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Salut tout le monde !
Driiiing ! Sonne le téléphone un beau matin.
C'était mon pote Aliev, de Silk'Air, compagnie cargo basée à Bakou (Azerbaidjan), qui m'appelle car ils ont besoin en urgence d'un capt expérimenté pour effectuer un vol sur le Liban.
Etant disponible, je saute dans le premier avion en partance pour cette république du Caucase.
Arrivé là , après les présentations d'usage, me voici devant la bête: un magnifique B747-400F équipé de 4 Rolls Royce RB211-524H (cela me changera des CF6-80-C2B1 du AF que j'ai piloté il y a quelques semaines...)
Les opérations de chargement sont en cours, aujourd'hui il s'agit principalement de textiles à destination de Beyrouth.
(eh oui... Silk Way, c'est la Route de la Soie, non ? )
Vous noterez au passage qu'on a mis en place une béquille sous la poupe de l'avion, de manière à éviter certains incidents de chargement... (vu sur le net) où suite à un déplacement du centre de gravité vers l'arrière, l'avion tombe sur la queue... ouille ouille ouille !!!
Bon, trêve de plaisanterie, direction la salle de briefing où je prends connaissance de mes documents de vol du jour.
Petit calcul des masses de notre monstre :
La piste en service aujourd'hui pour notre décollage sera la 34. Mon copilote Elshan me sort la RUNWAY ANALYSIS pour nos perfos :
On récupère le plan de vol ainsi que le briefing météo préparé par le dispatcher, on parcourt les NOTAMS, et les TAF et METAR... Rien de particulier à signaler, une météo très favorable qui nous promet un vol agréable.
Bien, maintenant direction l'avion !
Pendant qu'Elshan s'occupe du cockpit check, je redescends sur le tarmac pour la pre-flight (walkaround) étant donné que je serai le "flying pilot".
Ayant commencé par le check des static ports et des pitots à l'avant, ainsi que de la roulette de nez, je poursuis par la gauche pour inspecter les moteurs
Je longe l'aile droite pour vérifier les bords d'attaque et de fuite, les feux de navigation ainsi que les static dischargers
Après avoir inspecté le train principal, l'empennage, la sortie APU et les différents organes comme les outflow valves situées sous l'arrière du fuselage, je checke l'aile gauche puis les moteurs 1 et 2
Notez au passage le petit trait rouge horizontal situé sur chaque pylône de réacteur... ce trait (peint sur 2 parties) doit être parfaitement aligné, sinon cela signifie la probable rupture d'un des écrous de fixation du moteur... PAS BON !!!
Bien.
Retour au cockpit, après avoir grimpé l'échelle de coupée pour passer du pont cargo principal à notre passerelle de commandement (eh oui, sur les 747 cargo on n'a pas droit à l'escalier, trop encombrant pour les marchandises...)
Calcul des perfos pour entrer nos masses et valeurs de vitesse dans les FMC :
Le chargement s'achève et le red cap nous présente la loadsheet :
Notre masse au décollage s'élèvera à 693'229 lbs (livres) ce qui correspond à 314.4 tonnes.
C'est moyennement lourd pour cet avion dont la masse maxi (au décollage) avoisine les 400t...
Il est temps de fermer les portes, le chargement étant terminé.
On s'occupe maintenant d'entrer les performances pour l'atterrissage à OLBA (Beyrouth) en se servant des données de la loadsheet et de l'OFP (operational flight plan, encore appelé PLOG ou CFP...)
Nous pouvons maintenant produire notre "TAKE OFF and LANDING REPORT" qui sera exporté dans les FMC.
Et nous imprimons le rapport papier correspondant :
Voilà .
les portes sont maintenant fermées, je m'occupe du briefing de départ.
Nous décollerons de la piste 34, face au Nord, puis effectuerons un virage à gauche pour intercepter notre point de procédure SID qui sera KARAD :
Il est temps de demander la mise en route et le PUSHBACK (repoussage) :
La piste 34 se situant à l'opposé de notre rampe cargo, nous devrons donc contourner tout le tarmac de l'aéroport UBBB, sympa...
Après un décollage intervenu à la vitesse de rotation de 149 kts, je vire à gauche en suivant mon flight director sur le PFD, tandis que mon copilote Elshan s'occupe du train, des volets et de la radio
Une belle vue sur l'agglomération de Bakou (avec au fond à gauche, l'aéroport que nous venons de quitter...)
Le temps est magnifique et nous commencerons notre vol par les montagnes du Sud Caucase, leurs vallées et leurs lacs
Notre croisière s'effectuera au niveau FL350 (35000 ft) à la vitesse de Mach 0.85.
Nous survolerons l'Arménie, puis la Turquie, éviterons l'espace aérien syrien (pour les raisons que l'on sait...) et rejoindrons la FIR chypriote au dessus de la Méditerrannée, pour virer ensuite plein Sud, cap sur le Liban.
Nous approchons de la côte, en faisant cap sur Adana
On aperçoit la lagune au sud d'Adana, avec ses proéminences dans la baie
Après avoir viré à gauche à la verticale de l'aéroport d'Adana, nous quittons le continent par la côte Sud de la Turquie
Sur l'horizon se dessine la silhouette de l'île de Chypre dont nous couperons la pointe orientale
passage à la verticale du point VESAR, virage à gauche avec la vue sur la pointe Est de Chypre...
Le temps et la vue sont magnifiques, nos superviseurs de fret qui se sont joints à nous mitraillent depuis les rares hublots de l'avion...
Bien, nous approchons du TOD (top of descent), il est temps de procéder au briefing d'arrivée...
Nous approcherons de OLBA via le point de procédure STAR nommé BALMA
Le contrôle ATC nous informe que nous serons affectés à la piste 35... quelle bizarrerie !
Nous sommes autorisés pour une approche visuelle (cette piste n'étant pas équipée d'ILS).
Cette piste possède un seuil décalé vers le Nord, en raison de la présence d'obstacles (terrain haut) dans la trajectoire d'approche.
Or, afin d'éviter de survoler de trop près l'agglomération au Sud de l'aéroport, nous devrons procéder à un "bricolage":
en effet, nous commencerons notre approche sur l'ILS de la piste 03, que nous quitterons ensuite sur la droite, pour atterrir en virage à gauche sur la piste 35... C'est SPORT !!!
Cet exercice requérera toute l'adresse d'un captain expérimenté sur 747... à moi la manoeuvre !
Quelques instants plus tard, notre descente bien entamée, la côte libanaise est en vue sur babord...
dernier virage à gauche pour s'aligner sur l'ILS de la 03, au point RAMLA
Du coup la côte défile sous notre aile droite maintenant...
Les conditions de visibilité sont optimales pour une approche à vue.
Elshan vérifie nos vitesses d'approche, et cale notre V/App sur 152 kts
Nous gardons un oeil attentif sur le relief à notre droite...
Le train est sorti, les volets à 30, les spoilers armés, l'autobrake sur 2, et je commence mon approche "sportive"...
Un dernier virage pour s'aligner sur la 35...
effectivement, le sol n'est pas bien loin... c'est HOT !!!
Oups... un peu à gauche, me fait remarquer Elshan...
Mais pas de souci, je pose le mastodonte comme une fleur !!! YES !!!
Des spotters postés en bord de piste s'en donnent à coeur-joie, s'est vrai qu'il est beau, notre avion-cargo !
Welcome to Beirut !!!
Bien, c'est pas le tout mais il va falloir débarquer le matos maintenant...
Voilà , c'est la fin de ma mission, le Cdt pour le vol suivant est arrivé par la ligne à Beyrouth, je fais une dernière fois le tour de mon monstre avant de prendre mon congé...
*** F I N ***
J'espère que vous aurez pris du plaisir à lire mon récit, tout autant que moi à vous le faire partager !
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Merci, mais je n'ai pas tellement de mérite, étant du métier (Senior Flight Dispatcher...)
Je me sers de mes outils de travail quotidien...
Dernière modification par vinzimu (22-02-2015 18:12:44)
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Ceci dit, on trouve pas mal de trucs sur le web, notamment des airport charts gratuites (pas à jour mais on s'en fout...) et parfois cela vaut également la peine de s'acheter certains utilitaires comme TOPCAT dont je me suis servi ici, et qui va non seulement exporter les données de masse vers la config de ton avion dans FS, mais également te les mettre dans l'onglet TEXTE du kneeboard !!!
Bien pratique en vol pour consulter les Vref, Vapp, etc... et comparer la landing mass planifiée avec la réelle.
(donc selon le cas augmenter ou diminuer les valeurs si besoin).
Dernière modification par vinzimu (22-02-2015 20:38:43)
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Ultra sympa ton "Flying-Report", grand merci vinzimu
Si on "compile avec ceux de Maxime" ça commence à faire une sacrée belle collection très documentée !
J'imagine qu'étant utilisateur de TOPCAT tu l'es aussi de l'incontournable PFPX.
Amic',
Bk.
« L'espace efface le bruit. »
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la grande classe !
Bravo à toi, ce fus un réel plaisir de te lire tout comme les images.
Merci et bon vol....
FS9 - Aircrafts: Wilco Airbus Séries Evolution 1 et 2 - Wilco A400M - CLS Boeing 747-2-3-F - PSS Boeing 777-2-3-F - PMDG MD11-F - Tupolev TU154 - Avro Vulcan RAF - Mirage F1 - Addons: My Traffic 2006 - Europe Décors Détaillés - Real Environment Pro - Ultimate Airport et Night Environnement - Checklists Call For Airbus Evolution - Wet Opération (gerbes d'eau) - Turbine Sound Studio (sons moteurs)
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Merci Hervé
Sinon, concernant la remarque pour PFPX j'utilise FS NAVIGATOR, dont j'ai posté le screenshot du "moving map" enroute juste avant Adana, du coup je ne suis pas certain d'avoir besoin d'acheter PFPX pour le flight planning.
Ayant également des accès chez ROCKET ROUTE, il m'arrive aussi de me servir d'OFP de ce fournisseur...
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