Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
J'espère poster dans la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse.
Avec mon FSX basique (aucun ajout en dehors des avions et WOAI), je m’acclimate au BAe-146 de QualityWings que j’aime énormément.
Toutefois, je rencontre une difficulté lors de la planification de mes vols et de la programmation du FMC.
Au parking, une fois l’avionique opérationnelle, je règle la radio sur l’ATIS pour connaitre la piste de décollage. Je peux donc entrer un SID correct.
Par contre, je ne sais pas comment connaitre la piste ouverte pour l’atterrissage sur l’aéroport d’arrivée. J’imagine que dans la vraie vie, on jette un coup d’œil au site de l’aéroport ou aux publications officielles, mais dans FSX, je ne sais pas comment faire.
- Peut-on connaitre les pistes actives sur la carte FSX ?
- Faut-il programmer pour que le dernier point de passage soit l’aéroport d’arrivée, commencer le vol puis une fois à portée radio, demander la piste active et mettre à jour le FMC ?
Merci de votre aide !
PS : J'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Hello,
Dans la vraie vie, on prépare son vol avant de s'asseoir dans l'avion, et on prend notamment connaissance de la météo (au départ, sur le trajet, et à l'arrivée, météo actuelle et prévision). Ce qui donne une très grosse tendance pour telle ou telle piste (sauf si vent variable..).
Ensuite, au cours du vol, avant l'approche, on prendra connaissance des derniers paramètres par radio (ATIS, contrôle..) ou ACARS, et le contrôle donnera de toutes façons la STAR à suivre et les infos pour l'arrivée, du genre "prévoyez STAR machin-chose et arrivée piste bidule"
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Merci Jerry150686 pour la confirmation : je ne me trompais pas trop sur la manière de procéder dans le monde réel.
Par contre, dans FSX, est-ce qu'on peut consulter la météo sur l'aéroport d'arrivée? Si oui, comment? Avec la carte? FSX respecte-t-il bien le vent dans l'activation des pistes, ou n'en fait-il qu'à sa tête?
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
FSX respecte-t-il bien le vent dans l'activation des pistes, ou n'en fait-il qu'Ă sa tĂŞte?
Oui à condition que la météo réelle soit raccord avec la météo de ton simulateur. Si tu utilises un addon météo comme Active Sky ou Opus FSX, ce devrait être bon.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Herji85 :
- Je n'utilise pas d'add-on météo, je coche simplement "météo réelle, mà j 15min" dans la boite de config FSX
- Je ne souhaite pas regarder sur des sites "réels" la météo, et ensuite compter sur la similitude MTO réelle vs MTO FSX
Je veux juste savoir :
- si les pistes sont mises en service par FSX selon la météo FSX, ou si FSX fait n'importe quoi (comme j'ai cru le comprendre pour l'ATC)
- si on peut bien vérifier la météo (et le vent) partout dans le monde avec la carte FSX
Ma demande n'était peut-être pas formulée de manière très claire ou suffisamment précise, je vous demande de m'en excuser.
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Dans la réalité comme en simu, un pilote doit etre capable de s'adapter rapidement à toute situation, notament un changement de piste de derniere minute. (et c'est ce qui fait le charme de l'exercice, si tout est prévu au mm, tu vas vite t'ennnuyer)
Dans ton simu, normalement (j'utilise PMagenta) ton FMC (page approche) va te donner une piste d'arrivée avec la freq de l'ILS et son code.
Ce n'est toutefois qu'une indication et l'ATIS d'arrivée que tu prends à environ 50 miles te confirmera la piste en service.
Une bonne technique est de préparer ton approche (Fréquences, course de l'ILS, etc)pendant la croisiere ou la descente avec les données dont tu disposes. Mais avoir sous la main les plaques d'approche des autres pistes pour etre prêt à un changement. Tu as donc ainsi une chance sur deux au minimum d'avoir préparé la bonne. Et ce sera autant de travail en moins en approche , où les tâches se cumulent rapidement.
Just my 2¢ for "simulated" procedures.
Jack
Dernière modification par Jackpilot (04-03-2015 16:49:45)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
OK Jackpilot, je peux donc estimer quelle piste sera probablement ouverte avec la météo, puis confirmer ou corriger cette estimation une fois à proximité de l'aéroport.
Finalement, je me demande si mon plus gros problème n'est pas ma lenteur à reprogrammer le FMC en vol. Du coup, je panique moins si le vol est intégralement entré au sol. Je n'ai qu'à plus m'entrainer!
Merci Ă tous en tout cas!
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
Hors ligne
Apprends à faire tes approches tout seul, prépares toi avec les Jepps et utilise ta tête+ ton MCP... pas besoin du FMC
Tu verras les progrès seront rapides et la maitrise de l'avion est beaucoup plus intéressante.
Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
bonjour
j'opère de cette façon pour connaitre la piste d’atterrissage en me servant d'opus . Valable pour les aéroports mono piste, avec deux pistes dont une right et une left : that the question !!!
Quelqu'un pourra-t-il me confirmer (ex: 12R/12L) que la piste la plus proche des portes pour l’atterrissage et la plus éloignées pour le décollage ? y a-t-il une règle ?
merci
MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU
Hors ligne
Quelqu'un pourra-t-il me confirmer (ex: 12R/12L) que la piste la plus proche des portes pour l’atterrissage et la plus éloignées pour le décollage ? y a-t-il une règle ?
La plus courte est en "générale" privilégiée pour l'atterrissage.
A+
Alain
Hors ligne