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Salut,
Mon bon vieux écran plat LG 4/3 vient de me lâcher après 10 ans de bons et loyaux services sans faille.
Hier soir j'éteins mon PC, l'écran passe en veille (je n'éteins que rarement l'écran par son marche arrêt) et ce matin au redémarrage du PC ..... écran noir , je vois alors que son voyant est éteint comme s'il était arrêté par son bouton de marche/arrêt.
Ce n'est pas le PC (je peux accéder à ses dossiers partagés depuis mon portable), à priori ça ne vient pas des câbles d'alim et VGA.
Il n'a donné aucun signe de faiblesse avant la panne (pas de pixel mort, pas de couleur bizarre, pas de strie, pas de grésillement ...) et quelque chose me laisse à penser que c'est un condensateur qui a lâché comme c'est souvent le cas et non pas un problème sur la dalle.
Ça m'emm**de, j'adorais le fait qu'il soit en 4/3 et malgré qu'il ne soit qu'un 19" je n'avais aucune envie de le remplacer. En plus ce n'est vraiment pas le moment !
Bref, si quelqu'un avait une petite idée de la panne ça serait bien .... histoire de savoir si ça vaut le coup de passer une après-midi à le démonter pour essayer de le réparer.
Merci , A+
EDIT : écran réparé .... lire la discussion pour savoir quoi changer
Dernière modification par domifrance (06-02-2015 18:51:37)
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C'est quoi comme modèle de chez LG, référence ? Il est vrai que cela peut-être un condensateur (la plus part du temps c'est ça) mais cela peut-être autre chose.
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C'est un Flatron L1952S-SF dalle mate anti-reflet qui date de 2006 et non de 2004 comme il me semblait
Celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00041029.html
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A mon avis, un composant de l'alim intégrée a flanché. Dans le meilleur des cas, c'est un fusible
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Si tu démontes et tu changes les 3 petits condensateurs même si il y a en a qu'un qui est gonflé des trois tu changes les 3 et un peu de soudure cela va te couter 3 € maxi et un peu de temps entre le démontage et remontage et c'est repartie pour un bon moment .
https://www.youtube.com/watch?v=C27R1jplL3s
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (28-01-2015 15:38:11)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Il n'y a plus qu'à démonter, le problème est dans la carte d'alimentation si c'est un fusible remplace les condos à côté des radiateurs même s'ils ne sont pas bombés, tu gagneras du temps et ça t'évitera un prochains démontage.
Extrait d'un LG FLATRON L1952TQ (il est possible que la carte ne soit pas la même). Les tous petits condos pas nécessaire (pas cruciale) de changer.
Évite de mettre tes doigts sur le gros condos en bas à gauche, ça fait mal une petite décharge
Dernière modification par Skyline (28-01-2015 15:56:21)
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Merci pour vos réponses
@ Patou : j'avais trouvé une autre vidéo hier (ICI) où le gars s'embêtait bien à enlever le couvercle mais sur ta vidéo c'est plus clair ...
@ Skyline : sur ta photo à côté du carré jaune marqué Carli, c'est le fusible que l'on voit ?
Bon .... je sens que je vais être bien occupé ce week-end, en espérant que ça soit bien un condo.
Sinon un p'tite question : si un des condensateurs est encore chargé comment faire pour le décharger sans risque ? Sur la vidéo que j'ai vu hier le gars les mettais en court-circuit en reliant les deux pattes, il faut faire comme ça ou il y a une autre manière ?
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Un peu d'info par ici et un outil "maison" par là .
Bon courage !!!
Dernière modification par FlipFlap (28-01-2015 17:15:12)
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Comme ça par court circuit , si charger le fait de faire approcher la partie métallique d'un tournevis te fera un tit ARC électrique.... si chargé . Quand tu feras le montage regarde bien les polarités le petit signe + sur le bas du condo même si tu mets une valeur supérieur en volt et µfarad cela ne risque rien
et ne casse pas tout =8
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Clairement expliqué, merci
Quand tu feras le montage regarde bien les polarités le petit signe + sur le bas du condo même si tu mets une valeur supérieur en volt et µfarad cela ne risque rien
Oui, j'ai vu ça sur ta vidéo .... question casse ça devrait aller je suis assez méticuleux, c'est plutôt le côté électronique qui m'embêtait parce que là je suis nul !
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Oui, le truc blanc en verticale c'est bien le fusible en céramique de 3.15 Ampères.
Pour le schéma technique c'est un chassis LM57A (La photo précédente c'est un chassis LM57B) :
http://www.eserviceinfo.com
Sinon un p'tite question : si un des condensateurs est encore chargé comment faire pour le décharger sans risque ? Sur la vidéo que j'ai vu hier le gars les mettais en court-circuit en reliant les deux pattes, il faut faire comme ça ou il y a une autre manière ?
Prendre un multimètre en position ohmmètre et le brancher aux bornes du gros condensateur 275 V (0,47 µF), en principe il devrait se décharger pour les autres condensateurs c'est pas nécessaire. Et toujours enlever la prise 220 V avant toutes manipulations !!
Dernière modification par Skyline (29-01-2015 11:43:09)
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Whaou cool, en plus tu m'as trouvé la notice technique ... merci.
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A oui, si tu changes les condensateurs chimique ne te trompe pas de sens + et - sinon tu auras un beau pétard en mettant la prise.
Dernière modification par Skyline (28-01-2015 18:16:31)
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Tu l'as essayé sur un autre poste (ou en vga sur ton portable...) ?
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Tu l'as essayé sur un autre poste (ou en vga sur ton portable...) ?
Oui j'ai vérifié en le branchant sur le portable et .... il n'affiche rien.
Mais de toute façon la led du marche/arrêt reste aussi éteinte, il doit y avoir un soucis sur son alim.
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Bon ..... démontage terminé ...... 1 heure rien que pour enlever le cache avant sans le casser ! pppfffff
Sinon la carte est identique à celle que tu m'a montré Skyline mais avec certains condos qui ont des valeurs différentes.
A priori je vois 3 condos un peu boursoufflés , vérification approfondie plus tard pour l'instant .... pause café et rugby à la TV !
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plus qu'a dessouder et remplacer même si la valeur est plus grande pas d'importance ça encaissera plus longtemps
Bon match attention aux placages
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Bon, à priori il n'y en a que 3 de morts en haut à gauche ...
Soit 2 x 1000 µF 16 V et 1 x 680 µF 25 V
Les autres semblent bons ....... à changer par précaution quand même ?
Et le plus costaud en bas à gauche de 100 µF 420 V qui semble aussi nickel ....... à garder ? à remplacer ?
Reste plus qu'à commander chez Conrad et attendre le colis ..... en espérant que c'est juste les condos.
A suivre ....
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ppppffff ...... tout ça pour 3 condos à 0,80 roros / chaque !
Ça va me couter plus cher en fer à souder et frais de port qu'en composant
plus qu'a dessouder et remplacer même si la valeur est plus grande pas d'importance ça encaissera plus longtemps
Il y a les bonnes valeurs chez Conrad mais quand tu dis de valeur plus grande, tu parles seulement de la capacité ou aussi du voltage ?
Autre p'tite question .... dans la vidéo le gars parlait des composants Panasonic, je les prends dans cette marque ?
A suivre ....
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Dominique,
je suppose que tu as bien vérifié avant, l'état de ton fusible d'entrée ?....
Sinon, pour le changement des condos électrochimiques, j'aurais tendance à uniformiser les tensions de service à 25 Volts pour les deux de 1000 microF. Cela ne devrait pas avoir d'impact notable sur tes courants de fuite ...
De la même façon, comme tu vas commander en VPC, le coût de transport est élevé par rapport aux pièces !...
De ce fait, j'aurais tendance à faire la totale sur les 9 condos electrochimiques + les 2 en forme de 2 goutes bleues à coté des deux radiateurs des régulateurs.
En espérant que lors du claquage, les éléments actifs n'aient pas subit de dommages ...
Dernière modification par Ptipilot (31-01-2015 20:33:33)
A+
Alain
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A changer :
C202 => 1000 µF / 25 V température minimum 105° pour tous les condensateurs.
C203 => 680 µF / 25 V
C204 => 1000 µF / 16 V
C205 => 1000 µF / 16 V
C206 => 1000 µF / 25 V
C207 => 470 µF / 25 V
Les condensateurs électrolytiques doivent être de mêmes valeurs si possible.
Pour les tensions au minimum prendre la valeur indiquée, mais il fortement recommandé de prendre exactement les mêmes valeurs en tension parce que si tu prends une tension plus élevée la taille en diamètre des condensateurs risque de ne plus être les mêmes.
Prendre au minimum des 105 °C leur durée de vie est plus longue.
Le gros condensateur C101 (100 µF/450V) n'est pas nécessaire de changer.
Vérifier toutes les soudures sèches sur la carte.
Dernière modification par Skyline (31-01-2015 21:44:55)
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je suppose que tu as bien vérifié avant, l'état de ton fusible d'entrée ?....
De ce fait, j'aurais tendance à faire la totale sur les 9 condos electrochimiques + les 2 en forme de 2 goutes bleues à coté des deux radiateurs des régulateurs.
Oui, oui Alain j'avais vérifié le fusible est bon ....
A changer :
C202 => 1000 µF / 25 V température minimum 105° pour tous les condensateurs.
C203 => 680 µF / 25 V
C204 => 1000 µF / 16 V
C205 => 1000 µF / 16 V
C206 => 1000 µF / 25 V
C207 => 470 µF / 25 V
Vous avez raison, vu le tarif des condos et maintenant que tout est ouvert je vais tous les changer et puis comme le dit Patou .... je ne suis pas à quelques soudures près !
A suivre pour le verdict ..... merci pour votre aide
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Le gros condensateur C101 (100 µF/450V) n'est pas nécessaire de changer.
Sky, lorsque je lui ai préconisé de changer l'ensemble de ses condos électrochimiques + ses deux gouttes bleues, c'est plus par souci d’homogénéité de la platine !...
Techniquement, il doit juste en avoir un ou deux condos HS. (Nota : Ce que l'on peut craindre, c'est qu'il y ait un ou plusieurs composants actifs qui aient morflé au passage !... )
Si, j'ai bien compris, celle-ci a 10 ans. Donc même sans courant ceux-ci auront vieillis. Et, quitte a se faire chier...
Ce n'est pas les vingt minutes de plus à dessouder/souder qui changeront la vie de Dominique !...
A+
Alain
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Alors les gars pour un écran c'est une bonne résolution , de tout changer =W=W
Comme dit Alain et comme on le prononce dans le SUD EST 31, 32 ce qui veut dire, pour un de plus on s’enquiquine pas on fait tout
bon remontage Dominique et Merci PTIPILOT
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Si ça fait plaisir à Domifrance de changer les autres condos en bas de la carte c'est lui qui voit, c'est son argent, à lui de voir. Le minimum à changer ce sont les condensateurs de filtrage qui ont mal supportés la chaleur qui se dégage des radiateurs (diodes Schottky) juste à côté, ces condos ont vieillit prématurément. Les autres condos juste au-dessus qui n'ont pas gonflés ont sans doute changer de valeurs. Les condos en bleu (condensateur céramique) sont très résistants contrairement aux condensateurs électrochimique, en plus ils ne sont pas exposés à la chaleur des radiateurs, donc pas nécessaire de changer. Mais seul un capacimètre de mesure pourrait vous dire si un condo est encore bon, moyen ou mauvais... .
Si les condensateurs électrochimique au total ne sont pas chère pas de chichi remplace les toutes comme ça c'est réglé.
En espérant qu'il n'y a pas une deuxième panne derrière... .
Dernière modification par Skyline (01-02-2015 14:14:18)
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