Vous n'êtes pas identifié(e).
Mercredi 11 et Jeudi 12 Février - Bloqué par la météo
La prochaine étape est la dernière au Brésil, avant de passer en Uruguay : Porto Alegre - Pelotas, une étape assez courte ( 1h15 )
Malheureusement la météo m'empêche d'aller plus loin pour l'instant.
Mercredi 11, fortes pluies et plafond au ras du plancher ...
Jeudi 12, il ne pleut plus, mais les nuages sont à 1200 ft et il y a du relief sur la route. Je fais une petite sortie jusqu'au Rio Guaiba pour observer si çà se dégage, mais rien à faire, je rentre au terrain.
A suivre ...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mardi 17 Février - Dernière étape au Brésil
Après avoir été bloqué plusieurs jours par une météo capricieuse ( pluies, nuages bas ) je profite d'une éclaircie pour tenter de passer jusqu'à Pelotas. Comme le temps n'est pas encore extraordinaire, avec une visibilité moyenne et des nuages à 2500 ft, je prend la décision raisonnable de suivre la côte du Rio Guaiba vers le Sud Ouest. Je me dis que çà m'évitera des problèmes en cas de nuages sur les reliefs à l'intérieur des terres. Il est un peu plus de 10h00 locale quand je décolle de la piste 11 à Porto Alegre.
Je survole la ville un bon moment avant d'arriver au Rio Guaiba dont je vais longer la rive Nord.
Il ne reste plus qu'à descendre en gardant la côte en point de repère.
Puis la visibilité s'améliorant quelque peu, je commence à rentrer dans les terres.
Je trouve mon point de repère, la petite ville de Sao Lourenço do Sul.
De là je prend un cap 240° direct sur Pelotas qui n'est plus qu'à une trentaine de nautiques, et je trouve l'aéroport sans problème.
Direction le parking, content d'avoir pu boucler cette étape qui m'a bien retardé.
Il ne reste plus au Waco que deux étapes à faire jusqu'à Montevideo et Buenos Aires, où je changerai de monture.
voir à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelotas
Dernière modification par Corsaire31 (18-02-2015 16:53:52)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Les quelques jours de beau temps m'ont emmené en "safari photo nature" loin du cockpit... je découvre que la vie de retraité est très occupée !
Les prévisions étant à la flotte pour la semaine prochaine, je devrais pouvoir avancer un peu plus !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Lundi 23 Février 10h30 - Uruguay Part 1
La prochaine étape de l'Aéropostale va de Pelotas au Brésil à Montevideo en Uruguay. Un rapide coup d'oeil sur la carte m'indique qu'elle est longue. Elle impliquerait presque 3 heuress de vol et en prime le poids du carburant nécessaire ajouté aux 100 kg de courrier et aux 25 kg de mes affaires perso nous ferait dépasser le poids maximum. La décision est vite prise : je vais faire un arrêt au stand au milieu, dans la petite ville uruguayenne de Treinta y Tres. ( Fondée par un médecin ? )
Je choisis comme terrain de secours Rio Branco qui est juste après la frontière.
Les conditions sont bonnes au départ de Pelotas : Une visibilité raisonnable, quelques nuages à 3500ft, 27° C et 4 noeuds de vent du Sud Est. Je décolle de la piste 15 en terre.
Je survole la ville de Pelotas tout en grimpant à 2500ft.
La visibilité s'améliore au dessus de terres agricoles sans beaucoup de points de repère, à part quelques plans d'eau.
Je me recale sur le premier terrain sur ma route à Arroyo Grande (SSAE)
Puis je décide de passer en navigation IFR ( I Follow the Road )
La route m'emmène directement jusqu'à la dernière ville du Brésil, Jaguarao, au bord du Rio du même nom qui marque la frontière.
Une fois la frontière passée, alors que la visibilité se gâte un peu, je décide de reprendre le suivi de route.
Du coup c'est sans mal que je trouve le terrain de Treinta y Tres, qui se situe à 405ft en haut d'une petite colline.
Au programme remplir les formalités administratives, remettre du carburant et préparer la fin de l'étape pour demain.
Treinta y Tres, contrairement à ma première intuition, a été nommée ainsi en référence aux héros du 19e siècle, les "33 Orientales" qui ont établi l'indépendance de l'Uruguay. C'est une petite ville de 25.000 habitants dans cette région peu peuplée qui porte le même nom.
Dernière modification par Corsaire31 (24-02-2015 22:11:27)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mardi 24 Février 11h00 - Uruguay Part 2
La deuxième partie de l'étape de Treinta y Tres à Montevideo (voir plan sur le post précédent) se résume à une ligne droite de 130 nautiques au dessus de la plaine, sans terrain de dégagement entre les deux.
La météo au départ est moyenne, surtout au niveau de la visibilité (7.5 km) mais les nuages sont assez hauts (3800 ft) et il n'y a quasiment pas de vent. La brume rafraîchit l'atmosphère et il ne fait que 21° C. Comme les prévisions sont bonnes sur l'arrivée, je décide d'y aller et je décolle de Trenta y Tres un peu après 11h00 locale.
La visibilité est effectivement très moyenne, mais suffisante pour voler à 2500 ft avec vue sur le sol. Sans beaucoup de points de repères il faut rester concentré sur le compas.
Après une vingtaine de minutes, la brume se lève et les nuages disparaissent peu à peu pour au final nous laisser un grand ciel bleu.
Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la destination au dessus d'une plaine agricole relativement monotone, on commence à voir à l'horizon la côte de la baie de Montevideo.
La navigation a été bonne et j'arrive pile poil sur l'aéroport Carrasco International de la capitale uruguayenne.
Une fois posé, le contrôle au sol m'envoie me garer au fin fond de l'aéroport.
Prochaine étape : traverser la baie jusqu'en Argentine.
Dernière modification par Corsaire31 (25-02-2015 22:32:47)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Jeudi 26 Février 11h30 - Le dernier vol du Waco
Après une journée à Montevideo, il est temps d'emmener le Waco au terminus de son aventure : Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Pour les étapes de la branche Sud vers Rio Gallegos, Punta Arenas et la Patagonie j'utiliserai le Stinson Reliant SR8e pour avoir un peu de vitesse en plus (140 noeuds en croisière ) car les étapes sont longues et un meilleur plafond de service pour les montagnes du Sud.
Pour la branche Ouest et Nord (Buenos Aires - Santiago - La Paz) j'ai prévu un Beechcraft D17 Staggerwing (aussi dessiné dans les années 1930) pour une encore meilleure vitesse (175 noeuds) et plafond de service (25.000ft) pour la traversée des Andes.
Le plan de vol pour aujourd'hui nous fait longer la côte Nord de la baie de Montevideo jusqu'à l'aéroport de dégagement Laguna de los Patos (SUCA) avant de traverser pour aller se poser dans la banlieue nord de Buenos Aires à l'aéroport San Fernando (SADF), soit environ une heure et demie de vol. La météo est globalement bonne, sauf que des nuages d'orage ici et là vont m'obliger à faire un peu de slalom et à voler assez bas.
Au décollage de Montevideo, le ciel est pourtant bien dégagé.
Pendant la montée je survole une partie de la capitale de l'Uruguay.
Alors que je passe près du deuxième aéroport (SUAA) dans l'ouest de Montevideo, je commence à voir devant moi les premiers nuages d'orage.
Je suis obligé de dévier un peu de ma route vers la mer pour contourner les nuages.
Au bout d'une heure de vol je passe près de Laguna de los Patos avant de virer ouest pour traverser la baie.
A l'arrivée sur San Fernando, la tour me demande de faire le tour pour me poser sur la piste 5.
Puis c'est le roulage jusqu'au parking et la fin de la route pour le Waco avec lequel j'ai volé depuis le Maroc et dans lequel je me sentais maintenant "à la maison".
Voilà , il ne reste plus qu'à attendre l'assistance qui arrivera demain et le week end sera consacré à préparer et tester le Stinson pour descendre dans le sud.
Dernière modification par Corsaire31 (27-02-2015 22:46:04)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Samedi 28 Février et Dimanche 1er Mars - Préparatifs à Buenos Aires
Vendredi dans la journée le DC3 d'assistance avec le matériel et le mécano est arrivé du Brésil à l'aéroport San Fernando de Buenos Aires.
Pendant le weekend, nous avons préparé le Waco pour la mise en boîte et le retour vers l'Europe par cargo. Puis nous avons inspecté et essayé l'appareil qui va m'accompagner vers le Sud du continent, le Stinson Reliant SR8E. Mon nouveau bureau est très différent de l'ancien...
Le Stinson Reliant a été conçu en 1931 comme une version améliorée de l'ancien Stinson Junior. Les premiers modèles jusqu'au SR7 garderont l'aile droite d'origine, qui sera remplacée sur les versions suivantes par une forme en aile de mouette. 1327 appareils seront construits jusqu'au dernier modèle, le SR10 en 1941. Une version militaire sera construite en 1942 et 1943 pour les aviations américaines et britanniques. (modèle de liaison UC 81 et d'entraînement AT-19)
La version que je vais utiliser, le SR8E est un appareil à cinq places (le courrier sera transporté sur les sièges arrière) propulsé par un moteur Wright R-760-E23 en étoile de 320 CV. Le Reliant a été construit à une époque ou "avion" s'écrivait avec un grand "A". Les propriétaires étaient des gens qui aimaient voyager en première classe avec tout le confort et l'appareil a été conçu comme une résidence secondaire avec des ailes. D'ailleurs j'ai l'impression d'être sur la passerelle d'un bateau de luxe avec ces roues et tout ce bois verni.
Pour les plus : la place, le confort. Avec la cabine fermée je ne craindrai plus la pluie qui m'a valu de belles douches depuis le début de l'aventure et le niveau des décibels est en baisse.
Pour les moins : le pilotage avec yoke (ayant un passé de 25 ans de simu de combat, je suis toujours plus à l'aise avec un manche à balai ... j'ai donc ressorti mon yoke Saitek) et le tout petit compas positionné au milieu qui va sûrement rendre la tenue de cap plus difficile. La visibilité lors du roulage au sol n'est pas top non plus, en particulier à droite à cause de la largeur du cockpit.
Dernière modification par Corsaire31 (03-03-2015 22:08:35)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Je suis suspendu
Merci
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Lundi 02 Mars 11h30 - Premier vol avec le Stinson
Au départ de Buenos Aires, l'escale historique suivante de l'Aéropostale est Bahia Blanca sur la côte atlantique. C'est une étape longue, et comme la météo est moyenne, en particulier la visiblité, je décide de la couper en deux et de faire un stop à Olavarria (SAZF). Par mesure de sécurité, je me fixe un point de passage au dessus de Saladillo (SA36) que j'utiliserai comme terrain de secours si les choses ne s'améliorent pas.
Au départ de San Fernando, je survole une partie de Buenos Aires alors que je prend un cap Sud Ouest vers Saladillo.
La visibilité de moins de 10km ne m'arrange pas. De plus le terrain est plat et agricole sans aucun point de repère marquant. Lorsque j'avais fait des essais autour de Toulouse avec le Stinson, j'avais trouvé pratique, une fois au bon cap, de prendre un point de repère sur le paysage pour me guider, car la taille et l'emplacement du compas ne facilitent pas la tenue de cap. Manque de chance aujourd'hui, pas grand chose d'utile... En plus je dois voler assez bas à cause des nuages et mon horizon est de fait limité.
Heureusement de temps en temps une pièce d'eau peut servir de repère, mais il y en a très peu.
Au bout de 45 minutes je n'ai pas trouvé le terrain de Saladillo. Je décris un cercle complet mais dans ce paysage sans relief et avec la mauvaise visibilité, je ne le trouve pas. Je suis un moment tenté de faire demi tour et de rentrer à San Fernando. Finalement je décide de faire confiance à ma navigation au cap et au temps, et je prend un cap au 200° en me disant que si j'ai un souci j'aurai toujours assez de carburant pour rentrer à Buenos Aires où il y a de nombreux terrains.
Au bout d'une vingtaine de minutes, alors que j'estime être aux environs de la ville de Tapalque (que je ne trouve pas non plus), j'ai la chance de repérer une voie ferrée qui va dans ma direction. Je me dis qu'une voie ferrée va sûrement vers la ville suivante et donc je décide de la suivre.
Bonne pioche ! La voie ferrée m'amène droit sur les faubourgs d'Olavarria !
A partir de là , je sais que l'aéroport est à l'est de la ville et je n'ai aucun mal à le trouver.
Je suis quand même assez content une fois arrivé au parking. C'est la première étape depuis le Sahara où j'ai eu des moment de doute sur ma navigation !
Espérons que le temps sera meilleur demain pour la deuxième partie !
Dernière modification par Corsaire31 (05-03-2015 00:43:19)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Salut Corsaire je me dis que je vais quand même répondre , je lis et reste suspendu à tes commentaires
le plus marrant c'est tes derniers screen, on dirait des scènes de tableau sur la méthode pointilliste de créer une peinture d'art ..
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Salut Patou ! Toujours content de savoir qu'il y en a qui suivent... Effectivement tu as raison, à basse altitude les textures GEX font cet effet. Je préfère quand le plafond est plus haut, mais on ne choisit pas le temps qu'il fait...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Mardi 03 Mars 10h45 - Olavarria - Bahia Blanca
La deuxième partie de l'étape est une ligne droite de 143 nautiques vers la mer, soit une grosse heure de vol, avec aucun terrain au milieu. Heureusement, le temps s'est bien dégagé depuis la veille et c'est l'esprit serein que je décolle d'Olavarria en milieu de matinée.
Pour une fois je peux me permettre de prendre un peu d'altitude !
Un peu après la mi-parcours, je trouve comme prévu la petite ville de Coronel Pringles, qui me confirme que je suis bien sur la route.
Autre nouveauté du jour, du relief à l'horizon casse un peu la monotonie du paysage.
Comme je me rapproche de ma destination, quelques vilains nuages m'obligent à redescendre pour passer en dessous.
Bientôt la ville et le port de Bahia Blanca sont en vue.
Après un contact radio avec la tour, je suis envoyé me poser sur la piste secondaire 24 qui est face au vent. Un peu plus de travail qu'avec le Waco, il faut aussi gérer le pas d'hélice et les volets !
Puis le contrôle au sol me guide jusqu'au parking civil ( une partie de l'aéroport est aussi une base militaire ).
Demain jour de repos, j'en profiterai pour aller voir si la plage est vraiment blanche...
Voir à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bah%C3%ADa_Blanca
Dernière modification par Corsaire31 (06-03-2015 01:25:13)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Corsaire31 salut,
Je découvre ton périple et je suis scotché !!!!!!!!!!!!!!!!! En ma qualité de 65 berges et retraité (à 90%) je dépose à tes pieds mes respects pour ton travail.
Tu a mis la barre assez haut cher ami !
bons vols
amicalement
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Salut Daniel
Merci de ton message... Je suis un p'tit jeune de 63 ans seulement, mais je suis retraité - récent - à 100%. J'ai d'autres activités en dehors de FSX sur l'ordinateur (je suis "gamer" depuis les années 80) et en dehors, donc çà ne va pas toujours aussi vite que je voudrais. Je vois le printemps qui pointe son nez ( il fait un temps superbe ce weekend ) et mes activités en extérieur ( photo nature surtout ) vont largement empiéter sur le temps passé dans le cockpit !
Mais on va arriver au bout ...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Prend le temps...............la vie appartient aux "Ã ce qui prennent le temps de.............."
........l'équilibre est stratégique à nos ages...forts jeunes d'ailleurs !!!!!!!!!
bonne continuation
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
M'ENFIN les vieux =8
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
bonne baignade
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
tu sais ce qu'ils te disent les "vieux"........................ohhhhhhhhhhhhh la vilaine bête !!
Un Skyraider " équipé" va venir rodé vers Palma
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Jeudi 05 Mars 16h30 - Patagonie
Aujourd'hui la destination est l'entrée en Patagonie à San Antonio Oeste. Pour preuve du passage de l'Aéropostale, l'aéroport local porte le nom "Antoine de Saint Exupéry", qui fut le premier à ouvrir en solo la ligne de Buenos Aires à Rio Gallegos. C'est un vol en ligne droite d'environ une heure et demie pour 184 nautiques, sans terrain de secours au milieu, sauf à se détourner au Nord vers Rio Colorado ou vers le Sud et Viedma.
Je décolle vers 16h30 avec une bonne visibilité, et quelques nuages autour de 2000 ft.
La montée se déroule au dessus de la ville et du port de Bahia Blanca.
Le début du parcours me fait survoler le paysage habituel de plaine agricole...
... jusqu'au franchissement du Rio Negro, qui donne son nom à la province.
A partir de là , le paysage qui marque l'entrée en Patagonie devient de plus en plus désertique.
En attendant, le soleil baisse rapidement vers l'horizon et je n'ai pas encore trouvé ma destination.
Heureusement, j'aperçois à un moment la mer sur ma gauche et je me rend compte que j'ai un peu dérivé vers le Nord, ce que me confirme la tour de San Antonio. Je vire au Sud vers la côte et je ne tarde pas à trouver l'aéroport.
Et c'est finalement quasiment au coucher du soleil que le Stinson s'immobilise sous le drapeau argentin.
Il était quand même temps d'arriver !
San Antonio Oeste est le chef-lieu du département de San Antonio, en province de RÃo Negro. La ville est située sur le rebord côtier ouest de la baie de San Antonio, à l'intérieur du golfe de San MatÃas.
Son activité économique est centrée sur la pêche, l'exportation et le tourisme. Dans son municipe se trouve le port en eau profonde de San Antonio Este, ainsi que la localité touristique de Las Grutas, importante station balnéaire de la Patagonie.
Dans les années 1930, le port de la ville était très important pour la Patagonie et surtout pour la province de RÃo Negro. La ville était le second marché de laine du pays. La laine était classifiée à San Antonio Oeste selon sa qualité et s'exportait en totalité par le port, avec transbordement à Buenos Aires dans des bateaux de plus grand tonnage.
Mais cette activité décrût rapidement lors de l'arrivée du chemin de fer Buenos Aires-Bariloche. En 1944 le port de l'ouest appelé "Punta Verde", cessa de fonctionner.
Depuis 2000, le port de l'ouest fonctionne avec un minimum d'activité de pêche. Le port en eau profonde de San Antonio Este, a été inauguré du côté est.
Dernière modification par Corsaire31 (09-03-2015 23:18:20)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Ha tu vas pouvoir rencontrer Lionel Messi ;)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Ha tu vas pouvoir rencontrer Lionel Messi ;)
Aucune chance il est de Rosario au Nord Ouest de Buenos Aires. Même dans la traversée vers Santiago je passerai plus au Sud. Là où je vais, j'ai plus de chances de rencontrer Florent Pagny !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Quel périple et quelle arrivée avec ce coucher de soleil
yen a qui ont de la chance Amigo
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Salut Patou ! Toujours content de savoir qu'il y en a qui suivent... Effectivement tu as raison, à basse altitude les textures GEX font cet effet. Je préfère quand le plafond est plus haut, mais on ne choisit pas le temps qu'il fait...
Il y en a peut être plus que tu le crois.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
En ligne