#26 [↑][↓] 05-02-2009 21:54:28

vbazillio
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Re : [Réel] Késaou & Késaki ?

upilote a écrit :
vbazillio a écrit :

... Pour des passagers aéro (genre fan d'IVAO) je conseil un toucher à Rouen, suivi d'une approche IFR (;-)))), un toucher au Havre, ...

Je déterre mais c'est possible de négocier une approche aux instruments en régime VFR ???

Bien sûr. J'en fait de plus en plus. Il "suffit" de demander de l'IFR simulé. C'est d'ailleurs ainsi qu'un pilote IFR qui n'est plus à jour peut récupérer sa qualification sans avoir un FI et "simplement" avec un "Safety Pilot" assis à côté. Cela ne peut pas se faire n'importe où. Il faut être en VFR, ce qui n'implique pas que la météo mais aussi les espaces traversés (impossible de faire une 25 à Toussus !).

Dernière modification par vbazillio (05-02-2009 21:55:53)

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#27 [↑][↓] 05-02-2009 23:24:08

antoine
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Re : [Réel] Késaou & Késaki ?

Et tu peux aussi demander à suivre une SID ou une STAR. Ca peut étonné un peu le controleur au début mais si tu lui explique y'a pas de raison ...

Perso, en VFR de nuit, je suis sur des routes IFR tout le temps (en nav). Par contre c'est bien sur VMC comme on le dit :-)


A+, Antoine
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#28 [↑][↓] 06-02-2009 10:34:28

upilote
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Re : [Réel] Késaou & Késaki ?

antoine a écrit :

Et tu peux aussi demander à suivre une SID ou une STAR. Ca peut étonné un peu le controleur au début mais si tu lui explique y'a pas de raison ...

T'es serieux ? Avec le procédure complète et la percée (si l'espace aérien le permet bien sûr) ?
Et çà se passe comment au niveau phraséo une fois l'accord de l'ATC ?
Il n'a pas le droit de te donner de clairance IFR du genre "autorisé à intercepter l'ils" je pense ...

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#29 [↑][↓] 06-02-2009 22:41:19

vbazillio
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Re : [Réel] Késaou & Késaki ?

upilote a écrit :
antoine a écrit :

Et tu peux aussi demander à suivre une SID ou une STAR. Ca peut étonné un peu le controleur au début mais si tu lui explique y'a pas de raison ...

T'es serieux ? Avec le procédure complète et la percée (si l'espace aérien le permet bien sûr) ?
Et çà se passe comment au niveau phraséo une fois l'accord de l'ATC ?
Il n'a pas le droit de te donner de clairance IFR du genre "autorisé à intercepter l'ils" je pense ...

Petit exemple au hasard : lorsqu'un pilote IFR n'est pas à jour du nombre de ses approches (et donc n'est plus temporairement IFR), comment peut-il faire pour redevenir à jour ? Voler en VFR en effectuant des procédures IFR avec un Safety Pilot à ses côtés (ça c'est pour le bon sens et la sécurité). Donc, oui... Antoine est sérieux. Par contre, concernant la "percée" comme le vol se fait en VFR, on ne perce pas grand chose si ce n'est ses rêves ou son porte feuille ;-)

Concernant la phraséo, tu demandes de l'IFR simulé en précisant que tu es en VFR (et accessoirement en VMC ;-) : "on souhaiterait se reporter sur le VOR pour une attente suivi d'une VOR XXX en VFR et en IFR simulée". Comme tu le précises, le contrôleur ne te donnera jamais de clairance IFR. Il te demandera de rappeler en finale, sur l'ILS, passant la balise, mais ne te clairera pas de clairance IFR.

Dernière modification par vbazillio (06-02-2009 22:42:17)

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