#26 [↑][↓] 16-03-2015 00:31:51

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Honnêtement, après avoir fais un tour des forum, la fonction semble spécifique aux updates de LM. Cette fonction n’apparaît d'ailleurs que dans les dernières versions de P3D.

A mon avis, aucun espoir qu'il y ait le moindre effet sous FSX... J’espère me tromper.


T.

Hors ligne

#27 [↑][↓] 16-03-2015 00:37:44

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 15-03-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Bonsoir Alain
Te connaissant j'aurais plus juré une grosse qu'une petite érec.... laugh

amitiés

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

#28 [↑][↓] 16-03-2015 00:49:42

Val77
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   19 

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

psour33 a écrit :

Franchement il va falloir qu'on m'explique comment on arrive à 50FPS stable partout en PMDG 777.....

C'est ce que j'ai avec le 737 PMDG dans le VC. Mais bon le 777 doit consommer d'avantage ?

@tojdank, tu joue vraiment avec des FPS pareil ? Ta config est correcte pourtant. Oo

Pour ma part, sur FSX, pas de gain de FPS ni de fluidité visible...

a+ wink

Dernière modification par Val77 (16-03-2015 01:59:44)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

#29 [↑][↓] 16-03-2015 01:03:42

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

willswings a écrit :

réponse d'un gars de chez LM:
This attempts to optimize multiple parts of a model by combining them into fewer meshes if possible. If you have a complex model that is not already optimized to reduce draw calls etc, this will attempt to do that for you. There is some overhead to this, as it happens at runtime when the model is being loaded and ideally the model would already be optimized before runtime. This only happens for FSX Models, and not older model types.

That is what I gathered from a quick look over, hopefully that helps.

Thanks,
-Kevin.
Prepar3D® Graphics Software Engineer

-
-
-
Et voilà comme je pensais, ça marche qu'avec les avion mal fait big_smile big_smile big_smile

Ce qui est pas le cas de mon CAT e_Clown=WO


--->Bye!---->[]

Dernière modification par Bobonhom (16-03-2015 01:04:01)


79et5g.jpg

Hors ligne

#30 [↑][↓] 16-03-2015 09:06:14

psour33
Membre
Lieu : Nantes (ex Bordeaux)
Inscription : 23-09-2014
Renommée :   

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Val77 a écrit :
psour33 a écrit :

Franchement il va falloir qu'on m'explique comment on arrive à 50FPS stable partout en PMDG 777.....

C'est ce que j'ai avec le 737 PMDG dans le VC. Mais bon le 777 doit consommer d'avantage ?

@tojdank, tu joue vraiment avec des FPS pareil ? Ta config est correcte pourtant. Oo

Pour ma part, sur FSX, pas de gain de FPS ni de fluidité visible...

a+ wink

Plus que correcte.
Bon ceci dit, je suis sur des scènes assez lourdes aussi: Là j'ai mesuré sur FTX England en PMDG au dessus de Londres et tous mes curseurs sont à fond avec les ombres portées curseur au max sur tous les objets (batiment, avions, arbres, etc..)

Les nuages sont à fond, enfin bref tout est "à fond".

Mais tweak ou pas le FPS reste constant (d'autant plus que je l'ai limité à 30) mais pour le test j'avais changé quand même e_Clown


Core i7 4790K @ 4.0/4.4GHz, 32 Gb de RAM, 4 x SSD 1To 1HDD 3To  2xNVidia GTX980SLI, Windows 10 (FSX-SE/X-Plane/LM P3DV2

Hors ligne

#31 [↑][↓] 16-03-2015 09:23:28

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

n666eo a écrit :

Pour apporter ma "pierre" : testé sous FSX, config nVidia, T7 PMDG à CDG Aerosoft + Orly + Pontoise + Toussus + FVFR + autogen, de nuit avec orages, aucun gain. Oscille entre 20 et 25fps dans les deux cas. Mesure avec JAB_FPS.

Je pense que cette fonction est spécifique à P3D, ajoutée par LM, donc rien à attendre sous FSX. Suffit pas de pouvoir écrire la ligne pour qu'elle soit lue.
Je testerai sous P3D 2.5 si j'ai le courage de le réinstaller dans la semaine...

Après avoir réessayé un vol sur Squamish (ORBX NA) avec FSX,je confirme mon précédent résultat sur Paris.

Pas de changement au niveau des FPS mais amélioration énorme de la fluidité avec un gros confort de pilotage même à 12 FPS.
Vous me croyez ou pas...moi je suis bluffé.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#32 [↑][↓] 16-03-2015 09:51:35

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Tojdank : l'idéal serait de télécharger JAB_FPSx, et de mettre des captures de la courbe de FPS sur le forum, la différence sera nécessairement visible sur cette courbe, et tes résultats seront alors incontestables.

http://jacky.brouze.ch/Programmes/JAB_FPSx/index.php

Je vais faire de même dans la journée. wink


T.

Hors ligne

#33 [↑][↓] 16-03-2015 10:02:04

Skyhunter
Membre
Lieu : LFPO
Inscription : 14-08-2012
Renommée :   

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Peut importe qui gagne quoi;grosse ou pettite configs l'essentiel c'est que ca apporte un gros plus au simulateur;pour ma part je viens de faire un vol avec le PMDG 777 entre YBRM vers YBCS je suis rester scotché !! mes FPS sur le tarmac en vue cockpit 45,50 ;en croisiére 55,65 enfin bref c'est du tout bon, mais je reste persuadé que cela fonctionne qu'avec la version P3D 2.5 aux vues des commentaires que j'ai lu sur web.


Boeing777_Banner_Pilot.jpg   
ROG STRIX Z270E GAMING   i7-7700K  4.9 MHz
G Skill 16000CL9  16 giga/ Crucial M4 SSD 500Go
MSI GTX 1080 Ti GAMING X 11G

Hors ligne

#34 [↑][↓] 16-03-2015 10:09:55

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

n666eo a écrit :

Tojdank : l'idéal serait de télécharger JAB_FPSx, et de mettre des captures de la courbe de FPS sur le forum, la différence sera nécessairement visible sur cette courbe, et tes résultats seront alors incontestables.

http://jacky.brouze.ch/Programmes/JAB_FPSx/index.php

Je vais faire de même dans la journée. wink

Thomas, il y a encore plus simple... wink

Vérifier que cette fonction soit connu du code FSX. e_Clown

5 secondes plus tard, tu t’aperçois que celle-ci est une nouveauté P3D => Aucune modification du comportement de FSX est à attendre en implémentant celle-ci dans le .CFG de FSX.
solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2015 16:04:32)


A+

Alain

Hors ligne

#35 [↑][↓] 16-03-2015 10:41:07

Avroliner
Membre
Lieu : WSSS / EBBR
Inscription : 03-11-2011

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Après avoir lu pas mal de retour et l'avoir testé moi même sur 2 configs FSX différente (toutes les deux DX10), j'ai l'impression que cela fonctionne ou pas en fonction du type de matériel utilisé.

Sur une des deux configs il y a un gain de 6 à 8 FPS et une réel "fluidité augmentée" même avec le limiter à 30FPS.

Sur la seconde peut être 1 fps de gagné de temps à autre MAIS également une fluidité supérieure pour un même nombre de FPS.

Donc dans mon cas ça semble apporter une fluidité supplémentaire et diminuer la courbe de variation des FPS ce qui n'est jamais mauvais. Donc, même si il ne semble pas y avoir d"explication sur le pourquoi du comment cela fonctionne, je conserve la ligne solv_gif

Dernière modification par Avroliner (16-03-2015 11:22:34)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#36 [↑][↓] 16-03-2015 10:42:26

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Ah !! Mystères de l'informatique. Que FSX ignore cette ligne de code est peut-être une réalité dogmatique mais ce qu'en tire mon CPU et ma CG en est une autre. Il me faut aussi préciser que je suis en DX9 (trop de perte de FPS en DX10...et oui!!!).

Je ne cherche pas à convaincre qui que se soit. Je suis aussi conscient que l'action de ce tweak doit aussi dépendre de ce que j'ai rajouté sur mon Fsx.Cfg de base. Mais dans mon cas, son action est une évidence qui me ravi au plus haut point.

Pour le reste, je ne cherchais qu'à faire un constat personnel sur ce que m'apportait contre toute attente ce tweak.
Si cela peut apporter la même satisfaction à un seul d'entre nous, alors j'en serai au plus haut point heureux même si une majorité me prend pour un zozo à poil dur. laugh

Dernière modification par tojdank (16-03-2015 10:45:53)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#37 [↑][↓] 16-03-2015 11:14:24

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Disons simplement que quelque chose de concret (voir mon message précédent, ça prend 10 minutes à faire, pas la mer à boire) aiderait à effacer ton statut de zozo à poil dur ! wink

Pour ma part voici les résultats obtenus :

Config :
i7 4790K oc à 5GHz
GTX 980 4Go
16Go DDR3
Win 7 64
FSX Acceleration
Aucun tweak du CFG en dehors du HIGH MEMORY et de ce fameux OPTIMIZE PARTS.

Approche KSEA 34R en autoland avec T7 PMDG en autoland.

Voici la courbe des FPS durant l'approche sans le tweak :
test_opti_0.jpg

Et celle avec le tweak :
test_opti_1.jpg

Conclusion : rien, nada, que dalle, etc... wink Celui qui voudrait vraiment chipoter pourrait trouver une moyenne un poil meilleure SANS le tweak, mais FSX et P3D ne sont pas assez reproductibles pour en tirer la moindre conclusion. Pour être rigoureux il aurait fallut refaire 3 fois le test dans chaque cas... Mais vu que techniquement FSX ne peut pas comprendre cette ligne, j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin.
En refaisant le même test (vraiment, ça prend 10 minutes), on pourrait voir l'effet que vous voyez, et ça permettrait d'approfondir les recherches et de peut-être comprendre d'où ça vient, afin de pouvoir en faire profiter un maximum de personnes.

Merci par avance pour votre aide.

Ce qui serait intéressant aussi de tester c'est de rajouter la ligne POP_FREE_AUTOGEN=1 dans la section [SCENERY] de votre FSX.CFG. A priori, s'il est capable de tenir compte de la ligne OPTIMIZE_PARTS, il doit pouvoir aussi reconnaître celle-ci.

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (16-03-2015 11:15:52)


T.

Hors ligne

#38 [↑][↓] 16-03-2015 11:16:18

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Encore un emballement médiatique sur une vieille information!

Comme je le disais encore hier à mon collègue Lagaffe, ça date d'au moins un an.

On en parlait déjà sur le forum P3D ici:
http://www.prepar3d.com/forum-5/topic/h … community/

et ici, ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 24#p639124

Mais je vous accorde que seuls les anciens ....

Amicalement.

Dernière modification par bede40 (16-03-2015 11:29:14)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#39 [↑][↓] 16-03-2015 11:33:42

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

n666eo a écrit :

Disons simplement que quelque chose de concret (voir mon message précédent, ça prend 10 minutes à faire, pas la mer à boire) [b]aiderait à effacer ton statut de zozo à poil dur ![/b] wink

Ha !... Mais moi je l'aime bien mon status "de zozo à poil dur !"... bluef bluef bluef

Sinon, le scan est tout aussi "concret" que le test que tu as fait !... solv_gif

Et quand c'est pas codé.... C'est pas codé !...  bluef bluef bluef


A+

Alain

Hors ligne

#40 [↑][↓] 16-03-2015 11:38:50

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Bonjour Alain,

Ma réponse était surtout adressée à Tojdank (et accessoirement Avro aussi, puisqu'il voit aussi un effet). Je suis entièrement d'accord avec toi, cette fonction n'est pas codée dans FSX, donc aucun effet. Mais je ne sais pas comment le montrer sur le forum. Par contre je sais montrer qu'effectivement chez moi il n'y a aucun effet, et ça en 10 minutes.

Du coup je voudrais inciter ceux qui voient un effet à faire le même test. Je suis convaincu qu'ils ne rêvent pas. Donc de voir concrètement ce qu'il se passe avec leur FSX permettrait un début de compréhension de l'effet qu'ils observent. Potentiellement, tout le monde pourrait bénéficier de l'amélioration qu'ils observent.


T.

Hors ligne

#41 [↑][↓] 16-03-2015 12:25:46

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Maintenant le test sous P3D 2.5 avec hotfix.
La configuration est bien évidemment la même que précédemment, si ce n'est que mon P3D est "brut". Pas de PMDG T7, remplacé par le A36 par défaut, pas de scènes ORBX, etc...
Je ne m'attendais pas à un effet réellement visible : si cette fonction sert à optimiser ce qui ne l'est pas, on est pas sensé avoir un effet flagrant sur le simu par défaut.

Sans le tweak :
opti_p3d_0.jpg

Avec le tweak :
opti_p3d_1.jpg

Comme prévu l'effet est subtil. Je vais le refaire plusieurs fois afin de confirmer. L'amélioration de la moyenne serait de 33 vers 35FPS avec un léger mieux sur la stabilité. Cependant je ne suis pas dans les conditions idéales pour voir un effet (contrairement à ma config FSX). Ceux qui possèdent les produits PMDG sous P3D par exemple, devraient être à même de proposer des résultats plus parlants.


T.

Hors ligne

#42 [↑][↓] 16-03-2015 12:39:59

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Thomas, le tweak n'est valable que pour les modèles créés pour FsX (natifs FsX, pas de Fs9, ou pire, adaptés) et surtout : qui demandent à être optimisés parce que créés un peu lourdement.

Donc, en général, les modèles donnés par défaut dans P3D ont été revus par leurs concepteurs par rapport à ceux fournis avec FsX, d'ailleurs certains ne fonctionnent plus sous FsX.

Les modèles qui mériteraient le test, par exemple, seraient ceux de PMDG (anciennes moutures pour FsX) puisque PMDG annonce une reprise des modèles 3D pour FsX SE et P3D dans la dernière version de chacun, ce qui rend en principe caduque le tweak.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#43 [↑][↓] 16-03-2015 12:48:38

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

C'est exact bede40, c'est ce que je pensais avoir précisé dans mon message plus haut. Je ne m'attendais pas à un effet flagrant, et c'est parfaitement normal. Je vais voir si je peux installer certains add-on FSX un peu lourds sous P3D pour tester à nouveau.


T.

Hors ligne

#44 [↑][↓] 16-03-2015 13:05:38

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Bonjour à tous.

n666eo, je ne me suis jamais vraiment penché sur JabX et j'aimerais savoir si tes courbes correspondent seulement à l'évolution des FPS au cours du vol ou représentent autre chose. Car s'il s'agit des FPS, dans mon cas avec tweak ou pas cela semble la même chose et tes courbes ne m'étonnent pas.

Si tu peux me comfirmer, car dans le cas ou tes courbes ne représenteraient pas que les FPS,je me pencherais sur Jabx pour essayer de faire la même mesure que toi;

Cordialement.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#45 [↑][↓] 16-03-2015 13:14:57

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Les courbes représentent l'évolution des FPS en temps réel ainsi que leur moyenne à court terme. Elles donnent une idée bien plus précise des FPS et de leur régularité. La moindre saccade, la moindre variation y est représentée, contrairement aux afficheurs (FSX, FRAPS, etc...) qui ne verront pas les micro coupures.

La fluidité n'est pas un mot magique désignant quelque chose de totalement abstrait et impossible à saisir. Elle est simplement fonction de 2 paramètres :

- le nombre de FPS, la valeur moyenne en somme de ta vitesse d'affichage.
- leur régularité, l'absence de micro variation, leur stabilité, etc... Ce que ne voient pas les afficheur classiques de FPS.

Si tu observes une meilleure fluidité sans avoir plus de FPS, c'est simplement qu'ils sont beaucoup plus stables et réguliers, sans coupure. Tu le verras sans soucis sur JAB_FPSx (attention ce n'est pas le même programme que JABx) avec une courbe beaucoup plus stable. Tu peux par exemple constater que la dernière courbe sous P3D est bien plus sable que les premières sous FSX. Tu peux aussi voir les petits points rouges qui montrent la dispersion autour de la valeur moyenne en bleu.

Dernière modification par n666eo (16-03-2015 13:30:47)


T.

Hors ligne

#46 [↑][↓] 16-03-2015 13:29:13

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

OK,merci pour tes explications.

Dès que je peux, je m'instruit sur JAB_FPSx pour pouvoir engager une mesure quand j'aurai compris la procédure de son utilisation.
Si je peux refaire la mesure sur LFPL-Paris  que j'avais fait pour le coup avec JAB_FPSx avec et sans tweak,on verra ce que ça donnera.

Me laisser un peu de temps pour comprendre siouplait.
Je comprend lentement mais je comprend fort.;)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#47 [↑][↓] 16-03-2015 16:27:10

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Apres avoir lu les divers temoignages sur ce tweak, je crois avoir compris qu'il tente de reduire le nombre de draw calls en "fusionnant" certaines parties non-optimisees de modeles 3D, qui apparemment sont frequentes dans les cockpits virtuels des avions PMDG.

La question est: est-ce que ce tweak agit uniquement sur les cockpits virtuels, ou bien les scenes aussi ?
Je serais curieux de voir s'il y a le moindre effet sur une scene telle que Alsace 3DA de FranceVFR par exemple.
J'ai toujours la version 2.4 de P3D, mais je ne pourrais pas tester moi-meme avant ce soir...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#48 [↑][↓] 16-03-2015 18:07:45

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

Je viens de tester ce tweak avec JAB_FPSx comme vu avec n666eo et ça m'a l'air intéressant sinon probant.

Mais je me servais d'ImageShack pour transférer mes images et j'ai résilié ce truc qui me gavait il y a un moment.Je me sert peu de tout ça habituellement.
Je viens de regarder sur le net et apparemment c'est la foire d'empoigne avec ces Applis.

Si l'un de vous pouvait m'en conseiller un (gratos si ça existe ou payant...si ça n'existe pas..tant pis) ce serait sympa.

Merci d'avance.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#49 [↑][↓] 16-03-2015 18:15:44

Avance
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 15-03-2008

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

tojdank a écrit :

Je viens de tester ce tweak avec JAB_FPSx comme vu avec n666eo et ça m'a l'air intéressant sinon probant.

Mais je me servais d'ImageShack pour transférer mes images et j'ai résilié ce truc qui me gavait il y a un moment.Je me sert peu de tout ça habituellement.
Je viens de regarder sur le net et apparemment c'est la foire d'empoigne avec ces Applis.

Si l'un de vous pouvait m'en conseiller un (gratos si ça existe ou payant...si ça n'existe pas..tant pis) ce serait sympa.

Merci d'avance.

Celui-là est gratuit et très pratique, il suffit de s'inscrire : http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/

Hors ligne

#50 [↑][↓] 16-03-2015 18:20:02

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
Renommée :   26 
Site Web

Re : [P3D] Tweak du siécle !!

ATTENTION !!!
lisez ce post de LM
All,

The reason this is disable by default is we identified potential issues with crashing on Windows 8 machines. We are looking to fix that issue in a future release. We will keep you updated.

Adam

En gros le tweak est désactivé par défaut en raison de bug dans windows 8, donc à essayer avec précaution...


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

Pied de page des forums