas desservir encore l'avion sont à gauche et donc on démarre le coté opposé.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Pas bête...
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Sur simu, j'avais du mal a démarrer le 2 après le 1... Surement pour la pression hydro
Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante
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Ah tiens moi j'avais une autre raison : c'est parce que les passerelles et escaliers qui peuvent dans certains cas desservir encore l'avion sont à gauche et donc on démarre le coté opposé.
Interressant....c'est tellement évident qu'on y pense jamais!
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Peut-être simplement parce que le moteur à démarrer en 1er est indiqué dans la check-list ??
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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y a pas une histoire d usure du moteur ?
jour pair le moteur 2 demarre en premier et jour impair c est le moteur 1.
j ai un vague souvenir que c etait ou c est le cas sur ATR.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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C'est extremement variable d'un type d'appareil a l'autre, et parfois pour un meme appareil suivent les SOP, le POH,...
Quelques raisons dans un sens ou dans un autre (dependant aussi du type de moteur) que j'ai rencontrees au cours de ma carriere :
1) il y a longtemps on demarrait celui qu'on pouvait entendre mais pas voir en premier (donc le droit) puis celui qu'on pouvait voir (donc le gauche). Securite avant tout.
2) il y a longtemps on pouvait/devait aussi demarrer celui qui etait le plus pret de la batterie
3) il y a longtemps il n'y avait qu'une pompe hydraulique, on commencait donc pas le moteur de ce cote la
4) pour la raison citee par Antoine
5) Sur les vieux 737, le circuit air n'etait pas le meme que sur les plus recents et en cas de single engine taxi, il fallait mettre le pack droit et gauche en service parce que l'APU ne pouvait pas supporter la charge d'air conditionning seul, et comme le pack droit ne pouvait se connecter qu'au moteur droit, on etait obliges de lancer le moteur#2 et de mettre le pach gauche sur l'APU
6) Parfois des problems de chargement cargo et bagage
7) ca depend si l'APU est utilise ou si on utilise un Air cart, auquel cas le #2 first
8) ca depend si tu as un jetway ou une rampe : en jetway ca n'a pas beaucoup d'importance : les passagers sont proteges, en rampe ils rentrent en general par la gauche donc moteur #2 first pour pouvoir lancer l'air conditionning rapidement
9) une autre raison que j'ai entendue mais jamais pratiquee : en cas de twin mais single engine taxi, si on sait qu'on a un virage serre durant le taxi, on demarrera le moteur cote oppose au sens du virage en premier pour faciliter le virage
10) pression des freins => besoin pression hydraulique stable => tout depend du circuit hydraulique
11) plein d'autres que j'ai oubliees surement
Sur 747, j'ai vu plusieurs possibilites : 1,2,3,4 - 4,3,2,1 - 4,1,2,3 - 4+3, 1+2 et meme 3,4,1,2 et 3,4,2,1. Et il y avait toujours des raisons (plus ou moins evidentes et valides) derriere le choix. Parfois juste une histoire de tradition (sur tel appareil on faisait comme ca alors on continue... ce qui est evidemment pas terrible quand le type d'appareil a change entre temps). Par exemple pourquoi commencer par le 3 ? Historiquement sur les quadri a helice, c'etait pour faciliter l'acces au moteur 3 en cas de depart de feu au demarrage, sans avoir le danger de l'helice du 4 tournant. Mais evidemment sur 747, l'argument est moins fort et pourtant certains continuaient a faire comme ca.
Comme toujours : pas de dogmatisme et connaitre ses SOP et les caracteristiques de sa machine :)
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Merci Nephi et à tous pour vos précisions.
C'est toujours des connaissances en plus
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merci Antoine et Nephi pour les précisions et merci Bliblox (ou Blibox .(pseudo différent de la signature )),pour avoir posé cette question , il y a des trucs qu'on fait tellement machinalement qu'on ne cherche même pas à savoir le pourquoi du comment
amicalement,Will.
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et ne pas oublier que sur certains avions avec des APU bien chargés disposant d'un démarrage automatique [ie: pour l'ouverture de carburant], il est possible de démarrer sans problèmes deux moteurs en même temps : ex : 777 (ou 747 comme indiqué par nephi).
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Le marshaller peut être soit à gauche soit à droite.
Le taxi-out sur un moteur n'est pas interdit mais dépend des compagnies aériennes.
Certaines procédures demandent un démarrage du numéro 1 avant le 2.
Mais en effet la plupart du temps cnest 2/1.. Peut être aussi un rapport avec le circuit hydraulique mis en pression (freins)....
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en Stratocaster, je démarre le Marshall 1 puis le Marshall 2 pour éviter le Larsen....=D
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Comme dit Degseth, le taxi out en single engine n'est pas interdit, et pratique par certaines compagnies.
Pour l'A320, apres avoir demande a des collegues, il y a plusieurs procedures, mais il semble que la procedure constructeur soit sur le moteur 1 avec la Y ELEC PUMP ON. Pourquoi ? Pour mettre sous pression le circuit hydraulique vert qui gere le systeme de freinage normal.
Chez nous, le taxi-in en bimoteur est systematiquement single engine (sauf cas particuliers) et sur 747 on coupait le #2 et le #3 after landing mais c'etait les 4 directement au depart.
Hope this helps.
Dernière modification par Nephi (10-02-2015 09:29:10)
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