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Merci pour les infos Vincent co donne bien envie. Tout jeune ppl (3 mois) et possesseur d'un iPad mini depuis Noël je ne sais pas trop quelle est l'application à privilégier. Pour le moment j'ai essayer mach7 en profitant des cartes gratuites mais comme la gratuité des cartes est finie il va falloir que je me décide a choisir.
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“Request taxi for a bay tour via the taxiway delta transition”
Il y a comme des séquences obligées durant les Farwest.
Le survol de déserts à couper le souffle, les regards émerveillés en atterrissant sur un aéroport international, la voiture de loc au pied de l’avion, mixturer au point d'arrêt... Les exemples sont nombreux. Tout cela rend encore plus exceptionnel ces voyages de pilotes z'aux Uesses. Je ne sais pas ce qui nous fascine dans le survol des centres villes. La verticale de Central Park à New York restera comme un best-of et il y en a d’autres. Dès 2008, le premier Farwest, je me souviens - comme si c’était hier - du survol de Los Angeles. Je me rappelle aussi du survol de Vancouver, l'arrivée par le vent arrière du strip de Vegas... Etc... Etc... Aujourd’hui, dernier jour du mini Farwest’15 nous avons décidé d’aller nous promener au dessus de San Diego.
On reprend le Cessna 182 Skylane Turbo
Le but de la promenade est de partir de Montgomery Field (KMYF), juste au nord du centre ville de San Diego, puis de virer à gauche vers l’aéroport international (KSAN), d'y passer vertical à 1500 ft (sur l’axe du taxiway DELTA que je décrivait sur ce message) puis de continuer vers le sud en passant sur la baie au pied du centre ville, puis le pont de Coronado, puis le sud de la baie, presque au Mexique et enfin de remonter via North Island, South Point Loma et de passer sous les départs de KSAN "at or below 500 ft" comme nous l'avions fait en patrouille en 2009 (voir cette vidéo). Ça, c'est le plan. Le trafic local (et ses militaires) en décidera autrement.
Mais avant cela, petit déjeuner au Seaport pour ne pas partir le ventre vide et repérer les lieux depuis le sol !
Petit déjeuner au Bridgewater Grill, sympa pour sa terrasse face à la baie
Le traditionnel camion de pompier rencontré au Seaport
San Diego Marina au pied du Manchester Grand Hyatt
On innove sur ce vol avec cette grande fenêtre à l'arrière du Cessna 182 : nous y plaçons une GoPro.
On prépare la machine (après sa vraie prévol), Garmin VIRB vers l'avant, radio portable en secours, Bad Elf GPS pour la trace, récepteur ADSB Stratus
Décollage piste 28L, on monte dans l'axe, puis lorsque le contrôle le permet on vire à gauche (et si l'altitude est supérieur à 1200 ft cause procédure moindre bruit) direct sur le VOR MZB (Mission Bay) facile à distinguer, seul sur son île.
- “N851DS, to switch to Lindberg”
- “N1DS, frequency change approved”
Toujours en route vers MZD en montant vers 1500 ft, nous contactons la tour de Lindberg qui nous assigne un code transpondeur puis nous délivre le sésame :
- “N-1DS, Radar contact, you are cleared through San Diego Class Bravo airspace, fly a route Delta taxiway at or above 1500 ft, altimeter 3003”
La transition DELTA du nom du taxiway, au dessus de l'aéroport international de San Diego Lindberg (KSAN).
On devine le taxiway Delta, sous le nez de l’avion, comme une ligne pointant vers le centre ville et ses immeubles.
- “N-DS, continue eastbound over the bridge”
C’est ainsi que nous accueille North Island en nous invitant à poursuivre le long du centre ville, sur la baie et en direction de Coronado Bridge
1er passage au dessus de Lindberg et sur la trajectoire du taxiway Delta
North Island, la base militaire juste en face de l'aéroport international Lindberg. Au loin Point Loma.
Survol du Midway, porte avion musée de San Diego
La trace globale du vol : en haut le terrain de départ, la descente vers le centre ville via Lindberg, l'aéroport international, les tours de piste au raz de la frontière
Ă Brown Field et la tentative de retour par Lindberg. la cĂ´te, avec les 360 d'attente et le repassage par dessus Lindberg
Nos plans seront un peu contre-carrés par le contrôleur de North Island (la base de la navy au milieu du jardin de jeu) et surtout ses trafics : beaucoup d'hélicoptères à très basse altitude occupent la zone et des arrivées via la côte. On voit les washing rotor sur la mer et on devine des gars tomber des machines pour aller prendre un bain. Des arrivées se succèdent aussi.
Nous allons continuer vers le sud-est en direction de Brown (KSDM) pour faire un ou deux tours de piste en attendant que cela se dégage peut-être.
Tours de piste à Brown, au centre de l’image le trait jaune, c’est la frontière mexicaine et de l’autre côté (au bas de l’image) l’aéroport international de Tijuana
Touch & Go Ă Brown en attendant que cela se calme sur North Island
Après deux tours de pistes sur Brown, nous retournons vers l'ouest et virons sur la côte pour remonter vers Hotel Del en espérant avoir une clairance pour South Point Loma.
Malheureusement, c’est toujours bouchonné sur North Island. Nous faisons plusieurs tours d'attente au sud de la baie vers le Loews. Marc-Olivier me conseille de plutôt faire des hippodromes plutôt que des 360 pour se donner un peu plus de visibilité avec ce Cessna à ailes hautes.
A coup de disregard, nous voilà nous proposer une Coronado Bridge, puis la Delta Transition dans l'autre sens vers le nord. Nous l'acceptons avec plaisir car après 4 tours sur le sud de la baie, nous trouvons le temps un peu long coincé entre tous ces trafics hélicoptères et autres Osprey V22.
Le port de la Navy à San Diego. Les portes-hélicoptères pullulent.
Coronado Bridge east side et le Hilton Bay Front à gauche de l’image
San Diego Convention Center et on devine une tour du Manchester Grand Hyatt.
On vient de passer le Manchester Grand Hyatt et je poursuis vers la Delta transition de KSAN. Tout cela Ă 1500 Ft.
Un dernier coup d’oeil à Lindberg (KSAN)
Seaworld San Diego
La route réalisée KMYF – MZB – KSAN et Brown pour 2 tours de piste et le retour dans l’autre sens.
Retour à la maison (Gibbs) pour ce dernier vol de Farwest’15
Encore un grand merci à Marc-Olivier pour cette promenade “San Diego Bay Tour” et Manuel pour toutes les photos et vidéos. C'était le dernier jour du (mini)FarWest'15. Le lendemain, nous rentrerons en ordre dispersé vers la veille Europe, des images pleins les yeux.
Didiou... Quand est-ce-qu'on va pouvoir remettre ça?
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Merci Ă toi pour la ballade !
On dira ce qu'on veut des peaux rouges, mais voler là bas ça prend une toute autre dimension, dans tous les sens du terme.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Une petite question : quel budget prévoir par personne pour ce genre de voyage ?
Oh la bonne question ! Bien difficile d'y répondre. Pour convaincre autour de moi, j'ai même fait un fichier Excel qui liste tous les postes budgétaires et où les potentiels participants font varier les paramètres :
- Prix A/R vers San Diego
- Frais FBO selon les destinations
- Prix hôtel (en fonction de la catégorie des hôtel et si les chambres sont partagées)
- Locations de voiture
- Restauration : petit déjeuner, déjeuner et diner
- Montants extras (40$ de SIM Data 4G, wiFi hotel, visites touristiques, entrées park...)
Pour les pilotes :
- Frais de 1ère inscription PlusOne (+ Safety/New member briefing)
- Checkride + BFR + temps d'adaptation
- Cartes et autres souvenirs chez le PilotShop
... avec les variables taux dollar, nombre de jours sur place, nombre de jour en avion, combien par avion (pour partager les frais), le prix de l'heure CFI, nombre total d'heures de vol prévu.
Ça tourne à la grosse louche selon tous les paramètres précédents entre 2000€ et 4000€
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Combien d'heures loggées au final ?
Ça dépend des Farwest et je me suis amusé à refaire les calculs de plus gros Farwest, FarNorthEast, FarEast selon les années :
Farwest'08 : 20 h (40 h au total car 2 pilotes)
Farwest'09 v1 : 28 h
Farwest'09 v2 : 19 h
Farwest'10 : 25 h
FarEast'11 : 15 h (mais 25 au total car 2 pilotes)
Farwest'11 : 26 h
FarNorthEast'12 : 17 h (mais 25 au total car 2 pilotes)
... et le mini-Farwest de janvier 2015 : 12 h
Dernière modification par vbazillio (14-02-2015 18:58:19)
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Impressionnant .
J'ai une question: comment fais-tu pour prendre en photo au bon moment et piloter en mĂŞme temps?
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Rien de compliqué ;-) Soit la machine dispose d'un autopilote, soit nous sommes deux à bord, soit l'avion vole tout seul et souvent je prend des photos en rafale (surtout avec la GoPro sans viseur) en espérant que quelque chose sorte des cartes mémoires. Quelques images partagées ici sont aussi des images arrêtés de vidéos. Bien souvent, j'aimerais que les photos soient plus réussies !
A propos de vidéos, ne postant plus sur PV, mis à part ce fil, j'avais oublié de partagé ce montage de l'atterrissage à Las Vegas :
Pas taper ! Oui ! J'ai oublié d'allumer la caméra VIRB qui était sensée filmer vers l'avant. Du coup, les seuls souvenirs vidéo de cette arrivée sur la 1L de McCarran Intl seront avec cette caméra filmant l'intérieur du cockpit. L'émerveillement de Thibault et les quelques échanges radios sont toujours amusants à revoir et surtout écouter :-)
Dernière modification par vbazillio (16-02-2015 21:23:05)
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Bonjour Vincent
Vraiment super ton périple, ça fait rêver !
Et ça donne bien envie merci
Dernière modification par faux-avion (14-02-2015 22:00:43)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Grimpez à bord d'un Cessna 172 en VFR avec deux pilotes frenchies VFR, les yeux émerveillés au dessus de Los Angeles. Et comme toutes les conversations sont enregistrées… Ca laisse quelques pépites que j’ai monté à la “Catherine et Liliane” du Petit Journal ;-)
Ne me demandez pas qui est, d'entre Thibaut et moi, "Catherine" et qui est "Liliane" ;-)
C’est donc le montage du 1er vol du (mini) Farwest'15 en janvier dernier avec le survol de Los Angeles International, suivi d'une descente pour atterrir à Santa Monica. Merci à Thibaut de m'avoir accompagné pour ce premier vol ensemble aux US !
Pour les pilotes : le vol était en VFR, Flight Following, avec la verticale de Los Angeles par le corridor "VFR Special Flight Rules" à 4500 ft (vers le nord-ouest) en auto-information, puis la descente sur Santa Monica pour rejoindre le vent arrière main droite et se poser piste 21.
Pour les vidéastes amateurs : toutes les communications radios ont été enregistrées avec une GoPro HD2. La caméra intérieur est une GoPro HD1. La vue vers l'avant est fournie par une Garmin VIRB Elite. Le montage à la fin, avec les incrustations vitesse et altitude est réalisé avec le logiciel gratuit Garmin VIRB Edit. Les photos incrustés proviennent soit de mon Samsung Galaxy S4, soit de l’iPhone de Thibaut. Les captures de l’applicatoin Foreflight viennent de nos iPad respectifs car notre vol a été entièrement réalisé sans papier.
Plus d'information sur la façon dont j'enregistre ces vidéos en vol sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2009/04/comment-sont-filmes-et-enregistres-mes.html
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Hello,
Top, Top Top (à défaut de Toc Toc Toc ;-) ) !
J'avais pas encore mis mon nez sur le topic (que je gardais au chaud), la lecture des premières pages et le visionnage de la vidéo est passé trèèèèèès vite !
J'aime beaucoup le montage, le clin d'oeil au deux commères de C+ est top !
Vivement la suite et bon courage pour le reste du montage !
Happy landings !
Clément
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