Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour!
Est-ce qu'un pilote peut connaitre un aéroport par cœur ou comme sa poche?
Je veux dire par là , par exemple:
Pour une compagnie comme AIR FRANCE qui à un HUB comme LFPG.
le pilote sera donc amené à voler au départ et à l'arriver de LFPG. Au bout d'un moment, à force et à force ( de rouler, de décoller, d'atterrie, de procéder à des départs et des arriver ) vat-il finir par enregistrer par cœur les taxi way les pistes de manière à ce retrouver quelque soit les conditions météos?
Hors ligne
LOL ils ont le GPS avec une voix féminine, comme pour ta bagnole , Tournez :A gauche ou A droite ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Bonjour,
Ils ont surtout l'Airport Nav sur les dernières versions des Airbus : OANS sur le ND!
Comme dit Neptune, c'est la carto GPS mais sans la voix!
Sinon, ils ont des EFB sur les écrans latéraux A380 ou sur iPad... Bref, de vrais geek les pilotes
Pour les plus vieux (avions / pilotes), ils ont les cartes papier dans le cartable...
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Pas besoin que les pilotes/avions soient vieux pour en être aux cartes papiers.. Pour la plupart des avions/compagnies, c'est encore comme ça!
Après Mikayenka je sais pas trop quel est le but de ta question et si c'est pour encore tirer sur les pilotes vis à vis de "l'incident" de barcelone..
Pour répondre à ta question (en notant en préambule que je ne suis pas un expert et plus anonyme), la réponse est oui. A force d'utiliser un terrain, on commence a bien le connaitre, ou en tout cas la partie qu'on utilise. En effet, sur des terrains comme cdg, aucune compagnie (même af) n'utilise tous les terminaux. Il y a donc des endroits où les pilotes ne vont jamais. De même, certains type d'avions ne vont pas à certains terminaux. Compliqué également de se souvenir de la position de chaque numéro de poste, et cela même sur des plus petits terrains.
Sur un aéroport comme cdg, avec du brouillard, il est impossible de se repérer uniquement de mémoire et tout se confond très rapidement.
Pour être honnête, cdg est tellement mal foutu que même déjà par beau temps c'est un peu le bordel...mais bon, cela n'engage l'avis que d'un non expert...
:)
Dernière modification par Degseth (11-02-2015 15:41:48)
Hors ligne
J'ajoute une petite question (peut être hors sujet mais pour me rapprocher du réel) : quelle est la vitesse maxi (ou utilisée) du roulage sur les aéroports ?
Merci !
Dernière modification par Rémy (11-02-2015 16:29:45)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Junior_2VA
Comme dit Neptune, c'est la carto GPS mais sans la voix!
Alors rend toi dans un cockpit AIRBUS et entendra la voix aux passages des intersections jusqu'au seuil de piste ..
Je le vis à chaque fois .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
J'ai posé cette question par ce que j'ai remarqué que dans FSX quand la tour nous donne la clairance de roulage pour atteindre le point d’arrêt de la piste de décollage c'est difficile de retenir toute la clairance. C'est long! Du coup je me demandais comment çà se passe réellement?
Comment arrivent-il à retenir toute la clairance par cœur sans se tromper. Et si on veut redemander une explication il faut collationner avec le contrôleur. Et pendant ce temps le contrôleur est déjà en train de collationner avec un autre avion.
Hors ligne
Déjà , quand le roulage est long, il vaut mieux noter les taxiways à emprunter, c'est la meilleur manière de se planter sinon !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
...il vaut mieux noter les taxiways à emprunter, ...
Quand tu es deux, ça va encore... Mais quand tu es tout seul, après l’atterrissage, c'est pas facile !...
Dernière modification par Ptipilot (11-02-2015 20:08:41)
A+
Alain
Hors ligne
Petite astuce ultra moderne: un papier et un stylo!
Bah si t'es tout seul tu t'arrêtes!
La vitesse max est d'une 30aines de noeuds. Certains taxiways sont limité en vitesse (style CDG où il est marqué en énorme 20KT MAX). C'est d'ailleurs bien là qu'on voit qu'on est en France, au lieu d'indiquer en gros le nom des taxiways et les cheminements, on marque en très gros ce qu'il est interdit de faire…
Hors ligne
Bah si t'es tout seul tu t'arrêtes!
Pas sympa pour le copain qui est en courte et que tu forces à faire une RdG...
A+
Alain
Hors ligne
Petite astuce ultra moderne: un papier et un stylo!
Bah si t'es tout seul tu t'arrêtes!
La vitesse max est d'une 30aines de noeuds. Certains taxiways sont limité en vitesse (style CDG où il est marqué en énorme 20KT MAX). C'est d'ailleurs bien là qu'on voit qu'on est en France, au lieu d'indiquer en gros le nom des taxiways et les cheminements, on marque en très gros ce qu'il est interdit de faire…
Non! tu es sérieux? J’ai visioné plusieurs vidéos et pourtant j’ai vu personne prendre des notes sur papier.
Hors ligne
Normalement, quelque soit la taille de l'avion, noter une clairance sur papier ou sur iPad, c'est quasiment un réflexe. On note en écoutant, et on collationne ce qu'on a écrit, comme ça on vérifie que ce qui est note est correct.
Maintenant avec un peu d'habitude, les pilotes de ligne ne notent probablement pas toutes les clairances.
T.
Hors ligne
@Degseth,
Merci pour ta réponse !
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
@ Neptune,
Je ne monte jamais dans les avions! Et encore moins dans les Airbus! Comme je sais comment on les conçoit, les construit, les entretient et les pilote, pour moi, un bon avion, c'est un avion au sol et moteurs éteints! Ou alors en simu...
Mon équipe travaille sur l'affichage de la carto OANS dans les EIS / CDS donc il n'y a pas de voix, que de l'image...
Les haut-parleurs ne font pas parti de notre système donc je ne sais pas qui les utilisent (à part le FWS)...
Sinon, c'est pareil avec les Boeing et autre Bombardier: j'ai peur en avion! Comme une partie de mes collègues. C'est sûr que travailler sur les EIS / CDS avec l'équipe voisine qui travaille sur les FWS, on voit / on entend beaucoup de chose...
Bonne soirée
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Non! tu es sérieux? J’ai visioné plusieurs vidéos et pourtant j’ai vu personne prendre des notes sur papier.
Ne prend pas pour "automatisme" ce qui est dans les vidéos.
D'autant plus que se sont des séquences.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Non! tu es sérieux? J’ai visioné plusieurs vidéos et pourtant j’ai vu personne prendre des notes sur papier.
Exactement comme l'a dit Kook
Magic scratchpad.
Hors ligne
@ Neptune,
Je ne monte jamais dans les avions! Et encore moins dans les Airbus! Comme je sais comment on les conçoit, les construit, les entretient et les pilote, pour moi, un bon avion, c'est un avion au sol et moteurs éteints! Ou alors en simu...
Mon équipe travaille sur l'affichage de la carto OANS dans les EIS / CDS donc il n'y a pas de voix, que de l'image...
Les haut-parleurs ne font pas parti de notre système donc je ne sais pas qui les utilisent (à part le FWS)...Sinon, c'est pareil avec les Boeing et autre Bombardier: j'ai peur en avion! Comme une partie de mes collègues. C'est sûr que travailler sur les EIS / CDS avec l'équipe voisine qui travaille sur les FWS, on voit / on entend beaucoup de chose...
Bonne soirée
Jean-Rémi
Si l'occasion se présente à nouveau ou voir avec des collègues navigants, je te ferais une tite vidéo sonore
la dernière était 4 fois sur Barcelone le mois dernier et avant sur 4fois Madrid
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Je pense que ce dont parle Neptune est le RAAS. Pas un systeme de guidage, mais un systeme d'alerte pour les croisements ou pistes.
T.
Hors ligne
@ Neptune,
Je ne monte jamais dans les avions! Et encore moins dans les Airbus! Comme je sais comment on les conçoit, les construit, les entretient et les pilote, pour moi, un bon avion, c'est un avion au sol et moteurs éteints! Ou alors en simu...
Mon équipe travaille sur l'affichage de la carto OANS dans les EIS / CDS donc il n'y a pas de voix, que de l'image...
Les haut-parleurs ne font pas parti de notre système donc je ne sais pas qui les utilisent (à part le FWS)...Sinon, c'est pareil avec les Boeing et autre Bombardier: j'ai peur en avion! Comme une partie de mes collègues. C'est sûr que travailler sur les EIS / CDS avec l'équipe voisine qui travaille sur les FWS, on voit / on entend beaucoup de chose...
Bonne soirée
Jean-Rémi
Et tu as raison ! C'est la réaction logique des hommes de maintenance.
Marcel Dassault n'aimait pas non plus prendre l'avion: "je les connais trop bien pour leur faire vraiment confiance !" disait il.
Et moi guère davantage, je déteste l'ambiance "transport de bétail sur pied" des aéroports.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Merci les gars, je me sens moins seul
Par contre, je n'ai jamais eu peur en DR 400 en place arrière!
Pour fêter mes 23 ans de "pilotage" sur FS, je vais m'offrir un baptême découverte en place avant gauche sur un C172, histoire d'associer les sensations réelles au vol simulé. Peut-être que ça m'aidera à avoir moins peur en bétaillère... J'en doute.
Sinon, je pense aussi que c'est le RAAS qui signale l'approche de la piste, le franchissement / croisement d'une piste. Mais je ne pense pas qu'il fasse un guidage, une annonce du nom du taxiway... A vérifier car c'est un système que je ne connais pas.
En tout cas, le mieux est la carte papier / iPad / OANS pour visualiser et le scratchpad du MCDU pour noter la clairance!
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Ceux qui héritent des avions Air France, par exemple. Perso, cette voix qui te hurle littéralement "APPROACHING RUNWAY MACHIN" en couvrant toutes les comm' radios au moment où tu t'alignes, je trouve ça moyen... surtout qu'une fois sur deux la clairance départ est reçue au même moment, il faut donc la faire répéter.
Et je ne suis pas certain du tout de l'efficacité de la chose en ce qui concerne les risques de départ sur la mauvaise piste. Pour empêcher un départ sur taxiway je suis déjà plus convaincu, à la condition expresse que le système soit équipé sur TOUS les avions d'une flotte, sans quoi cela ne sert à rien.
Dernière modification par kOOk (12-02-2015 14:00:07)
Hors ligne
EASY JET.COM sur leur BUBUS en ont des parlant par exemple du tarmac au seuil on te dit tout en vocal pour le taxi et inversement .
Pas belle la vie
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne