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Bonjour,
Ce sujet pour compléter mes premières impressions d'un retour d'expérience plus complet.
Le contexte : las de multiples plantages de FSX j'étais passé à Prepar3D. Le faible coût de FSX SE en promotion m'a incité à "retenter l'expérience FSX", Prepar3D V1 étant très peu performant sur ma machine ((comme FSX en DX9) et Prepar3D V2 comportant de nombreuses incompatibilités avec mes scènes favorites.
J'ai donc installé FSX SE sur mon PC Windows 8.1 64 bits DX11 dans l'espoir le le faire fonctionner en mode DX10. (FSX quand il daignait fonctionner état très performant en DX10 sur ma config.
Résultat après plusieurs jours de tests intensifs et la réinstallation de mes compléments "indispensables" :
Aucun problème d'installation sur mon PC vierge de toute autre installation de FSX : tous mes compléments se sont installés sans difficultés une fois le registre "réparé avec "Registry Repair Too"l de Flight1 pour que les installeurs trouvent le bon chemin du dossier FSX SE, à savoir chez moi "Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\FSX"
FTX Global, FTX Vector, FTX OpenlC Europe et les librairies associées
Ulimate Airport Environment et Airport Enhancer HDX
PrecipitFX
Reality Touchdown V2
La dernière version de FSUIPC
Les lumières 3D de A2A (A2A 3Dlights REDUX)
Flight Environment X
Traffic360 de JustFlight
Toutes mes scènes complémentaires "classiques" (i.e. sans installeur) qui ont éte déclarés sans problèmes avec "JABX"
L'indispensable DX10SceneryFixer
Ce qui ne fonctionne pas chez moi : les dll "Objectflow d'ORBX (qui a priori travaille sur le sujet).
Non testé pour le moment (mais marginal) Instant Scenery.
Résultat : pour mon utilisation j'ai retrouvé un FSX enfin stable (aucun plantage malgré quelques bidouilles un pue hasardeuses en voulant tout réinstaller sans doute un peu vite...). Les performances sont au rendez-vous et surtout sont stables. Le rendu est pour moi légèrement meilleur que celui de FSX "de base" (shaders modifiés comme dans P3D V1 ?) ce que d'autres ont également remarqué au cours de leurs tests.
Bref, après quelques tâtonnements et malgré tout ce que j'ai pu lire, le passage à STEAM ne m'apporte pour le moment que des satisfactions au point que je n'ai pas redémarré P3D V2.4 une fois retrouvée l'ambiance qui me convient avec les effets divers et les textures HD de Flight Environment X.
Quelques premières captures de mon FSX SE "complet" :
En diaporama : http://s816.photobucket.com/user/lanacion54/slideshow/FSX%20SE
En images fixes
Dernière modification par lucky (05-01-2015 04:18:46)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Merci pour ton retour très intéressant!
Si je devais réinstaller FSX, je ferais comme toi, FSX-SE je pense
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Salut,
Je l ai également acheté mais pas encore installé. .
Il semblerait que cette version soit meilleure ce que tu dis va dans le sens de ce que j ai pu lire sur avsim, mais je passerai dessus seulement quand j aurai lu un test avec un pmdg 777 après un long vol avec une arrivée sur une grosse scène aerosoft cdg par mauvais temps....
Pour moi la différence se verra la, sera t on capable de finir un tel vol sans plantage?
I9-13900K,asus z690 strix, Zotac 4090 OC,HyperX Fury RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3466 MHz CL17, 3*SSD 240, samsung 860evo nvme, ssd samsung evo 1To, 1DD 1To+ 1DD 2to, ALim Seasonic Prime TX 1300
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au fait, qu'en est-il du fsx.cfg par défaut?
as-tu du le modifier?
je pense en particulier aux améliorations du floutage des objets (LOD_RADIUS) ou autre?
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Bonjour,
@ flo1981 : aucune modif de FSX.cfg, tout fonctionne parfaitement d'emblée...
@ grandfred29 : si tu as un FSX "classique" qui te donne satisfaction aucune raison de "migrer" pour le moment (ce n'était pas mon cas). A chacun de voir en fonction de l'état actuel de son simulateur et de la compatibilité (ou pas) avec ses compléments favoris. Au pire tu peux tester avec ave une installation en parallèle : il y a un très bon sujet la dessus avec tous les conseils utiles : je transmettrai le lien soir là je suis avec mon petit Nokia et il est dans les favoris de mon PC :)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Bonjour,
Comme promis le lien vers quelques infos pour ceux qui voudraient tester en parallèle FSX SE et FSX Standard : http://forum.avsim.net/topic/458665-a-couple-of-tips-for-fsxse-users/
(Il faut s'inscrire sur AVSIM)
Sinon le texte est le suivant (mais c'est plus lisible avec le lien en Ă©tant inscrit) :
This advice applies to FSX / FSX:SE parallel installs only!
Firstly, one of the things FSX:SE users may have noticed is that add-on scenery that is installed using the proper installer, never gets automatically added to your Scenery Library and always needs to be added manually within the sim.
This is because all scenery installers for FSX, add the scenery by updating the Scenery.cfg file, and in the boxed version of FSX, this file is located at :-
C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg
So an installer that was intended for the boxed version of FSX, will always update the Scenery.cfg at the above location. But the location for the Scenery.cfg in FSX:SE changed.
The Scenery.cfg for FSX:SE is located at the subtley different :-
C:\ProgramData\Microsoft\FSX-SE\Scenery.cfg
So this is why scenery installed into FSX:SE is never automatically added to your scenery library (even if the installer path correctly points to the FSX:SE installation location (C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\FSX).
There are two solutions to this problem:-
1). Simply add scenery manually using the Scenery Library within FSX:SE,
or,
2). You can temporarily change the names of the scenery.cfg paths, so that scenery is installed directly into FSX:SE...... but you must remember to then change it back!
So, if you also have boxed FSX installed too, this involves firstly, temporarily renaming the 'FSX' folder within the above file path (the part marked in green), to something like 'FSXbackup'.
Then simply change the 'FSX-SE' folder within the above file path (again, the bit in green), to 'FSX'.
Now when you run any scenery installer for FSX, the scenery will be properly added to FSX:SE's scenery library as it should be.
It is essential that you change the names of both of these folder back to their original 'FSX' and 'FSX:SE' names, once you've finished installing scenery, and before launching either FSX or FSX:SE !
===========================
Secondly, it appears from reports so far, that users who already have boxed FSX installed, and then install FSX:SE tend to have a more successful time with installers that were made for boxed FSX, and in them locating FSX:SE's updated location, via Registry.
However some users, may want to delete boxed FSX, and start solely using FSX:SE, for ease of management, hard disk capacity etc.
In this case, it is advised not to uninstall boxed FSX using it's standard uninstaller. The reason for this is that whereas FSX and FSX:SE do share some registry elements (which is why when you install FSX:SE after boxed FSX, most installers automatically know and point to the FSX:SE location), but other Registry elements are not shared.
If you do currently have both boxed FSX and FSX:SE installed, and wish to remove boxed FSX, I'd suggest at this time that the best way of doing this is simply to manually delete your Microsoft Games/Microsoft Flight Simulator X folder. This contains all core files and for most users will be many Gigabytes in size. Expect deletion to take around 20 minutes+.
This will restore all of the HD space that FSX was taking up, but without messing up the registry elements. If you use FSX's uninstall process, it will unistall at least some of FSX:SE's Registry elements!
Manually deleting your FSX folder is also good because it will retain directories like your FSX.CFG (which you may want to keep to refer to), and the Scenery.cfg as noted above - both of which are in different locations from the main FSX folder that you're deleting here.
Of course going forward, both of these steps should eventually become redundant; once native FSX:SE addons are released via Steam (or even 3rd parties) they will have native abilities to point to the correct Scenery.cfg files, and similarly, eventually it's hoped that DTG / Steam will update FSX:SE to remove all Registry confusions between the sims. What we really need until that time is a 'switch' that automatically changes all file paths (sim installation, fsx.cfg, scenery.cfg) according to which sim we want to install an add-on in to.
Craig Bennet
Dernière modification par lucky (06-01-2015 01:27:39)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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pour le scenery.cfg manquant je pense que créé le dossier avec un raccourci dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX\ pointant vers le C:\ProgramData\Microsoft\FSX-SE\Scenery.cfg
devrait resoudre ce soucis non?
i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy
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Bonjour,
J'ai installé Flight Simulator X Steam Edition sur un Disque Externe (un peu) sans réflexions.
Est-ce une installation que je ne peux plus bouger ?
Comment peut-on sauvegarder une installation FSX-SE ?
Amitiés,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Bonjour,
J'ai installé Flight Simulator X Steam Edition sur un Disque Externe (un peu) sans réflexions.
Est-ce une installation que je ne peux plus bouger ?
Comment peut-on sauvegarder une installation FSX-SE ?
Amitiés,
Marc
La seule différence par rapport à une installation classique est le chemin d'accès au répertoire, qui sera du style:
steam\steamapps\common\fsx
tout le reste est inchangé et tu peux sauvegarder ton installation comme une installation classique!
mais par rapport au backup, tu peux utiliser une fonction de steam, qui te permet de "nettoyer" et d'avoir une installation propre, c'est "vérifier l'intégrité du cache du jeu"
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Y'a pas aussi une option de sauvegarde/backup des fichiers du jeu sur Steam ? J'ai jamais teste ces fonctions...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Y'a pas aussi une option de sauvegarde/backup des fichiers du jeu sur Steam ? J'ai jamais teste ces fonctions...
pour certain jeux plus récents, tu peux sauvegarder tes parties, par exemple pour un jeu comme civilization 5, tu peux sauvegarder ta partie sur ton compte steam, et reprendre depuis un autre ordi, avec steam aussi installé bien sûr!
je ne crois pas qu'il y ait cette option pour FSx, à vérifier
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Non non, je parle de cette fonction qui apparait lorsque tu cliques sur l'option "sauvegarder les fichiers du jeu" apres avoir fait un click-droit sur le jeu dans la liste de ta bibliotheque...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Bonsoir à tous, j'ai acquis la version Steam et je l'ai installé mais la commence les problèmes.. Je voulais installer le PMDG 737 et la pas possible car pas une version FSX valide , J'avais pourtant changé le nom du dossier et du sous dossier en origine FSX ... De plus j'ai voulu mettre Ultimate Traffic et cette fois c'est le fichiers FSX.cfg qui n'existe pas car pas de dossier FSX dans roaming
Pour résumer je pensais avoir trouvé une version FSX fiable et viable mais la je me retrouve avec pire qu'avant
Donc pour moi cette version à tout de négative
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Salut,
Comment as tu installé les librairies d'ORBX.
Le DLL n'est pas compatible.
As tu installé les librairies et par la suite supprimé le DLL de FSX?
Bruno Teixeira
PMDG | Majestic Software | FSLabs | Level D | A2A
W10 PRO x64 | i7 6700K | GTX1080 | 16GB DDR4 3000MHz | 500GB SSD | 3TB 7200rpm | P3Dv4.2 | X-52 Pro
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Bonjour,
Eh bien voilà , ça n'aura pas duré très longtemps :
FSX SE a planté de façon irréversible et identique à ce qui s'était produit plusieurs fois avec FSX sur mon PC et une réinstallation partielle en ligne n’a pas réussi à le restaurer : seule solution donc, tour réinstaller depuis zéro !
Je renonce même si c’est un tantinet plus facile avec STEAM.… Pour la santé de mes nerfs je suis donc revenu à ce qui fonctionne le mieux chez moi : Prepar3D V2.4 (Aucune des versions de Prepar3D n'a jamais planté chez moi - que ce soit sous Windows XP 32 bits ou Windows 8.1 64 bits -...). Mais à ce stade je n'ose même pas installer la version 2.5 de P3D et atttendrai une version 64 bits avant de "retenter le diable " !
A noter que j’avais volé virtuellement avec FSX SE avant de partir en voyage sans problèmes et que sans rien réinstaller et sans avoir apporté aucune modification identifiable FSX SE a - comme FSX me l’a fait plusieurs fois - “planté” de façon inexplicable - et irréversible - (mon PC est n’a pas été utilisé en mon absence).
Fin de l'histoire en ce qui me concerne
Dernière modification par lucky (22-02-2015 13:51:18)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Fin de l'histoire en ce qui me concerne
Tu devrais remplacer ton pseudo par : "Unlucky" ...
A+
Alain
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Tu devrais remplacer ton pseudo par : "Unlucky" ...
Littéralement oui mais en fait "lucky"est le nom de mon premier chien.. .=(
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Bonjour,
Tes problèmes ne viennent pas de FSX-SE ni de FSX-MS, mais de ton matos et surtout de toi-même.......à savoir ce que tu leur demande........Pour faire simple ton FSX-SE n'a pas supporté ton retour de voyage après quelques jours tranquilles!
Si tu es moins exigeant avec tout ce petit monde tout ira bien.
On parle souvent de comportements incertains de FSX et autres progs en argumentant à partir de configs différentes......mais il faut absolument tenir compte de la manière de chacun d'utiliser son PC et ce qui va avec; les nerveux, anxieux, déprimés auront une influence importante sur leur entourage, PC compris .......les plantages ou pannes suivront.
Bobonhom lui, semble penser qu'il y a une malédiction avec FSX-SE!!
On raconte un peu la mĂŞme chose avec les voitures.....
Bons vols Ă toutes et Ă tous et cool-cool.
Ici en Afrique tout est possible mais rien n'est certain.
Francis
Dernière modification par clovistrouille (23-02-2015 07:55:59)
Clovis Trouille......Ă voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Trouille
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Y'a pas aussi une option de sauvegarde/backup des fichiers du jeu sur Steam ? J'ai jamais teste ces fonctions...
Sisi, je l'ai téléchargé, puis sauvegardé au format DVD depuis Steam et je l'ai viré, mon FSX étant bien comme il est pour le moment.
Je fais ça pour tous mes jeux Steam (pas beaucoup, une cinquantaine)
Dernière modification par Nirgal76 (23-02-2015 08:03:32)
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A noter que j’avais volé virtuellement avec FSX SE avant de partir en voyage sans problèmes et que sans rien réinstaller et sans avoir apporté aucune modification identifiable FSX SE a - comme FSX me l’a fait plusieurs fois - “planté” de façon inexplicable - et irréversible - (mon PC est n’a pas été utilisé en mon absence).
Fin de l'histoire en ce qui me concerne
PC inutilise sur une certaine periode = Windows Update au retour.
La raison de tes plantages est la: y'a certainement eu un update qui cause probleme.
La premiere chose a faire est une verification des drivers video et son, puis une regeneration des shaders, et si ca ne suffit pas, une regeneration du FSX.cfg.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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format DVD
Dis pas de gros mots.
(je hais ce format )
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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PC inutilise sur une certaine periode = Windows Update au retour.
La raison de tes plantages est la: y'a certainement eu un update qui cause probleme.
La premiere chose a faire est une verification des drivers video et son, puis une regeneration des shaders, et si ca ne suffit pas, une regeneration du FSX.cfg.
Merci daube, tout ça est vrai mais :
- Sauf erreur de ma part pas d'update (je n'aime pas les updates automatiques)
- Driver vérifié et même réinstallé
- FSX régénéré
Le tout sans succès, alors que P3D V2.4 équipé des mêmes compléments fonctionne toujours parfaitement sur le même PC.
Je réessaierai une installation de FSX SE "ab nihilo" quand je serai calmé pour voir si effectivement je n'ai pas un élément qui s'est mis à jour à mon insu mais ce n'est pas la première fois que FSX en version standard ou en version Steam me réserve des instabilités de performances et ces plantages définitifs (P3D V1.4 ou V2.4 jamais à ce jour alors que je les utilise depuis notablement plus longtemps (en comparaison des mes durées maximum de bon fonctionnement de FSX) alors qu'ils ne sont pas si différents...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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