#1 [↑][↓] 28-02-2015 18:59:11

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Bonsoir à vous tous,

Je me décide ce soir à vous demander ce soir vos lumières sur un problème lié à FS Moving Map, problème récent que je rencontre depuis maintenant 2 semaines, et que je ne parviens toujours pas à solutionner.

Je m'explique.

Je fais fonctionner depuis plusieurs mois FSX sur mon ordinateur upgradé, et équipé en double boot, ce qui me permet de fonctionner tantôt sous Windows XP (essentiellement pour des essais et des contrôles de scènes) et tantôt  (le plus souvent) sous Windows 7 64 bits, pour des sessions de loisir où tout est censé au point.

J'ai donc installé FSX sur les deux OS, et ils fonctionnent parfaitement, compte tenu des limitations afférentes à Windows XP, pour la restitution des textures photoréaliste de très haute définition, qui constituent la base la plus courante de mes vols en mode IFR.

En même temps, j'avais installé FS Moving Map sur les deux FSX liés aux deux systèmes d'exploitation, avec tout un ensemble de cartes couvrant la France et l'Europe, et lui aussi a fonctionné absolument sans aucun problème durant plusieurs mois, jusqu'au problème survenu il y a 15 jours environ.

Subitement, lors d'une nouvelle session sous Windows 7 64 bits, l'exécutable de FS Moving Map a refusé d'ouvrir la fenêtre des cartes. Rien ne se passe... Et si je tente une seconde fois la manœuvre, un message en anglais m'avertit que le logiciel est déjà en fonction active. Parallèlement, sous Windows XP et le FSX tournant sous cet OS, FS Moving Map continue de fonctionner de manière parfaitement normale.

J'ai contrôlé qu'aucun message d'erreur n'est venu s'inscrire dans le fichier "errors.txt du logiciel. Il reste désespérément vide, en dépit des échecs d'ouverture. J'ai aussi tenté de désinstaller puis de réinstaller FS Moving Map, sans aucun succès. Tout semble se passer normalement, mais je me retrouve au final toujours dans la même situation.

Les choses en sont là et je ne sais plus vers où chercher la cause (et la solution possible) de ce problème soudainement survenu, alors que, je le précise bien, je n'avais fait aucune installation particulière au moment où le problème est apparu. En particulier, je me souviens très bien de n'avoir installé aucune nouvelle carte entre le temps de la dernière session où tout allait bien, et la nouvelle session, où le problème décrit est brutalement apparu.

Je précise enfin que le logiciel est installé strictement à l'identique (mêmes cartes et même version de FSUIPC) sur les deux systèmes d'exploitation.

Alors, si l'un d'entre vous a une idée sur la cause de ce problème aussi soudain que bizarre, merci de me dire vos idées wink

Bien cordialement à vous tous, et bons vols du weekend.

Platoplotinus.

Dernière modification par platoplotinus (28-02-2015 19:03:57)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 05-03-2015 06:06:07

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Rebonjour à tous les amis wink

Je me permets de faire remonter ce post qui commence à dater un peu et qui a été lu, mais qui est resté jusqu'à présent sans réponse.
Dans l'espoir que l'un d'entre vous aurait au moins une piste de recherche à me suggérer pour débloquer la situation.
Car là je bute toujours totalement, et les choses sont en l'état.
Comme je l'ai dit, la réinstallation du soft n'a strictement rien changé à la situation. De même que le remplacement des fichiers du soft présents sous FSX par ceux présents et actifs sous FS2004, et qui eux, marchent parfaitement.
Alors, si l'un d'entre vous pouvait me suggérer quelque chose pour sortir de cette situation exaspérante... sans avoir à réinstaller mon FSX sous Windows 7, qui, par ailleurs, tourne nickel avec tous les avantages énormes du 64 bits.
Merci de nouveau d'avance à tous.
Bien cordialement et bons vols.
Platoplotinus
(Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (05-03-2015 06:07:29)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 05-03-2015 11:10:43

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Pas trop de pistes à te donner sad ne l'ayant pas installé sous Seven et pas eu de soucis sous XP ... bref, as tu essayé en désinstallant/ré-installant aussi FSUIPC en plus de FSMMP ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 05-03-2015 12:18:41

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Merci Domifrance pour ta réponse wink
Oui, j'avais oublié de le préciser, mais j'ai aussi désinstallé/réinstallé FSUIPC (le même qui gère Windows XP, et qui avant fonctionnait parfaitement sous Seven). Aucun changement.
Je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Et c'est la soudaineté de la panne qui m'intrigue le plus... Aucun addon ajouté, cartes identiques sous les 2 OS, aucune carte nouvelle ajoutée (ni retranchée) lorsque la panne est survenue.
J'en viens à me demander s'il n'y aurait pas un obscur lien entre une mise à jour de Seven et ce problème...
Mais comment le prouver, et réparer ?...
Rien d'autre à faire, actuellement qu'à attendre, et espérer que ça remarche tout aussi inexplicablement et soudainement, que ça a foiré... Mais tout ça commence sérieusement à dater...
Wait and see...
Bien cordialement à toi comme à tous.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (05-03-2015 12:19:17)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 05-03-2015 12:51:51

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

platoplotinus a écrit :

J'en viens à me demander s'il n'y aurait pas un obscur lien entre une mise à jour de Seven et ce problème...

Possible merlot ..... sauf erreur sous Seven il y a la possibilité de lister les mises à jour installées (avec leurs dates), si tu te souviens à quelle date FSMMP a fonctionné correctement pour la dernière fois tu peux essayer de désinstaller les mises à jour de Seven qui ont été faites après et voir ce que ça donne.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 05-03-2015 13:53:28

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Oui, je me souviens très bien que cette possibilité existe sur Windows Seven. Mais j'ai hésité à l'émuler jusqu'à présent, craignant de susciter alors d'autres problèmes en cascade. Qu'en est-il au juste ? J'ignore tout de la chose, n'ayant jamais eu recours à cette manip jusqu'à présent.
Si effectivement elle s'avère sans risques majeurs, je vais me résoudre à tenter la chose. J'ai au moins une date butoir - mais pas au jour près - pour déterminer quand tout fonctionnait ok. Car j'ai fait des captures d'écran, en décembre 2014, sur ma Sicile construite en photoréaliste, et j'utilisais alors sans aucune difficulté les cartes de FSMovingMap pour m'orienter.
Je te (vous) tiendrai au courant des résultats obtenus.
Merci déjà sincèrement pour ton soutien wink
Bien cordialement à toi comme à tous.
Jean-Yves

Hors ligne

#7 [↑][↓] 05-03-2015 14:46:59

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

platoplotinus a écrit :

j'ai hésité à l'émuler jusqu'à présent, craignant de susciter alors d'autres problèmes en cascade. Qu'en est-il au juste ? J'ignore tout de la chose, n'ayant jamais eu recours à cette manip jusqu'à présent.

Idem je n'ai jamais tenté la manip donc je ne vais pas te dire qu'il y a 0 risque merlot .... au cas ou, avant de commencer à désinstaller certaines mises à jour tu peux/devrais créer un point de restauration système à fin de pouvoir revenir en arrière si un soucis survient. wink

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-03-2015 15:16:37

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Merci pour la précision. Effectivement, je n'y avais pas songé, et je vais procéder comme tu me l'indiques. Je pense que cela limitera les risques. Et comme je ne vois pas d'autre solution pour avoir l'espoir de débloquer la situation...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-03-2015 16:47:12

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Une très bonne nouvelle !!!

Après désinstallation de toutes les mises à jour opérées depuis le début 2015, et réinstallation complète du soft (ainsi que de FSUIPC) je constate que FSMovingMap fonctionne de nouveau normalement. eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap. Il y avait donc bien un lien entre les premières et la panne...
Maintenant, j'ai quand même une sourde inquiétude : car ce sont 21 mises à jour qui ont été supprimées... Sans effet apparent sur le fonctionnement de Windows Seven. Du moins jusqu'à maintenant.
Alors je pense que le mieux est de laisser les choses en l'état (= de ne pas activer la restauration système qui date d'aujourd'hui), et d'accepter quand même les (nouvelles) mises à jour qui vont certainement être proposées dans un futur proche. Mais à chaque nouvelle mise à jour, je testerai si le soft continue à fonctionner... De manière à pouvoir supprimer celle(s) qui, éventuellement, va/vont regénérer la panne...
Je ne vois pas de meilleure stratégie à adopter, au jour d'aujourd'hui.
Sauf si vous me conseillez mieux wink
Je vous tiens au courant d'une suite éventuelle à ce problème.
Et je te remercie, de nouveau, Domifrance, pour tes différentes interventions.
En toutes cordialité, à toi comme à tous les autres.
Et bons vols du weekend à venir !
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (05-03-2015 16:47:58)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-03-2015 21:04:35

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Excellent eusa_clap

Il vaudrait mieux que tu identifies la MAJ à l'origine de ce soucis, car Windows va de nouveau la lister comme mise à jour à installer hmm

Pour l'éviter, fais les MAJ manuellement : va dans "Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Windows Update\Modifier les paramètres" et sélectionne l'option "Rechercher les mises à jours mais me laisser choisir s'il convient des les choisir et de les installer" Tu pourras voir ainsi à quoi elles correspondent et leur date de publication, et pour les 21 MAJ que tu viens de supprimer tu peux de cette manière les ré-installer une par une puis tester FSX et ainsi savoir laquelle est la fautive et ne plus la ré-installer par la suite.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 06-03-2015 06:47:03

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Rebonjour Domifrance wink

Tout d'abord, de nouveau un grand merci pour ton aide et pour la nouvelle précision que tu me donnes.
Elle est très judicieuse en effet. Et je vais évidemment m'en inspirer totalement dans le futur.
Ceci dit, j'écris "je vais", car, pour mon 'malheur' j'ai lu ton nouveau post juste APRES que Windows 7 m'ait d'autorité réinstallé les 21 MAJ que j'avais supprimées. D'ailleurs ça n'a pas tardé à flinguer ! Dès que j'ai coupé mon PC sous Windows 7, l'upgrade général (les 21 ensemble) était en route, avec, évidemment, le message de ne pas interrompre la chose et de ne pas éteindre le pc...
Je me suis donc résolu à laisser faire, en me disant que j'étais bon pour un bis de désinstallation. Et la bonne surprise - de taille - est venue juste après. En réallumant le pc avec Windows 7 "upgradé", et en lançant FSX avec FSMovingMap, j'ai constaté que le soft fonctionnait toujours nickel eusa_clap
L'informatique garde bien des mystères et bien des bizarreries... Je suppose que lors des précédentes installations (non groupées pourtant), l'une des MAJ s'est mal passée et a mis la zone. Ou alors, je ne vois pas...
Mais je retiens ton conseil et je vais l'appliquer à la lettre dans le futur. Car en procédant comme tu me l'indiques, je contrôlerai beaucoup mieux l'arrivée et l'installation des MAJ. Et il me sera plus facile de revenir en arrière si cela s'avère nécessaire.
Il y a même un 'bonus' que je m'explique mal aujourd'hui. Sous Windows 7 la carte de l'Europe sort parfaitement, et me rend bien service dans le secteur de Prague où je navigue actuellement. Mais sous Windows XP, où cette carte est pourtant installée à l'identique (j'ai strictement le même ensemble sous les 2 OS), elle ne s'émule pas, et c'est la carte générale de la terre - peu exploitable - qui vient à l'écran... Comprenne qui pourra...
En tous cas, c'est vraiment du tout bon pour le problème à l'origine de notre échange. Merci encore pour ton aide efficace.
Bien cordialement à toi et à tous les amis du forum wink
Et bons vols du weekend.

Jean-Yves

Hors ligne

#12 [↑][↓] 06-03-2015 14:00:29

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

platoplotinus a écrit :

En réallumant le pc avec Windows 7 "upgradé", et en lançant FSX avec FSMovingMap, j'ai constaté que le soft fonctionnait toujours nickel eusa_clap
L'informatique garde bien des mystères et bien des bizarreries... Je suppose que lors des précédentes installations (non groupées pourtant), l'une des MAJ s'est mal passée et a mis la zone. Ou alors, je ne vois pas...

Peut-être qu'un fichier d'une de ces MAJ avait été corrompu pour une raison mystérieuse merlot , comme tu le dis les mystères de Windows et ça on commence à y être habitué laugh

L'essentiel est que tout refonctionne comme avant smile

platoplotinus a écrit :

sous Windows XP, où cette carte est pourtant installée à l'identique (j'ai strictement le même ensemble sous les 2 OS), elle ne s'émule pas, et c'est la carte générale de la terre - peu exploitable - qui vient à l'écran... Comprenne qui pourra...

Moi j'ai toujours eu (sous XP) cette carte de la terre qui s'affiche si je lance FSMMP avant de choisir mon vol et je suis obligé de lancer le vol en premier et ensuite FSMMP pour avoir la carte du lieu merlot

Hors ligne

#13 [↑][↓] 06-03-2015 14:20:23

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]Problème étrange avec FS MOVING MAP sur FSX et Windows 7 64 bits

Oui, mais le problème, c'est que, sous Windows XP, même si je lance le vol en premier, c'est la carte du monde qui vient à l'écran pour toute cette région, lorsque j'active FSMovingMap. Seules sont affichées normalement les cartes détaillées et régionales de la France. Je me souviens d'avoir constaté le même phénomène sur la Sicile, et je n'ai jamais pu rien y changer. Alors que, sous Windows Seven, la Sicile est donnée par la carte de l'Europe, moins détaillée évidemment que les cartes régionales de la France, mais nettement mieux que la carte mondiale. Avec exactement la même situation sur l'Allemagne, l'Autriche, et maintenant le secteur de Prague. Pourquoi cette différence ? Je n'en sais strictement rien. Je la constate, c'est tout. Et elle est d'autant plus étrange que, comme je l'ai écrit avant, mon stock de cartes, et mon ordre d'intégration sont absolument identiques sous les deux OS.
Encore un mystère de plus ! merlot merlot wink

Dernière modification par platoplotinus (06-03-2015 14:20:41)

Hors ligne

Pied de page des forums