#1 [↑][↓] 08-03-2015 09:43:13

forgeron
Membre
Inscription : 05-10-2014
RenommĂ©e :   

[Réel] Vendredi je suis allé voir des avions

Vendredi apres midi il faisait beau sur la région parisienne. Je trouve enfin un prétexte pour aller à Lognes déposer l'ordinateur de mon fils au SAV qui se trouve juste en face de l’aérodrome.
J'entends les avions qui décollent les uns derrière les autres. Je reste un moment au bord de la piste (derriere les grillages bien sur)à voir les avions qui avitaillent ( c'est le mot juste ?).
Je ne les voyais pas aussi grands ( les avions), cela en est presque intimidant; le bruit aussi est frappant au sens propre du terme.
Je déambule un peu à la recherche de l'aeroclub Sadi Lecointe qu'une connaissance m'a conseillé. je n'ai appris q'un peu plus tard ce qu'est une darse.
UN homme s'approche de moi :
-Vous cherchez un aeroclub ?
-Oui, Sadi Lecointe
-vous le trouverez darse B, vous voulez apprendre Ă  voler ?
-oui, j'y pense, je ne suis pas encore fixé. J'ai 52 ans je me trouve un peu agé
-Rentrez donc 5 minutes je vais vous présenter notre club, Alpha aviation.
Me voilĂ  donc au milieu des pilotes, on me dit bonjour, on me serre la main, oui un vol d'initiation est possible sur un TB10 que je descends voir dans le hangar : bel appareil !!!
je vois devoller un Robinson juste devant mon nez. On me propose un rendez vous pour un vol d'initiation. Tout semble Ă©vident.
Bon, je dois composer avec un emploi du temps chargé, je rappellerai pour un rendez vous, je recevrai de la doc par mail ( arrivée 30 mn plus tard sur ma boite)
Me voilà dehors après 30 minutes d'émotion, un peu ébloui par le soleil après la pénombre du Hangar.
Je reprends ma voiture pour la darse B. J'Ă©tais venu pour Sadi Lecointe.
ON change de décor, c'est plus chic, des aviateurs pressés attrapent des logbook noirs posés sur une étagère, je dis bonjour mais ils ont l'air très occupés. Une dame, charmante au demeurant, derrière un comptoir m'explique les modalités d'inscription au club :
-Voilà, c'est tant, vous reviendrez quand vous serez décidé, nous avons une très belle flotte mais l'apprentissage se fait sur DR400.
Je suis dehors en 5 mn, un peu dépité, je l'avoue. Je repense aux installations un peu décaties d'Alpha Aviation mais pleine de chaleur humaine.
Un homme me croise et monte dans sa Jaguar. Un mécano de Sadi Lecointe sort pour écouter le bruit que fait le moteur de la Maserati d'un membre du club. Je remonte dans ma Toyota, en route pour Paris.
Mitigé, je suis. On m'a encore conseillé l’aéroclub Agile. J'irai la semaine prochaine...

Voilà, je profite de cette expérience pour eme présenter. J'ai 52 ans et le premier logiciel acheté avec mon premier ordinateur a été FS, en 1990 (cf descriptif dans ma signature). Je n'ai repris la simu que récemment depuis 6 mois, plutot bluffé par les progrès accomplis mais avec un abord plus réfléchi.
Ma devise : tout ce qui décolle doit atterir donc préparation et réflexion. Le pas qui m'a conduit à Lognes n'en a été que plus évident.
Il me faut à présent trouver les bonnes personnes.
Je vous ai déjà trouvé vous, c'est l'essentiel.

Bien amicalement    Thierry


Core i5 4970k GTX 780 ti 8Go RAM bi ecran 2560x1440 Windows 7  FSX Prepar 3DV2
PC XT 8088 640k RAM Ecran Hercules Monochrome DD 20 Mo MS DOS 6.2 FS III FALCON 3
Tecnam P 2008 LFPL

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-03-2015 10:29:42

patapon
Membre
Lieu : TARBES
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Salut Thierry,

Il est évident qu'il est plus facile d'assimiler tout le coté réglementation, manuel de vol et autres à 25 ans qu'à 50 mais cela ne doit pas être un obstacle. J'en parle en connaissance de cause, je viens de m'inscrire il y a un mois dans mon aéro-club local pour passer le PPL , après 15 ans de simulation j'ai franchi le pas. J'ai 65 ans...Sur les 5 derniers inscrits qui suivent la formation 3 ont plus de 50 ans. Par contre il est évident qu'il faut être en bonne forme physique.
Bon courage

Patrick


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C Ă  3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-03-2015 21:17:51

AeRoLiNeR
Membre
Lieu : LFFE
Inscription : 13-06-2011
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Bonsoir et bienvenue !

C'est une excellente nouvelle, tu verras que les premières heures sont euphoriques. Profite de chaque minute de vol !

C'est une activité qui demande beaucoup de temps, de travail et de remise en question mais une fois que tu auras goûté au plaisir de voler, tu ne pourras sans doute plus t'en passer.

C'est le début d'une grande aventure qui commence... !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 09-03-2015 08:43:10

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

salut,

Sadi Lecointe est un très bel AC mais en effet l'heure de vol étant plus cher (car plus de salariés) y'a une sorte de sélection ...
A Lognes, vu le nombre d'AC tu trouveras celui qui te correspond.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#5 [↑][↓] 09-03-2015 12:35:44

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Bienvenu Ă  bord, Forgeron

Je pencherai plus du côté chaleureux pour ton vol, certainement de vieux briscards passionnés et aimable avec une main sur ton épaule

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#6 [↑][↓] 09-03-2015 13:25:36

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   22 
Site Web

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Ouai je suis pas super fan non plus du concept sadi lecointe et la "sélection" à l'entrée.. Sans compter qu'on est obliger de voler sur des "petits" avions, les gros étant souvent réservés à "l'élite" du club...(même avec pas mal d'heure en tant que nouvel entrant ça passe pas..) L'Agile, belle flotte mais c'est l'usine..et un peu trop de "masturbation" mentale sur des trucs qui ne de devraient pas l'être avec une organisation type compagnie aérienne. Dispo instructeur pas forcément évidente. Bon point par contre, une section voltige. J'y suis resté 3 ans.. Pas mal de petits aéroclubs vraiment pas mal avec une bonne ambiance également sur le terrain (la brie (je recommande), les aigles...). Bref, c'est une question de choix personnel !

En tout cas n'hésites pas il n'y a rien à perdre! wink

Hors ligne

#7 [↑][↓] 10-03-2015 11:49:11

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-lĂ 
Inscription : 27-12-2011
RenommĂ©e :   56 

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Salut !

Petit récit sympathique !

Pour ce qui est du choix du club, je ne saurais que trop te conseiller de faire le tour de ce que Lognes propose, puis d'aller lĂ  oĂą tu te sens le mieux ;-)

Bonne continuation, tiens nous au courant !

:-]

Clément

Hors ligne

#8 [↑][↓] 13-03-2015 11:19:07

FlyingVomito
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Degseth a Ă©crit :

Bon point par contre, une section voltige.

Ça c'était avant, de toute façon à part un peu d'initiation il n'y a que peu d'intérêt à faire de la voltige à Lognes, l'axe le plus proche étant à pétaouchnok. J'y vol entre autre aéroclub à l'AGILE (car plus prés de chez moi que mon club de "coeur") et c'est vrai que c'est la très grosse structure, mais ça reste assez sympa et ils ont une flotte vraiment moderne et variée, c'est aussi très carré, faut juste pas être trop allergique aux gens d'Air France, c'est qu'ils ont un bon fond mais il faut les supporter des fois big_smile

En tout cas le mieux est de faire ce que tu fais forgeron, fais bien le tour des clubs et va dans celui que tu "sens" le mieux, le côté humain est important.

Dernière modification par FlyingVomito (13-03-2015 11:29:53)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 13-03-2015 13:22:16

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Comme Arnaud, je recommande vivement La Brie, j'ai fait mes variantes VP-RU la bas et j'en ai gardé un très bon souvenir (et un petit tour de push-pull ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#10 [↑][↓] 13-03-2015 15:14:25

Jaures
Membre
Inscription : 18-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Bonjour Ă  tous !

je recommande aussi labrie . Jai commencé labas sur mon C150 favori le F-GAGI, quelque tour en push pull et en F-BUZE avec ceux qui se reconnaîtrons ... avant de finir Ulmiste solv_gif


Jaurès

Hors ligne

#11 [↑][↓] 13-03-2015 18:16:55

Hexon
Membre
Inscription : 14-04-2014
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Bon bah chacun y va de sa pub alors moi aussi :)

Je suis à l'Aigle de St Maur, voisin de La Brie, on a une flotte de 6 DR400, un PA28 et un Beech 33. Les instru sont (comme partout généralement) très sympa, l'ambiance agréable etc.... N'hésite pas à venir faire un petit tour pour prendre des infos, on se fera un plaisir de t'aider :)

Bon ce qui est du topic principal, les aéroclubs ont tous leurs heures creuses, c'est pas plein en permanence, surtout avec l'hiver... Mais rien d'anormal wink

Hors ligne

#12 [↑][↓] 19-03-2015 00:27:01

forgeron
Membre
Inscription : 05-10-2014
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Bonsoir Ă  tous
Tout d'abord merci de vos retours et de vos encouragements qui m'ont beaucoup touché.
Alors j'ai volé...
David, 19 ans, PPL depuis 1 an et à qui j'avais demandé des conseils m'a proposé de l'accompagner Samedi dernier pour un petit vol à bord d'un Tecnam P 2008 de l'Agile.
Nous déjeunons rapidement (et légèrement) et nous voilà au club à 14h00. Malheureusement le Tecnam n'est pas revenu de mécanique. Qu'à cela ne tienne, prenons donc le Cessna 172 G1000 qui nous attend sur le Tarmac.
L'avion n'a pas encore volé de la journée donc visite prévol complète, purge des réservoirs, vérification des niveaux.
Misère, étant quelque peu enrobé, je n'arrive pas à me hisser au dessus de l'aile gauche. J'ai le cul plus lourd que l'air ! Bon il parait qu'il existe des echelles pour cela, j'utiliserai donc la méthode des vieux.
A bord je suis frappé par le contraste entre les plastiques cheaps, un peu usés, les poignées de porte tout plastique et la modernité extraordinaire des deux écrans du G1000.
Pour autant je ne suis pas dépaysé, toutes ces années sur FXS et P3D ont rendu cet environnement très familier mais tellement intimidant lorque que l'on y est confronté pour la première fois.
Les checks lists se succèdent. Contact, mise en route j'y suis et je vais y rester le plus longtemps possible.
La visibilité est bien meilleure que dans nos simus.
On s'aligne, autorisation de la tour de contrôle et DÉCOLLAGE
En route pour Nangis, le trafic est important, David est très concentré sur les messages radios. Les avions croisent au dessus de nos têtes. Je pense qu plus tard ce sera le trafic qui m'inquiètera le plus.
Après quelques minutes de vol qui turbulent un peu, j'ai un peu chaud, la respiration s'accélère : je sens venir les fameux troubles cinesthésiques, la mal de l'air quoi ! du fait je pense aux incessants aller retour de la vue entre les écrans très complexes du G1000 et l'extérieur. Je suis coutumier du fait, je n'ai jamais pu lire de ma vie en voiture, ceci explique cela.
Atterrissage à Nangis, parfait d'ailleurs, ce gamin pilote vraiment bien, je me suis toujours senti en sécurité.
Un Coca Zéro et un Vogalène au Pélican, le restau de l'aérodrome et je suis un autre homme.
Le temps de voir décoller un Hélicoptère et nous voilà repartis vers Lognes.
Je suis plus habitué, David me passe les commandes pour un vol en palier, je suis concentré comme jamais...
Eh bien, dit il, ça a l'air efficace la simu tu t'en tire plutôt bien pour une première fois.
J'ai repensé aux maquettes d'avion que je construisais quand j’étais enfant et au planeur en bois et papier que j'ai mis 6 mois à coller et à faite voler.
Ah si j'avais été meilleur en Maths j'aurai fait l'ENAC, du coup j'ai fait Médecine mais je vous rassure j'en suis très heureux.
Retour sur terre, avitaillement et retour au hangar. C'est comme une auto mais en plus encombrant.
Le dossier d'inscription est devant moi, je le remplirai demain après la visite médicale ( j'ai 52 ans).
Je laisse le mot de la fin à David, de retour sur l'autoroute A3 assez encombrée en cette fin de samedi après midi :" Toutes ces voitures si proches c'est drôlement dangereux, ça me file la trouille je n'ai pas encore mon permis de conduire..."

A bientĂ´t    Thierry


Core i5 4970k GTX 780 ti 8Go RAM bi ecran 2560x1440 Windows 7  FSX Prepar 3DV2
PC XT 8088 640k RAM Ecran Hercules Monochrome DD 20 Mo MS DOS 6.2 FS III FALCON 3
Tecnam P 2008 LFPL

Hors ligne

#13 [↑][↓] 19-03-2015 08:26:43

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

Je suis plus habitué, David me passe les commandes pour un vol en palier, je suis concentré comme jamais...
Eh bien, dit il, ça a l'air efficace la simu tu t'en tire plutôt bien pour une première fois.

Ben oui, la simu ça sert, il n'y a que les "vrais" pilotes pour ne pas le croire !

Ah si j'avais été meilleur en Maths j'aurai fait l'ENAC

C'est le problème  franco français dans toute sa merveilleuse splendeur, pas besoin d'ĂŞtre bon en math pour faire un bon pilote (addition, règle de 3, ça suffit !) , il faut ĂŞtre bon en math ....  seulement pour entrer Ă  l'ENAC !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#14 [↑][↓] 19-03-2015 08:33:16

willswings
Membre
Lieu : LFMU(34)
Inscription : 25-07-2013
RenommĂ©e :   18 
Site Web

Re : [RĂ©el] Vendredi je suis allĂ© voir des avions

sympa ton petit récit, et puis on voit un peu le coté du "d'abord simulateur FSX et ensuite réel " avec ses différences et ses similitudes.
Il est de plus rassurant de se dire qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses vieux rêves d'enfant.
merci du partage.

Hors ligne

Pied de page des forums