#1 [↑][↓] 01-03-2015 13:14:09

pierrot78
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[P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Hello,

Peu importe le simu d'ailleurs, car c'est dans Gmax que je bute sur un truc qui doit être tout bête.

Je veux réaliser l'animation d'un objet qui décrit une trajectoire circulaire à vitesse constante, mais qui doit faire cette rotation sur 2 plans. Il commence à tourner, à un certain angle il monte (d'un coup) puis poursuit sa rotation jusqu'à une nouvelle position où il quitte ce plan pour redescendre d'un coup sur son plan d'origine puis terminer son tour. Et ainsi de suite en boucle.

Une image vaut peut-être mieux que des mots.

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Dans Gmax je sais faire l'animation circulaire, mais c'est quand je veux introduire le changement de plans que ça ne va plus. Je tourne de la position rouge à l'orange, puis à l'image suivante je crée une nouvelle "key" avec le déplacement vertical sur Z (je suis donc à la position jaune), l'animation continue jusqu'à la position verte, à l'image suivante je crée une nouvelle position descendue selon Z (je suis donc à la position bleue) et je termine le cycle en rotation jusqu'à la position de fin/départ (rouge).

Et ce qui se passe quand l'animation est relue, c'est que mon triangle rouge tourne bien, mais il monte et descend graduellement, sans le palier net que je voudrais comme sur l'image. J'ai une combinaison rotation/translation mais continue : il tourne en yoyotant lentement sur l'axe des Z.

Comment faire pour que la transition soit nette ?

Et oui je sais j'aurais dû demander ça le mois dernier avant que la Gmax Ac'... :(


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#2 [↑][↓] 01-03-2015 17:27:50

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

J'ai ensuite compris qu'on peut mettre deux actions sur une même étape-clé de l'animation, donc j'ai mis un second modificateur "position" sur les deux qui concernent le moment où ça doit monter et redescendre (en modifiant la valeur de Z).

Mais ce qui se passe maintenant c'est que j'ai une espèce de rebond zarbi, d'ailleurs je le vois bien illustré dans les dialogue de Gmax pour ces actions. Mais impossible de créer une transition nette : j'ai toujours une courbe, selon ce que je mets dans les champs de contraintes. Et imposiible (dans les cases X Y Z) de faire varier Z seul. J'y comprends rien !


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#3 [↑][↓] 01-03-2015 18:28:15

BERJU83
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Hello Pierrot,

Si j'avais à faire ce genre d'animation je préférerais le faire avec 2 objets: un pour le triangle rouge, uniquement animé en rotation, lié à un deuxième objet qui ne ferait que la montée/descente sur le cycle...mais c'est juste une idée de test.

Bonne anim,
Bernard.

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#4 [↑][↓] 01-03-2015 19:29:24

Squirrel
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Salut Pierrot,

La méthode de Bernard permet de faciliter la démarche en décomposant la rotation et la décomposition.
Cependant, elle t'oblige à rajouter une pièce ou un dummy. De plus, elle n'évitera pas le rebond.
[small]Désolé Bernard, rien de personnel[/small] wink

Pour animer cette pièce, voici la méthode que je suivrais (le tout en mode animation) :
1. Animer en rotation :
Si ta rotation se fait sur 100 images (frames), places-toi dans la barre d'animation à 25, et fait tourner ta pièce de 90 degrés. Puis, recommences l'opération pour 50, 75 et 100.

2. Animer en translation :
Places-toi à l'endroit ou tu souhaites avoir le début de ta première translation sur la barre d'animation, et grâce aux rectangles d'éditions de coordonnées de ta pièce, fais-la monter de 1m par exemple.
Ensuite, fais-la revenir à sa position initiale. Ceci aura pour effet de créer une clef d'animation sans modifier la hauteur de départ.
Déplaces-toi ensuite à l'image suivante, et places ta pièce à la hauteur voulue après translation.
Fais de même pour la redescente de ta pièce. Tu auras alors ce que tu appelles des rebonds.

3. Enlever les rebonds :
Pour cela, places-toi sur ta première clef d'animation et copie la position en Z de ta pièce.
Ensuite, une image avant sur la barre d'animation, et colle la position en Z : normalement tu auras une nouvelle clef d'animation.
Il ne te reste plus qu'à faire de même une image après la translation de ta pièce, puis à répéter la même opération pour la descente et le tour est joué ! (tu as donc 2x4 clefs d'animation pour la translation au lieu de 2x2)

J'ai peut-être beaucoup trop détaillé comme je ne connais pas ton affinité avec GMax... Si ce n'était pas nécessaire, ça pourra peut-être servir à d'autres moins habitués. Si il faut que je détaille plus (avec des images par exemple), c'est aussi faisable : il suffit de demander.


Bon courage,
Squirrel

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#5 [↑][↓] 01-03-2015 21:11:20

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Merci à vous, camarades !

Squirrel : les étapes 1 et 2 j'avais déjà fait. Avec les rebonds, donc.
En revanche l'étape 3 m'intéresse beaucoup. Dès demain j'essaie ça, merci beaucoup.

Je possède la Bible de Gmax, que j'ai rouverte pour l'occasion (c'est assez relou la façon dont c'est rédigé "à l'américaine", ça me gonflait de la lire d'un bout à l'autre; mais au moins, elle existe...)

Je n'ai toujours pas compris le pourquoi de ces rebonds, les subtilités des "lissages" entre 2 situations qu'on paramètre dans les keyframes, ni le moyen de s'en débarrasser !

Donc dès demain j'essaie ton truc wink


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#6 [↑][↓] 02-03-2015 11:34:13

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

J'ai progressé de puis hier avec l'aide de Squirrel et celle de Tom Gibson de Cal Classics sur FSDev.

Il s'avère qu'un truc que j'ignorais ruinais mes efforts : le fait que mon Gmax était par défaut réglé sur 'Bézier' en ce qui concerne le Position Controller. En le mettant sur 'Linear' j'ai résolu le problème de ces errements bizarres (non seulement mon objet rebondissait, mais il twistait aussi autour de l'axe de rotation).

L'étendue de ce que j'ignore de Gmax est telle que je ne risquais pas de découvrir le pot aux roses tout seul, même avec la bible et ses 852 pages !

Un truc reste bizarre cependant : dans le simulateur (FSX ou P3D2) bien que je fasse plonger puis ré-émerger mon triangle franchement dorénavant, il a un petit hoquet vers le HAUT avant de descendre d'un coup au niveau du plan n°2, et idem quand il revient sur le plan n°1. Dans Gmax ou MCX, il n'y a pas ce défaut, l'animation est bien carrée comme sur mon dessin, mais dans le simu il y a ce léger défaut de transition. Il doit durer 1 ou 2 frames, mais ça se voit.

Je ne sais pas encore comment corriger ça...


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#7 [↑][↓] 02-03-2015 13:37:23

Lagaffe
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

C'est bête pour le coup de l'animation réglée sur Linear: je connaissais le truc mais je n'ai pas eu le temps de répondre hier ...

Pour le dernier point soulevé, tu pourrais créer des frames supplémentaires autour de tes points de basculement et en jouant ensuite sur ces points régler ces défaut en les faisant légèrement glisser sur l'axe des temps après définition de ces frames mais sans changer les caractéristiques de ces frames

Nous nous servons de ce genre d'astuces pour simuler le rebond d'une porte lors de sa fermeture: cela fait plus réel. Tu peux regarder sur le Cessna 150 comment les portes ou les fenêtres sont gérées lors des fermetures, on notre un très court rebond. En fin si l'animation est entre 0 et 50, on créé les deux points 0 puis 50 et une fois que l'animation est créée, on rajoute 1 ou 2 frames en 45 et 48 par exemple sur l'animation et ensuite on fait glisser ces 2 frames de quelques unités légèrement dans un sens ou dans l'autre pour arriver à l'effet souhaité.

En espèrant avoir été le plus clair possible wink


@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#8 [↑][↓] 02-03-2015 15:46:02

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Oui Didier, je vois bien le truc sauf que chez moi c'est involontaire et non désiré wink

Ce qui m'embête c'est que ça "hoquète" justement, je voudrais que le rendu soit net et sans bavure. Il l'est dans Gmax, il l'est dans MCX, mais c'est dans le simulateur quel qu'il soit que cet artefact est produit.

Comme le but de mes efforts est de modéliser le faisceau d'un phare, l'idée était - pour qu'il soit invisible sur un secteur de sa rotation - de le faire disparaître brusquement sous le niveau du sol puis réapparaître de l'autre côté du secteur masqué. En 1 seul frame, c'est jouable, la disparition est quasi instantanée. L'ennui c'est que juste avant de disparaître le faisceau remonte de quelques mètres. Bon d'accord de loin ça ne se voit pas mais de près, oui, et ça craint !

En bouquinant la Bible, j'ai vu qu'il y a aussi une "cape d'invisibilité" décrite comme contrôleur (visibility track) qui pourrait être une alternative. Sauf que je n'arrive pas du tout à comprendre comment l'activer une fois que j'ai ouvert le mode Track View. Ni non plus si, une fois le MDL exporté, cette invisibilité sera prise en compte par le gamepack et rendue dans FSX/P3D.

Ça serait une solution élégante pourtant de pouvoir rendre le faisceau invisible sur une partie de sa rotation...


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#9 [↑][↓] 02-03-2015 17:31:35

Lagaffe
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Si tu faisais ça en 4 parties avec un effet de visibilité/invisibilité en fonction de l'angle de rotation ?


@+ Didier
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#10 [↑][↓] 02-03-2015 18:14:50

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Bé oui, en lisant çà dans la Bible je me suis dit dans ma Ford intérieure que ce serait un truc génial, mais même avec le bouquin je suis pas foutu de comprendre comment ça marche (sans parler du rendu possible dans le simu, au final).


13120203403615745611785033.jpg

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#11 [↑][↓] 02-03-2015 19:25:52

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Bon, à force de bouquiner et d'essayer de cliquer ici et là dans Gmax j'ai compris comment créer et arrêter l'invisibilité, ça avance.
Et je vois bien dans Gmax mon faisceau tourner, s'allumer et s'éteindre.
Mais quand j'exporte l'animation, dans MCX elle tourne mais ne s'allume ni ne s'éteint (elle reste tout le temps visible).
Et idem dans le simu derrière.

Donc soit je ne sais pas exporter ce contrôle de visibilité (ce qui est plus que possible probable) soit elle n'est pas prise en compte dans MCX et/ou dans le simu derrière.


13120203403615745611785033.jpg

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#12 [↑][↓] 03-03-2015 18:36:21

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

On me dit par ailleurs (FSDev) que le tag de visibilité n'est pas géré par FSX...
Qui confirme ?


13120203403615745611785033.jpg

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#13 [↑][↓] 03-03-2015 19:21:24

bede40
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Bonjour,

Je ne sais de quel "Tag visibility" tu parles, mais si nous parlons du même je t'assure qu'il fonctionne! (ou alors, on est quelques un à avoir raté une marche ...)

Ce tag peut être repris de ceux donnés par défaut dans le modeldef, si il s'agit d'un truc bien particulier, comme ici, quelques lignes de xml ajoutées dans le modeldef sont nécessaires.

Cela pour la visibilité, mais cette visibilité est conditionnelle et dépend donc d'une animation à prendre dans celles définies par défaut dans le modeldef, ou, c'est encore le cas ici, à écrire de quelques lignes nouvelles de xml.

Une "animation" écrite dans le modeldef n'est pas forcément pour animer un bidule qui doit bouger, ça peut-être aussi simplement un test sur l'état ou la position du bidule qui bouge, ou non, à un moment donné.

La bible Gmax, si elle ne concerne que Gmax, est insuffisante pour créer des objets destinés à FsX, il faut aussi assimiler la bible du SDK de FsX et l'appliquer, sans ça pas de résultat dans le simulateur.

D'abord, la bible SDK apprendra et ensuite seulement la bible Gmax regardera! (ou celle de Blender)

Dernière modification par bede40 (03-03-2015 20:10:31)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#14 [↑][↓] 04-03-2015 18:39:23

pierrot78
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Re : [P3D] Problème pour créer une animation Gmax

Ah me voilà bien avancé wink
Je suis tout prêt à croire que ça fonctionne, j'en suis ravi, mais je crains que sans aide le chemin soit très rude.


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